#6401 Le 19/04/2012, à 06:33
- didrocks
Re : Nouveautés dans Precise...
gguillaume017 a écrit :Merci, tu mettras un lien ?
launchpad exige un coupable, hors lá on ne sait vraiment pas qui est le coupable.
@Didier : t'aurais pas une idee su comment remonter ce genre de probleme ? car là sans coupable ... pas de rapport possible.
Non, et puis il faudrait des chiffres, du FPS, ou des données mesurées pour montrer que c'est vraiment plus lent pour commencer et aider à trouver une source (vu qu'il y a une foret dimension psychologique et un "c'est plus lent pour moi aussi" qui démarre en chaine (pour info, à ce que je sais, personne n'en a parlé pour l'instant)).
#6402 Le 19/04/2012, à 06:36
- didrocks
Avec quelques jours de retard j'ai fait les maj pour passer à Unity 5.10 et clairement je confirme que ça a régressé :-( C'est surtout au niveau du dash que je sens la différence, les icônes apparaissent toujours avec un temps de latence, le disque dur gratte un peu mais bon ça encore c'est assez léger, mais ce qui me gêne surtout c'est que compiz passe de 1 ou 2% de cpu à 27% juste en affichant le dash et au bout de quelques secondes de navigation dans les menus, le ventilo se met en route et ça je ne pense pas que ça le faisait avant le passage à la 5.10.
J'ai une carte intel donc pas de problème exotique de driver et par ailleurs j'ai refait une install toute propre y a pas si logtemps.
Sur le dash oui, il y a un potentiel de lenteur lorsqu'il est ouvert depuis unity 5.10 (mais uniquement lorsqu'il est ouvert, donc différent de ce que rapporte shindz et pas nouveau pour ceux qui testent le ppa depuis 2 semaines). On a un fix pour un premier SRU, mais trop risqué de le pousser à ce stade dans la finale.
#6403 Le 19/04/2012, à 07:35
- Spitfire 95
De mieux en mieux ! Rappelez moi, c'est quand la sortie de Precise ?
Et encore un bug graphique ça va, le problème c'est que là j'ai tué X une fois de trop, LightDM ne marchait carrément plus. J'ai dû le relancé en tty1.
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 19/04/2012, à 07:39)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#6404 Le 19/04/2012, à 07:55
- didrocks
tu as tué X comment?
#6405 Le 19/04/2012, à 08:01
- Compte anonymisé
Checky a écrit :Bonjour,
Juste une question : est-ce que tout ce qui concerne gnome-session-fallback et qui applicable pour la 11.10 (que j'utilise sur mon netbook) fonctionne également avec la 12/04 LTS pour obtenir une configuration Gnome classique du bureau au lancement de session ?
Merci d'avance !
Tout le monde a zappé ta question j'ai bien l'impression. Oui toujours dispo mais de mémoire , il vaut mieux installer gnome-panel qui te permet la même chose mais à priori avec une installation plus propre . c'est didrocks qui avait dit ça un temps mais je ne sais plus quand et pourquoi
Qui a testé gnome-panel d'ailleurs ? j'ai un souci avec le titre des menus qui s'affiche mal et je n'y retrouve pas de possibilité de config des panels via alt+clic droit .
Sinon, j'ai installé ça pour tester . Ouaille ça fait bizarre après plus d'un an de Unity
Merci à toi de ne pas m'avoir oublié !
J'en suis encore à tester la 11.10 sur un netbook et j'aime bien les 4 choix possibles à chaque entrée de session (Gnome Classic/ Gnome Classic no effect/Ubuntu/Ubuntu 2D) : j'espère simplement retrouver cette possibilité quand je passerai à la 12.04 LTS une fois qu'elle aura été stabilisée.
Meilleur moyen pour moi d'effectuer la transition vers Unity "en douceur"...
Et bon courage aux testeurs : la date fatidique approche !
#6406 Le 19/04/2012, à 08:31
- Spitfire 95
tu as tué X comment?
Ctrl+Alt+Sys+K, comme tout métalleux qui se respecte pourquoi ? (pourquoi prendre un 9mm quand on a un silo nucléaire à proximité )
Et pour relancer LightDM proprement, sudo service lightdm restart, comme tout Ubuntero qui se respecte quoi ^^
C'est normal si :
- Une erreur dans mon code C++ des livewallpapers (je contribue en code maintenant) et Compiz crash (jusque là, normal)
- Je perd tout mon display sauf la souris (déjà plus étrange)
- Je lance metacity et rien ne se passe en display, aucune erreur en terminal, et donc plus d'Unity-2D plus rien
?
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 19/04/2012, à 08:32)
joueur ryzom et wesnoth
#6407 Le 19/04/2012, à 08:39
- didrocks
DidRocks a écrit :tu as tué X comment?
Ctrl+Alt+Sys+K, comme tout métalleux qui se respecte pourquoi ? (pourquoi prendre un 9mm quand on a un silo nucléaire à proximité )
Et pour relancer LightDM proprement, sudo service lightdm restart, comme tout Ubuntero qui se respecte quoi ^^
Ctrl+Alt+Sys+K c'est super brutal, il vaut mieux passer au tty1 et laisser lightdm arrêter proprement Xorg (avec sudo restart lighdm plutôt que le service qui est une méthode dépréciée).
Bref, tu vois bien que tu ne fais pas qqch qu'un utilisateur normal fait, donc remettre en cause la date de sortie de precise sur ça
Je peux te montrer pleins d'autres exemples si tu sors d'une utilisation normale de ta machine où ça crashe, marche pas. Je peux même te les montrer sur Mac
Donc oui, ce sont des bugs, oui, cela montre un problème quelque part, mais non, on a déjà pleins d'autres choses bien plus utilles à corriger
C'est normal si :
- Une erreur dans mon code C++ des livewallpapers (je contribue en code maintenant) et Compiz crash (jusque là, normal)
- Je lance metacity et rien ne se passe en display, aucune erreur en terminal, et donc plus d'Unity-2D plus rien
?
Oui, c'est nouveau qui supporte mal que le compositeur meurt… pas de problème avec le driver nvidia pour info
#6408 Le 19/04/2012, à 08:44
- Spitfire 95
Spitfire 95 a écrit :DidRocks a écrit :tu as tué X comment?
Et pour relancer LightDM proprement, sudo service lightdm restart, comme tout Ubuntero qui se respecte quoi ^^Ctrl+Alt+Sys+K c'est super brutal, il vaut mieux passer au tty1 et laisser lightdm arrêter proprement Xorg (avec sudo restart lighdm plutôt que le service qui est une méthode dépréciée).
Quoi ??? Avant c'était /etc/init.d/$service restart, c'est devenu déprécié, faites ça et on vous recommande de passer par service. Maintenant c'est service qui est déprécié ? Mais vous comptez vous mettre d'accord un jour ?
Spitfire 95 a écrit :C'est normal si :
?Oui, c'est nouveau qui supporte mal que le compositeur meurt… pas de problème avec le driver nvidia pour info
Yaura pas de nvidia-current sur mon PC ! Pas plus que de catalist, fglrx ou bumblebee !
je préfère encore que ça crash
Mais pourtant quand Compiz crash d'habitude ça fait pas ça...
Ou alors c'est le fait d'avoir demandé de la mémoire avec 32 * 8 (32 * 2 *4) au lieu de 32 * 32 * 8, Linux aurait bloqué en programme pour SIGSEGV mais pour la GPU c'est nouveau qui gère le cache vidéo et il a pas tué Compiz d'où le crash ?
Je peux te montrer pleins d'autres exemples si tu sors d'une utilisation normale de ta machine où ça crashe, marche pas. Je peux même te les montrer sur Mac
Laisse moi deviner, tu utilises le touchpad et ça bug ?
Un cauchemar en party ça, les Mac.
Puis de toute façon, Mac c'est un PC de merde avec un FreeBSD dessus alors ça ne mérite même pas de débat ! ^^
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 19/04/2012, à 08:50)
joueur ryzom et wesnoth
#6409 Le 19/04/2012, à 09:42
- Vu
Le bug des quicklist de LibO non traduites vient d'être fixé: ils ont proposés un patch pour l'ajouter dans LibreOffice: http://cgit.freedesktop.org/libreoffice … 417feeddf6
J'imagine qui si cela passe cela sera intégré dans LibreOffice 3.5.3 qui est en train d'être gelé: http://wiki.documentfoundation.org/Rele … .3_release et devrait sortir entre le 30 Avril et le 6 Mai.
Ubuntu 12.04
#6410 Le 19/04/2012, à 09:48
- Phoenamandre
C'est normal d'avoir un giga de mémoire prise en 64 bits au démarrage ?
C'est juste une question, j'ai pas mis la 64 depuis 9.10 ou 10.04 je ne sais plus
Voire 8.04 en fait
#6411 Le 19/04/2012, à 10:04
- sacha@ubuntu
Bonjour,
Grosse màj ce matin, en retard... 160 paquets.
Aucun ralentissement général, sauf le dash qui me semble gratter un peu plus pour afficher. Mais une fois fait, on y revient, ça va plus vite qu'avant, je trouve... mise en cache? Pas de crashs. J'utilise le driver nVidia-current. L'autre PC, intel.
Pour la conso ram, j'ai 6 gig... et au démarrage, il utilise 532 mio en 64 bits et 245 mio en 32 bits. Consos normales. Même si ubuntu continue à s'alourdir au fil du temps, inévitable...
Bonne journée.
#6412 Le 19/04/2012, à 10:15
- Qid
Grosse màj ce matin, en retard... 160 paquets.
mouarf ... je sens que quand je pourrais la mettre à jour ce weekend je vais m'amuser ...
heureusement que je serais tout seul sur la connexion pourri de ma mère ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6413 Le 19/04/2012, à 10:36
- yoyomc
Hum vos derniers propos me font hésiter à migrer via une full install 64 bits; je pense je vais rester en 32 bits si les perfs ne sont pas meilleures et si la RAM est plus utilisée.
#6414 Le 19/04/2012, à 10:45
- dragao13
C'est normal d'avoir un giga de mémoire prise en 64 bits au démarrage ?
C'est juste une question, j'ai pas mis la 64 depuis 9.10 ou 10.04 je ne sais plus
Voire 8.04 en fait
Chez moi c'est plutôt autour de 500 mo ... sachant que j'ai 6 Go de ram...
Par contre niveau perf, j'ai jamais vu ubuntu aussi rapide qu'en 64 bits ... ça dépend du matos qu'on a à disposition aussi ...
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#6415 Le 19/04/2012, à 10:46
- Phoenamandre
M'ouais, bon, il devait y avoir un problème lors de ce démarrage, que j'avais trouvé plutôt long, là je suis redescendu à 500 et quelques sans swap
#6416 Le 19/04/2012, à 10:49
- Spitfire 95
Hum vos derniers propos me font hésiter à migrer via une full install 64 bits; je pense je vais rester en 32 bits si les perfs ne sont pas meilleures et si la RAM est plus utilisée.
La RAM sera toujours plus utilisée en 64bits.
Un int passe de 4 bits en 32bits à 8 bits en 64bits alors faut pas espérer d'amélioration de RAM.
D'où le fait qu'il est préférable d'installer du 32bits quand on a moins de 2Go de RAM (après on dira des chiffres différents mais moi sous 2Go c'est 32bits quel que soit le CPU).
Par contre niveau perf, j'ai jamais vu ubuntu aussi rapide qu'en 64 bits ... ça dépend du matos qu'on a à disposition aussi ...
Ça aussi c'est normal, les calculs sont plus rapides en 64bits et le bus est deux fois plus large donc le processeur et la RAM parlent parfois deux fois plus vite car s'il faut transmettre une donnée de la taille du bus 64bits le processeur 64bits sur système 64bits le fera en un voyage, alors qu'en 32bits il faudra deux envois de données.
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 19/04/2012, à 10:52)
joueur ryzom et wesnoth
#6417 Le 19/04/2012, à 12:01
- Spitfire 95
Mais bizarrement, le premier Ctrl+Alt+Sys+K ne fait rien à LightDM. J'en fait au moins un par allumage du PC (sinon j'ai Unity-2D-panel et Compiz frozen puisque ce n'est qu'à la seconde ouverture de session que j'ai mon Launcher et Compiz "stable").
joueur ryzom et wesnoth
#6418 Le 19/04/2012, à 12:55
- dragao13
Les gars ... juste une question ?
Je me suis préparé une partition de test pour la 12.10 ... il me semble qu'il est judicieux de mettre la version de test sans installer son grub afin que ce soit celui de la partition principale qui gère ...
Je ne me souviens pas lors de l'install qu'il y ait une option pour ne pas installer grub ... faut-il le faire avec l'alternate cd ? (pareil en version de test y a t'il un alternate cd ?)
#6419 Le 19/04/2012, à 13:32
- Qid
il me semble qu'il est judicieux de mettre la version de test sans installer son grub afin que ce soit celui de la partition principale qui gère ...
Je ne me souviens pas lors de l'install qu'il y ait une option pour ne pas installer grub
en réalité le plan c'est de l'installer mais pas au meme endroit que celui qui est maitre et du coups pas de souci
personnellement c'est comme ça que je gère mes 10OS : c'est le second installé (le premier linux) qui gere grub)
mais tous mes OS on leur grub dans leur partitions respective ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6420 Le 19/04/2012, à 14:02
- sacha@ubuntu
@dragao13 :
La possibilité de ne pas installer grub existe sur l'installeur debian. Mais plus sur ubuntu...
Peu importe où tu l'installes, si tu veux que ton bios/mbr lance le grub de 12.04 à la place de 12.10 que tu viens de mettre en sda, sous 12.04, un petit sudo grub-install /dev/sda et tranquille...
J'ai tjs fait comme cela, avec plusieurs variantes d'ubuntu et une debian testing. Jamais eu de soucis. Faut juste penser à updater le grub de ta 12.04 pour que les noyaux mis à jour sur une autre version viennent s'ajouter à la liste. Sinon il te faudra t'embarquer dans des liens entres différents grubs, etc.
Ou alors, plus simple, installer chaque grub sur la partition de chaque OS et installer un autre booloader comme GAG. Comme cela, les màj successives seront tjs prises en compte, puisque chaque grub sera indépendant des autres.
Bien à toi.
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 19/04/2012, à 14:02)
#6421 Le 19/04/2012, à 14:04
- dragao13
@ Qid
OK ... donc si je comprends bien ... chez moi le grub de Precise s'est installé sur sda donc à l'instal de QQ, je choisirai d'installer son grub sur sa partition (sda 8 par exemple) et je n'aurai pas de souci au démarrage, ce sera bien le grub de Precise qui aura le dessus, faudra juste que je fasse un
sudo update-grub
pour qu'au démarrage il trouve la version de QQ ...
EDIT : merci pour ton exemple Sacha, j'écrivais pendant que tu répondais ...
Dernière modification par dragao13 (Le 19/04/2012, à 14:09)
#6422 Le 19/04/2012, à 14:39
- tonypad
une question idiote : quelle est le fonctionnement normal du son dans le panel quand on met un casque audio sur la machine ?
est-ce qu'il a un profil pour la machine sans casque audio et un profil avec ou c'est aléatoir ?
ce qui me paraîtrait logique, c'est : j'ai un réglage du son en normal, sans casque audio et dès que je branche un casque, j'ai mon dernier réglage avec casque branché. lorsque je le débranche, je retrouve mes réglages normaux sans casque...
Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
#6423 Le 19/04/2012, à 14:49
- Spitfire 95
Si tu regardes dans les préférences sonores, tu as plusieurs profils, dont un pour le casque, et un pour les hauts parleurs. Et si tu changes les réglages de l'un des deux, l'autre n'est pas changé. Par contre je ne sais pas si ça se change automatiquement.
Par contre tu me dois une paire de tympans pour avoir testé les deux profils pour vérifier qu'ils fussent bien dissociables, j'ai mit le son un peu fort
joueur ryzom et wesnoth
#6424 Le 19/04/2012, à 14:52
- tonypad
ok, merci d'avoir sacrifier tes tympans pour moi, je vais aller voir si j'en trouve au marché à côté de chez moi
je vais regarder cette histoire de profil tout de suite. merci...
Dernière modification par tonypad (Le 19/04/2012, à 14:54)
Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
#6425 Le 19/04/2012, à 14:56
- tonypad
en fait, ce que je trouve bizarre, c'est que parfois, lorsque je branche mes écouteurs, mes derniers réglages que j'avais fait se mettent automatiquement en marche et parfois, ça ne marche pas. c'est assez aléatoire.
je ne sais pas trop si c'est un bug ou pas, mais le fonctionnement ne me parait pas très logique.
Xubuntu 18.04