#1 Le 17/04/2012, à 21:55
- DonQuichotte
Windows plus fort que la Virtualbox installée sous Ubuntu 10.04 LTS???
Bonsoir tout le monde,
Voici une énigme que je soumets à la sagacité de toutes et tous.
j'ai essayé d'installer Windows XP avec Cd d'origine dans une virtualbox créée sur mon Acer Travelmate 290 fonctionnant sous Ubuntu 10.04 LTS.
Pas possible !
L'installation s'est faite, mais dès que l'on voit le logo de Windows, tout s'éteint à l'intérieur de Virtualbox puis cela se rallume puis écran bleu (de la mort) puis écran noir avec différentes possibilités (démarrer Windows en mode sans échec, etc.). Et cela reste bloqué là-dessus.
Or c'est la même réaction que j'avais obtenue auparavant quand j'ai essayé de réinstaller Windows (CD d'origine) sur le même portable. Réaction que je comprends puisque j'avais tenté auparavant d'installer une autre copie de Windows et j'ai déréglé le MBR tatoué.
Mais ce qui semble logique dans ce cas, me semble très étonnant lors d'une installation dans une virtualbox !!!!!
HISTORIQUE
Ce message peut être considéré comme la "saison 2" du message suivant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=391548
que j'avais posté il y a deux ans.
Je résume : j'ai un vieux Acer Travelmate 290.
J'avais fait l'erreur de virer Windows XP pour installer Ubuntu.
Réalisant que j'avais besoin de Windows pour différentes raisons, dont la réactivation de la carte Wifi (je suis en Allemagne, ici on dit WLan) qui avait fini par se mettre en off, j'ai voulu réinstaller Windows. mais avec le mauvais CD. Résultat : Plus moyen d'installer quoi que ce soit because of saloperie de tatouage.
Solution sifflée par "Fun" à l'époque : installer une vieille version de Windows.
Chose faite avec quelques complications : en installant le Windows 2000 récupéré sur eBay, on me demande d'insérer une version précédente. Par chance j'avais un CD de Windows 98 d'une amie. Donc installation réussie. Par dessus, j'ai installé Windows XP. mais au lieu d'écraser le 2000, il s'est mis à côté.
N'osant plus rien toucher, je n'ai plus rien fait.
Mais après quelques temps, j'ai voulu quand même repasser sous Ubuntu sur ce vieux portable.
J'installe Ubuntu 10.04 LTS en laissant de l'espace pour une partition primaire pour Windows.
La carte Wifi (Intel Prowireless) s'est désactivée après quelques heures. Plus moyen de l'activer.
D'où l'idée de réinstaller Windows XP en machine virtuelle.
Questions :
- Est-ce normal que Windows ne s'installe pas même dans une Virtualbox ?
- Y a-t-il une ligne de commande qui oblige sous Ubuntu la carte Wifi à fonctionner (sachant que je peux me connecter en connexion avec câble)
- Faut-il réinstaller Ubuntu en lui donnant tout l'espace disque et en le laissant gérer les partitions puis réinstaller Virtualbox et tenter le coup avec Windows ?
J'ai regardé dans la documentation : ma carte Intel n'est pas dans la liste des cartes pour lesquels une solution alternative existe.
Merci d'avance pour toutes vos lumières
#2 Le 18/04/2012, à 05:33
- Triangle
Re : Windows plus fort que la Virtualbox installée sous Ubuntu 10.04 LTS???
TOUTES les cartes wifi qui fonctionnenet sous windows peuvent fonctionner sous gnu/linux via 2 possibilités :
- En natif : ce qui ne semble pas être la cas ici bien qu'en général le hardware intel est bien supporté.
- En émulé : via ndiswrapper qui utilise les drivers windows.
« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b
#3 Le 18/04/2012, à 10:24
- DonQuichotte
Hum, hum...
Je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Plutôt que de poser des questions qui vont trahir mon ignorance abyssale en la matière, je vais d'abord me pencher d'abord sur le sens de certains mots (surtout ndiswrapper) grâce à la documentation Ubuntu sur ce site.
Puis je reviendrai plus intelligent...
Merci "Triangle" pour ce défi :-)
#4 Le 19/04/2012, à 08:33
- DonQuichotte
Eh ben non finalement !
J'ai passé des heures à lire et à comprendre la documentation du site consacrée à ndiswrapper.
Je passe sur les réponses inattendues sur le terminal, les petits trucs qui ne vont pas comme le décrit le tutoriel, etc.
Malgré tout, pas moyen avec le pilote chargé grâce au CD d'origine d'activer la Wifi.
La connexion filaire à Internet marche, mais pas la sans-fil. Dans l'icône de la barre des tâches, s'affiche "connexion désactivée".
De plus, le gestionnaire des périphériques propriétaires n'affiche absolument aucun pilote, rien, liste vide !!!!
Et pourtant entre la carte graphique, la carte internet, etc, je devrais en avoir quelques uns...
J'ai écrit à Acer en spécifiant bien que j'avais tous les CD d'origine.
Pour le moment aucune réponse.
Bref, aucun moyen d'activer cette foutue Interl prowireless 2200BG, même si j'ai trouvé sur le site de Intel un lien vers ceci http://ipw2200.sourceforge.net/
Mais sur Ubuntu-on-télécharge-à-partir-des-paquets-synaptiques...
Bref si une âme charitable a une solution, je promets de lui allumer un cierge et de prier pour qu'elle se retrouve dans un paradis enchanté avec plein de manchots rigolards
#5 Le 19/04/2012, à 09:13
- Bousky
Le CD que tu utilises est celui qui avait besoin du tatouage ? Si c'est le cas ça me semble normal puisqu'il ne trouve pas de tatouage sur ta VM.
Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)
#6 Le 19/04/2012, à 11:18
- DonQuichotte
Merci pour ta réponse.
Ok, cela me semble logique. Donc attendons la réaction de Acer à qui j'ai écrit. Puisque, je suppose que seul Acer peut trouver une solution au problème du tatouage, n'est ce pas ?
Maintenant, j'ai écumé le net en googlant à tout va à la recherche d'explications au sujet du gestionnaire de pilotes périphériques sous Ubuntu qui chez moi n'affiche rien.
Rien !...
Dans les paquets synaptiques, rien n'est proposé.
Y a-t-il moyen de télécharger des pilotes sans passer par les paquets synaptiques sous Ubuntu ?
Bon Dieu, je vais finir par me lancer dans des études d’informatique, rien que pour ne plus me sentir con devant un ordi !
#7 Le 19/04/2012, à 11:45
- kholo
bonjour
sur Ubuntu-on-télécharge-à-partir-des-paquets-synaptiques...
non non pas seulement
ce drivers est intégré dans les noyaux récents et peut-être donc aussi dans les 2.6.x
une recherche sur le forum:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=642771
arrive à une solution
sans doute à tester et adapter pour toi
#8 Le 19/04/2012, à 21:38
- DonQuichotte
Merci pour cette nouvelle piste.
Je viens de tout essayer. C'est assez intéressant de constater que j'obtiens presque exactement les mêmes résultats que celui qui avait posté ce message dans ton lien.
Sauf que devant ma connexion wifi, j'obtiens dans le terminal "unavailable" au lieu de "disconnected" comme lui. je suppose que c'est pire...
Mais bon, même résultat que lui : échec
Des nouvelles d'Acer à qui j'avais exposé le problème. Voici leur réponse (interdit de rire) :
Après analyse, voici ce que nous vous recommandons:
Cher client,
Ubuntu créé toujours un dysfonctionnement au niveau du boot du disque dur; veuillez formater completement votre disque dur puis réactiver le boot de votre disque dur si vous pouvez trouver un logiciel dans le bios car nous ne donnons aucun support sur cela.
Cordialement
Regards,
Acer Support.
Par ailleurs, on m'a aussi indiqué une autre manip : "alt + F10" dès que Acer apparaît au démarrage pour accéder à la partition cachéé et rebooter le système.
Sauf qu'avec cette commande, je n'obtiens rien...
Bref, je suis bloqué. J'ai Ubuntu, mais bizarrement installé et sans aucun pilote pour ma carte wifi.
Et je ne peux réinstaller Windows.
Dernière solution : me procurer un Windows 98 pour pouvoir installer le Windows 2000 que j'ai (si, si, c'est pas une blague, lors de l'installation, c'est demandé...)
Et espérer pouvoir remettre XP par dessus.
Si quelqu'un a une autre solution...
#9 Le 20/04/2012, à 06:14
- Brunod
Changer de machine ? Sans rire, parfois cela vaut la peine de se poser la question.
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#10 Le 20/04/2012, à 09:01
- DonQuichotte
Merci pour tes encouragements Brunod
Ceci dit, je viens de remporter cette nuit une première victoire contre ce bordel.
Description :
- Je me suis procuré une autre version de XP, liée à l'origine à un Compaq, mais utilisable ailleurs. Il fallait mettre le CD système, attendre qu'on me demande d'insérer le Recovery CD puis enfin remettre le CD système (je suppose que pour 99,99 % d'entre vous, ce que je dis est banal à mourir).
- Là on me demande si je veux installer ou réparer ou laisser tomber. J'ai choisi réparer. Alors qu'avec le CD XP d'origine de mon Acer, cela ne donnait rien, ici cela donne une invite de commande.
- Enhardi (si, si...) par mes tapotages sur le terminal d'Ubuntu, j'ai tapoté n'importe quoi. Arrive la possibilité de taper HELP pour voir les commandes possibles. Parmi lesquelles : FIXMBR enfin réapparu (miracle !) et si mes souvenirs sont bons (pas assez dormi) : FIXROOT.
Je fais la première puis la deuxième, à chaque fois avec un résultat annoncé par Windows.
- Je retourne à la première page et clique sur installer. Contrairement à Ubuntu qui donne la possibilité de fignoler ses partitions, Windows demande en gros si on veut écraser tout et l'installer ou quitter (toute une philosophie !) Je fais installer en écrasant puis accepte le formatage (de FAT sous Ubuntu à NTFS).
- Fin du formatage. Windows commence à s'installer. Moment critique (c'est là qu'avec les autres installations que tout partait en ...ouille)
- Le CD système est éjecté et on me demande un CD où Windows pourrait aller chercher <D:\i386 !!!! Stupeur et tremblement ! Je remets le Recovery Cd en attendant le pire : "bla bla c'est un CD pour Compaq;;; Marche pas... Casse toi pov'con !, etc."
Bon, il est simplement refusé. Je clique sur annuler. Ecran Noir !!!
- Je remets le CD système, éteins puis allume et hop, miracle, écran bleu typique de Windows qui commence à installer ses composantes. Le portable ronronne et moi j'ai les paupières lourdes.
- L'installation se termine. Surprise et là c'est le hic. Aucun pilote installé.
Je contourne la difficulté de connexion internet grâce à une clé de connexion externe. Cela marche.
Je vais sur le site d'Acer et télécharge les pilotes.
Hum, hum... Pas concluant.
Je joue le tout pour le tout et insère le CD système XP tatoué d'Acer après avoir demandé à Windows de réinstaller les pilotes (panneau de configuration, système, onglet matériel, gestionnaire des périphériques, clic droit et propriétés). Et cela marche. Magique non ?...
La carte graphique est activée, la carte son aussi.
Mais pas la carte wifi. la fameuse Intel Radeon 2200 BG ne veut rien savoir.
Seule explication que je livre du haut de mes quelques heures d'expérience en informatique nocturne : et si la carte était morte, cassée, bousillée, foutue, niquée...
Question aux experts : est-ce qu'une telle éventualité vous paraît plausible ?
Et si oui, est-ce que cela se remplace ?
Et si oui, est-ce forcément par la même (si elle existe) ou peut-on prendre sa remplaçante, etc ?
Enfin, peut-on le faire soi-même ou est-ce déconseillé ?
Au plaisir de vous lire.
#11 Le 20/04/2012, à 09:31
- Triangle
Si ta carte est une ipw2200 elle est parfaitement supportée sous gnu/linux sans passer par ndiswrapper.
Amha ton problème vient de ta config logicielle.
Postes le résultat des commandes :
ifconfig, iwconfig et le contenu de ton ficher /etc/network/interfaces.
Quel logiciel de connexion wifi utilises tu
Question idiote....et pourtant : ton wifi est bien allumé?
Dernière modification par Triangle (Le 20/04/2012, à 09:35)
« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
#12 Le 20/04/2012, à 09:50
- DonQuichotte
Hmm...
tu anticipes sur ma prochaine question ou tu n'as pas lu mon dernier "post".
Maintenant que j'ai réinstallé XP en écrasant Ubuntu, vais-je prendre le risque de réinstaller Ubuntu sur cette bécane ?
J'aimerais bien...
Si tu m'avais répondu quelques heures plus tôt, j'aurais pu poster ici le résultats des commandes que tu me demandes.
Mais voici le contenu obtenu à quelques petites différences près.
C'est un ancien message de "Jedi08" dans le lien donné hier par Kholo
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=642771
A la commande nm-tool, il obtient pour eth1 (wifi) disconnected alors que chez moi apparaissait unavailable comme je le dis dans le post en réponse à Kholo.
sachant que cette même carte wifi ne veut pas s'activer sous XP depuis ce matin, il reste la possibilité qu'elle soit morte.
Ou que le petit interrupteur qui l'active soit cassé et n'arrive plus à l'activer.
Dans les deux cas, c'est du hardware.
J'ai trouvé ceci : http://tuto.netgear-forum.com/wifiminiPCI.pdf
Mais j'ai trouvé d'autres contributions où l'on dit que c'est très risqué de dessouder et qu'il vaut mieux passer par une carte externe.
#13 Le 20/04/2012, à 10:36
- Mathieu147
J'avais une carte Wifi Intel 2200 BG dans mon ancien portable, elle est parfaitement supportée par Ubuntu depuis super longtemps.
Pffff…
#14 Le 21/04/2012, à 06:20
- Triangle
SI à la moindre contrariété tu retournes sous windows, restes y...
#15 Le 21/04/2012, à 10:12
- kholo
ça c'est méchant...
moi j'ai mis trois ans entre 2004 et 2007 pour m'y mettre et encore 6 autres pour mettre ma seule machine de production dessus... j'en ai d'autres mais séparées de mon système de production.
Faut prendre son temps, comprendre la philosophie du libre.
aujourd'hui on est tenté d'ajouter n'importe quel ppa et ce sera le point d'entrée virale le plus commun d'ubuntu à un moment où un autre...
les live CD sont fait pour essayer les OS,
une petite installation dans une machine virtuelle pour s'approcher encore du concept,
ensuite vient le multi boot pour tester en dur (à l'époque j'utilisais GAG pour me débarrasser des problèmes lier à lilo ou grub)
ma dernière étape à été d'installer Windows et Ubuntu sur 2 disques différents, un seul étant branché lors des installations de chaque OS; grâce au bios je change de disque de démarrage pour lancer mon Vista 64 (si si !!!)
je reste persuadé que le monde informatique de demain sera dans un ensemble de machines virtuelles facilement transportable pour retrouver un système personnalisé sur n'importe quelle machine. Fini les réinstallations et les re paramétrages.
#16 Le 21/04/2012, à 10:23
- kholo
DonQuichotte,
tentes une live 11.10 pour voir si ton problème persiste
si c'est du hard mieux vaut une clé wifi usb et c'est réglé
c'est un peu lourd parce que tu te retrouves avec une vérue qui s'accroche de partout dès que tu bouges mais ça fonctionne.
d'un autre côté ouvrir c'est toujours risqué surtout si, comme moi, tu n'es pas très minutieux.
Vu ta machine et ton niveau, regardes du coté de toutou linux, tu ne seras pas déçu.
en utilisation frugale, tu gardes don Doz et tu as un fork de buntu
http://www.google.com/search?client=ubu … 8&oe=utf-8
#17 Le 21/04/2012, à 11:24
- NewsUbuntutien
Si j'ai bien compris tu avais un problème d'activation du Wifi
avec Ubuntu 10.04 LTS .
Il faut savoir que pour activer le Wifi sous Ubuntu 10.04 il faut installer
en passant par synaptic :
linux-backports-modules-wireless-lucid-generic
et le wifi doit fonctionner une fois ce module backport installé
Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3 ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! " " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "
#18 Le 21/04/2012, à 18:34
- DonQuichotte
En réponse à Triangle:
- D'abord, mon cher triangle il vaut mieux d'abord manger son musli le matin, roter un bon coup puis réfléchir ensuite lire, de nouveau réfléchir, enfin, peut-être écrire.
- Ensuite, il n'y a pas pire que les convertis sectaires, les plus prompts à jeter l'anathème. Linux n'est pas une religion (Dieu merci :-), mais même s'il l'était, gagner de nouveaux "fidèles" ne passe certainement pas par ce genre de réaction.
- Il faut lire mes messages calmement, comprendre ce que je dis (c'est en français) et puis commenter. Cela aurait permis de voir que je "traîne" ce problème depuis quelques années déjà et que pourtant, je n'ai toujours pas renoncé à Ubuntu. D'abord, parce c'est une question de conviction politique chez moi. Ensuite, parce que je suis du genre à vouloir comprendre le monde autour de moi. Et cela passe aussi par l'informatique. J'ai renoncé il y a quelques années aux téléphones portables. Mais si j'accepte cette nouvelle "créature" chez moi qu'est l'ordinateur, alors je fais tout pour en percer les secrets.
@ Kholo
Merci pour ton message.
@ NewsUbuntutien
J'avais déjà tenté cette manip. Malheureusement sans résultat.
@Kholo et NewsUbuntutien
J'ai acquis la certitude que le problème est un problème de Hardware.
Oui Ubuntu "supporte" (anglicisme) ma carte Wifi (Intel Pro Wireless 2200BG). Mais il est déjà arrivé que cette carte s'éteigne soudain. Si on avait comme moi installé Ubuntu et viré Windows, alors pas moyen de repasser sous Windows, réactiver la carte puis de nouveau se remettre sous Ubuntu.
La carte s'est éteinte. On fait quoi ? Eh bien, j'ai tenté tout ce que j'ai pu trouver sur le net (je suis inscrit sur deux forums différents). Parmi les tentatives : remettre Windows en machine virtuelle, échec ! Essayer d'installer le pilote avec ndiswrapper, échec ! Réinstaller Ubuntu, échec !... Une fois la carte a réagi pendant deux secondes : quand j'ai remis le Karmic en Live CD.
Puis comme raconté ci-dessous, j'ai trouvé le moyen de remettre Windows, mais en perdant Ubuntu.
Toutefois, la carte est resté inactive. J'ai téléchargé les pilotes, je les ai réactualisés, je suis passé hier par Ma-config et téléchargé les dernières versions, etc. Résultat : la carte ne réagit pas. Soit elle est morte (une carte meurt-elle ?) soit elle est désactivée et l'interrupteur du portable qui doit la réactiver est cassé.
Voilà !...
Donc, je passe à à la solution logique : clé usb wifi.
Bien sûr, c'est frustrant, car comme je l’ai dit, j'aime comprendre.
Maintenant, si Triangle ou quelqu'un d'autre veut m'aider à réinstaller Ubuntu, merci d'abord de lire mes posts, notamment là où je décris comment j'ai réinstallé XP sur le Acer.
Et de me dire après si je peux remettre Ubuntu sans risquer de tuer définitivement ce foutu portable.
Je fais des posts longs, j'en suis conscient. Mais j'aime bien expliquer. Et je n'oblige personne à répondre.
Merci d'avance à ceux qui en prendront la peine.
#19 Le 21/04/2012, à 18:52
- NewsUbuntutien
Ben moi je te dirai d'essayer la solution de tout réinstaller
mais avant de réinstaller quoique ce soit Formate ton disque.
Et avant de Formater prends soin de Sauvegarder tes documents importants.
Ensuite prends Gparted
[(au besoin télécharge avant un Cd de gparted bootable)(Assure toi aussi qu'il est
bien bootable avant de formater, pour cela fais un essai)]
et formate ton disque dur entier en NTFS .
Tes problèmes de "Tatouage" devraient disparaître
....puisque j'avais tenté auparavant d'installer une autre copie de Windows et j'ai déréglé le MBR tatoué.
ensuite installe ton windows en 1er
et tu installeras ton Ubuntu 10.04 ensuite.
Et tu ne devrais pas avoir de gros soucis sauf si ta carte wifi est vraiment morte
auquel cas il faudra voir effectivement avec une clé usb wifi
Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3 ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! " " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "
#20 Le 21/04/2012, à 22:35
- DonQuichotte
Merci beaucoup NewsUbuntutien !
J'avais déjà essayé d'utiliser Gparted il y a quelques jours, mais sous Ubuntu et en le téléchargeant. Ce ne fut pas, euh... concluant !
Mais là, j'ai suivi ton conseil et gravé un CD bootbale.
J'ai démarré le portable et avec Gparted, j'ai formaté tout le disque en NTFS.
Plus précisément : j'ai 149 Go.
138 étaient alloués à Windows XP (ntfs)
Le reste était du non alloué, une partie swap Linux et une partie qui s'appelait excédent ou quelque chose comme ça.
J'ai supprimé avec Gparted ces trois petites partitions puis étendu la partition NTFS sur laquelle se trouve XP à tout le disque.
Maintenant, j'ai une seule partition en NTFS, /dev/sda1, désignée comme "boot".
Est-ce suffisant ou dois-je supprimer cette partition (et donc supprimer XP) puis reformater le tout en NTFS avec Gparted et ensuite réinstaller XP ?
Ou dois-je dire "essayer" de réinstaller XP ?
Merci d'avance
#21 Le 22/04/2012, à 11:10
- NewsUbuntutien
Est-ce suffisant ou dois-je supprimer cette partition (et donc supprimer XP) puis reformater le tout en NTFS avec Gparted et ensuite réinstaller XP ?
Ou dois-je dire "essayer" de réinstaller XP ?
Perso , en ce qui me concerne j'essaierai de supprimer toutes
les partitions de façon à n'avoir sur le disque qu'une seule
partition en NTFS (donc effectivement supprimer tout ce qui est Xp,
(après avoir sauvé ce qui est important, bien sûr)
Formater le tout en NTFS
et ensuite je reprendrai le fil de mon post #19:
installer Xp etc...
Si tu veux, à terme te séparer de Xp, ou utiliser en priorité Ubuntu,
il est inutile de lui attribuer autant de place sur ton disque.
Il vaut mieux être à l'aise avec Ubuntu donc pour moi pour un disque de
150 Go ce serait:
Partition Windows : 50 Go (largement suffisant, 30 ou 40 seraient bons)
Partition Ubuntu:
1 Swap : égale à ta mémoire vive si tu as plus de 1 Go
ou ta mémoire vive X 2 si tu as moins de 1 Go (swap)
1 racine (/) environ 10 Go (ext4)
1 temp (/tmp) environ 10 Go (ext4)
1 home (/home) le reste de ton disque dur (ext4)
Voilà quelle serait ma démarche si j'étais dans ton cas.
Maintenant c'est à toi de voir !
#22 Le 22/04/2012, à 16:30
- DonQuichotte
Merci beaucoup.
Avant de sauter le pas, j'ai besoin encore des précisions suivantes :
1 -
Perso , en ce qui me concerne j'essaierai de supprimer toutes les partitions de façon à n'avoir sur le disque qu'une seule partition en NTFS (donc effectivement supprimer tout ce qui est Xp (après avoir sauvé ce qui est important, bien sûr). Formater le tout en NTFS
J'ai déjà une partition unique sur mon disque !!! Avant d'installer XP, j'ai laissé l'utilitaire WINDOWS du disque d'installation formater les 140 Go en NTFS. Et puis hier, je n'ai fait que supprimer les confettis de partitions (sur les 10 Go restants) avant de redimensionner la partition de XP pour qu'elle couvre tout l'espace.
Est-ce qu'il serait plus prudent / rapide / logique / con de partir de cette partition pour :
* soit laisser l'utilitaire Ubuntu lors de l'installation prendre une centaine de Go et faire ce qu'il veut ?
* Soit réutiliser Gparted pour redimensionner la partition XP (réduire sa taille) puis créer celles que tu préconises (MERCI d'ailleurs pour la description détaillée) ?
J'espère que je suis clair... Si j'ai déjà une partition unique avec XP, pourquoi la supprimer ? Pourquoi pas la redimensionner ?
2 - Pour la partition Ubuntu, il me semble que l'utilitaire Gparted demande dans quel format on veut créer telle ou telle partition. Pour celles que tu préconises (Swap, racine, temp et home) dois-je lui indiquer FAT ? J'avais cru comprendre que NTFS était le format Windows et FAT ou FAT 32 celui d'Ubuntu.
Je pense que mes deux questions renseignent sur le fait que je veuille réinstaller Ubuntu (et rassurent donc l'ami "Triangle" s'il repasse nous lire)
sachant que la carte WIFI est selon toute vraisemblance morte, j'espère qu'Ubuntu saura fonctionner avec une des deux clés USB Wifi que j'ai.
Encore MERCI.
#23 Le 22/04/2012, à 17:00
- NewsUbuntutien
Est-ce qu'il serait plus prudent / rapide / logique / con de partir de cette partition pour :
* soit laisser l'utilitaire Ubuntu lors de l'installation prendre une centaine de Go et faire ce qu'il veut ?
* Soit réutiliser Gparted pour redimensionner la partition XP (réduire sa taille) puis créer celles que tu préconises (MERCI d'ailleurs pour la description détaillée) ?
J'espère que je suis clair... Si j'ai déjà une partition unique avec XP, pourquoi la supprimer ? Pourquoi pas la redimensionner ?
dans mon esprit je t'ai expliqué ce que je ferai de façon à obtenir un travail le plus propre mon possible.
dans le but d'avoir le moins d'emmerdes possibles par la suite.
A partir de là tu es libre de faire comme bon il te semble.
mais comme Windows ne fais que ce qu'il lui plaît je le contrarierai le moins possible.
Donc pour moi :
1) Gparted et formatage du disque dur ENTIER en Ntfs
2) Toujours avec Gparted création d'une partition de 30 Go pour Win Xp
3) installation de Win Xp sur sa partition précédemment crée.
4) Continuer comme expliqué post #21
2 - Pour la partition Ubuntu, il me semble que l'utilitaire Gparted demande dans quel format on veut créer telle ou telle partition. Pour celles que tu préconises (Swap, racine, temp et home) dois-je lui indiquer FAT ? J'avais cru comprendre que NTFS était le format Windows et FAT ou FAT 32 celui d'Ubuntu.
Je pense que mes deux questions renseignent sur le fait que je veuille réinstaller Ubuntu (et rassurent donc l'ami "Triangle" s'il repasse nous lire)
sachant que la carte WIFI est selon toute vraisemblance morte, j'espère qu'Ubuntu saura fonctionner avec une des deux clés USB Wifi que j'ai.Encore MERCI.
Oui Gparted va te demander tout cela .
Swap (swap) - Racine (/) - Temp (tmp) - home (/home) sont des points de montage.
FAT - FAT32 - NTFS - sont des formats Windows
Ubuntu va parler de :
Swap (format particulier à la swap) - ext2 - ext3 -ext4 - etc....pour les autres formats
Voir Ici détails et tuto du partitionnement
Ensuite tu devrais avoir une installation propre
Dernière modification par NewsUbuntutien (Le 22/04/2012, à 17:02)
#24 Le 22/04/2012, à 17:03
- NewsUbuntutien
Tu devrais peut-être imprimer les posts qui te seront
utiles pour partitionner de façon à ne pas trop te
tromper.
Imprime aussi le tuto du partionnement
#25 Le 22/04/2012, à 17:21
- DonQuichotte
Ok, d'accord, c'est décidé, je vais suivre ton conseil et faire d'abord table rase.
Je regarde la soirée électorale puis je me lance.
Pas d'inquiétude quant au tutoriel. Je fais le tout sur un coin du bureau tout en continuant à travailler sur mon Desktop branché lui en permanence sur le forum et sur la documentation.
MERCI et je te tiens au courant.
(C'est dommage de virer XP quand même, j'avais pris le temps ce matin de le déguiser en Ubuntu... Mais bon, je peux le refaire après)
PS : la juxtaposition de ton avatar et du mien est assez intéressante...
Dernière modification par DonQuichotte (Le 22/04/2012, à 17:22)