Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2012, à 20:14

Arbiel

VB semble avoir mis mon scanner dans un état second

Bonsoir à tous

Mon scanner Epson Perfection 1670 fonctionnait presque parfaitement, depuis plus d'un an, avec Simple Scan. J'avais un léger ennui dont je n'ai pas réussi à trouver l'origine.

Mon scanner est généralement connecté en permanence, mais il m'arrive de le débrancher pour utiliser le port à une autre fin, pour ensuite le reconnecter. Cette opération le rend parfois inaccessible, comme s'il était en état de léthargie. La parade que j'ai trouvé est d'amorcer mon PC avec la partition Windows 7 (qu'une bonne âme a bien voulu me fournir à l'achat du PC), et mon scanner se réveille et redevient accessible. Windows peut être utile de temps à autre !!

J'ai eu cette panne de nouveau ces jours-ci, mais, par malchance, Windows avait été endommagé, je pense à l'occasion d'une manipulation hasardeuse que j'avais faite avec Clonezilla. J'ai alors essayé de lancer un WIndows XP avec VirtualBox. Cette opération a réveillé mon scanner, comme lorsque je faisais cette manipulation avec mon propre Windows 7. Mais dès le premier essai, j'ai obtenu des copies extra pâles !! Rien. Le logiciel Epson (pour Windows) qui gère le scanner considère que j'ai oublié de mettre mon document sur la vitre du scanner.

A la suite de quoi j'ai réparé Windows 7, mais mon scanner s'obstine à produire du blanc, tout ce qu'il y a de plus blanc.

Le problème n'est visiblement pas lié aux fichiers systèmes, puisque le résultat est identique avec Windows, 7 ou XP, et avec Ubuntu 11.10.

J'imagine donc, et c'est là la raison pour laquelle je publie sous la présente rubrique, que lors de ma tentative avec VB, le scanner a reçu des commandes qui l'ont rendu inexploitable.

Je remercie quiconque pourra me mettre sur la voie de la réparation.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 06/05/2012, à 22:50)

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#2 Le 25/04/2012, à 10:59

romzu

Re : VB semble avoir mis mon scanner dans un état second

Bonjour,

As-tu tenté sur une autre machine physique ? Je pense que ton scanner s'est mal initialisé, j'ai le même genre de souci avec un EPSON Perfection V33 si je l'utilise sous un XP Virtualisé sous Vbox (scanner présent mais pas vu) en revenant de Windows 7.
Pour ma part il faut que je débranche sa prise USB et ça repart, mais des fois je dois carrément débrancher son alimentation.

Si possible, essaie un autre PC windows, ou débranche/rebranche ses prises et redis-nous.
Je ne suis malheureusement pas étonné de voir ce souci avec les pilotes de chez EPSON. Très mal conçus.

Voilà smile

HP EliteBook 8560w + Linux Mint 12 "Lisa"

#3 Le 06/05/2012, à 21:49

Arbiel

Bonsoir romzu

Merci pour ta réponse, et désolé d'avoir été si lent à y donner suite. J'ai été absent de mon domicile, et quelque peu isolé du réseau pendant plusieurs semaines.

J'ai tout vérifié avant d'ouvrir la présente discussion : branché, débranché, essayé avec un autre PC. Rien n'y a fait. J'en ai discuté avec d'autres utilisateurs qui pensent que mon scanner est en panne. Je suis très surpris car le problème est survenu à la suite de mes tentatives de récupération avec VB.

Il paraît que je peux faire des tests avec SANE pour vérifier ce que mon scanner me renvoie lorsque je demande une copie. Je vais essayer.

Merci encore

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#4 Le 06/05/2012, à 22:32

Arbiel

Voila le résultat du test que je viens de faire

scanimage -d snapscan:libusb:002:003 --format=pnm

la commande

hexdump -C scan.txt -n 128

montre une image ne contenant que des valeurs fc ff ff

00000000  50 36 0a 23 20 53 41 4e  45 20 64 61 74 61 20 66  |P6.# SANE data f|
00000010  6f 6c 6c 6f 77 73 0a 32  35 35 32 20 33 35 30 37  |ollows.2552 3507|
00000020  0a 32 35 35 0a fc ff ff  fc ff ff fc ff ff fc ff  |.255............|
00000030  ff fc ff ff fc ff ff fc  ff ff fc ff ff fc ff ff  |................|
00000040  fc ff ff fc ff ff fc ff  ff fc ff ff fc ff ff fc  |................|
00000050  ff ff fc ff ff fc ff ff  fc ff ff fc ff ff fc ff  |................|
00000060  ff fc ff ff fc ff ff fc  ff ff fc ff ff fc ff ff  |................|
00000070  fc ff ff fc ff ff fc ff  ff fc ff ff fc ff ff fc  |................|

Mon scanner est-il en panne ?

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests