#6501 Le 22/04/2012, à 15:48
- lmpg
Re : Nouveautés dans Precise...
Il ne s'agit pas de râler pour râler...
On a quand même le droit, surtout sur un topic dédié aux beta-testeurs de pointer ce qui ne va pas...l'objectif étant d'avertir, par une utilisation quotidienne, des disfonctionnements constatés.
Ca fait des années que le "Libre" essaie de démontrer ces avantages: oui, on peut avoir des outils informatiques de qualité sans payer des fortunes (libre ne veut pas dire nécessairement gratuit) par le travail d'une communauté qui peut faire progresser le code (la raison d'être du code ouvert et partagé). "Programme libre" ça ne veut pas dire "programme fonctionnant à moitié et c'est comme ça et taisez-vous parce que c'est gratuit". Penser comme ça, c'est la mort à terme du Libre.
Seulement voilà, si certains programmes-phare du libre se distinguent par leur stabilité (gimp par exemple), force est de constater qu'ubuntu est de moins en moins libre et finalement très peu stable.
Avoir autant de bugs, dont beaucoup sont franchement graves, à moins d'une semaine d'une sortie...c'est anormal.
Premièrement parce que les distributions linux fonctionnement par mises à jour progressives des paquets privilégiant une évolution progressive du système plutôt qu'une évolution radicale d'une version à l'autre. Quand je vois le nombre de régressions de cette LTS, ça pose de sérieuses questions sur la gestion du projet ubuntu. Combien de temps est-il consacré avant publication des mises à jour? Parfois, j'ai l'impression que des mises à jour sont lancées dans la nature, sans aucun contrôle qualité préalable. Résultat, des milliers d'utilisateurs en rade parce qu'ils ont eu le tort de faire leur mises à jour en confiance.
Deuxièmement, Canonical annonce cette 12.04 comme devant atteindre un grand niveau de finition (pixel-perfect).
Tu parles:
-install fraîche sur CD-ROM avec driver Nvidia (oulah...NVIDIA quel matériel exotique!) et c'est le crash au boot assuré;
-ouvrez gimp et les fenêtres s'affichent en dehors de l'écran;
-essayez un DVD et c'est la cata;
-wine ne fonctionne pas correctement;
-touchpad au fonctionnement aléatoire;
-install wifi pas out-of-the-box sur un macbook qui a trois ans qui fonctionnait sous 11.04 et 11.10 (et donc pas inconnu en termes de matériel).
Bref: l'objectif "pixel-perfect" est à ce stade...super raté. C'est déjà difficile de rattrapper les bidons lorsqu'on a l'habitude de la console mais dans une semaine lorsque les utilisateurs lambda utiliseront le machin, ça va être du sport...
Dernière modification par lmpg (Le 22/04/2012, à 16:17)
#6502 Le 22/04/2012, à 15:55
- seb24
Oui enfin faut ptet pas non plus prendre son cas pour une généralité. C'est pas mal aussi.
Le but de ce sujet c'est d'essayer de trouver des solutions au problèmes pas de ronchonner pour ronchonner.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#6503 Le 22/04/2012, à 16:10
- Spitfire 95
Quand je vois le nombre de régressions de cette LTS, ça pose de sérieuses questions sur la gestion du projet ubuntu. Combien de temps est-il consacré avant publication des mises à jour? Parfois, j'ai l'impression que des mises à jour sont lancées dans la nature, sans aucun contrôle qualité préalable. Résultat, des milliers d'utilisateurs en rade parce qu'ils ont eu le tort de faire leur mises à jour en confiance.
Deuxièmement, Canonical annonce cette 12.04 comme devant atteindre un grand niveau de finition (pixel-perfect).
Tu parles:
-install fraîche sur CD-ROM avec driver Nvidia (oulah...NVIDIA quel matéiel exotique!) et c'est le crash au boot assuré;
-ouvrez gimp et les fenêtres s'affichent en dehors de l'écran;
-essayez un DVD et c'est la cata;
-wine ne fonctionne pas correctement;
-touchpad au fonctionnement aléatoire;
-install wifi pas out-of-the-box sur un macbook qui a trois ans qui fonctionnait sous 11.04 et 11.10 (et donc pas inconnu en termes de matériel).Bref: l'objectif "pixel-perfect" est à ce stade...super raté. C'est déjà difficile de rattrapper les bidons lorsqu'on a l'habitude de la console mais dans une semaine lorsque les utilisateurs lambda utiliseront le machin, ça va être du sport...
Wine osef c'est pas Canonical c'est un projet à part qui n'a jamais vraiment fonctionné, c'est pas lié à Ubuntu et la release.
Aucun problème avec GIMP.
DVD avec VLC ça passe mais je sais que Totem j'ai eu pas mal de problèmes sur les beta avec lui (sur les stables je sais pas ce que ça donne je me rappelle même plus de ma dernière stable, Karmic je crois). Brasero, n'en parlons pas. => GNOME est pas mal non plus avec Brasero, niveau soft qui ne marchent pas. D'ailleurs Empathy aussi a pas mal de problème avec MSN (m'en fiche j'ai plus MSN).
Ensuite niveau gestion de projet, ya qu'a voir le HUD : c'est quoi cette connerie de faire ça pour une LTS ? Résultat c'est pas au point, la recherche donne des résultats incohérents, ça fait crasher Unity 2D, bref, inutilisable. Mais bon, on l'avais dit que c'était absurde et qu'il fallait attendre QQ pour délirer dans des révolutions informatiques, on avait raison...
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 22/04/2012, à 16:22)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#6504 Le 22/04/2012, à 16:11
- lmpg
Oui enfin faut ptet pas non plus prendre son cas pour une généralité. C'est pas mal aussi.
Le but de ce sujet c'est d'essayer de trouver des solutions au problèmes pas de ronchonner pour ronchonner.
Justement quand on a un vrai problème technique...pas grand monde pour répondre.
Nepenthes avait un problème d'impression...il a fallu qu'un gars lui réponde...qu'il n'avait pas d'imprimante...uuutile comme contribution.
(En ce qui me concerne, j'ai vérifié avec mon imprimante et je lui ai répondu)
Quand quelqu'un dit qu'il a un problème avec flash...on dit "flash c'est une bombe à retardement"....uuuutile. Le gars, en attendant, il reste avec son problème et se prend une leçon de morale en plus...
Lorsque je parle de problèmes avec Wine...on me dit: "j'utilise pas wine"...suuuuper: ça, ça fait avancer le schmilblick!
Dernière modification par lmpg (Le 22/04/2012, à 16:15)
#6505 Le 22/04/2012, à 16:21
- Spitfire 95
Quand quelqu'un dit qu'il a un problème avec flash...on dit "flash c'est une bombe à retardement"....uuuutile. Le gars, en attendant, il reste avec son problème et se prend une leçon de morale en plus...
Mise à part le fait que dire "flash est une bombe à retardement" ou "Flash est une grosse daube proprio qui fait souffrir ton CPU" et faire une leçon de morale utilisent le même temps (présent de vérité général), je vois pas en quoi on peut dire que cette remarque était une morale
J'espère que tu as apprécié ma réponse uuuutile
==EDIT==
Avais oublié deux u à uuuutile xD
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 22/04/2012, à 16:22)
joueur ryzom et wesnoth
#6506 Le 22/04/2012, à 16:47
- Spitfire 95
Quelqu'un peut essayer les raccourcis clavier personnalisés ? J'ai essayé skill unity-2d-shell et compiz --replace avec les touches Super+$ et super+backspace, aucun des deux n'a marché.
joueur ryzom et wesnoth
#6507 Le 22/04/2012, à 16:55
- lmpg
lmpg a écrit :Quand quelqu'un dit qu'il a un problème avec flash...on dit "flash c'est une bombe à retardement"....uuuutile. Le gars, en attendant, il reste avec son problème et se prend une leçon de morale en plus...
Mise à part le fait que dire "flash est une bombe à retardement" ou "Flash est une grosse daube proprio qui fait souffrir ton CPU" et faire une leçon de morale utilisent le même temps (présent de vérité général), je vois pas en quoi on peut dire que cette remarque était une morale
J'espère que tu as apprécié ma réponse uuuutile==EDIT==
Avais oublié deux u à uuuutile xD
ben non...flash a sans doute beaucoup de défauts mais est largement utilisé. Du coup, quand ça ne marche pas bien chez quelqu'un, c'est décevant. L'utilisateur s'en fiche un peu de savoir que c'est de la daube et qu'on pourrait faire mieux. Ce que l'utilisateur voit, c'est que sur sa distro ubuntu ça ne marche pas. Le discours moral c'est de toujours dire quand ça ne marche pas qu'il ne fallait pas utiliser ceci ou cela.
Petit résumé:
-on n'utilise pas flash, c'est nul
-on n'utilise pas wine, c'est mal (tant pis si tu dois travailler sur un programme indispensable mais qui n'existe pas sous linux);
-les DVD ne fonctionnent pas...c'est la faute du Grand Capital;
-tu as un problème avec "Evolution". Normal: Evolution, c'est nul et buggué...utilise Thunderbird, ça c'est génial;
-tu as un problème avec "Thunderbird". Normal: Thunderbird, c'est nul et buggué...utilise Evolution, ça c'est génial;
Bref, quand ça ne marche pas, c'est toujours de la faute de l'utilisateur qui choisit de mauvais logiciels. Dès lors, pourquoi sont-ils dans les dépôts s'ils sont si mauvais?
Dernière modification par lmpg (Le 22/04/2012, à 16:57)
#6508 Le 22/04/2012, à 16:58
- seb24
seb24 a écrit :Oui enfin faut ptet pas non plus prendre son cas pour une généralité. C'est pas mal aussi.
Le but de ce sujet c'est d'essayer de trouver des solutions au problèmes pas de ronchonner pour ronchonner.Justement quand on a un vrai problème technique...pas grand monde pour répondre.
Nepenthes avait un problème d'impression...il a fallu qu'un gars lui réponde...qu'il n'avait pas d'imprimante...uuutile comme contribution.
(En ce qui me concerne, j'ai vérifié avec mon imprimante et je lui ai répondu)Quand quelqu'un dit qu'il a un problème avec flash...on dit "flash c'est une bombe à retardement"....uuuutile. Le gars, en attendant, il reste avec son problème et se prend une leçon de morale en plus...
Lorsque je parle de problèmes avec Wine...on me dit: "j'utilise pas wine"...suuuuper: ça, ça fait avancer le schmilblick!
Yep tout ça noyé dans de gros pavé de "ouinnnn ca marche pas". Au point que j'avais même pas vu le message de Nepenthes...
Et le coup de wine ca marche pas c'est tout aussi inutile. Quand tu vas chez le docteur tu lui dit "j'ai mal quelque part démerde toi pour deviner ou" ?
Ajouter un lien vers launchpad, expliquer ce qui ne va pas exactement, etc.
#6509 Le 22/04/2012, à 17:07
- lmpg
lmpg a écrit :seb24 a écrit :Oui enfin faut ptet pas non plus prendre son cas pour une généralité. C'est pas mal aussi.
Le but de ce sujet c'est d'essayer de trouver des solutions au problèmes pas de ronchonner pour ronchonner.Justement quand on a un vrai problème technique...pas grand monde pour répondre.
(En ce qui me concerne, j'ai vérifié avec mon imprimante et je lui ai répondu)Quand quelqu'un dit qu'il a un problème avec flash...on dit "flash c'est une bombe à retardement"....uuuutile. Le gars, en attendant, il reste avec son problème et se prend une leçon de morale en plus...
Yep tout ça noyé dans de gros pavé de "ouinnnn ca marche pas". Au point que j'avais même pas vu le message de Nepenthes...
Et le coup de wine ca marche pas c'est tout aussi inutile. Quand tu vas chez le docteur tu lui dit "j'ai mal quelque part démerde toi pour deviner ou" ?
Ajouter un lien vers launchpad, expliquer ce qui ne va pas exactement, etc.
allez, tu as raison...j'ai rien dit.
Cela dit, si le coeur t'en dit...j'ai publié des posts sur Wine et expliqué exactement ce qui ne fonctionnait pas, en disant quel matériel et config j'utilise. Quant aux bugs: le programme d'envoi de bugs...est buggué et n'envoie rien:)
Par rapport a mon problème, J'ai eu pour réponse: "j'utilise pas wine". Je ne dis pas qu'on trouve toujours une solution, mais les forumeurs qui répondent ce genre de trucs, c'est gonflant.
Dernière modification par lmpg (Le 22/04/2012, à 17:11)
#6510 Le 22/04/2012, à 17:11
- tonypad
c'est marrant, je n'ai aucun problème mentionnés :
mes DVD fonctionnent très bien, que ce soit sur totem ou vlc
très bon fonctionnement de ma touchpad
wine fonctionne bien chez moi (un petit souci avec les icones qui a finalement été résolu)
tout le matériel reconnu dès l'installation (wifi, lecteur de carte, webcam, son, entrée micro, sortie casque, j'en est sûrement oublié...)
je n'ai pas une nvidia, mais une intel dont je suis très satisfait
dès que je branche mon imprimante (HP laserjet 1005), elle fonctionne nickel
et tout ça, c'est depuis l'installation de la beta1. il faut reconnaître que c'est pas mal pour une version en développement.
j'ai testé sur une machine que j'ai montée et sur un ordinateur portable, le tout en Asus, matériel répandu s'il en est...
il y a un problème ? très bien, essayons de le résoudre. je crois que chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, et le temps qu'il a.
avec plus de monde, on pourrait certainement faire un meilleur travail, mais pour ça il faut garder une bonne ambiance dans ce forum, sinon, on va faire fuir les gens.
je suis désolé, mais je ne me retrouve pas dans les commentaires critiques et pas forcément constructifs qui ont été faits.
aujourd'hui, j'utilise précise constamment, et ça fait des jours que je n'ai pas eut de bug ou de crash quelconque. je ne peut pas dire mieux...:P
et apparemment, je ne suis pas seul dans ce cas.
ça ne veut pas dire que personne n'a de soucis, mais ça ne veut pas dire non plus que linux ne vaut rien !
Dernière modification par tonypad (Le 22/04/2012, à 17:12)
Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
#6511 Le 22/04/2012, à 17:13
- Spitfire 95
-on n'utilise pas wine, c'est mal (tant pis si tu dois travailler sur un programme indispensable mais qui n'existe pas sous linux);
À la limite je conseille plus d'utiliser Windows8 en VBox que Wine tellement ça vaut rien...
joueur ryzom et wesnoth
#6512 Le 22/04/2012, à 17:22
- Gemnoc
Je vous trouve très sévères avec Wine. Ça ne sera jamais la panacée, mais il y a beaucoup d'applications Win qui fonctionnent relativement bien grâce à Wine. Un exemple, SketchUp, mais il y en a plein d'autres.
#6513 Le 22/04/2012, à 17:42
- compte supprimé
Pour ma part, j'ai toujours pensé que Wine est une bonne alternative face au VBox pour ceux qui ont pc un peu faiblard...
#6514 Le 22/04/2012, à 17:47
- Spitfire 95
Je peux faire tourner sans problème deux Windows en VBox sans problème de fluidité, les applis étant très réactives, alors qu'une appli wine je ne pourrais pas la faire tourner de façon fluide, ça plantera dans tous les sens, et ce sera moche (les thèmes sous Wine c'est encore plus moche que par défaut, ça ne marche qu'à moitier).
joueur ryzom et wesnoth
#6515 Le 22/04/2012, à 17:47
- kikito
c'est marrant, je n'ai aucun problème mentionnés :
je suis désolé, mais je ne me retrouve pas dans les commentaires critiques et pas forcément constructifs qui ont été faits.aujourd'hui, j'utilise précise constamment, et ça fait des jours que je n'ai pas eut de bug ou de crash quelconque. je ne peut pas dire mieux...:P
et apparemment, je ne suis pas seul dans ce cas.
tout pareil: AUCUN problème
mais on sait bien que quelque soit le sujet, on n'entend que les raleurs et jamais les gens satisfaits
on devrait faire un topic 'les gens contents'
Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go
#6516 Le 22/04/2012, à 17:49
- seb24
Pour ma part, j'ai toujours pensé que Wine est une bonne alternative face au VBox pour ceux qui ont pc un peu faiblard...
WIne c'est une bonne alternative. Mais malheureusement je pense pas que ça puisse être considéré comme une alternative totalement fiable. Sachant que les devs courent après les versions de windows pour mimer son comportement. Y'aura toujours de soucis.
#6517 Le 22/04/2012, à 17:58
- Nepenthes
@tonypad : c'est bien si tout fonctionne chez toi. Mais avec le degré de maturité atteint par ubuntu, souvent, un bug ne se traduit pas par un dysfonctionnement généralisé d'un pan du système, mais plutôt par une régression pour certains matériels spécifiques ou une fonctionnalité particulière d'un logiciel...
Effectivement, dans l'ensemble, cette 12.04 est très stable. Mais à force d'utilisation, on remarque plus quelques petites imperfections.
#6518 Le 22/04/2012, à 18:04
- compte supprimé
sanzo-undefined a écrit :Pour ma part, j'ai toujours pensé que Wine est une bonne alternative face au VBox pour ceux qui ont pc un peu faiblard...
WIne c'est une bonne alternative. Mais malheureusement je pense pas que ça puisse être considéré comme une alternative totalement fiable. Sachant que les devs courent après les versions de windows pour mimer son comportement. Y'aura toujours de soucis.
Oui, c'est vrai. tu as tout à fait raison là dessus surtout avec la windows 8 qui arrive. Les devs vont devoir s'arracher les cheveux... Pour ceux qui ont des vieux pc et/ou faiblard, sa dépanne "un peu"...
Je peux faire tourner sans problème deux Windows en VBox sans problème de fluidité, les applis étant très réactives, alors qu'une appli wine je ne pourrais pas la faire tourner de façon fluide, ça plantera dans tous les sens, et ce sera moche (les thèmes sous Wine c'est encore plus moche que par défaut, ça ne marche qu'à moitier).
Tu peux faire tourner 2 Windows sans problème!!! Wouah... Sa me donne l'impression que mon notebook commence vraiment à se faire vieux...snif... on échange?:D
#6519 Le 22/04/2012, à 18:22
- Nepenthes
Pour ma part, je n'utilise Wine que pour quelques gros jeux commerciaux, et uniquement s'ils sont en platinium, juste si l'opportunité se présente (promo Steam, version boîte à bas prix). A côté de ça la majorité des jeux auxquels je joue sont natifs (le Humble Bundle a fait beaucoup de ce côté, et Amnesia ou Trine 2 sont de vraies perles).
J'en ai un peu marre des gens qui tentent de culpabiliser les utilisateurs de Wine, ou de pilotes nvidia proprio, alors que pas mal d'entre nous passons notre temps à guetter l'avancée du serveur X ou du pilote nouveau pour enfin avoir une implémentation propre de l'accélération graphique ou de xinput (avec les rapports de bug qui vont avec).
#6520 Le 22/04/2012, à 18:29
- Amstram
Seulement voilà, si certains programmes-phare du libre se distinguent par leur stabilité (gimp par exemple), force est de constater qu'ubuntu est de moins en moins libre et finalement très peu stable.
On est largement HS depuis plus d'une page, donc je me permets de relever cette remarque: en quoi Ubuntu est de moins en moins libre? S'agit il des choix faits dans Unity (personnalisation limitée à ce jour, ce qui n'a aucun rapport avec le fait que le code est libre ou pas)?
Ce que je vois, c'est que Picasa n'est plus soutenu pour Linux, ni Flash. Donc on peut dire que par conséquence le taux de code non libre va baisser dans Ubuntu.
Sinon la FSF argumente que notre distribution préférée n'est pas libre parce qu'elle intègre du code non libre dans le noyau pour faire fonctionner des périphériques. C'est un peu contradictoire ensuite de se plaindre d'un fonctionnement qui n'est pas "out-of-the-box".
De mon point de vue, je fonctionne dans ma vie quotidienne avec des compromis. Même si j'ai parfois envie d'envoyer paître mon directeur, je m'en abstiens parce que je tiens à mon poste et que j'ai plus de chances de le convaincre du bien fond de mes options en restant dans ma boite qu'en étant viré. C'est la même chose avec mon OS, je vis dans un environnement donné et certaines choses comme mon pilote wi-fi ou tel logiciel me sont nécessaires (ou je les juge comme telles). Je note que Broadcom a finalement compris l’intérêt de libérer le code de certains pilotes. Si on s'en était tenu à la position de la FSF, on n'aurait pas avancé de ce côté, ni du côté de Qt.
P.S. Si un modérateur veut déplacer la discussion, pas de souci.
Dernière modification par Amstram (Le 22/04/2012, à 18:31)
#6521 Le 22/04/2012, à 18:35
- tonypad
@tonypad : c'est bien si tout fonctionne chez toi. Mais avec le degré de maturité atteint par ubuntu, souvent, un bug ne se traduit pas par un dysfonctionnement généralisé d'un pan du système, mais plutôt par une régression pour certains matériels spécifiques ou une fonctionnalité particulière d'un logiciel...
Effectivement, dans l'ensemble, cette 12.04 est très stable. Mais à force d'utilisation, on remarque plus quelques petites imperfections.
ça, c'est inévitable !!!
on aimerait tous un système parfait qui fonctionne sur toute sorte de machine et qui n'a jamais aucun bug. et encore, il y aura toujours des petits malins pour dire : moi j'ai trouvé comment faire planter ubuntu !!!
avec le temps, on voit un peu les imperfections et puis les goûts et les couleurs commencent à entrer dans la danse !!!
tout ça c'est normal. c'est dans l'ordre des choses (tiens, je deviens philosophe !!):lol:
mais il faut bien admettre que on se rapproche quand même de plus en plus de quelque chose qui convient à la majorité et ça c'est vraiment bon !!!
Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
#6522 Le 22/04/2012, à 18:36
- seb24
Pour revenir à Wine je pense que le mieux ça doit Être de passer par playonlinux. Car ca permet d'installer la version de Wine qui fonctionne au mieux selon le logiciel.
#6523 Le 22/04/2012, à 18:41
- tonypad
lmpg a écrit :Seulement voilà, si certains programmes-phare du libre se distinguent par leur stabilité (gimp par exemple), force est de constater qu'ubuntu est de moins en moins libre et finalement très peu stable.
On est largement HS depuis plus d'une page, donc je me permets de relever cette remarque: en quoi Ubuntu est de moins en moins libre? S'agit il des choix faits dans Unity (personnalisation limitée à ce jour, ce qui n'a aucun rapport avec le fait que le code est libre ou pas)?
Ce que je vois, c'est que Picasa n'est plus soutenu pour Linux, ni Flash. Donc on peut dire que par conséquence le taux de code non libre va baisser dans Ubuntu.
Sinon la FSF argumente que notre distribution préférée n'est pas libre parce qu'elle intègre du code non libre dans le noyau pour faire fonctionner des périphériques. C'est un peu contradictoire ensuite de se plaindre d'un fonctionnement qui n'est pas "out-of-the-box".
De mon point de vue, je fonctionne dans ma vie quotidienne avec des compromis. Même si j'ai parfois envie d'envoyer paître mon directeur, je m'en abstiens parce que je tiens à mon poste et que j'ai plus de chances de le convaincre du bien fond de mes options en restant dans ma boite qu'en étant viré. C'est la même chose avec mon OS, je vis dans un environnement donné et certaines choses comme mon pilote wi-fi ou tel logiciel me sont nécessaires (ou je les juge comme telles). Je note que Broadcom a finalement compris l’intérêt de libérer le code de certains pilotes. Si on s'en était tenu à la position de la FSF, on n'aurait pas avancé de ce côté, ni du côté de Qt.
P.S. Si un modérateur veut déplacer la discussion, pas de souci.
voilà quelqu'un de raisonnable !!! j'aime ça !!
Xubuntu 18.04
#6524 Le 22/04/2012, à 19:32
- Spitfire 95
Pour ma part, je n'utilise Wine que pour quelques gros jeux commerciaux, et uniquement s'ils sont en platinium, juste si l'opportunité se présente (promo Steam, version boîte à bas prix). A côté de ça la majorité des jeux auxquels je joue sont natifs (le Humble Bundle a fait beaucoup de ce côté, et Amnesia ou Trine 2 sont de vraies perles).
J'en ai un peu marre des gens qui tentent de culpabiliser les utilisateurs de Wine, ou de pilotes nvidia proprio, alors que pas mal d'entre nous passons notre temps à guetter l'avancée du serveur X ou du pilote nouveau pour enfin avoir une implémentation propre de l'accélération graphique ou de xinput (avec les rapports de bug qui vont avec).
lmpg a écrit :Seulement voilà, si certains programmes-phare du libre se distinguent par leur stabilité (gimp par exemple), force est de constater qu'ubuntu est de moins en moins libre et finalement très peu stable.
Si ça faisait qu'une page...
C'est libre. GPL3
Ensuite, non Linux n'est pas vraiment libre, mais si tu veux un vrai noyau libre, ya la distro Triskel, avec Libre Kernel, un fork de Linux sans les éléments dont la liberté est douteuse...
joueur ryzom et wesnoth
#6525 Le 22/04/2012, à 20:15
- zuric
@lmpg: Tu préfère faire tourner tes applis avec wine ou les faire tourner en natif sur Ubuntu. Parce que avec ta façon de penser on va pas aller loin...
Oui Ubuntu se concentre sur un interface mais pour une bonne raison ! Pour ramener des gens !
Unity, Ubuntu tv, Ubuntu pour Android, Ubuntu phone, tous ça va servir à ramener du monde. Si il y a du monde les devs de soft et de codec se verront obligé de coder sur Ubuntu/linux. Et ainsi régler tes problèmes.
Alors oui peut être tu rencontre des difficultés avec un logiciel qui en rien à foutre de linux ou avec un pseudo émulateur codé par des mecs dans une cave.
Mais c'est pas les devs de Ubuntu qui arriveraient à résoudre ces problèmes.
PS: tu veux savoir pourquoi je reste sur OSX plutôt que de passer sur Ubuntu ?
Pas parce que flash tourne mieux (c'est faux...) ou que je peux lancer photoshop en natif. C'est parce que l'interface est chiadée, c'est un bonheur de pouvoir ce balader sur le net avec le touchpad et son inertie.
Vivement que uTouch s'améliore !
Dernière modification par zuric (Le 22/04/2012, à 20:34)
Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com