Pages : 1
#1 Le 28/04/2007, à 10:43
- alsmk2
Probleme serveurX
Bonjour,
J'essaie de faire tourner Feisty (en live CD pour commencer) sur mon iMac G3 700Mhz. Mais ça ne marche pas. Apparemment j'ai un problème avec le serveurX "ça plante" comme on dirai. En fouillant un peu les forums, j'ai pu constater que d'autres avait le même problème, mais il viennent tous du monde "windows". Il me semble qu'il y a un problème de carte graphique. Mon Mac est équipé d'une ATY,Rage128Pro2. J'ai cru comprendre qu'il fallait intervenir au niveau du terminal (peut-être je me trompe) ou alors c'est un problème de drivers (étant sous OSX j'avais complètement oublié que cela existai). Ma machine tourne bien sous tiger. J'ai un DD de 120GB partitionné et j'aimerai bien installer Feisty sur la 2ème partition pour voir.... et plus si affinités...
S'il y avait une âme charitable qui puisse me guider dans mes premiers pas sous Ubuntu je lui en serai reconaissante...
Merci:)
Dernière modification par alsmk2 (Le 28/04/2007, à 17:54)
#2 Le 29/04/2007, à 10:31
- Edmund
Re : Probleme serveurX
Si tu installes Edgy à la place de Feisty, tu trouveras peut être davantage d'âmes charitable (dont la mienne). Le problème est que pour le moment pas mal d'utilisateurs se cassent les dents sur Feisty sur mac, qui, comme tu dois le savoir, n'est pas porté officiellement pour les processeurs PPC (contrairement à Edgy).
HP Pavillon Slimline s3828fr - AMD A64X2 5000+
#3 Le 30/04/2007, à 02:06
- alsmk2
J'avais essayé d'installer Edgy il y a environ 1 mois, et je rencontrai exactement le même problème. Voyant que l'on annonçai la sortie prochaine de Feisty j'avais décidé d'attendre en espérant que le problème serai règlé avec cette nouvelle mouture.
Je veux bien retourner a Edgy, ca me permettra toujours d'apprendre quelque chose, j'ai bien l'impression que ce n'est pas demain la veille du jour ou j'utiliserai un Linux en "production", mais il faut un début à tout. D'ailleurs Ubuntu même n'en est si l'on peut dire qu'a ses débuts. Le meilleur reste sans aucun doute a venir.
Merci
#4 Le 30/04/2007, à 08:38
- Edmund
Je ne sais pas si tu veux refaire une tentative, mais au cas où voici je crois le meilleur tutoriel pour installer Ubuntu sur Mac.
http://chamblandes.tuxfamily.org/instal … tifs1.html
Le tutoriel explique l'installation de Dapper. Une fois Dapper installé, il ne te reste plus qu'à faire:
gksu "update-manager -c"
pour mettre à jour le système vers Edgy.
#5 Le 30/04/2007, à 10:24
- alsmk2
Merci Edmund,
Bon je crois que je vais commencer comme ca. Sauf que je ne trouve plus Dapper en téléchargement pour PPC alors si tu avais un lien il serai bienvenu.
Merci:)
#6 Le 30/04/2007, à 13:18
- alsmk2
Ok j'ai trouvé une version Dapper sur un site BT. C'est en cours de DL....
Merci
#7 Le 30/04/2007, à 22:18
- Edmund
L'installation s'est-elle bien passée? Au pire, il faut faire un petit réglage pour avoir la bonne résolution de l'écran. Tiens-nous au courant...
#8 Le 03/05/2007, à 15:20
- alsmk2
Désolé du retard, je suis tres pris ces jours-ci. En fait je n'ai pas été bien loin. Mon disque de 120GB est partitionné en deux disques de 60GB. Sur l'une des partition est installé OSX, et je ne veux absolument pas y toucher. L'autre partition est vide il n'y a rien, et c'est la que je voudrait installer Ubuntu. Lorsque j'arrive a "partitionner les disques" je ne vois qu'un disque de 120GB. Si je vais à "Modifier manuellement la table des partitions", je vois bien que le disque est partitionné en deux parts de 60GB, mais rien qui me dise laquelle est la partition "vide". Je ne veux pas y aller au pif: sur cette bécane j'ai en 6 ans installé 5 OS (Mac) successifs et n'ai jamais eu a "réinstaller" quoi que ce soit.
Comment puis-je savoir quelle partition choisir?
Meci
#9 Le 04/05/2007, à 10:58
- Edmund
moi, je m'y suis pris de la manière suivante:
1. depuis osx, je clone la partition osx sur un disque dur externe (avec Carbon Copy Cloner qui est gratuit), et bien entendu, je vérifie bien que ma copie est bootable (en appuyant sur la touche alt au démarrage).
2. J'insère le dique d'installation d'OSx, je boote dessus (en démarrant en appuyant sur la touche C), je vais dans le menu qui propose d'utiliser utilitaire disque
3. Sur utilitaire disque, je sélectionne le dique dur, je clique sur l'onglet effacer (tout), ce qui va... tout effacer.
4. Je créée (toujours avec utilitaire dique) deux partitions X et Y pour osx (X: de 40 Go pour le système et les applications), et Y: de 40 Go pour les documents (partition facultative), ces deux partitions sont au format Mac os étendu journalisé).
5. Quant aux 40 Go restants, bien suffisant pour Linux, je la formate en espace vide (cette option est proposée dans le menu déroulant).
6. Avec Carbone Copy cloner, Je restaure ma sauvegarde sur X
L'ordinateur est maintenant prêt pour suivre le tutorial détaillé du lien donné au-dessus
Edit: j'oubliais de préciser que toutes ces opérations sont longues, mais très simples à réaliser. Enfin, si tu suis le tutorial, je te propose les tailles suivantes de partition pour adapter le tutorial à tes besoins (au cas où tu aurais, comme je te l'ai conseillé, réservé 40 Go pour Linux): partition swap: 1Go, partition bootstrap (comme indiqué dans le tutorial) partition racine: 15 Go, partition home: le reste (à peu près donc 23 Go)
Dernière modification par Edmund (Le 04/05/2007, à 11:06)
Pages : 1