#1 Le 09/01/2012, à 18:43
- MarieP
Extraire et compresser un épisode de série TV à partir d'un DVD
Bonjour
J'ai acheté le coffret DVD d'une série télévisée, je souhaiterais en extraire quelques épisodes pour les copier sur ma clef USB (au format avi) et pouvoir les visualiser ensuite sur un PC, sous Ubuntu comme sous Windows.
Plusieurs logiciels existent mais je ne sais pas les paramétrer, aucun tutoriel n'est assez clair pour moi et toutes mes tentatives de rip ont abouti à des fichiers beaucoup trop gros.
Quelqu'un pourrait-il me dire - ou m'orienter vers un tutoriel simple, en français, avec plein d'images qui m'explique :
- quel est le logiciel le plus simple à utiliser
- comment choisir le codec audio, ou lequel choisir
- comment choisir le codec vidéo, ou lequel choisir
- comment faire pour limiter la taille de mon fichier à 175 Mb
- accessoirement, comment incruster les sous-titres (que je possède par ailleurs)
Je vous remercie par avance de votre aide !
Marie
Dernière modification par MarieP (Le 09/01/2012, à 18:44)
Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS
#2 Le 09/01/2012, à 18:56
- Compte supprimé
Re : Extraire et compresser un épisode de série TV à partir d'un DVD
Bonjour Marie,
Convertir un dvd vers un avi. L'approche avec VLC me parait simple.
sudo apt-get install vlc #si nécessaire
#3 Le 12/03/2012, à 11:08
- MarieP
Bonjour L_d_v_c@
Merci pour ta réponse ultra-rapide (pas come la mienne !), je teste ça dès que je peux.
Marie
#4 Le 12/03/2012, à 11:42
- Compte supprimé
Bonjour Marie,
en attendant je me suis servi d' avidemux pour monter mes enregistrements de la Freebox et j'ai regardé pour toi : avidemux gère les DVD, que tu peux compresser en avi ou en mp4...
lire http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322164
Et surtout dans les options pour le mp4, tu peux mettre la taille cible du fichier. (souvent j'utilise : )
Vidéo : choisir MPEG-4 ASP (avcodec)
Configurer : mode d'encodage : deux passes - taille de la vidéo (Mo)
et tu choisis 175 Mo (ou moins)
Pour l'audio : choisir MP3 (lame) fonctionne bien
configurer ABR (average bit rate) débit 96 donne de bon résultats aussi
Voilà, tu as le choix entre VLC et Avidemux maintenant !
Cordialement,
Ludovic
#5 Le 12/03/2012, à 11:58
- MarieP
Bonjour L_d_v_c@
Merci pour tous ces renseignements !
Effectivement je connais Avidemux, même si je n'ai jamais vraiment mis le nez dedans, mais mon problème avec ces logiciels est toujours le choix entre les différentes options de codecs qui me laissent comme une poule devant un couteau. Tu m'as apporté les réponses dont j'avais besoin, merci à toi !
Marie
#6 Le 12/03/2012, à 12:02
- Compte supprimé
#7 Le 12/03/2012, à 15:43
- grigouille
DVDFab HD Decrypter avec wine.
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#8 Le 12/03/2012, à 16:05
- Compte supprimé
La différence entre un logiciel libre et un logiciel gratuit, c'est que tu ne peux pas savoir ce que fait un logiciel gratuit, propriétaire, ou non-libre...
Il n'y a pas besoin d'utiliser wine pour faire ce que fait un logiciel libre.
http://www.gnu.org/philosophy/your-free … re.fr.html (en français).
#9 Le 12/03/2012, à 16:53
- grigouille
Je serai ravi d'utiliser le logiciel libre capable de copier "La princesse et la grenouille" de Disney.
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#10 Le 13/03/2012, à 11:57
- Compte supprimé
Qu'y a-t-il de spéciale à ce titre "La princesse et la grenouille" de Disney ?
Voir ripper_un_dvd pour les dvd chiffrés
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/03/2012, à 11:58)
#11 Le 13/03/2012, à 13:47
- grigouille
Les dvd Disney sont très coriaces. Si j'essaie de les copier avec dvdrip ou ogmrip, la mémoire monte
en flèche, le swap se remplit et c'est mort. J'arrive à les lire mais pas à les copier. Seul DVDFab y arrive.
De plus j'ai ceci :
du -sh PRINCESS_AND_THE_FROG/
61G PRINCESS_AND_THE_FROG/
Une fois passé par DVDFab avec anglais + sous titre anglais + DTS français, le tout fait 4,4G.
Par contre avec des DVD non Disney :
du -sh Spider-Man\ 3/
7,0G Spider-Man 3/
Si quelqu'un sait faire autrement, je suis preneur.
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#12 Le 13/03/2012, à 15:01
- Compte supprimé
MarieP <- Si tu estimes ton sujet [résolu] indique le dans ton premier message, nous allons continuer avec grigouille puisque ça concerne le sujet. Évidemment tu interviens quand tu veux
grigouille <- Je ne possède en tout que deux DVD vidéos, et les DVD me servent avant tout pour la sauvegarde, avec plus tard le projet de faire des DVD audio (rien à voir avec DVD vidéo).
Les éditeurs de DVD vidéos commerciaux mettent des protections, c'est connu. Je ne sais pas par quelle technique font-il occuper 61 Gio sur un dvd 9.5 (surement un double-couche ? ).
Il ne faut pas se poser trop de questions, puisque le contournement des protections anti-copies est illégale. Discussions sur la copie privée...
Je pense que cela devait être mentionné sur le blister du DVD disney. Personnellement j'attends que les films passent à la télévision, rare sont les fois que je vais au cinéma, juste quand le film pourrait ne jamais passer à la télévision ("Les nouveaux chiens de garde" ne passera peut-être jamais à la télévision puisque le film attaque les chaînes privées comme celles du service public).
En tout cas, le trou analogique n'est pas colmaté.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/03/2012, à 15:03)
#13 Le 13/03/2012, à 17:23
- grigouille
Effectivement si ton problème est résolu, indique le dans le titre.
J'avais juste mentionné DVDFab au cas où tu tombais sur un dvd coriace.
L_d_v_c@, je me demande effectivement comment ils arrivent à faire
croire au système que le DVD fait 61G alors que c'est juste un dvd double-couche.
Ils sont très forts.
PS : je ne tiens pas forcément à lancer une discussion interminable sur le sujet.
Pour l'instant, je suis content de DVDFab même s'il n'est pas libre : il fait son boulot.
Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP
#14 Le 15/03/2012, à 11:09
- MarieP
Merci à vous pour vos réponses !
Non, pour moi le sujet n'est pas encore résolu parce que je n'ai pas encore pu tester...
J'espère avoir le temps ce week-end.
Marie
#15 Le 28/03/2012, à 14:18
- MarieP
Bonjour
Alors, j'ai testé la conversion via VLC, non pas à partir d'un DVD, mais à partir d'un fichier AVI et en incrustant des sous-titres à partir d'un fichier SRT. Problème : les sous-titres ne se sont pas incrustés, et apparemment ce n'est pas possible (voir ici).
On s'éloigne un tout petit peu de ma question initiale, mais pas tellement : cela signifie que je ne pourrai pas extraire mes épisodes au format AVI avec les sous-titres. Dans ce cas, quel conteneur choisir parmi tous ceux que me propose VLC ? Et avec quels codecs ?
Merci d'avance !
Marie
#16 Le 03/04/2012, à 14:19
- Compte supprimé
Ça devient pointu comme question Marie... il va peut-être te falloir essayer tout ça ?
#17 Le 15/04/2012, à 15:04
- MarieP
Bonjour tout le monde
Sincèrement, je commence à désespérer parce que je n'arrive à rien de satisfaisant, quel que soit le logiciel que j'utilise - et j'en ai testé plus d'un !
D'habitude je ne me débrouille pas trop mal avec les logiciels, mais là je suis larguée. Je ne comprend rien aux options qu'on me propose, rien aux logs qui sont tous en anglais, rien aux histoires de codecs, et les résultats que j'obtiens sont minables (vidéo pourrie, sous-titres illisibles ou absents).
Franchement, y'a pas un logiciel qui permette de ripper de façon simple une piste de DVD en lui incrustant des sous-titres, juste en cochant deux cases ?
Marie
#18 Le 15/04/2012, à 15:23
- Compte supprimé
Bonjour Marie
si tu trouves un logiciel pour mettre les sous-titres, tu peux ensuite compacter la vidéo avec Avidemux par exemple.
Ne cherches pas un outil qui fasse tout sous GNU/Linux, mais pense un petit outil = une tâche bien faite.
Deux taches, peut-être deux outils distincts.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/04/2012, à 15:45)
#19 Le 15/04/2012, à 16:30
- lemont
Salut MarieP (et les autres !)
Essaie OGMRip (logithèque Ubuntu). C'est le plus simple que j'ai trouvé pour convertir mes DVD en XviD avant que mes enfants aient eu le temps de les rayer dans tous les sens en les regardant dans la voiture lol
Tu mets ton DVD dans l'ordi, tu ouvres OGMRip, il te présente la liste des pistes.
Tu gardes cochées celles que tu veux convertir, tu choisis la piste audio que tu veux (pour les amateurs de néerlandais), la piste contenant les sous titres (première image de l'album https://picasaweb.google.com/famillecha … irectlink)
Puis tu cliques sur "extraire".
Une nouvelle fenêtre apparait (voir deuxième image de l'album)
La tu choisis ton profil d'encodage.
Si tu n'es pas satisfaite par les profils par défaut tu peux les éditer (voir images 3 et 4 de l'album) pour changer les codecs, les flux vidéo, audio et paramétrer les sous titres.
En général, les codecs les plus passe partout sont :
Conteneur AVI avec codec Xvid (2 passes donnent les meilleurs résultats, flux de environ 800 kbits/sec pour un résultat "moyen") et codec audio MP3.
Sinon un conteneur très polyvalent est le MKV car il permet d'utiliser ce que tu veux (ou presque) en codecs audio et vidéo, de mettre plusieurs pistes audio ou sous titres, etc. Mais il n'est pas lu par tous les appareils donc le plus sûr est de commencer par le AVI/Xvid.
Good luck !
Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon
#20 Le 21/04/2012, à 08:06
- lemont
@MarieP => alors, t'as réussi ???
Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon
#21 Le 23/04/2012, à 11:00
- MarieP
Salut lemont
Excuse-moi de ne pas t'avoir remercié, j'ai bien trouvé ta suggestion et tes copies d'écran, c'est très clair, merci !
J'attendais d'avoir tout testé pour te répondre : j'ai fait plusieurs tentatives et ça a marché comme tu dis, mais j'ai tâtonné dans le paramétrage de la taille du fichier et j'ai obtenu des résultats très médiocres du côté de la qualité. Il faut que je poursuive mes essais, mais comme l'opération du rip est trèèèèèèès longue (au moins la durée de la vidéo originale, sinon plus !) je n'ai pas eu le temps de me repencher dessus. Je vais refaire des tentatives sur les épisodes courts et je te dis ça.
Marie