Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2012, à 14:55

taka47

Besoin Conseils Projet Montage de 3 serveurs dont 2 virtualisés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, mon post concerne deux sections de ce forum. La première section est la "serveur" et la seconde "virtualisation". Donc j'ai posté ici, je ne savais trop entre les deux. Une section "Projet" serait peut-être une bonne idée ? tongue
Bref...

Je m'explique :

J'ai comme projet de monter un serveur de jeu (100 joueurs environ pour tester) pas réellement gourmand. Je vais avoir besoin d'un serveur SQL ainsi que de deux autres serveurs sur lesquels il y aura, pour l'un, le serveur de login et l'autre, le game serveur; les deux étant basés sur l'environnement java.

1. Matériel :
J'ai donc, pour ce faire, deux machines physiques :
- Machine 1 : i5 760 12 GO DDR3 (allant plus tard a 16GO), une SSD de 112GO (280MO/s lecture et écriture), un raid0 de 2 x 500GO SATAII (180MO/s lecture et écriture).
- Machine 2 : Athlon 2200+ 2GO DDR, Un IDE de 40GO pour le système, et 2x120GO en IDE actuellement en raid logiciel. (cette machine sera remplacée plus tard par un Sempron 3000+ 64 avec 2GO DDR toujours et le raid logiciel sera remplacé par un raid physique des mêmes disque dur).

3 licences disponibles : 7 x64pro, 2003, 2008R2. possibilité d'avoir une 2003 en plus)

La machine 1 me sert également de PC perso, film, musique, téléchargement, pas de jeux.

2. Réseau :
- La machine 1 est équipé d'une carte réseau 1G.
- La machine 2 est équipé d'une carte réseau 100M qui sera remplacée par une 1G plus tard.
- Une carte WiFi (de très bonne qualité) est disponible pour l'une des deux machines.

3. Mon idée de base :
Je suis actuellement basé sur du système Microsoft, c'est à dire que la machine 1 est sous Windows Seven et la machine 2 sous Windows 2003. J'ai, il y a longtemps, pratiqué sur des serveurs linux, mais a l'époque Ubuntu n'existait pas ^^. Je suis donc bien novice sur Ubuntu mais je connais quand même les bases ;-).
Bref, pour le moment j'avais pensé a mettre sur la machine 1 deux serveur virtualisé sous windows ou linux afin de faire tourner les serveurs java. Et utiliser la machine 2 uniquement pour la BDD SQL sous Windows 2k3.

Je précise que je suis encore "nooby" sur la virtualisation, c'est pour cela que j'ai choisis cette section avant tout.
Ma principale question est, en fonction de ce que vous avez déjà pu pratiquer bien sur, concernant la machine 1 :
Quel est la meilleur solution pour les disques dur virtuels en fonction de ce que j'ai. Dois-je partitionner raid 0 comme tel : 900GO "Données" NTFS / 50GO "Serv1" NTFS / 50GO "Serv2" NTFS ou je met les disques virtuels sur une partoche de 1TO ?
J'ai vu qu'il y avait moyen de rendre une partition dédié exclusivement à une machine virtuel, est-ce vraiment nécéssaire ?
En gros, quelle est la meilleur configuration afin d'optimiser le tout ?

4. Quel OS pour tout ça :

J'ai donc 3 licences Microsoft (citées plus haut) dispo pour tout ça. Mais je me demande s'il ne vaut pas mieux tout passer sous linux sauf système hôte de la machine 1 qui restera sous Win 7.
C'est ici que j'ai besoin de vos conseil également, pour un "semi-nooby" comme moi ^^ vais-je pouvoir monter du linux ? Aux premiers regards, ça m'a l'air abordable.

Peut-être devrais-je également revoir la disposition de mes serveurs, plutôt mettre les 2 serveurs java sur la machine 2 mais il manque de mémoire je pense. Le game serveur doit avoir 1,5GO de ram, donc peut-être juste faire tourner le game serveur sur la machine 2 et le reste sur la machine 1.

Qu'en pensez-vous ?

5. Dernier Point le réseau :

2 connexion Internet seront utilisée : Fibre 100M/50M et ADSL 20M/1M :
- ADSL par WiFi pour le système hôte de la machine 1.
- Fibre par câble ethernet sur les deux machines (pour la machine 1 la carte réseau ethernet ne devra être dispo qu'aux machines virtuel.
Je pense que je peux pas mieux faire tongue

Voilà, le tout peut être un peu confu parce que là j'avance un peu a l'aveuglette, j'ai des solutions, mais je ne sais laquelle prendre tongue

Merci par avance pour votre aide
Cordialement.

#2 Le 23/04/2012, à 10:03

Mathieu147

Re : Besoin Conseils Projet Montage de 3 serveurs dont 2 virtualisés

Pour tes disques durs virtuels, tu n'as pas besoin de partition dédiée, ce seront juste de gros fichiers.

Et concernant les systèmes d'exploitation à utiliser, je n'en sais trop rien, ça dépend surtout de ce que tu vas faire tourner dessus!

Pffff…