#1 Le 21/04/2012, à 10:32
- jemo
Utilisation RawTherapee sur ubuntu
Bonjour,
j'utilise Windows Vista et Ubuntu sur mon ordinateur.
Rawtherapee propose régulièrement des mises à jour et notamment des versions de développement que j'utilise régulièrement sur Windows.
RawTherapee propose ces mêmes versions pour Ubuntu, mais je suis assez novice sur Linux et je ne sais pas comment faire pour les installer :
http://rawtherapee.com/downloads
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer de façon détaillée la procédure pour ce faire ?
Merci d'avance.
#2 Le 21/04/2012, à 21:46
- mloupiot
Re : Utilisation RawTherapee sur ubuntu
Bonsoir,
normalement il suffit de décompacter l'archive dans un répertoire de ton choix (généralement on utilise /opt →il te faut être en root) puis de créer un lien vers /opt/rawtherapee/rawtherapee.
Si tu as besoin de détails supplémentaires, n'hésite pas à demander.
#3 Le 21/04/2012, à 23:35
- jemo
Merci mloupiot.
Je suis vraiment débutant dans la pratique d'ubuntu que je n'utilise qu'occasionnellement actuellement car mon imprimante et mon Palm dysfonctionnent avec ubuntu.
Aussi, voudrais-tu entrer dans les détails de la procédure : que veut dire, par exemple, "décompacter l'archive"? comme se mettre en root ? créer un lien ?
#4 Le 22/04/2012, à 18:04
- mloupiot
Quelle version d'ubuntu utilises-tu ?
#5 Le 22/04/2012, à 23:55
- jemo
Bonsoir,
J'utilise la dernière 11.10 mise à jour, dans l'attente de la prochaine 12.04.
#6 Le 23/04/2012, à 08:18
- bishop
Salut jemo !
Si tu veux utiliser les versions de développement de RawTherapee tu peux utiliser le PPA dédié à cet usage : RawTherapee Nightly Builds.
1) Désinstalle l'ancienne version de RawTherapee pour éviter un conflit. Tu copies/colles dans un Terminal :
sudo apt-get remove --purge rawtherapee
Tu appuies sur l'Entrée de ton clavier et tu entres ton mot de passe quand il est requis.
2) Pour installer le PPA et la version de développement de RawTherapee. Tu copies/colles dans un Terminal : :
sudo add-apt-repository ppa:rawtherapee/nightly && sudo apt-get update && sudo apt-get install rawtherapee
Tu appuies sur l'Entrée de ton clavier et tu entres ton mot de passe s'il est requis.
Dernière modification par bishop (Le 24/04/2012, à 11:14)
La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.
#7 Le 24/04/2012, à 10:04
- jemo
Merci Bishop,
J'ai suivi ta procédure avec succès !