#26 Le 22/04/2012, à 17:26
- NewsUbuntutien
Re : Windows plus fort que la Virtualbox installée sous Ubuntu 10.04 LTS???
Ok a plus
Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3 ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! " " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "
#27 Le 23/04/2012, à 13:12
- DonQuichotte
Bon ben finalement, j'avais raison de me méfier.
Dès que j’ai formaté mon disque et créé les partitions décrites avec Gparted, il n’a plus été possible de réinstaller XP.
Je précise que j’ai un CD Windows d’origine pour HP-Compaq mais qui doit pouvoir être bootable partout ailleurs tout en étant légalement acheté (jugement fédéral allemand du 07 juillet 2001 qui autorise la vente de matériel OEM sans le Hardware qui lui était assigné au départ).
Bref, écran noir avec « ntdlr manquant ».
J’essaie cette solution : http://www.commentcamarche.net/faq/601- … t-manquant
Mais sans succès.
Alors j’opte pour la même solution que la dernière fois.
Je réinstalle le disque XP, j’opte pour « R » exécute les ligne sde commande Fixmbr
Puis
Fixboot
Et hop ça marche ! Et la manip ne touche qu’à la partition de 30 Go ntfs consacrée à Windows.
Donc je pense que je vais garder cela puis je vais installer Ubuntu sur les parties restantes.
Entre temps, j’ai remis Gparted et j’ai pu voir que les partitions n’avaient pas bougé, mais une petite icône d’alerte se trouve devant la partition Windows… J’ai essayé de savoir ce que cela signifiait. Pas pu…
Mais Windows fonctionne…
#28 Le 23/04/2012, à 13:22
- NewsUbuntutien
En fait je pense que tu ne dois pas avoir un Cd d'installation Réel mais plutôt
une sorte de cd Rescue ou quelque chose de ce genre comme fait Bill Gates
pour ses nouveaux Windows.
Bref l'essentiel est que cela fonctionne !!
Maintenant il ne reste plus qu'à installer Ton Ubuntu Lucid
comme expliqué dans mes précédents posts
Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3 ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! " " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "
#29 Le 23/04/2012, à 14:24
- NewsUbuntutien
De toutes façons ton problème vient de ton Cd Windows !!
C'est pratiquement sûr
Tu devrais essayer d'en télécharger un autre en pier to pier !
Dernière modification par NewsUbuntutien (Le 23/04/2012, à 14:25)
#30 Le 23/04/2012, à 16:43
- Triangle
En pratique ce que tu peux faire et qui doit marcher :
Réinstaller XP via le cd de restauration de ton laptop.
Booter sur un livecd Gparted et conserver la première partition en la réduisant si nécéssaire et supprimer toutes les autres (sauf sda1).
Ensuite tu crées 3 partitions primaires : sda2 pour le système formaté en ext4, sda3 en swap (2x la taille de ta ram avec un maxi de 2048 mo, sda3 pour ton home formaté en ext4.
Ensuite tu peux booter un cd ubuntu et procéder à l'installation.
ATTENTION : Partie la plus importante
Quand ubuntu te demande pour les partitions tu choisis partitionnement manuel et tu choisis les moint de montage suivants :
sda1 /media/windows et NE PAS FORMATER (comme ça tu verras tes fichiers win depuis ubuntu)
sda2 /
sda3 (pas de point de montage -> swap)
sda4 /home
Comme ça tu seras ce qu'on appelle en dualboot et quand je t'enverrai promener chez bill gates tu auras juste à choisir windows au prompt de grub.
« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b
#31 Le 23/04/2012, à 21:33
- DonQuichotte
@ NewsUbuntitien
Concernant Windows, c'est bien le cas. C'est un Cd système accompagné de son Recovery CD.
En télécharger un autre... Ok, je vais faire mon coming out : sans être un débutant total avec l'informatique, je n'ai jamais rien téléchargé en peer to peer.
Pas eu besoin probablement, mais sans doute aussi la crainte de récolter un quelconque virus. Bref, je ne m'y connais pas du tout.
Alors si quelqu'un veut faire le sherpa, je suis partant.
@ Triangle
D'abord désolé pour ma réaction qui a été peut-être un peu vive.
Ensuite merci de revenir donner un coup de main.
Bon, ce que tu préconises, si j’ai tout compris, c’est ce que me recommandait également de faire NewsUbuntutien et que j’ai fait cet après-midi.
Constatant qu’installer XP après un formatage et sur une partition labellisés Gparted était impossible, j’avais donc installé Windows après un FixMBR et un Fixboot faits avec le CD Windows.
Mais le reste de la partition Gparted n’avait pas été touché. A savoir :
- 2Go swap
- 10 Go, ext4
- 10 Go, ext 4
- Le reste non alloué
Avec le CD Lucid, j’ignore la partition de Windows, laisse la Swap telle quelle, spécifie pour la suivante que c’est une journalisée ext4, ce qui active le champ suivant et me permet d’indiquer le point de montage « racine ».
Là il fallait le deviner que si on redisait pas que la partition devait être en ext4, il était impossible de spécifier le point de montage. Or la partition était déjà en ext4 grâce à Gparted !!!!! De plus avec Gparted, on ne peut pas (ou je n’ai pas pu) spécifier le point de montage : racine, boot, home, etc.
Puis pour la suivante, même manip et point de montage « temp ».
Enfin, la dernière est indiquée en ext4 aussi puis spécifiée en « home ».
Ubuntu demande de pouvoir quand même formater la partition swap en swap. Je dis oui tout en me demandant « mais c’est déjà fait, non ? »
Bref, installation faite, demande de redémarrage, je dis oui.
Le CD est éjecté, mais l’écran affiche une ligne ininterrompue de « error bla bla error »
Alors je le force à s’éteindre et rallume et là, bonheur, apparaît le Grub et le choix entre Ubuntu et Windows ;
Je lance l’un, c’est ok ; J’éteins, je lance l’autre, il hésite puis c’est ok aussi.
Et voilà…
Sauf que :
- je confirme : ma carte Wifi est morte. Elle ne réagit plus à rien.
- ma clé usb wifi fonctionne sous Windows (j’ai le Cd d’installation) mais pas sous Ubuntu… J’ai cherché un paquet ZyDas du nom de la clé, RIEN…
Donc, mon cher Triangle, si tu ne veux pas m’engueuler encore, il va falloir m’aider à trouver un moyen de faire fonctionner cette clé usb wifi sous Ubuntu…
Sinon, merci à vous deux.
J’attends de voir si vous avez des commentaires, puis je mets « résolu ».
(Je pense ouvrir un topic ou chercher s’il n’y en aurait pas un déjà qui me permette de dire ceci : si on veut gagner un nouveau public à la cause du logiciel libre, il va falloir améliorer la pédagogie. La plupart des tutoriels que je suis allé consulter sont du charabia mélange d’ourdou-kazakh et de dialecte de la 568 colline des mille-collines. Je précise : pour les non initiés.
Même en ayant envie, en étant motivé, on est vite dépassé. Alors je ne critique pas pour critiquer. Je vais moi-même commencer à réécrire, reformuler, etc certaines contributions de la documentation ; je le fais déjà sur Wikipédia. Bon, je fais ce que ma spécialité me permet de faire : je suis prof de littérature. Un peu plus d'accessibilité de la part des "experts" serait le bienvenu... Qu'en pensez vous ?)
#32 Le 23/04/2012, à 21:36
- DonQuichotte
Question subsidiaire : même si je n'ai pas fait exactement ce que dit Triangle, on peut quand même dire que je suis en Dualboot, non ?
Et puis, est-ce Ubuntu peut accéder à Windows et vice versa ou la séparation est hermétique ?
#33 Le 24/04/2012, à 01:52
- NewsUbuntutien
Triangle ne fait que reprendre la même chose que moi expliqué pas tout à fait de la même
manière.
Et Oui tu sera en dual boot.
#34 Le 24/04/2012, à 10:43
- Triangle
Branche ta clé dans ton nouveau ubuntu tout neuf et en terminal tapes : lsusb
Pour voir si ta ipw2200 est vraiment morte tapes : sudo ifconfig
Postes les retour sur le forum car souvent les clés ont un nom commercial et un chipset qui est différent.
« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
#35 Le 24/04/2012, à 20:25
- DonQuichotte
Alors voici ce qui affiche avec la commande lsusb
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0ace:1211 ZyDAS 802.11bg
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Et voici le résultat de ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:02:3f:17:28:1e
inet adr:192.168.178.40 Bcast:192.168.178.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::202:3fff:fe17:281e/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:5380 erreurs:25 :34 overruns:25 frame:0
TX packets:3893 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:4829897 (4.8 MB) Octets transmis:462768 (462.7 KB)
Interruption:10 Adresse de base:0xa000
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:12 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:12 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:720 (720.0 B) Octets transmis:720 (720.0 B)
La même manip après avoir enlevé le câble de connexion internet
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:02:3f:17:28:1e
adr inet6: fe80::202:3fff:fe17:281e/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:5435 erreurs:25 :34 overruns:25 frame:0
TX packets:3893 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:4833379 (4.8 MB) Octets transmis:462768 (462.7 KB)
Interruption:10 Adresse de base:0xa000
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:12 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:12 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:720 (720.0 B) Octets transmis:720 (720.0 B)
#36 Le 24/04/2012, à 20:37
- DonQuichotte
Et voici le resultat pour la deuxième clé USB wifi que je possède
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 003: ID 13b1:0020 Linksys WUSB54GC 802.11g Adapter [ralink rt73]
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Sachant qu our celle-ci on trouve quelques paquets portant des noms proches. je les ai téléchargés, mais rien de rien...
#37 Le 24/04/2012, à 20:51
- DonQuichotte
connerie de ma part : j'ai cherché pour la deuxième clé des paquets linksys, j'aurais dû chercher des paquets ralink rt73.
C'est chose faite et il y a des paquets de ce nom (Linux gère ces clés-là !)
C'est téléchargé, mais... RIEN !...
#38 Le 25/04/2012, à 09:15
- Triangle
Pour ta première clé usb :
http://wiki.debian.org/zd1211rw
Pour la 2ème
http://wiki.debian.org/fr/rt73
#39 Le 25/04/2012, à 12:22
- NewsUbuntutien
Si tu suis le dernier post de Triangle avec les deux liens
qu'il t'a donné tes 2 clés Usb devraient fonctionner
Pour revenir à ton post #32
Et puis, est-ce Ubuntu peut accéder à Windows et vice versa ou la séparation est hermétique ?
Non la séparation n'est pas hermétique
Quant tu seras dans Ubuntu tu pourra voir, accéder, et même créer des dossiers ou copier coller
des documents de Windows vers Ubuntu, mais pas l'inverse c'est à dire que lorsque tu seras dans
Windows, tu ne verras que Windows.
#40 Le 25/04/2012, à 12:30
- NewsUbuntutien
Et en plus au cas où cela ne fonctionnerait encore pas
tu peux essayer d'installer
linux-backports-modules-wireless-lucid-generic
Dans les premières versions de lucid :10.04-1 et 10-04-2 il fallait
installer ce module pour faire fonctionner le wifi
#41 Le 26/04/2012, à 07:10
- DonQuichotte
Décidément...
Bon, ben, échec sur toute la ligne...
- La commande de NewsUbuntutien est déclarée "invalide" quand je la tape dans un terminal.
J'ai essayé de varier la commande, de regarder sur des liens divers et dans la documentation ce qui tourne autour des backports wireless, puis j'ai téléchargé les paquets synaptiques en lien avec les backports, etc.
RIEN !...
- Le deuxième lien de Triangle (clé Linksys) renvoie à des pages en apparence existantes, mais la plupart arrivent à la fameuse "erreur 404". Fatal !...
J'ai lu aussi que cette clé Linksys devrait être reconnue sans problème par Ubuntu. Ce qui me renvoie à une solution plus radicale exposée à la fin de ce post...
- Le premier lien (clé Zydas) m'a permis de télécharger un pilote firmware. Mais sans résultats.
Alors j'ai suivi la procédure décrite sur la page et rajouté "deb... " comme source de logiciels. Ok... Téléchargement de mises à jour et installation. Et hop, je me retrouve avec un conflit sur Ubuntu et un problème de cache qu'il faut étendre car les paquets téléchargés ont des "dépendances" trop volumineuses...
Et bien sûr, Zydas toujours pas actif.
Une dernière solution (radicale) à laquelle j'ai pensé hier : graver un CD de la dernière version Ubuntu (12.04 LTS) et l'installer à la place de Lucid.
Deuxième solution complémentaire : acheter une autre clé USB plus récente. Peut-être qu'elle aurait plus de chances d'être reconnue par Ubuntu...
Bonne journée
#42 Le 26/04/2012, à 07:37
- Mathieu147
Et tu ne peux pas simplement utiliser Ndiswrapper avec les drivers Windows?
Tu parles d'une carte Intel 2200, j'avais la même dans un ancien portable et elle fonctionnait bien sous Ubuntu. Comment est-ce que ça se fait que ça ne fonctionne pas pour toi?
Et puis NewsUbuntutien ne te donne pas une ligne de commande, il te donne le nom d'un paquet à installer…
Pffff…
#43 Le 26/04/2012, à 09:47
- NewsUbuntutien
pour installer ce module soit :
tu passes par Synaptic --> Rechercher -->linux-backports-modules-wireless-lucid-generic
et ensuite --> sélectionner pour installation --> appliquer
ou en ligne de commande
sudo apt-get install linux-backports-modules-wireless-lucid-generic
et taper le mot de passe
#44 Le 26/04/2012, à 20:00
- DonQuichotte
Et tu ne peux pas simplement utiliser Ndiswrapper avec les drivers Windows?
Tu parles d'une carte Intel 2200, j'avais la même dans un ancien portable et elle fonctionnait bien sous Ubuntu. Comment est-ce que ça se fait que ça ne fonctionne pas pour toi?
Ah, Mathieu, Mathieu, c'est la deuxième fois que tu me dis cela. Et cela sert à quoi que le DonQuichotte il se décarcasse pour raconter en long et en large et en détail les différentes opérations qu'il exécute, hein ? ça sert à quoi, je vous le demande ?
Bon, blague à part, je pense que ma carte est morte. elle ne réagit plus à Windows (réinstallé) ni à Ubuntu malgré les paquets synaptiques installés.
Elle est là, elle est reconnue, mais toujours déclarée "désactivée".
Et... au cas où on me le demanderait : oui, j'ai activé l'interrupteur wifi du Acer
Et puis NewsUbuntutien ne te donne pas une ligne de commande, il te donne le nom d'un paquet à installer…
Oui, c'est ce que j'avais fini par comprendre. Mais le choix de mettre l'indication dans le formatage désignant le terminal m'a induit en erreur.
Mais j'avais fini par m'en rendre compte et par passer au gestionnaire des paquets synaptiques.
Là, ce sont au moins 7 à 8 paquets portant le même nom qui sont proposés. A chaque fois accompagnés du commentaire (en anglais) suivant :
Vous ne voulez sans doute pas télécharger ce paquet car il aura des lacunes quant à ses dépendances et ses actualisations. Téléchargez plutôt "linux bacports... generic main package"
J'ai eu beau chercher le fameux "main package", sans succès !...
Ce soir je réessaie la commande de newsUbuntutien sur un terminal. Et si pas de solution, hop, je grave un CD avec le dernier Ubuntu et on verra.
REMARQUE : en installant il y a deux ans, Ubuntu 10.04 Lucid sur un vieil ordinateur de bureau (datant de 2002), j'avais vite constaté que la carte graphique s'était trouvée dépassée et ne pouvait faire face au défi "lucidien". On verra s'il en sera de même pour mon Acer face au 12.04
#45 Le 26/04/2012, à 20:32
- DonQuichotte
Voici copie du message qui apparaît désormais à l'ouverture d'Ubuntu (relatif au problème signalé dans mon avant ernier post) :
Impossible d'initialiser les données sur les paquets
Un problème irrémédiable est survenu pendant l'initialisation des informations du paquet.
Veuillez signaler ce bogue du paquet « update-manager » en y joignant le message d'erreur suivant :'E:La zone dynamique d'allocation mémoire (« Dynamic MMap ») n'a plus de place. Vous devriez augmenter la taille de APT::Cache-Limit, dont la valeur actuelle est de 25165824 (voir « man 5 apt.conf »)., E:Erreur apparue lors du traitement de texlive-common (NewVersion1), E:Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_squeeze_main_binary-i386_Packages, E:Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.'
#46 Le 28/04/2012, à 10:56
- kholo
bonjour à tous,
DonQuichotte,
Ton problème sent la ré installation ou la mise à jour vers 12.04
depuis un Desktop 12.04 tu as une option de mise à jour
(si ça rame penses à un bureau léger comme LXde)
avant de te lancer dans des installations dans tous les sens penses aux live CD.
Je te vois buter sur Ubuntu mais tu as ses pères, ses fils et ses cousins :
Debian, toutou, Kubuntu
ou dans d'autres directions
Pclinux OS, mandriva.
Je t'ai lu aussi galérer avec Gparted:
pour bien comprendre, tu peux faire des essais sans appliquer et tout annuler et recommencer jusqu'à avoir ce que tu veux.
tu peux choisir le type de formatage (Ext x ou NTFS et évite FATx sur des disques fixes) et le point de montage (/, /home, /windows...)
lorsque tu crées tes partitions, ou ensuite en cliquant dessus avec le clic droit ou le double clic (je sais plus)
mais tu peux aussi ne pas formater et laisser l'installation d'un Nux le faire pour toi.
pour une bonne "lecture" et un multiboot il est bien d'avoir
2 partitions primaires (une en NTFS et une en Ext4), puis une partition étendue
dans cette partition étendue on met les partitions "secondaires"
toujours avec le mutiboot Nux /Doz
2 partitions SWAP (une pour chaque système ça fait plus pro : une en NTFS et une en swap linux)
2 partitions home (/home en Ext4 pour Nux et Docs en NTFS pour Doz... pour les fous furieux déplacez "Mes Documents" sur Docs)
Doz peut voir le Ext4 avec des outils spécialisés (à ajouter)
Nux vois le NTFS en natif
toujours pour ne pas se prendre la tête en multiboot:
j'installe d'abord Windows et ensuite nux pour que GRUB se place facilement dans la MBR (ça tu l'as bien vu passer!)
mais dans d'autres temps j'installais LILO ou GRUB dans la racine de ma partition NUX et GAG en MBR
Pour les tutos écris en marsien y'a 2 ou 3 bricoles à savoir
le copier coller sous linux se fais avec la roulette de la souris... j'explique :
tu sélectionnes du texte,
Ctrl + Alt + T pour ouvrir le terminal ou
Alt + TAB pour basculer sur le terminal si il est déjà ouvert
après le prompt ou du texte déjà entré, tu clics avec la roulette de la souris en fin de ligne et ça colle ta sélection
avant de taper "Entrée" tu peux aussi déplacer le curseur et modifier la commande
(pas obliger de retourner au bout de la ligne avant de taper "Entrée" pour valider)
souvent on t'amène à utiliser nano, Vi ou Vim mais rien ne t’empêche de remplacer par gedit
n'oublies pas les sudo quand ils sont nécessaire et n'en met pas pour rien
(ça peut changer les droits de certains fichiers)
dans le terminal les commandes à connaître outre celles données dans les tutos :
pour lister le contenu d'un répertoire
ls
ls *.txt
ls /etc/acpi/screen*
pour changer de répertoire : cd pour change directory
aller à un endroit précis
cd /
cd /etc/acpi
pour redescendre d'un niveau
cd ..
j'espère que ça aura aidé...
#47 Le 28/04/2012, à 22:52
- DonQuichotte
Merci beaucoup Kholo pour le temps que tu as pris et l'effoprt pour expliquer.
J'ai mis 2 à 3 minutes à te lire, mais je vais mettre quelques jours à tout comprendre
En attendant, suite des opérations :
- J'ai essayé donc la commande donnée par Newsubuntutien. Sans succès. Aucune des deux clés USB wifi ne fonctionne.
- J'ai gravé avec mon desktop un CD 12.04 et vérifié son intégrité. Tout est ok.
J'ai rebooté pour installation et là, écran noir avec la mention ci dessous
This kernel requires following features not present on the cpu
pae
unable to boot please use the appropriate kernel for your cpu.
Hé ben, on n'est pas sorti de l'auberge ! Mais j'ai appris au contact d'Ubuntu à être tenace.
Alors, je fais une recherche google et documentation Ubuntu et trouve ceci : http://nixcraft.com/ubuntu-debian/14514 … t-ple.html
Puis ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_32bits_pae
Remarque : depuis la manip conseillée par Triangle, j'ai au démarrage Grub avec de multiples (trop !) possibilités : différentes lignes où seule le numéro de version change :
Ubuntu, avec linux 2.6.32-41-generic-pae
Ubuntu, avec linux 2.6.32-41-generic-pae (mode de dépannage)
Ubuntu, avec linux 2.6.32-41-generic
Ubuntu, avec linux 2.6.32-41-generic (mode de dépannage)
Ubuntu, avec linux 2.6.32-35-generic-pae
Ubuntu, avec linux 2.6.32-35-generic-pae (mode de dépannage)
Ubuntu, avec linux 2.6.32-35-generic
Ubuntu, avec linux 2.6.32-35-generic (mode de dépannage)
Etc.
Des éclaircissements ???
En tout cas, j'ai installé le paquet linux headers generic pae.
our linux-generic-pae absent de la liste des paquets, je l'ai téléchargé de la page doc Ubuntu ci-dessus.
Je remets le Cd et reboote. Même message.
Si maintenant, je ne peux même plus installer la nouvelle version d'Ubuntu, où va-t-on ?
Là pour le coup, j'aurais vraiment besoin d'un bon diagnostic et de conseils clairs.
Merci d'avance...
#48 Le 28/04/2012, à 23:52
- DonQuichotte
J'ai fini par trouver ce lien et si j'ai bien compris, c'est râpé pur le 12.04 ???
#49 Le 29/04/2012, à 08:58
- Maisondouf
SI à la moindre contrariété tu retournes sous windows, restes y...
C'est vrai que c'est pas gentil, mais enfin....
Pour ma part avec Vbox 4.1.14 sous Precise 12.04, la seule machine virtuelle qui 'fonctionne' bien (rapide et pas saccadée), c'est W7...
Un comble, mais dès que je tente une machine KDE4, Gnome3, que ce soit Ubuntu, Debian, Fedora, Mandriva ou autre, ça rame !
A la grande limite, un XFCE fonctionne correctement.
Peut-être des réglages non-documentés ???
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#50 Le 29/04/2012, à 10:43
- DonQuichotte
(Edit : je viens de me relire. Je voulais réagir en général, mais on l'impression que c'est Maisondouf qui s'en prend "plein la gueule". j'en suis désolé, ce n'était pas le but. Je n'aime pas modifier les messages, mais je rajoute ce petit mot pour dire que si je réagis ainsi, c'est que je suis frappé de voir et constater que je suis probablement plus attaché au succès de ce projet que certains d'entre vous. Et pas seulement pour mon plaisir ou contentement personnel. Pour moi, c'est un projet qui est devenu "bien commun de l'humanité" et n'appartient plus à ses initiateurs. Et cela me fait mal de voir des messages illisibles qui ne feront que faire fuir toute personne curieuse venue se renseigner.)
Bon, il va falloir le redire...
C'est très gentil Maisondouf de t'arrêter et de poster sur ce topic.
C'est très gentil de vos part à tous, Maisondouf, Triangle, Kholo, NewsUbuntutien, etc.
Et croyez moi, malgré ce que vous allez lire tout de suite, ma gratitude vous est acquise.
Seulement voilà...
Prenons cet exemple /
C'est vrai que c'est pas gentil, mais enfin....
Pour ma part avec Vbox 4.1.14 sous Precise 12.04, la seule machine virtuelle qui 'fonctionne' bien (rapide et pas saccadée), c'est W7...
Un comble, mais dès que je tente une machine KDE4, Gnome3, que ce soit Ubuntu, Debian, Fedora, Mandriva ou autre, ça rame !
A la grande limite, un XFCE fonctionne correctement.
Peut-être des réglages non-documentés ???
1 - Je passe sur la première phrase ? Non !...
Le "mais enfin... " laisse entendre que malgré tout, je laisse tomber. Triangle aurait un peu raison, etc.
Quelque part, il y a une secte linuxienne qui attribue les bonnes et mauvaises notes, qui décide qui mérite d'être coopté, de faire partie du "Cercle", etc.
Mais il faut montrer patte blanche et doigts-de-fée-sur-terminal. Il faut montrer "qu'on en veut".
Bref, on détourne le projet initial du forum (entraide, bénévolat, solidarité, échange, etc.) pour en faire une vulgaire "madrassa" sectaire.
2 - Franchement Maidsondouf, pensais-tu que j'allais comprendre le charabia que tu me balances ? parlais-tu avec moi ou avec les autres "experts".
Les professionnels parlent aux professionnels...
Voulais-tu que je comprenne ou voulais-tu balancer un jugement définitif ? Voulais-tu convaincre et montrer pédagogiquement ou me dire indirectement : si tu n'y arrives pas, c'est que tu es con ?
3 - Tous mes messages sont longs, clairs, précis. J'essaie de vous faire voir le plus clairement possible ce que je fais, ce que j'entreprends en attendant pour avoir des conseils, des recommandations.
Et qu'est ce que j'obtiens : on lit en diagonale, on surfe, on glisse sur tout, on balance ce qui passe par la tête et hop, direction le topic suivant.
L'essentiel est de participer ? Juste être là, remplir son carnet de statistiques : combien de fois je suis intervenu sur le forum, par jour, par mois, par an ?...
C'est quoi le forum aujourd'hui : une sorte de Facebook... l'important c'est d'être là et d'être connecté... Ridicule !...
On ne peut intervenir sur des sujets aussi compliqués comme si on écrivait des SMS ou si on était sur Messenger... pardon "Empathy"...
Écrire longuement est la seule façon de rendre compte de la complexité d'un sujet.
4 - Aider signifierait se concentrer sur un topic (comme certains l'ont fait et, certainement, le font encore...), suivre l'évolution, recommander, venir voir le résultat, etc.
A quoi bon se disperser et n'aider personne...
5 - petit à petit (mais pas seulement avec l'aide de ce forum), j'avais réussi à réinstaller Windows.
Il fallait accepter cette idée : pour avoir le Dualboot, il fallait passer par Windows. Car celui-ci refusait de s'installer sur un "partionnement" labellisé Gparted.
Résultat, j'ai laissé Windows XP réparer le MBR puis le boot (fixMBR, fixboot) et hop, ça marche. En plus, Windows n'a touché qu'à la partie qui lui avait été dédiée par Gparted. PARFAIT !
Bon... La réinstallation de Windows a permis de voir notamment que si ma carte Wifi ne fonctionnait pas, ce n'était pas seulement à cause d'Ubuntu, mais parce qu'elle était manifestement "morte". HS ou interrupteur Wifi bloqué... On passe donc à une clé USB wifi
6- Puis, grâce à NewsUbuntutien, j'ai installé Ubuntu en suivant ses recommandations pour les partitions. Cela a marché. MAIS... ubuntu ne reconnaît pas la clé usb wifi.
Or sans connexion Internet, nécessaire pour moi personnellement et professionnellement, Ubuntu reste du décoratif sur l'ordinateur portable. Vous en conviendrez.
Alors que faire ?
A cette question, personne ne répond. Tout le monde botte en touche.
A - J'ai posté un descriptif du "nouveau" Grub que j'ai avec des versions multiples d'Ubuntu. Ubuntu entasse-t-il les versions (donc mon Grub serait normal) ou chaque version ou mise-à-jour élimine la précédente ?
B - J'ai posté le problème de kernel lors de l'installation du 12.04. Quelqu’un a -t-il un explication ? Une solution ? En français s'il vous plait et pas en jargon...
C- j'ai décidé de graver un CD avec Ubuntu Lucid 10.04. LTS. Ce qui me permettrait d'avoir la dernière mise-jour. Je vais alors réinstaller Lucid et voir si le problème ne se résoud pas.
Ubuntu (et donc Linux) n'est pas pour tout le monde.
Il est pour des utilisateurs confirmés. Il est aussi pour des gens qui ont du temps.
Je ne l'ai pas... Mais j'ai des convictions politiques, sociales, économiques et écologiques compatibles avec la philosophie du libre.
D'où mon insistance... D'où aussi le fait que je ne vais pas laisser tomber.
Ceci étant dit, je remercie tout ceux qui interviennent... Même si souvent je ne comprends pas tout ce qu'ils me disent.
Mais ce serait bien que des modérateurs, des développeurs se penchent sur des messages comme le mien.
Car je n'ai pas la prétention de penser que je suis unique et que mon problème est unique.
De tels problèmes pourraient aider pour l'amélioration du projet.
Dernière modification par DonQuichotte (Le 29/04/2012, à 12:23)