#1 Le 26/04/2012, à 23:12
- patrick L
logiciel chargement de photos + classements [ resolu]
sous windows j'ai un logiciel qui charge et classe un appareil numérique et classe automatiquement les images selon l'année la date et le jour et un theme général en fonction des infos exifs de chaque photo ou de la premiere .
exemple dans les exifs prise de vue le 14 avril 2012 et classement de cette photo en 2012/04Avr/2012-04-14
Dans mon logiciel windows (cam2pc) je rentre un pattern comme celui ci %Y/%m%M/%Y-%m-%d
je pense que ca doit exister sous linux. cam2pc n'existe que sous windows.
merci d'avance de vos réponses
Dernière modification par patrick L (Le 27/04/2012, à 21:17)
#2 Le 27/04/2012, à 13:32
- linux d'olt
Re : logiciel chargement de photos + classements [ resolu]
f-spot fais ce que tu demande
http://doc.ubuntu-fr.org/f-spot
sinon il n'y a que l'embarras du choix
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_photos
n'hésite pas si tu as d'autres question et modifie le texte de ton premier message en résolu si ce que je te propose convient.
#3 Le 28/04/2012, à 18:18
- Gemnoc
Je te suggère un excellent logiciel conçu par un photographe : rapid-photo-downloader
Il te permettra de télécharger et classer automatiquement tes photos tel que tu le désires.
Si tu es sous Ubuntu 11.10 ou 12.04, le logiciel se trouve dans la logithèque. Sous des versions moins récentes d'Ubuntu, tu peux l'installer depuis un dépôt PPA, la doc que j'ai liée explique comment faire.
Par ailleurs, le gestionnaire de photos DigiKam intègre un outil de chargement et de classement de photos aussi complet que Rapid Photo Downloader.
@linux d'olt
Je n'ai plus utilisé F-Spot depuis longtemps, mais à l'époque le chargement des photos était abominablement lent, alors qu'avec Rapid Photo Downloader ou digiKam c'était beaucoup, beaucoup plus rapide.
Dernière modification par Gemnoc (Le 28/04/2012, à 18:19)
#4 Le 04/05/2012, à 19:43
- linux d'olt
le bonheur du logiciel libre, le choix!!!
#5 Le 05/05/2012, à 16:19
- patrick L
j'ai finalement chargé rapid photo downloader qui me va tres bien.. je suis pas partisan des frontaux photos qui sont souvent super lourds.
et la qualité du libre c'est pas que le prix c'est surtout la qualité des logiciels... et que l'on soit pas soumis à cette série de licences à payer et de mises à jour payantes à effectuer.
peut être qu'un jour je vais acheter un logiciel libre. mais j'en serais propriétaire et libre.