Pages : 1
#1 Le 29/04/2012, à 20:39
- JKC
[Bug] [Semi-résolu] Ecran noir au démarrage de Xubuntu 12.04
Bonjour à tous,
je crée ce sujet à la fois pour signaler un bug sous Xubuntu 12.04, pour signaler une ou deux pseudo-solutions à ce bug (ce qui est mieux que rien si l'on souhaite pouvoir se servir de son PC), et plus ou moins pour donner des détails sur la cause de ce bug...
Bref, je commence par décrire le bug : avant le passage de la version 11.10 à la version 12.04, avant de pouvoir entrer son mot de passe et d'ouvrir sa session, on a durant quelques secondes l'écran d'accueil bleu de Xubuntu avec une barre blanche qui défile de gauche à droite.
Depuis le passage à la version 12.04, il arrive à certains démarrages (environ une fois sur deux dans mon cas) d'avoir un écran noir qui ne semble apparemment pas vouloir disparaître, même en restant patient...
Je vais maintenant décrire la cause (ou une des causes ?) et, par la même occasion, les pseudo-solutions (tout du moins dans ce cas là) de ce bug :
En fait, sous la version 11.10 (et peut-être les versions antérieures, je n'en sais rien, je ne suis sous Xubuntu que depuis la version 11.10), lorsque l'on demande qu'un disque dur externe (ou une de ses partitions) soit monté automatiquement au démarrage (via une commande du genre mount, ou via un logiciel comme disk-manager), et qu'au démarrage, le disque dur externe n'est pas relié au PC (dans mon cas, c'est un disque dur que j'avais utilisé pour faire des sauvegardes... avant de le ranger bien au chaud ), on a lors de l'écran d'accueil avec la barre qui défile, un message d'erreur en anglais disant en gros que le média (celui qui doit être monté automatiquement au démarrage) n'est pas présent, et qu'on a le choix entre redémarrer l'ordinateur, continuer d'attendre, ou appuyer sur la touche "S".
En appuyant sur la touche "S", on a alors la possibilité de rentrer son mot de passe et d'ouvrir sa session.
Sauf que, depuis le passage à la version 12.04, l'écran bleu et son message d’erreur sont remplacés (une fois sur deux environ dans mon cas) par un écran noir sans texte ni image ni rien...
En fait, la solution pour pouvoir démarrer son PC reste la même : appuyer sur la touche S. Miracle, l'écran demandant le mot de passe apparaît !
Mais, pour éviter d'avoir à ré-appuyer sur cette fameuse touche S à de nombreux démarrages, il est possible d'utiliser par exemple disk-manager (si il n'est pas déjà installé, téléchargez le fichier .deb depuis launchpad et installez-le).
Donc, lancez disk-manager (système --> Gestionnaire de disque), en principe un message vous proposera de supprimer ce disque dur qui devrait être monté automatiquement au démarrage mais qui n'est pas relié au PC, acceptez, et en principe, le problème sera résolu.
Voila, c'était juste un (long) message sans prétention, pour signaler ce bug, pour expliquer à quoi il était dû, et surtout comment résoudre ce problème.
J'espère (si cela n'a pas déjà été signalé et expliqué ailleurs) que cela pourra aider d'autres personnes.
Merci d'avoir lu.