Pages : 1
#1 Le 30/04/2012, à 08:32
- kej
Des conseils pour un dual boot avec archlinux
De windows vers ubuntu, puis xubuntu pour la sobriété, je me vois de plus en plus tenté par Archlinux (surtout avec l'arrivée de du nouveau xfce !!). Du coup, j'ai trainé un peu sur le wiki d'archlinux. Ca me tente vraiment ! Que ca soit la politique ou la perspective de progresser et d'apprendre des choses, ou la volonté user-centered de ce truc.
J'aimerais quand meme pouvoir continuer à bosser en meme temps, et donc garder mon xubuntu encore quelques temps. Est-ce que j'installe brutalement et je magouille le grub à la fin ? Est-ce que ca vaut le coup de tout virer et d'updater mon bios un petit coup avant et de repartir sur une base saine quitte à pas bosser pendnat une semaine le temps d'installer tout ?
Je me rends aussi compte que ce forum n'est pas forcement l'endroit le plus adapté pour ces qustions, mais comme c'est le post sur la nouvelle xfce et un mec qui disait qu'il etait en train de mettre ca sur son archlinux... c'est pas si terrible
Vla !
Hors ligne
#2 Le 30/04/2012, à 09:54
- Lork Scorguar
Re : Des conseils pour un dual boot avec archlinux
Si tu veux faire un dual boot, tu peux utiliser le bootloader qui est déjà installé avec ton ubuntu. Tu peux tout à fait installer arch sur une autre partition. A la fin de l'installation tu sautes l'étape "installation du bootloader". Tu pourras redémarrer sur ubuntu et mettre à jour ton bootloader. Sinon tu installes une arch au complet et le grub d'arch s'installera la place de celui d'ubuntu.
Pour la question de la mise à jour du bios, c'est plus délicat. Le flashage d'un bios ne se passe pas toujours bien et n'apporte pas que des avantages.
Repartir sur une base propre ça peut être bien, tout dépend si ce que tu as actuellement te vas ou si tu veux faire des modifications.
Kubuntu 14.10
rMacBook Pro
Hors ligne
#3 Le 30/04/2012, à 10:38
- kej
Re : Des conseils pour un dual boot avec archlinux
Ce que j'ai actuellement me va "à peu près". La distrib xubuntu est assez sobre à mon gout, mais certains trucs m'enervent (hibernation, clique "milieu" du touchpad, le son qui déconne avec les touches du clavier). Je suis bien conscient que ca marchera pas forcement mieux avec ArchLinux+XFCE mais au moins j'apprendrai les choses de la base. Je ne suis pas un néophyte mais il me manque la "base" et du coup, la plupart des tutos je les suis "en aveugle". Après ça c'est décorrélé du bios, non ? Niveau machine, je suis satifsait oui Du coup, pas de flashage ?
Merci pour la réponse en tout cas : je peux m'amuser à foirer l'installation de Archlinux sur une autre partition, ça me va bien
Dernière modification par kej (Le 30/04/2012, à 10:51)
Hors ligne
#4 Le 30/04/2012, à 10:59
- Lork Scorguar
Re : Des conseils pour un dual boot avec archlinux
En effet le bios c'est à part. Tu peux suivre sans problème le tuto d'installation d'ArchLinux en français, même en aveugle tu aura une arch à la fin.
Par rapport au trucs qui t'énervent, arch résoudra peut-être ton problème. Arch est pas mal et permet d'avoir un système qui nous convient par contre ça peut demander du temps et de la recherche. C'est bien pour approfondir c'est sûr.
Kubuntu 14.10
rMacBook Pro
Hors ligne
#5 Le 30/04/2012, à 11:18
- kej
Re : Des conseils pour un dual boot avec archlinux
J'ai justement un mois d'arret de travail, c'est l'occas rêvée pour perdre du temps !
Je m'y mets ce soir, du coup.
Hors ligne
#6 Le 01/05/2012, à 00:27
- kej
Re : Des conseils pour un dual boot avec archlinux
Bon ca part mal. J'ai bien pu suivre les instructions et installer une "base". Ensuite je me suis lancé dans internet. Mais la carte wifi ne semble pas supportée : c'est une broadcom BCM5880, en USB, mais sur les differents sites sur lesquels on peut aller elle n'es tjamais documentée. Du coup je ne sais pas quoi installer
De l'aide ? Une fois lancé, quand j'aurai compris la "philosophie", ca ira probablement mieux !
Hors ligne
#7 Le 01/05/2012, à 08:20
- The Uploader
Re : Des conseils pour un dual boot avec archlinux
salut
Le nouveau Xfce devrait arriver sous Xubuntu grâce à un PPA maintenu par l'équipe Xubuntu : https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/xfce-4.10
(en attendant qu'il soit à jour, il y a le PPA expérimental de mr_pouit, membre de l'équipe développant Xubuntu, basé sur la preview 2 de Xfce 4.10 : https://launchpad.net/~mrpouit/+archive/ppa )
Et puis Xubuntu 12.04 a déjà certaines avancées de Xfce 4.10 intégrés (notamment les améliorations concernant le bureau, et le nouveau configurateur pour la souris/touchpad) en plus d'améliorations maison très sympas (alacarte patché de partout pour pouvoir éditer le menu sans avoir de bugs ni de dépendances Gnome, indicator-sound avec un menu, indicator-messages...).
(bon faut dire que je l'ai testé ce week end et je l'ai trouvé très bien foutue )
Sinon pour le wireless sous Arch, tout est là : https://wiki.archlinux.org/index.php/Wireless_Setup
Le paquet wpa_supplicant fait partie du meta-package base-devel, pas installé par défaut (mais il est présent sur l'ISO, et on peut le sélectionner lors de l'installation).
Sinon si tu peux te connecter avec un câble Ethernet le temps de l'installation ça devrait rouler tout seul avec ce guide : https://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners%27_Guide
(bon il y a aussi un wiki en français, mais j'préfère celui en anglais)
Dernière modification par The Uploader (Le 01/05/2012, à 08:34)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
Hors ligne
#8 Le 01/05/2012, à 11:05
- kej
Re : Des conseils pour un dual boot avec archlinux
J'ai fini par brancher le fil ouais. Du coup j'ai pu mettre à jour, youpi (d'ailleurs j'ai du rajouter à la main le SigLevel=Never, je le rajoute dans le wiki ? Ma premiere contributionnnnnnnn ptet !)
Next step : faire sortir le cd du lecteur. Il se passe rien quand j'appuie sur le bouton d'ejection T.T
Sinon j'ai aussi fini par suivre le wiki en anglais, j'arrivais pas à comprendre le francais... dur !
Hors ligne
#9 Le 01/05/2012, à 12:44
- pires57
Re : Des conseils pour un dual boot avec archlinux
je découvre ce topic.
Pour ma part, j'ai toujours opté pour KDE.
Au niveau de l'installation d'archlinux, ce n'est pas compliquer en soit, le plus difficile c'est quand il y a des problèmes d'incompatibilité mais en général, cela passe bien.
Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn
Hors ligne
Pages : 1