#51 Le 29/04/2012, à 16:56
- kholo
Re : Windows plus fort que la Virtualbox installée sous Ubuntu 10.04 LTS???
bon dimanche,
Donquichotte,
pour faire simple : arrêtes d'installer à tout vent et de toucher à ton mbr
avec les LIVE CD dits desktop CD d'ubuntu tu accèdes à un bureau.
gparted y est installé par défaut sur la plupart,
tu peux donc modifier tes partitions avant d'attaquer l’installation
tu peux aussi en profiter pour tester des modifications avec des drivers
et voir l'état de ton matériel et à un terminal
J'ai galéré en 2007 avec ubuntu et ma carte son qui marchait pourtant en live CD avec PClinux
Je possède également un périphérique audio en 1394 qui ne fonctionnera JAMAIS sur linux... là j'ai fait une croix dessus !
tu as l'air d'avoir trouver des solutions pour avoir un dual boot fonctionnel en passant par
W2000 puis XP (écraser c:\windows)
ensuite LIVE CD ubuntu (par exemple ta 10.40)
gparted pour réduire ta partition XP et mettre en place tes autres partitions (si tu ne veux pas te prendre la tête 1 seule partition root et une pour la SWAP).
ensuite installation de Ubuntu depuis le bureau puisque tu seras en LIVE
à la fin de l'installation arrive GRUB qui te donnera la possibilité de choisir un noyau à chaque démarrage pae ou generic (il existe aussi des real time RT) ou de revenir à une ancienne version si, par exemple, un périphérique refusait de fonctionner après une mise à jour, ce pourquoi tu as le choix des anciens noyaux dans la liste de GRUB.
d'une façon plus générale on est sur une branche d'un forum technique sur lequel des bénévoles qui n'ont pas de contraintes ni une véritable unité derrière eux, s'engagent pour aider d'autres utilisateurs. Des fois, on se plante à la limite voire complètement hors sujet ou on ne donne pas la bonne réponse, mais souvent aussi on est dedans et on a le droit à un joli RESOLU et ce sentiment, trop court, d'être des Dr House de l'informatique. Personnellement ce n'est pas mon leitmotiv mais ça fait toujours plaisir !
Quand des solutions plus généralistes et définitives naissent, elles entrent dans le cadre des Docs qui sont beaucoup plus modérées : c'est le prix et le fonctionnement du libre.
si tu veux payer, Canonical, madriva ou red hat offrent leurs services personnalisés...
mais à ce prix tu te rachètes une machine digne de ce nom...
en tous cas tiens bon, je crois que tu as fais le tour et que tu touches à la fin (de ce que tu peux attendre de ton ordi !)
#52 Le 29/04/2012, à 19:33
- DonQuichotte
Merci Kholo !...
Comme tu le dis joliment à la fin de ton message, il me semble toucher à la fin...
Effectivement, cet ordinateur est certainement dépassé.
Je m'étonne quand même que la première fois quand j'ai installé Ubuntu 10.04, il avait reconnu tout de suite la carte wifi puis quand elle s'était éteinte, il avait reconnu la clé usb wifi (la même qu'aujourd'hui) !!!
Enfin passons !...
je comptais ouvrir un nouveau sujet sous la rubrique "installation d'Ubuntu", puis j'ai vu qu'il y en avait plein et qui faisaient part de soucis pour installer la 12.04.
je vais donc d'abord lire.
Et puis, il est fort possible que ma bécane ne soit pas pas capable de migrer vers la 12.04.
Têtu comme, je suis, je cherche à comprendre ce problème de kernel (message #47)
Avant que tu me conseilles de ne plus toucher ma MBR Kholo, j'avais déjà réinstallé plus proprement Lucid 10.04.
Mais peine perdue : la carte wifi mais surtout la clé usb wifi sont toujours déclarée désactivée. Pour la carte, ok, même XP n'arrive pas à l'activer. mais XP se connecte à Internet grâce à la clé...
Et puis toujours la même réponse quand je veux installer la 12.04.
Tout aussi intéressant : par curiosité, j'ai essayé d'installer Oneiric. CD téléchargé, gravé, vérifié etc. Impossible de booter dessus.
Là l'erreur est encore plus compliquée à rapporter : tout un message avec plein de "défault" partout :-)
Bon, je finirai bien par comprendre.
Bon, c'est sûr qu'une nouvelle bécane serait la meilleure solution, mais là on entre dans la même logique qui m'avait notamment fait détester Windows : une logique de consommation.
J'aurais attendu de Linux qu'il apporte une certaine simplicité, qu'il ne surcharge pas les bécanes, qu'il ne soit jamais lourd, etc.
Mais n'étant pas informaticien, il se peut que ce que je dis et attend soit farfelu...
d'une façon plus générale on est sur une branche d'un forum technique sur lequel des bénévoles qui n'ont pas de contraintes ni une véritable unité derrière eux, s'engagent pour aider d'autres utilisateurs. Des fois, on se plante à la limite voire complètement hors sujet ou on ne donne pas la bonne réponse, mais souvent aussi on est dedans et on a le droit à un joli RESOLU et ce sentiment, trop court, d'être des Dr House de l'informatique. Personnellement ce n'est pas mon leitmotiv mais ça fait toujours plaisir !
Quand des solutions plus généralistes et définitives naissent, elles entrent dans le cadre des Docs qui sont beaucoup plus modérées : c'est le prix et le fonctionnement du libre.
J'en suis conscient.
Mon coup de gueule de cet après-midi ne vise personne, mais c'est un ras le bol général.
On n'a pas fini de découvrir une nouvelle spécificité que déjà trente autres versions sont déjà sorties.
Bon, je vais m'obstiner encore deux ou trois jours, puis je mettrai RESOLU (cela te fera plaisir :-), mais ce sera un "résolu" synonyme de défaite par abandon pour moi...
Bonne soirée à tous !...
#53 Le 29/04/2012, à 21:06
- kholo
Je m'étonne quand même que la première fois quand j'ai installé Ubuntu 10.04, il avait reconnu tout de suite la carte wifi puis quand elle s'était éteinte, il avait reconnu la clé usb wifi (la même qu'aujourd'hui) !!!
tes clés étaient détectée dans un de tes posts précédents
eth0 est détecté mais le wifi ne marche pas ni pour la clé ni avec la carte interne...
je pense que maintenant avec 10.04 tu dois être sous gnome 2 en bureau donc en haut à droite à coté de l'heure tu dois avoir les réglages réseaux
est-ce-que wifi est bien activé ?
avec le clic droit sur la même icône tu as aussi accès aux informations réseau
(c'est là que tu récupères ton adresse IP sur ton réseau locale)
et aussi les réglages réseaux (pour configurer en IP fixe par exemple)
NB : aujourd'hui avoir un dual core n'est pas un luxe mercantile mais un minimum devant les 8 cœurs des i7
car même les simples tablettes en sont équipées...
regarde de ce côté là
toutou linux
il existe une installation frugale
c'est à dire dans des fichiers qui peuvent être sur des partitions ntfs (de windows)ou ext2 à ext4 (pour linux)
c'est un ubuntu avec un bureau super léger et ça va bien à des machine mono core
bonne soirée
Dernière modification par kholo (Le 29/04/2012, à 21:07)
#54 Le 30/04/2012, à 07:29
- Triangle
Sans vouloir lancer de troll velu, il me semble qu'ubuntu se soit engagé dans le même piège que windows, cad faire croire à l'utilisateur qu'il n'y a qu'a mettre le cd, suivre les instructions et avoir un os qui marche.
Perso, je pense que celui qui migre vers un OS basé sur unix se doit d'acquérir un minimum de connaissance sur unix pour pouvoir mettre les mains dans le capot et dépanner.
La chance veut que les lignux sont très bien documentés.
Ce minimum passe par la connaissance de l'arborescence de base et des commandes essentielles du terminal qui reste the outil pour débuger un soft qui déconne.
Bon après c'est peut être mon habitude de debianiste qui me fait voir le monde à travers une caisse à outil ;-)....
« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b
#55 Le 30/04/2012, à 13:21
- DonQuichotte
tes clés étaient détectée dans un de tes posts précédents
eth0 est détecté mais le wifi ne marche pas ni pour la clé ni avec la carte interne...
je pense que maintenant avec 10.04 tu dois être sous gnome 2 en bureau donc en haut à droite à coté de l'heure tu dois avoir les réglages réseaux
est-ce-que wifi est bien activé ?
avec le clic droit sur la même icône tu as aussi accès aux informations réseau
(c'est là que tu récupères ton adresse IP sur ton réseau locale)
et aussi les réglages réseaux (pour configurer en IP fixe par exemple)
Quand je disais qu'il y a deux ans, Ubuntu reconnaissait ma carte wifi puis, à l'extinction de la carte, la clé usb wifi, je voulais dire que je pouvais me connecter aussi.
Ce n'est plus le cas. Sous Ubuntu, j'ai une connexion filaire. Quand je clique alors sur l'icône de Network Manager, rien n'apparaît.
Mais quand j'insère la clé usb wifi, cette connexion apparaît ainsi que celle de la carte wifi intégrée. Mais sous les deux, il est écrit : désactivé !!!
Bon la carte comme je l'ai déjà dit n'est pas reconnue par Windows non plus. Mais la clé ???
Ubuntu réinstallé avec un nouveau CD, les mises à jour installées, les paquets installés, tout ce qui a été dit sur ce "topic" et sur les autres ainsi que dans la documentation, etc., je l'ai fait.
Sans succès aucun !...
Hier, j'ai même installé Wcid pour voir si le problème ne venait pas de Network-Manager. En vain. Wcid indique que l'interrupteur wifi est actif.
Alors j'aimerais bien que quelqu'un m'explique la chose suivante :
Si l'interrupteur est actif, cela expliquerait le silence de la carte wifi intégrée et non celui de la clé usb wifi, non ????
comment est-ce que je peux sous XP me connecter avec cette clé, mais pas sous Ubuntu malgré tous les pilotes, paquets installés et les commandes faites sur le terminal
Si en plus l'installation de Ubuntu 12.04 n'est pas possible, alors, c'est ce que j'appellerai une impasse. Et même une belle impasse.
@ Triangle
Sur ce point, je suis parfaitement d'accord. C'est à la fois la qualité et le défaut d'Ubuntu (je ne dis pas Linux, car je ne connais finalement que ce petit bout qui s'appelle Ubuntu, et encore, très mal)
Qualité : car on est soi-même son propre mécanicien grâce à d'autres utilisateurs. Bref un réseau de solidarité où l'on est actif et pas seulement un utilisateur passif du travail des autres.
Défaut : il faut s'accrocher, car que l'on soit un ancien utilisateur de Windows ou pas, ce n'est pas facile.
Selon toi, avec quoi devrait/devait commencer un débutant ? Ubuntu ou encore autre chose ?
Mais pour ce qui est du savoir pré-requis, je dirais qu'il n'y rien de mieux qu'apprendre en faisant.
C'est ce que j'ai essayé de faire... Et c'est ce que je vais continuer de faire...
Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai présenté un document Power-Point à mes étudiants en utilisant mon portable sous Ubuntu.
Open Office a été parfait et la connexion Ubuntu - vidéoprojecteur encore plus performante qu'avec XP...
Une petite victoire (minuscule) qui donne envie de continuer...
Dans un autre topic ("Vos meilleurs arguments en faveur de Linux"), voici ce que j'avais lu l'an dernier :
Clair! les Windows 3.X étaient aussi incontestablement bien plus stables et rapides que le révolutionnaire Windows 95 nous sommes d'accord?
Seulement avec les 3.X tu pouvais pas faire autant de choses qu'avec un Win95, en tout cas c'était bien moins convivial n'est ce pas?
Entre temps les choses ont beaucoup évoluées tu sais? Windows est passé par sa phase d'instabilité et de lourdeur, il y a quand même eu 16 années d'écoulées!!
Or nous savons tous qu'aujourd'hui Ubuntu est encore dans cette phase de lourdeur car l’éditeur souhaite de la convivialité partout pour attirer les noobs, d'ailleurs Marc S. déplorait cette prise de poids à chaque sortie d'une nouvelle mouture, mais c'est le prix a payer, pareil pour la stabilité, tu peux pas gagner sur tous les tableaux! en tout cas pas en l'espace de 5 ans..
Il semble que Windows ait fini par trouver un bon compromis entre tous ces désagréments notamment avec Seven, mais il aura fallu du temps, une bonne vingtaine d'années, et du travail, c'est pas parcequ'Ubuntu sort une version tous les 6 mois que l'informatique évoluera tous les 6 mois hein!
Bon, c'est probablement discutable en partie. Mais cela rejoint certaines choses que je lis ici et là et qui reprochent à Ubuntu sa lourdeur ou sa complexité, etc.
Kholo, tu proposes Toutou Linux. Dois je l'installer à la place d'Ubuntu ou à côté ?
Bon, je vais déjà l'essayer en Live CD.
#56 Le 30/04/2012, à 22:21
- DonQuichotte
Bon, je viens d'essayer Toutou Linux, c'est mignon et très agréable à utiliser.
Malheureusement, il a été (tout comme Network-Manager et Wicd sous Ubuntu) incapable de reconnaître ma clé USB wifi.
Et tout comme XP et Ubuntu, il a indiqué que la carte wifi est désactivée.
Je vais suivre le conseil de Kholo et arrêter d'installer et réinstaller à tout va.
J'ai configuré mon gestionnaire de mises à jour et vais attendre que le 12.04 soit proposé comme mise à jour plutôt que de l'installer avec le CD (ça ne marche pas de toute façon).
Faut-il mettre "Résolu" même quand ce n'est pas résolu ?
Merci pour toutes vos interventions, conseils, recommandations, charabia ( ) et mots pas gentils (hein Triangle )
Prochaine étape, me trouver une nouvelle bécane assez récente avec Windows Seven et installer directement le 12.04, mais ce n'est pas pour tout de suite.
#57 Le 01/05/2012, à 12:33
- kholo
Bon, je viens d'essayer Toutou Linux, c'est mignon et très agréable à utiliser.
Malheureusement, il a été (tout comme Network-Manager et Wicd sous Ubuntu) incapable de reconnaître ma clé USB wifi.
Et tout comme XP et Ubuntu, il a indiqué que la carte wifi est désactivée.Je vais suivre le conseil de Kholo et arrêter d'installer et réinstaller à tout va.
J'ai configuré mon gestionnaire de mises à jour et vais attendre que le 12.04 soit proposé comme mise à jour plutôt que de l'installer avec le CD (ça ne marche pas de toute façon).Faut-il mettre "Résolu" même quand ce n'est pas résolu ?
Merci pour toutes vos interventions, conseils, recommandations, charabia ( ) et mots pas gentils (hein Triangle )
Prochaine étape, me trouver une nouvelle bécane assez récente avec Windows Seven et installer directement le 12.04, mais ce n'est pas pour tout de suite.
hello,
pour Toutou Linux c'est un fork d'ubuntu donc résultat identique normal mais plus facile à utiliser et surtout plus adéquat à ta machine.
pour Ubuntu, 10.04 et son vrai bureau gnome 2 est encore dispo quelques années...
une bonne façon de recycler ta machine :
http://www.framasoft.net/article4788.html
pour le résolu, aux vues du titre, y'a pas trop d'importance je pense ;°)
#58 Le 01/05/2012, à 13:00
- NewsUbuntutien
Je reviens juste pour te dire de ne pas succomber même si
ton 1er contact avec Ubuntu a été difficile.
En effet comme moi lors de ma première installation d'Ubuntu,
c'était avec le 8.04 si mes souvenirs sont bons, j'avais pas mal galéré.....
Puis petit à petit tout s'est harmonisé et maintenant je suis avec la 10.04 LTS
pendant encore 1 mois ou 2 (le temps que les petits bugs de jeunesse soient
résolus) et je passerai à la 12.04 LTS.
Pour ma part (je fais chaque fois la même opération depuis la 9.04) je télécharge
la version LiveCd et je me sers de ce Cd pour faire un install propre.
C'est à dire que je sauve /home dans son intégralité et que je réinstalle entièrement
Ubuntu nouvelle version.
Lorsque j'en suis au partitionnement de l'installateur je conserve les mêmes partitions(leur taille)
qu'auparavant (je les ai relevées au préalable)si elles m'ont données satisfaction bien entendu,
sinon je les modifie. mais même dans le cas ou je les conserve (je parle bien entendu de leur taille)
je les formate toutes a ce moment là, sauf celle du /home.
Je pense qu'en faisant cela j'obtiens une installation propre et je perds pas mes docs.
Une fois le nouveau Ubuntu installé, la 1ère des choses que je fais ce sont les mises à jour, souvent plus
d'une centaine et c'est seulement après que je remets dans mon système tous les softs que j'avais dans
l'ancienne version en passant pas les ppa si nécessaire et par synaptic .
Et je n'ai que rarement des bugs.
En tout cas persiste tu verras cela vaut le coup de se passer de l'éternel win....quelquechose.....!!!
Sur ce point, je suis parfaitement d'accord. C'est à la fois la qualité et le défaut d'Ubuntu (je ne dis pas Linux, car je ne connais finalement que ce petit bout qui s'appelle Ubuntu, et encore, très mal)
Qualité : car on est soi-même son propre mécanicien grâce à d'autres utilisateurs. Bref un réseau de solidarité où l'on est actif et pas seulement un utilisateur passif du travail des autres.
Défaut : il faut s'accrocher, car que l'on soit un ancien utilisateur de Windows ou pas, ce n'est pas facile.
Selon toi, avec quoi devrait/devait commencer un débutant ? Ubuntu ou encore autre chose ?
Selon moi Ubuntu est un bon système d'exploitation pour commencer sous Linux, d'après ce que je crois savoir
les autres : Débian - etc.... sont plus difficiles !!
En tout cas bon courage et Persiste et Signe !!!
Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3 ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! " " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "
#59 Le 01/05/2012, à 18:08
- DonQuichotte
une bonne façon de recycler ta machine :
http://www.framasoft.net/article4788.html
Excellent !...
Mais ici en Allemagne, dans la plupart des universités comme celle où j'enseigne, toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs et d'une armoire contenant tous les appareils et périphériques nécessaires.
(par honnêteté intellectuelle, je me dois de préciser que ce n'est pas parce que l’État fédéral allemand est plus généreux ni que les Länder le soient. Non, c'est l'argent obtenu grâce à l'augmentation astronomique des droits d'inscription des dernières années (+ 500 € /semestre par étudiant !!!) ; augmentation qui tend à disparaître maintenant partout).
En tout cas, cette idée de détournement est excellente.
D'ailleurs j'ai déjà détourné mon Acer captif Windows en Acer en dualboot XP/Ubuntu...
En tout cas persiste tu verras cela vaut le coup de se passer de l'éternel win....quelquechose.....!!!
Je ne vais certainement pas lâcher l'affaire !!!
Plus je tente, plus je comprends. Alors échouer avec certaines opérations est emmerdant, mais comme je l'ai déjà dit, le passage au libre est d'abord pour moi une question de philosophie de vie...
Par exemple, à chaque rentrée, je débute mes séminaires avec une petite présentation d'OpenOffice (et depuis l'an dernier de LibreOffice) pour les étudiants qui ne peuvent se payer Microsoft Office. Et il y en a de plus en plus, misère étudiante oblige...
On dira que je suis un prof qui utilise la classe pour son idéologie, je dirai que je montre des alternatives. Libre à chaque étudiant de faire son choix.
Pour revenir à mon Acer, je pense que je vais me pencher sur ce problème de hardware (carte wifi morte ou bloquée sur "off"). Une fois ce souci réglé, la vie sera belle en dualboot.
On verra bien plus tard si le 12.04 est un morceau trop gros à avaler pour ma bécane...
#60 Le 02/05/2012, à 08:52
- NewsUbuntutien
Pour revenir à mon Acer, je pense que je vais me pencher sur ce problème de hardware (carte wifi morte ou bloquée sur "off"). Une fois ce souci réglé, la vie sera belle en dualboot.
On verra bien plus tard si le 12.04 est un morceau trop gros à avaler pour ma bécane...
A moins que ton Acer soit vraiment trop ancien, je pense que Ubuntu 12.04 doit pouvoir s'installer sans problème.
Au cas où il serait un peu trop lourd tu peux essayer une variante d'ubuntu qui utilise le bureau Xfce beaucoup plus léger que Gnome soit Xubuntu
Dans cette doc tu pourra y lire :
Pourquoi Xubuntu ?
Légèreté
mais même base solide
Xfce :-)
sur de vieux PC (chouette)
certains disent que même sur des machines récentes, Xfce présente un intérêt :
c'est une fusée
(si vous appliquez si_xubuntu_est_trop_lent_ou_pas), utile pour des machines spécialisées.
conforme à http://www.freedesktop.org/wiki/
modulaire: un programme pour un job
voir même
Si Xubuntu est trop lent (ou pas)
Une manip obligatoire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092
Et si votre machine possède peu de mémoire vive (moins de 384 Mo de RAM) et que vous trouvez Xubuntu trop lent :
vous pouvez essayez une installation minimale Ubuntu-Xfce
pour d'autres solutions, consultez la page « Comment installer Ubuntu sur une machine ayant peu de mémoire vive (RAM) ? ».
TIRE DE CETTE DOCUMENTATION - VOIR ICI -
:D
Dernière modification par NewsUbuntutien (Le 02/05/2012, à 08:56)
Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3 ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! " " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "