Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2012, à 10:34

fraide

polices et anti-crénelage

Bonjour.
Je suis sous voyager 12.04, mais il semble que le problème soit commun aux xubuntu distros...
Impossible d'avoir un anti-crénelage sympa, et ceci avec n'importe quelle police.
Quelqu'un a-t-il trouvé la solution, ou est-ce que je suis le seul à avoir ce souci ?
Merci d'avance pour vos réponses...

#2 Le 04/05/2012, à 10:47

The Uploader

Re : polices et anti-crénelage

salut

Dans le gestionnaire d'apparence => polices tu peux gérer l'anti-crénelage, pourtant ?..

La police par défaut de Xubuntu est "Droid Sans" (taille 10, anti-crénelage "léger", Ordre de sous-pixelisation : "RVB", DPI personnalisé : "96").

Dernière modification par The Uploader (Le 04/05/2012, à 10:49)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#3 Le 04/05/2012, à 10:55

fraide

C'est bien les réglages que j'ai modifiés. Pas beau... Je pige pas.

#4 Le 04/05/2012, à 11:17

F50

Essaye de désactive l'ordre de sous-péxilisation au même endroit, j'avais ma police blanche en couleur arc-en-ciel et ça à marché, peut-être ça peut le faire..?

#5 Le 04/05/2012, à 11:24

fraide

J'essaye, je redémarre, et je vous dit...

#6 Le 04/05/2012, à 12:36

F50

Ben on est pas sous windaude pour devoir rebooter à chaque bagatelle. lol

#7 Le 04/05/2012, à 14:00

fraide

C'est clair, Marie-Claire... je me déconnecte, c'est tout. Mais rien n'y fait... Désolé, mais je retourne sous LMDE...

#8 Le 04/05/2012, à 16:00

ErwanBreizh

J'ai aussi ce problème de police un peu baveuse, c'est moins beau que sous 11.10, mais en appliquant les paramétrages préconisés par Uploader c'est un peu mieux.

Voyager 12.04 64bits, Mint 13 Maya Cinnamon 64bits, Ubuntu 11.04 64bits
Amd phenom 9500, Nvidia 8600 GS, 4 Go ram.

#9 Le 05/05/2012, à 07:25

fraide

Bof... pas vraiment. Pas le même problême avec ma debian LMDE... Je crois que...

#10 Le 07/05/2012, à 09:57

F50

fraide tu as pu régler ça? Chez moi en y regardant de près, j'ai aussi un flou dans ces polices, je me demande d'où ça vient? Et puis si j'active la sous-pixélisation ça les rends carrément multicolores! Strange ce binz...pilotes ati, xfwm? Et moi j'ai pas cette police Droit Sans.

Dernière modification par faucon50 (Le 07/05/2012, à 10:01)

#11 Le 07/05/2012, à 10:10

fraide

La solution...
Tu dois modifier le DPI qui est réglé à 96. Essaye de le mettre à 112.
Vérifies que l'anti-aliasing est bien coché.
Essye de le régler au mieux...
Règle la sous-pixellisation sur RGB.
Ouvre un document, ou une page web. Si le texte ressemble à un arc-en-ciel, c'est ok. Tu dois juste ensuite ajuster le LCD Hinting.
La suite vient du forum de XFCE...

LCD Hinting
Sur certains systèmes, le LCD hinting, fonctionne et donne de bons résultats. Mais çà ne fonctionne pas sur tous les systèmes. On ne peut pas le configurer à travers une interface. Mais tu peux le faire par une simple ligne de commande.

xfconf-query -c xsettings -p /Xft/Lcdfilter -n -t string -s lcddefault

ou, par exemple :

xfconf-query -c xsettings -p /Xft/Lcdfilter -n -t string -s lcdlight

D'autres valeurs possibles sont :  lcdnone, lcddefault, lcdlight and lcdlegacy.
Tu peux vérifier si les propriértés sont bonnes en faisant :

xrdb -query

Tout çà dans un terminal, bien sûr...

Chaque fois que tu ajuste le "hinting", tu dois te reloguer, et revérifier.
Donc, si besoin, et pour résumer, dans les lignes de commande données, change la dernière valeur, jusqu'à trouver la bonne pour toi.

Merci à VT, qui a cherché et trouvé cette solution.
Elle est sur le site de Voyager.
Tiens moi au courant, car je suis passé sous LMDE, parce que le rolling me plaît bien, que finalement, Debian, j'ai commencé par çà, il y à 10 ans, et que les mises à jour tous les 6 mois, çà me prend le choux...
Mais si çà marche, intéressant de le signaler à Rodolphe, pour qu'il le scotche sur son site...
Voilà.

Dernière modification par fraide (Le 07/05/2012, à 10:20)

#12 Le 07/05/2012, à 10:42

F50

Chouette, je vais essayer cette affaire,MERCI. Mais le DPI à 112 c'est obliger car c'est énorme d'autant que j'ai déjà agrandit les polices à ma convenance? Là par "défaut" c'est comme ça:

xrdb -query
*customization:    -color
Xft.hinting:    -1
Xft.hintstyle:    hintslight
Xft.antialias:    1
Xft.rgba:    none
Xft.lcdfilter:    lcdnone
Xcursor.theme:    oxy-white
Xcursor.theme_core:    true
Xcursor.size:    16
Xft.dpi:    96

Oura...1ère victoire, en mettant le hiniting sur lcddefault, ça a supprimé le problème de la police blanche couleurs arc-en-ciel avec la sous-pixélisation activée, je suis donc à nouveau en RGB! J'essaye les autre variantes...Résultat, perso je garde lcddefault, les autres on une légère tendance à produire l'arc-en-ciel. Par contre je me demande qu'est-ce que le Xft.hinting: -1 et comment il se règle? C'est bon j'ai compris, voici la commande:

xfconf-query -c xsettings -p /Xft/Hinting -s 1

-1 0 1 sont les valeurs utilisables.

P.S. Je poste un lien pour un peu mieux comprendre tout ça et un autre pour ces commandes xconf-query:

http://www.commentcamarche.net/faq/5871 … -rendering

http://wiki.xfce.org/settings4.6  (c'est le wiki version 4.6 mais ça marche aussi avec la 4.8)

Dernière modification par faucon50 (Le 07/05/2012, à 15:41)