Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2005, à 20:15

concorde001

:-(Y a des install sans pb ?????? [sujet clos en ce qui me concerne]

:(Non parce que là je vais péter un câble ... je galère depuis près de 3 jours, à chercher sur google et les forums pour toruver un moyen d'installer amsn - No way, ma creative webcam NX pro - No way, skype - No way .... y a toujours un truc qui merde ... c'est à me dégoûter de linux ... command make not found, manque libxxxxxwscdsdds, .... et j'en passe .... je suis une noob ok mais bon y a des limites ... j'installe paquets après paquets et rien n'y fait .... c'est saoulant à la longue. Au dépaty j'ai cru que c'était l'installation de la distribution qui était galère mais je me rends compte que c'est tout le temps galère, pas moyen d'être penard ... installer son truc et de l'utiliser ... il faut passer des heures sur internet, essayer 20 ou 30 solutions et finalement abandonner ... finalement pour un anti XP convaincu je commence à me poser des questions ... et si XP n'était pas si mal que ça .... oulala pas glop ce trip ... désolé vrai coup de blues sur ce coup là ...:(:(:(

Dernière modification par concorde001 (Le 01/10/2005, à 18:10)

#2 Le 26/09/2005, à 20:36

zorigaman

Re : :-(Y a des install sans pb ?????? [sujet clos en ce qui me concerne]

Tu as essayé synaptic ?
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Et t'as cherché un peu pour les cams :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12912

Regles du forum a écrit :

Respect:
[...]
3- Pas de "Si vous m'aidez pas je retourne sous windows".

#3 Le 26/09/2005, à 20:40

effraie

si c'est y'a que ta webcam qui déconne... ça va non? et si t'a d'autres pb, tu ferais mieux de les expliquer si tu veux une explication...

400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

#4 Le 26/09/2005, à 21:36

concorde001

zorigaman a écrit :

Tu as essayé synaptic ?
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Et t'as cherché un peu pour les cams :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12912

Regles du forum a écrit :

Respect:
[...]
3- Pas de "Si vous m'aidez pas je retourne sous windows".

Non attendez je ne fais aucun chantage ... je constate ... c'est tout ... c'est bien de vouloir se battre pour un OS libre (j'ai passé près de 2 jours à installer ma carte RX) mais si c'est ainsi pour tout ... il faut reconnaître que c'est pas très efficace et rentable ... pour ce qui est de synaptic, j'ai très vite appris à l'utiliser pour y charger les paquets manquants mais synaptic n'est plsu d'un gd secours qd on télécharge des .bin, .deb ou tar.gz non ?

Tous (ou presque) les tutoriaux, wiki, howto, ... sur le sujet ont été essayé mais à chaque fois il y a quelque chose qui merdoie ... le dernier essai en date a été de passé par

sudo wget http://amsn.sourceforge.net/amsn_cvs.tar.gzcd

après avoir installé les C compilateurs et autres librairies manquantes, je me retrouve avec ce gentil message :

ced@9300:~$ ./configure
bash: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type
ced@9300:~$ cd msn
ced@9300:~/msn$ ./configure
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output file name... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of executables...
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for gcc option to accept ANSI C... none needed
checking for g++... g++
checking whether we are using the GNU C++ compiler... yes
checking whether g++ accepts -g... yes
checking how to run the C preprocessor... gcc -E
checking for prefix by checking for wish... /usr/bin/wish
checking tcl build dir... using tcl library in /usr/lib/tcl8.4
checking tk build dir... using tk library in /usr/lib/tk8.4
checking for main in -lstdc++... yes
checking for X... libraries , headers
checking for gethostbyname... yes
checking for connect... yes
checking for remove... yes
checking for shmat... yes
checking for IceConnectionNumber in -lICE... yes
checking for imlib-config... /usr/bin/imlib-config
checking for IMLIB - version >= 1.8.2... yes
checking for ftello... yes
checking for fseeko... yes
checking for getpt... yes
checking for strcasestr... yes
checking for memmem... yes
checking for dlopen... no
checking for pthread_create in -lpthread... yes
checking if mmx should be used... yes
configure: creating ./config.status
config.status: creating Makefile
config.status: creating utils/linux/capture/config.h

compile time options summary
============================

X11          : yes
    IMLIB        : yes
    Using Libng  : yes
    Tcl          : 8.4
    TK           : 8.4

ced@9300:~/msn$ make
bash: make: command not found

je fais ./amsn, il me dit : You can't load TKCximage, this is now needed to run aMSN. you can compile it with the makefile inside amsn folder" sauf que ce "$ù*$- de makefile n'existe pas puisqu'il n'y a pas de folder prénommé amsn .... je craque .................. je précise que j'en suis à environ ma 20ième tentative d'installation .... pareil pour skype .... pareil pour ma webcam .... et je ne sais pas pour le reste, j'ai pas eu le temps de tester encore .... près d'une semaine après lapremière install de ubuntu .... ça fait qd même un peu long 1 semaine pour installer un OS ... non ?????? (:rolleyes: .... tongue). Voilà désolé si je suis cynique mais dur dur ....

#5 Le 26/09/2005, à 21:41

concorde001

effraie a écrit :

si c'est y'a que ta webcam qui déconne... ça va non? et si t'a d'autres pb, tu ferais mieux de les expliquer si tu veux une explication...

Oui en effet pour le moment je pense qu'il n'y a que ça .... mais comment le savoir avec certitude ... je me concentre sur un pb à la fois ... c'est déjà assez dur ...

le pb est ultra simple : pour amsn, c'est expliquer plus haut, je galère pour l'installation de amsn ....

pour la webcam, j'ai trouvé plusieurs .tar.gz mais je n'ai réussi à en installer aucun (spca5xx ou zc030x), à chaque fois ça se complique, il manque des paquets qui pour être installés nécessite d'autres paquets et je n'en sort jamais tant et si bien qu'à la fin je ne sais même plus ce que j'ai dé-tarisé, installé, ...

voilà en quelques mots mes problèmes, le principal étant que je me demand si un jour j'arriverai à installé un programme sans toutes ces emmerdes .... histoire de rester motivé et accroché à linux ...

#6 Le 26/09/2005, à 21:51

effraie

bon, ba en gros, si j'ai bien compris, tu as un os qui fonctionne (en 3 jours, si autre chose de crucial foirait, tu tt'en serais aperçu..)
sauf que tu n'arrive pas a faire tourner ta webcam avec amsn..
bon, on en meurs pas, tu peux déja utiliser msn en mode "normal"
si tuy veux etre aider, tu devrais préciser:
- ta version de ubuntu
- ta config matérielle (y compris ta webcam)
- ce que tu as déja essayé
- les messages d'erreur que ça te renvoie
- question subsidiaire: ta webcam est-elle reconnu (hors amsn)

je ne pourrais pas t'aider plus, je n'utilise pas de webcam...
mais avec un probléme bien expliqué, tu maximise tes chances d'étre aidé.
quand a amsn avec la webcam, il s'agit encore d'une version de devellopement, ne t'étonnes pas si c'est un peu plus dur que les paquets dans synaptic...

400iso.net

#7 Le 26/09/2005, à 21:59

concorde001

effraie a écrit :

bon, ba en gros, si j'ai bien compris, tu as un os qui fonctionne (en 3 jours, si autre chose de crucial foirait, tu tt'en serais aperçu..)
sauf que tu n'arrive pas a faire tourner ta webcam avec amsn..
bon, on en meurs pas, tu peux déja utiliser msn en mode "normal"
si tuy veux etre aider, tu devrais préciser:
- ta version de ubuntu
- ta config matérielle (y compris ta webcam)
- ce que tu as déja essayé
- les messages d'erreur que ça te renvoie
- question subsidiaire: ta webcam est-elle reconnu (hors amsn)

je ne pourrais pas t'aider plus, je n'utilise pas de webcam...
mais avec un probléme bien expliqué, tu maximise tes chances d'étre aidé.
quand a amsn avec la webcam, il s'agit encore d'une version de devellopement, ne t'étonnes pas si c'est un peu plus dur que les paquets dans synaptic...

Oui oui c'est certain, je m'énerve juste de ne pas y être arrivé tout seul, j'ai attendu longtemps et cherché longtemps avant de poster ... j'aime bien bidouiller seul et y arriver seul mais là impossible ,c'est ça qui me rend dingue ...

Ubuntu breezy 2.6.12-9-386

pour la config matériel tu veux quoi en particulier ?

j'ai tout essayé, tout ce que j'ai pu trouvé sur internet, je peux pas tout citer, je ne me souviens pas de tout mais pour amsn j'ai lu les différents topics du forum ubuntu-fr.org, et pour les drivers de la webcam, j'ai essayé spca5XX et zc030x mais impossible de finir l'installation

non je ne pense pas d'où mon choix d'installler les drivers qui vont bien

Pour ce qui est des messages d'erreur, il y a celui de l'installe de amsn (voir plus ht) et pour les drivers de la webcam je poste dès que possible ....

#8 Le 26/09/2005, à 22:07

concorde001

bon j'ai dé-tarisé le fichier spca5xx-2005096.tar.gz, ce qui m'a crée un répertoire.

j'ai ensuite fait ça, j'ai essayé un peu tout ...

ced@9300:~$  tar -xzf spca5xx-20050906.tar.gz
ced@9300:~$ cd spca5xx-20050906
ced@9300:~/spca5xx-20050906$ ./config
bash: ./config: Aucun fichier ou répertoire de ce type
ced@9300:~/spca5xx-20050906$ $make
ced@9300:~/spca5xx-20050906$ make install
ced@9300:~/spca5xx-20050906$ sudo make install
Password:
sudo: make: command not found
ced@9300:~/spca5xx-20050906$ dpgk -i install
bash: dpgk: command not found

sans résultat !

#9 Le 26/09/2005, à 22:19

effraie

c'est quoi comme modéle, ta webcam? je crois que certaine ne sont pas du tout supportées sous linux.. pour savoir lesquelles, google est ton ami .http://tomatlab.videontv.org/webcam/webcamlinux.html par exemple, ou http://www.google.fr/search?hl=fr&q=lin … %3Dlang_fr dans ce cas, tu n'as cas t'assoir dessus...
si ce n'est pas le cas, insiste un peu, et cette fois, je ne peu vraiment pas faire mieux...

400iso.net

#10 Le 26/09/2005, à 22:22

concorde001

pour ce qui est de skype, j'ai ajouté le deb dans ma sources.list et quand je veux l'installer depuis synaptic, il me dit : "Depends: libqt3c102-mt (>=3:3.3.3.2) but it is not installable" ...

#11 Le 26/09/2005, à 22:26

concorde001

effraie a écrit :

c'est quoi comme modéle, ta webcam? je crois que certaine ne sont pas du tout supportées sous linux.. pour savoir lesquelles, google est ton ami .http://tomatlab.videontv.org/webcam/webcamlinux.html par exemple, ou http://www.google.fr/search?hl=fr&q=lin … %3Dlang_fr dans ce cas, tu n'as cas t'assoir dessus...
si ce n'est pas le cas, insiste un peu, et cette fois, je ne peu vraiment pas faire mieux...

Creative NX Pro

les 2 seuls drivers trouvés sont zc030x et spca5xx ... le spca5xx me donne le résultat plus ht ....

#12 Le 26/09/2005, à 22:31

effraie

http://lea-linux.org/drivers/rub.68.html
Creative NX Pro
    Après quelques essais, c'est pour l'instant le module spca de michel xhaard (voir lien ci-dessous) qui fonctionne. Attention, difficultés pour le noyau de la mandrake 10.0, mais pas de problèmes avec mandrake 10.1.
    http://mxhaard.free.fr/
utilise spca505b

Dernière modification par effraie (Le 26/09/2005, à 22:33)

400iso.net

#13 Le 26/09/2005, à 22:36

effraie

400iso.net

#14 Le 26/09/2005, à 22:37

effraie

quand a ton pb de compilation...
vérifie quels versions de gcc sont installées, rajoute en, ça ne te fera pas de mal, et puis si ça marche tjrs pas, attends:
-que breezy soit stabe
-que amsn supporte les webcam dans la version stable

400iso.net

#15 Le 26/09/2005, à 22:39

concorde001

oui c'est le tuto que j'ai suivi ....

et les message d'erreur est cité plsu haut tongue

#16 Le 26/09/2005, à 22:41

concorde001

effraie a écrit :

quand a ton pb de compilation...
vérifie quels versions de gcc sont installées, rajoute en, ça ne te fera pas de mal, et puis si ça marche tjrs pas, attends:
-que breezy soit stabe
-que amsn supporte les webcam dans la version stable

pas de pb pour le gcc, j'ai tout installé ... c'est la commande make qui foire à la fin ... c'est dingue qd même ... (cf rapport d'erreur plus haut)

#17 Le 26/09/2005, à 22:42

effraie

a tt hasard, essaie "sudo install" je suis déja tombé sur des prog qui s'installais comme ça (ya longtemps) y'a pas un readme avec les sources?

400iso.net

#18 Le 26/09/2005, à 22:51

concorde001

effraie a écrit :

a tt hasard, essaie "sudo install" je suis déja tombé sur des prog qui s'installais comme ça (ya longtemps) y'a pas un readme avec les sources?

Nan je pense que la compilation a été faite correctement, mais il me dit qu'il faut charger TkCximage, que je peux le copiler à partir d'un folder mais ce folder n'existe pas .....

Dernière modification par concorde001 (Le 26/09/2005, à 22:54)

#19 Le 26/09/2005, à 23:01

nehuzel

heu si tu fais que ./configure pour installer amsn ca risque pas de marcher, tu oublies de taper ensuite:

$make
$sudo make install

ensuite tu pourras te servir d'amsn. Quand au pilote spca5xx, tu le télécharges avec:

$wget http://mxhaard.free.fr/spca50x/Download/spca5xx-20050906.tar.gz
$tar -xzvf spca5xx-20050906.tar.gz
$cd spca5xx-20050906
$make clean
$make
$sudo make install

ensuite un petit modprobe spca5xx si ca ne marche toujours pas et tout devrait rentrer dans l'ordre. Si ca n'a pas marché c'est que ton téléchargement a dut être corrompu...

Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

#20 Le 26/09/2005, à 23:05

crypto178

tu n'aurais pas oublié d'installer 'make' (via synaptic) par hasard?

[moralisateur]A part ça, utiliser une version instable "preview" d'ubuntu comme premier pas sous linux c'est comme installer la beta de longhorn (oups vista) à sa grand-mère, un peu de bon sens et on s'évite pas mal de problèmes.[/moralisateur]

Dernière modification par crypto178 (Le 26/09/2005, à 23:07)

#21 Le 26/09/2005, à 23:13

nehuzel

ah tiens j'avais pas relecé que tu étais sous breezy. Cette version n'est pas STABLE ni achevée!!! pour le coup je suis pas certain que tu puisse faire fonctionner ta cam!
Autant j'ai réussi à faire tourner les miennes sans problemes majeurs sous hoary autant là pour le moment je suis incapable de les faire fonctionner sous breezy pour des raisons qui m'échapent un peu je l'avoue donc je croise les doigts pour toi mais à mon avis tu vas devoir attendre que breezy soit plus avancée...

(patiente jusqu'au 13 octobre ou installes toi la hoary instead)
et si tu veux plus de renseignements sur la compilation de logiciels tu peux aussi te rendre sur le site qui est dans ma signature et télécharger la première partie du livre sous format pdf, tu y trouveras plein de doc...

#22 Le 27/09/2005, à 09:39

concorde001

nehuzel a écrit :

heu si tu fais que ./configure pour installer amsn ca risque pas de marcher, tu oublies de taper ensuite:

$make
$sudo make install

ensuite tu pourras te servir d'amsn. Quand au pilote spca5xx, tu le télécharges avec:

$wget http://mxhaard.free.fr/spca50x/Download/spca5xx-20050906.tar.gz
$tar -xzvf spca5xx-20050906.tar.gz
$cd spca5xx-20050906
$make clean
$make
$sudo make install

ensuite un petit modprobe spca5xx si ca ne marche toujours pas et tout devrait rentrer dans l'ordre. Si ca n'a pas marché c'est que ton téléchargement a dut être corrompu...

Salut il me dit :

ced@9300:~/spca5xx-20050906$ make
   Building SPCA5XX driver for 2.5/2.6 kernel.
   Remember: you must have read/write access to your kernel source tree.
make -C /lib/modules/`uname -r`/build SUBDIRS=/home/ced/spca5xx-20050906 CC=cc modules
make: *** /lib/modules/2.6.12-9-386/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.
make: *** [default] Erreur 2

c'est le 'you must have read/write access to your kernel source tree' qui m'embête le plus, du coup j'ai fait un sudo make mais même message ....

#23 Le 27/09/2005, à 09:44

concorde001

crypto178 a écrit :

tu n'aurais pas oublié d'installer 'make' (via synaptic) par hasard?

[moralisateur]A part ça, utiliser une version instable "preview" d'ubuntu comme premier pas sous linux c'est comme installer la beta de longhorn (oups vista) à sa grand-mère, un peu de bon sens et on s'évite pas mal de problèmes.[/moralisateur]

j'ai vu en effet dans synaptic que 'make 3-80' n'était pas installé en effet du coup je l'ai fait et je crois que c'était une partie du pb ... merci infiniment pour ton aide !

Pour ce qui est de la breezy ... j'ai posté mais je ne vois pas mon msg donc je répète : j'ai testé hoary, j'ai voulu installé ces mêmes logiciels ou drivers, impossible, je me suis donc dit qu'en passant sous breezy avec des librairies plus à jour l'installation allait peut-être se faire .... pour le côté instable j'étais au courant, je me suis dit que si ça devait planter ce n'était pas un pb, j'en étais conscient et je ne jugeais pas linux sur celà, juste sur le fait que sur 3 logiciels ou drivers importants pour moi, je n'étais arriver à en installer aucun en ayant bataillé plusieurs jours ...

MERCI !!!!!!! c'était ça le pb .... l'erreur bash : make : command not found .... je pensais qu'elle venait de mon installation de amsn et non pas d'un paquet manquant, on apprend tous les jours, je reprends confiance .... encore un gd MERCI !!!!!!

Dernière modification par concorde001 (Le 27/09/2005, à 09:50)

#24 Le 27/09/2005, à 09:53

crypto178

concorde001 a écrit :

[...]
Salut il me dit :

ced@9300:~/spca5xx-20050906$ make
   Building SPCA5XX driver for 2.5/2.6 kernel.
   Remember: you must have read/write access to your kernel source tree.
make -C /lib/modules/`uname -r`/build SUBDIRS=/home/ced/spca5xx-20050906 CC=cc modules
make: *** /lib/modules/2.6.12-9-386/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.
make: *** [default] Erreur 2

c'est le 'you must have read/write access to your kernel source tree' qui m'embête le plus, du coup j'ai fait un sudo make mais même message ....

Je n'ai jamais compilé ce programme donc je ne suis pas certain, mais essaye d'installer linux-kernel-headers dans synaptic, ainsi que linux-source éventuellement. Je ne suis pas certain que le 'sudo make' soit nécessaire, essaye avec 'make' tout court en premier lieu.

#25 Le 27/09/2005, à 10:08

nehuzel

en principe si il a suivi le hoxto il a installé les kernel headers (tu as bien suivi TOUT le tuto hein?