Pages : 1
#1 Le 06/05/2012, à 05:55
- alfirdaous
[RESOLU]Connexion a distance a un Ubuntu Server 12.04
Bonjour,
Je veux tester si je peux me connecter a Ubuntu Server 12.04 via un Ubuntu Desktop 12.04 (ma machine) en utilisant un outils de connexion a distance, lequel recommandez vous, est ce qu'il y a une documentation concernant cet outil.
Merci a vous
Dernière modification par alfirdaous (Le 19/05/2012, à 08:11)
#2 Le 06/05/2012, à 07:21
- bruno
Re : [RESOLU]Connexion a distance a un Ubuntu Server 12.04
Pour ce connecter à un serveur il faut utiliser ssh : http://doc.ubuntu-fr.org/ssh
#3 Le 06/05/2012, à 07:38
- alfirdaous
je veux prendre le control de mon serveur a distance, voir le bureau, les documents, etc,..
#4 Le 06/05/2012, à 07:58
- bruno
Euh le bureau sur un serveur ? En principe X-Window n'est pas installé sur un serveur, c'est inutile et cela alourdirai les système pour rien. SSH te permet de prendre le contrôle à distance en ligne de commande et de faire du transfert de fichier (avec scp ou en SFTP).
#5 Le 06/05/2012, à 08:18
- alfirdaous
Ce que je cherche c'est pour des raisons de bureautique:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9098761
#6 Le 06/05/2012, à 09:07
- bruno
Je ne vois pas bien l’intérêt de la chose, mais dans ce cas il faut utiliser VNC (de préférence via un tunnel SSH) : http://doc.ubuntu-fr.org/vnc
#7 Le 06/05/2012, à 10:25
- alfirdaous
qu'est ce que dois je installer chez le client et a installer au serveur (machine a controler)
#8 Le 06/05/2012, à 10:56
- bruno
Je t'ai donné le lien vers la doc. Elle n'est pas parfaite mais tout y est expliqué.
#9 Le 06/05/2012, à 13:59
- alfirdaous
j'ai installe vinagre sur la machine client, et sur la machine a controler j'ai deja (vino=>preference de partage de bureau), quand j'ouvre vinagre (remote desktop viewer), je mets ca:
* Protocol: VNC
* Host: Adresse ip de la machine a controler
* Connect
==> Resultat: Connection to host "adress_ip_machine_a_controler" was closed
PS: j'utilise 2 ordinateurs, un a cote de l'autre, dans un reseau WIFI
Dernière modification par alfirdaous (Le 06/05/2012, à 14:00)
#10 Le 06/05/2012, à 15:49
- alfirdaous
je cite que les 2 machines sont sous Ubuntu Desktop 12.04
#11 Le 15/05/2012, à 17:42
- PaTTeX
le mieux c'est le paquet gnome + freenx et ensuite tu utilises le client sur ta distri pour te connecter.C'est du ssh mieux sécurisé que vnc
http://www.nomachine.com/download.php
#12 Le 18/05/2012, à 07:28
- alfirdaous
voila le resultat:
NX> 203 NXSSH running with pid: 624
NX> 285 Enabling check on switch command
NX> 285 Enabling skip of SSH config files
NX> 285 Setting the preferred NX options
NX> 200 Connected to address: xx.xxx.xxx.xxx on port: 22
NX> 202 Authenticating user: nx
NX> 208 Using auth method: publickey
NX> 204 Authentication failed.
#13 Le 18/05/2012, à 16:27
- alfirdaous
voici une connexion x2go
#14 Le 27/10/2012, à 20:09
- yzarth
Halala il faut tout expliquer à ces jeunots
Vous êtes vous posé la question de pourquoi on appelle un serveurX "serveur"?
Tout simplement parce que c'est un serveur!!! on peut le lancer à distance, ça ne sert à rien d'utiliser VNC ou teamviewer ou je ne sais quel erzats!! on peut ouvrir une session X à distance et google vous expliquera comment faire mieux que moi (qui n'ai pas fait ça depuis de nombreuses années) un simple startx -- :1 permet d'ouvrir un second serveur X sur la même machine (ctrl+alt+F7 estle premier et ctrl+alt+F8 est le second et on peux en ouvrir 6 comme ça) et il y a une option pour lancer une session X depuis le réseau (c'est notre PC qui affiche mais c'est une autre qui travaille).
sans compter les possibilité de X forwarding de ssh permettant d'ouvrir des applications graphiques distances sur notre session X.
bref Google regorge d'astuces plus clean que VNC et trucmuche de windowsiens (et c'est pour ça que je ne donne pas de lien ou de solutions parce que la philosophie Linux dit qu'il vaut mieux donner des pistes de recherche tel que utilise la commande "man" ou "google est ton ami").
Le pourquoi du comment viens de deux choses:
1- Linux a été créé à l'origine par Linus Torvalds pour se connecter à distance sur les serveurs de son université
2- le prix du matériel était tel qu'il était plus économique d'acheter UNE machine puissante très chère qui faisait le travail et plusieurs machines les moins puissantes possible (et les moins chères) pour afficher (les fameux terminaux X).
Je vous invite tous à vous documenter pour apprendre les origines de Linux parce que c'est comme dans la vrai vie c'est en apprenant l'histoire (et pourtant qu'est-ce que je détestais ces cours!!) qu'on comprends le présent. c'est donc en apprenant comment était l'informatique à ses débuts qu'on apprends à se débrouiller avec les machines et les logiciels de maintenant.
Je sais que c'est chiant mais c'est comme ça. Linux est un outil magnifique mais qui se mérite, il faut y mettre du sien. Sous Linux on est limité que par son imagination et ses compétences. A la fac on a même fabriqué une cafetière pilotés par un PC sous Linux qui faisait le café tout les matins de la semaine pour qu'on commence les TP avec du café tout chaud.
Librement votre.
Dernière modification par yzarth (Le 27/10/2012, à 20:11)