Pages : 1
#1 Le 10/05/2012, à 19:10
- blutchy
Wine: programme qui ne veut se lancer que via le terminal
Salut les Linuxiens,
j'ai un programme (fomm.exe) qui plante au lancement,
message d'erreur:
Get Thread Context failed
mais qui fonctionne correctement si je le lance via le terminal..
avec tout de même de nombreuses lignes d'erreurs renvoyées par le terminal:
Elles se ressemblent beaucoup et doivent toutes dire à peu près la même chose, genre:
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"configSections" in state 1
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"sectionGroup" in state 3
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"section" in state 3
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"sectionGroup" in state 3
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"section" in state 3
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"applicationSettings" in state 1
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"Fomm.Properties.Settings" in state 3
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"setting" in state 3
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"value" in state 3
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"userSettings" in state 1
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"Fomm.Properties.Settings" in state 3
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"setting" in state 3
fixme:mscoree:ConfigFileHandler_startElement Unknown element L"value" in state 3
Le terminal c'est sympa, mais le chemin d'accès au prog est laborieux.
Voilà c'est tout, Ubuntu 12-04, aussi très sympathique, quant à sa communauté, je ne le précise même pas tellement c'est évident.
Merci d'avance.
#2 Le 10/05/2012, à 19:19
- abelthorne
Re : Wine: programme qui ne veut se lancer que via le terminal
Ce serait bien que tu précises comment tu le lances dans le terminal (quelle(s) ligne(s) de commandes) et comment tu le lances en graphique (tu vas cliquer où).
L'hypothèse qui me vient spontanément à l'esprit est que le soft a besoin d'être lancé depuis son dossier et que tu te places dedans en ligne de commande mais pas en graphique avant de le lancer.
#3 Le 10/05/2012, à 19:40
- blutchy
euh... pas tout compris,
Le programme se trouve:
.wine/drive_c/Program Files (x86)/GeMM/fomm.exe
Et lorsque je le lance en mode graphique, je clique sur fomm.exe dans le dossier ci-dessus.
Ah, c'est un programme lié au jeux fallout, il faudrait que je l'appelle à partir du dossier fallout ? et comment ?
#4 Le 10/05/2012, à 20:04
- abelthorne
Et quand tu le lances en ligne de commande, tu tapes quoi comme commande(s) exactement ?
Quand tu le lances en graphique, tu vas dans le dossier en question avant de cliquer dessus ou tu as fait un raccourci quelque part (bureau, menu Applications, etc.) ?
Pas besoin de le mettre dans le dossier Fallout ou autre : si tu arrives à le faire fonctionner d'une manière ou d'une autre, c'est qu'il trouve bien les infos dont il a besoin (il doit chercher le dossier de Fallout dans la base de registre).
Ce qui t'échappe et qui est peut-être la cause du problème, c'est qu'il y a plusieurs façons de lancer un logiciel sous Linux, même si en apparence elles se ressemblent. Et c'est pour ça qu'il est important de savoir ce que tu fais aussi précisément que possible ("je clique là, puis là, puis là" ou "je tape ça puis ça puis ça") pour identifier d'où vient l'erreur.
#5 Le 10/05/2012, à 20:37
- blutchy
merci abeithorne,
via le terminal, ce qui marche:
wine ".wine/drive_c/Program Files (x86)/GeMM/fomm.exe"
ou qui marche aussi:
cd ".wine/drive_c/Program Files (x86)/GeMM"
wine fomm.exe
PS: le truc des guillemets je l'ai découvert dans le forum.
au début, je tapais
cd .wine/drive_c/Program\ Files\ (x86)
pour le chemin d'accès, mais il me renvoyé une erreur en pointant "("
Et en mode graphique, bah je me déplace ds le dossier
.wine/drive_c/Program Files (x86)/GeMM
et je clique sur fomm.exe, mais là erreur.
Je me demande si j'ai bien compris ce que tu m'a dis ..
Dernière modification par blutchy (Le 10/05/2012, à 20:38)
#6 Le 10/05/2012, à 20:50
- abelthorne
Alors c'est bizarre, parce qu'il n'y a pas de différence techniquement entre lancer le jeu avec la deuxième commande et le lancement en graphique comme tu le fais. Par contre, il y en a une entre le lancer avec ta première commande et avec la deuxième.
Pour ton erreur à cause de la parenthèse, c'est parce que l'antislash est à utiliser devant tous les caractères spéciaux et pas seulement les espaces. La bonne syntaxe serait cd .wine/drive_c/Program\ Files\ \(x86\) (c'est quand même plus pratique avec les guillemets).
Je ne vois pas d'où peut venir ton problème alors je te suggère de faire un script. Ca lancera le jeu comme en ligne de commande mais tu pourras cliquer dessus (ou faire un raccourci) sans te taper la commande à chaque fois.
Crée un fichier texte où tu veux contenant :
#!/bin/bash
#
cd "$HOME/.wine/drive_c/Program Files (x86)/GeMM"
wine fomm.exe
Ensuite tu le rends exécutable via ses propriétés. Plus qu'à double-cliquer dessus pour lancer ton soft.
Dernière modification par abelthorne (Le 10/05/2012, à 20:51)
#7 Le 10/05/2012, à 21:11
- blutchy
Le terminal se lance et se ferme sans que je ne puisse rien voir.
J'ai crée un fichier .txt, nommé FommScript, copié-collé ce que tu m'as indiqué, enregistré, propriété, la case "autoriser l'exécution..." était déjà coché,
puis en cliquant dessus, "Lancer dans un terminal".
Cela doit-être la chaleur..
Bon, c'est pas bien grave, puisque je peux toujours utiliser le terminal,
par contre j'aurais bien aimé que ton script fonctionne, je saurais ainsi écrire un script pour lancer un prog.
Dernière modification par blutchy (Le 10/05/2012, à 21:14)
#8 Le 10/05/2012, à 23:40
- abelthorne
Lance le script depuis un terminal pour voir ce qui se passe. Si tu as les mêmes erreurs que lorsque tu lances le soft en graphique, il y a quelque chose de bizarre qui m'échappe.
Dernière modification par abelthorne (Le 10/05/2012, à 23:40)
#9 Le 11/05/2012, à 20:28
- blutchy
Non, ce n'est pas les mêmes erreurs, un truc bizarre et de l'info.
Donc:
bash FommScript.txt
renvoie
FommScript.txt: ligne 3 : cd: /home/dagobert/.wine/drive_c/Program Files (x86)/G: Aucun fichier ou dossier de ce type
wine: cannot find L"C:\\windows\\system32\\fomm.exe\r"
Pourquoi /G et non /GeMM, normal qu'il ne le trouve pas..
Mon terminal se drogue..
#10 Le 11/05/2012, à 20:38
- abelthorne
Si tu mets une extension à ton script, mets plutôt .sh que .txt
Pour ce qui est de l'erreur, je ne pige pas. Si tu tapes cat FommScript.txt qu'est-ce que tu obtiens ?
#11 Le 11/05/2012, à 20:49
- blutchy
cat FommScript.txt
#!/bin/bash
#
cd "$HOME/.wine/drive_c/Program Files (x86)/GeMM"
wine fomm.exe
c'est du copié-collé.
Ah, j'ai enlevé l'extension,
bash FommScript
et il renvoie:
: Aucun fichier ou dossier de ce typeert/.wine/drive_c/Program Files (x86)/GeMM
wine: cannot find L"C:\\windows\\system32\\fomm.exe\r"
de ce typeert ??
#12 Le 11/05/2012, à 21:00
- abelthorne
Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ?
Ca donne quoi si tu tapes directement cd "$HOME/.wine/drive_c/Program Files (x86)/GeMM" dans un terminal ? il te place dans le bon dossier ?
Ta partition qui contient /home est à quel format ? (EXT2/3/4 ? autre ?)
#13 Le 12/05/2012, à 00:01
- blutchy
ext4, et oui il me place bien dans le bon dossier.
Il doit y avoir eut un blem lors de l'installation d'Ubuntu.
Mes partitions ( /, home, swap); j'ai formaté la partition racine, et effacé tous mes fichiers cachés sur mon (home).
Et il y a un truc qu'il ne doit pas aimer, il ne retrouve pas ses petits.
Je n'ai remarqué pour l'instant aucun autre problèmes de fonctionnement, ni en réactivité..
Je vais vérifier si l'ordi reconnaît bien ses différents éléments (partition, swap, taille du disque, etc).
#14 Le 12/05/2012, à 09:36
- abelthorne
Si tu lances le script sans préciser l'interpréteur (./FommScript au lieu de bash FommScript), est-ce que le problème arrive aussi ?
Si c'est le cas, même question en remplaçant #!/bin/bash dedans par #!/bin/sh