#1 Le 12/05/2012, à 19:17
- Christophe C
[résolu] Changer un papier peint en ligne de commande avec XFCE
Je pense que c'est basé sur xfdesktop --reload, mais je ne comprend pas comment faire. man xfdesktop ne m'en dit pas plus.
Si quelqu'un connait...
Dernière modification par Christophe C (Le 13/05/2012, à 12:08)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 12/05/2012, à 20:23
- The Uploader
Re : [résolu] Changer un papier peint en ligne de commande avec XFCE
salut
Regarde avec xfconf-query
edit : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1272105
Dernière modification par The Uploader (Le 12/05/2012, à 20:33)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#3 Le 12/05/2012, à 21:49
- Christophe C
Humm... Je ne comprend rien à ce script, et je n'arrive pas à faire marcher le changement de papier peint.
Si j'ai un fichier /home/chris/Images/toto.jpg, je tape quoi ?
xfconf-query -c xfce4-desktop -p /home/chris/Images/toto.jpg -s "" me renvoi un message d'erreur, en tout cas.
Dernière modification par Christophe C (Le 12/05/2012, à 21:50)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#4 Le 12/05/2012, à 22:11
- The Uploader
ceci semble marcher :
xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-path" -s "/home/chris/Images/toto.jpg"
On peut visualiser toutes les propriétés xfconf dans xfce4-settings-editor
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#5 Le 13/05/2012, à 09:16
- Christophe C
Oui, ça marche.
Je commence à comprendre la syntaxe. /backdrop/screen0/monitor0/image-style est l'emplacement de mon option dans l'éditeur de configuration. Pour consulter la liste de toutes les options qu'on peut bidouiller, on peut aller voir dans xfce4-settings-editor.
Et xfconf-query doit être une requête sur la base de configuration, avec une option de modif de la-dite base.
On peut ainsi faire : xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-style" -s "4"
pour changer le format du papier peint (étiré, ou pas - les valeurs vont de 0 à 4, sauf erreur).
xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-path" -s "/home/chris/Images/cascade2.jpg" && xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-style" -s "0" permet donc de changer à la fois l'image et sa forme.
Pas très glamour, comme syntaxe. Puissant, par contre, car sur le principe cela permet de tout bidouiller de l'interface de XFCE dans le gestionnaire de configuration.
Merci beaucoup !!
Dernière modification par Christophe C (Le 13/05/2012, à 09:18)
#6 Le 13/05/2012, à 11:27
- cherrak
Le glamour n'a jamais ete le but de l'environement xfce, la modularite et l'efficacite par contre oui, de toutes facons, tu peux toujours creer un script qui gere ca de maniere plus "esthetique", pour ma part j'ai un script personnalise dans thunar que j'ai appele "set background"
S'il n y a pas d'autres soucis, un petit [Resolu] serait de rigueur
#7 Le 13/05/2012, à 12:01
- Christophe C
Alors mon script de changements automatiques de papiers peints :
#!/bin/bash
while : #boucle sans fin -> le script redémarre quand tous les papiers peints ont été vus
do
while read ligne #boucle d'affichage des papiers peints
do
xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-path" -s "$ligne" && xfconf-query -c xfce4-desktop -p "/backdrop/screen0/monitor0/image-style" -s "3"
sleep 5m #attend 5 minutes entre 2 changements
done < <(find ~/Images/ -type f \( -iname "*.jpg" -o -iname "*.jpeg" -o -iname "*.png" -o -iname "*.gif" \) | sort -R)
done
Vous pouvez changer 3 choses :
1- le temps entre les changements. Par exemple sleep 60m pour un changement toute les heures.
2- l'étirement / déformation du papier peint. Le ...image-style" -s "3" défini un étirement maximum. On peut choisir autre chose pour ne pas avoir de déformation ("0", je crois - mais vous pouvez tester les possibilités entre 0 et 4).
3- Votre répertoire d'images de fonds. Chez moi, ~/Images/ signifie /home/chris/Images/ (et ses sous-répertoires). Vous pouvez modifier. Pour utiliser les wallpaper pré-installés par xubuntu, il faut mettre /usr/share/xfce4/backdrops/
Ensuite, pour un démarrage automatique du script, c'est simple :
a- vous sauvegardez votre script sous un nom quelconque (disons wallpaper-run.sh)
b- clic droit dessus, propriétés / permissions, et cochez autorisez ce fichier à être exécute comme un programme
c- placez le script où vous voulez (par exemple dans un répertoire /home/user/documents/scripts/)
d- créer un lanceur dans /home/user/.config/autostart/. Pour ce faire :
1- ouvrez thunar
2- affichez les répertoires cachés avec ctrle+h
3- Allez dans /.config/autostart/
4- Dans les menus de thunar : fichier / créer un document / fichier vide
5- Appelez ce fichier wallpaper-run.desktop
6- ouvrez le avec leafpad (par un clic droit sur le fichier vide)
7- collez dedans :
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=wallpaper-run
Comment=Changeur de papiers peints
Exec=/home/chris/Documents/Scripts/wallpaper-run.sh
Icon=
Path=
Terminal=false
StartupNotify=false
Les lignes name et exec doivent être adaptés au nom du script et au répertoire du script que vous avez choisis.
Et normalement, au prochain démarrage, ça marche tout seul. Enjoy !
Pour ne plus avoir de changements de papiers peints automatiques, vous effacez wallpaper-run.desktop de son répertoire caché /.config/autostart/, et vous redémarrez votre session.
Dernière modification par Christophe C (Le 13/05/2012, à 12:07)
#8 Le 13/05/2012, à 12:08
- The Uploader
Sympa
Le bureau dans Xfce 4.10 permet déjà d'utiliser une liste d'images et de changer l'image toutes les x minutes (mais tout le monde n'a pas encore Xfce 4.10), mais avec un seule style d'affichage pour toute la liste (c'est la différence avec ce script, j'pense).
Dernière modification par The Uploader (Le 13/05/2012, à 12:08)
#9 Le 13/05/2012, à 13:29
- Christophe C
De toute façon, je n'arrive pas à faire changer les papiers peints dans xfce via la fonction que tu cite. Pas l'air de marcher normalement.
#10 Le 13/05/2012, à 14:05
- ljere
je suis en train de tester cette fonction normalement tu charges ta liste d'image et ensuite tu choisis le temps
ça va m’éviter d'utiliser mon script
essaie concluant pour moi en fait non il a bien changé la première fois l'image puis plus rien
je continu de tester
Dernière modification par ljere (Le 13/05/2012, à 14:35)
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon