#1 Le 13/05/2007, à 01:57
- ynanbu
projet en GTK+2 pour récupérer du contenu web
Hello,
j'ai pour petit projet un programme récupérant différents contenus web (vidéos, flux rss) dans une seule interface simple. C'est mon idée première pour l'instant, j'améliorerais aprés J'vais passer pour le gros noob qui veut créer un soft, mais bon
Je ne sais pas vraiment par ou commencer:
- que faut-il installer pour coder une interface GTK+2?
- quel language de programmation pour programmer la récupération du contenu, on peut faire direct en php ou c++, python?
je cherche un bon site, ou un bon tuto
je suis sous ubuntu7.04
merci,
++
#2 Le 13/05/2007, à 02:26
- tuxidermiste
Re : projet en GTK+2 pour récupérer du contenu web
Je te conseille de commencer avec Monodevelop, qui te permettra de coder en C# facilement.
Pour les tutos, tu va sur devellopez.com ou .fr je sais plus.
Tu crée une application formulaire, et tu peut dessiner ton interface Gtk à la main en mode designer.
sudo apt-get install mono monodevelop
Sony VAIO VPCEB2M1E + Kubuntu 11.10
#3 Le 13/05/2007, à 15:54
- ynanbu
merci de m'avoir mis dans la bonne voie
je suis entrain de suivre un tutoriel glade+anjuta
anjuta me demande d'installer glib, mais ya pas de paquet "glib": j'installe quoi?
à part monodevelop, glade et anjuta, ya d'autres éditeurs connus qui me seraient utiles de connaitre?^^
merci
++
#4 Le 13/05/2007, à 19:43
- tuxidermiste
Pour d'autres éditeurs il y a pour le Java ces deux-ci : NetBeans (de sun), et Eclipse.
Sinon pour Glib :
sudo apt-get install libglib2.0-0
Bonne chance
#5 Le 13/05/2007, à 19:52
- manatlan
python !
Tu as déjà normalement toutes les libs python pour coder une appli GTK.
Comme editeur/IDE : "komodo edit" :
http://www.activestate.com/products/komodo_edit/ (y a un deb pour ubu)
pour débuter, c'est le pied ... c simple et très puissant/configurable à la fois
Une lib python magnifique pour triturer du contenu web (html/xhtml/xml ... mal formé):
http://www.crummy.com/software/BeautifulSoup/
Et pour coder l'interface, l'excellentissime glade3 : sudo apt-get install glade-3
après pour pré-coder ton appli python en fonction du glade ...
GladeGen : http://www.linuxjournal.com/article/7421
ou GladeApp : http://manatlan.infogami.com/GladeApp
"Oui, oui."
-- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)
#6 Le 13/05/2007, à 21:09
- ynanbu
#7 Le 13/05/2007, à 21:50
- tuxidermiste
que dois-je installer pour avoir gtk+2
merci
Si tu as feisty il est par défaut installé
Sinon va voir dans synaptics et recherche gtk, tu aura le choix parmis une longue liste. Prend y ce qu'il te faut.
=====================
ynanbu, quand tu lance l'application, la hauteur est toujours au max de la fentre ou bien elle se met comme tu la spécifié dans les propriétés?
=====================
ps: le python moi j'ai jamais aimé le principe de décalage mais sinon c'est vrai que c'est un langage intéressant.
#8 Le 13/05/2007, à 22:41
- ynanbu
ynanbu, quand tu lance l'application, la hauteur est toujours au max de la fentre ou bien elle se met comme tu la spécifié dans les propriétés?
quand je génére, compile, etc.. j'ai les dimensions a 100%
#9 Le 13/05/2007, à 22:48
- NicoA380
@manatlan : quel avantage de komodo (pas libre) par rapport à pyDev (plugin d'Eclipse, libre) ?
#10 Le 13/05/2007, à 23:58
- tuxidermiste
Je saurai pas t'aider ynambu pour la taille, j'ai jamais utilisé anjuta, j'espère que tu trouvera bien vite réponse à tes questions, essaye peut-être avec d'autre logiciel te permettant de créer ton interface Gtk
#11 Le 14/05/2007, à 08:47
- manatlan
@manatlan : quel avantage de komodo (pas libre) par rapport à pyDev (plugin d'Eclipse, libre) ?
oui, j'utilisais eclipse/pydev avant ...
déjà, au niveau python ... komodo fait une completition absolument incroyable (intra projet et biblio principales), en affichant même le calltip + docstring d'une methode (pydev n'arrive pas à la cheville).
komodo utilise scintilla, qui est certainement le meilleur widget d'edition pour le language python.
(bon, komodo ne fait pas de refactoring (mais ça n'a jamais marché pour moi dans pydev), ni de debugage (mais perso, je n'utilise jamais ça))
komodo est 2x plus lite que eclipse/pydev ... donc se lance plus vite, et prends moins de ressources.
Sa gestion de projet est mieux pensé qu'eclipse, ça fait du "live import" de repertoire (moi ça me convient bien mieux)
Mais le top du top, c'est son niveau de configuration, qui explose eclipse, et montre la voie.
Il est possible de se créer des macros (même en python), des toolbox, menubar, snippets, toolbuttons, raccourcis clavier ... pour l'IDE (donc global), mais EGALEMENT pour le projet en cours (ce qui est absolument géant). Tu peux TOUT faire.
L'intégration d'un browser (comme c du xul, c gecko), bien que je pensais que c'était un gadget, se revele redoutable ! C'est d'une praticité absolu quand tu développes du web, mais c très appréciable aussi d'ouvrir des docs html/web: plus besoin de switcher d'appli !
bon il possède qques bugs, mais rien de génant.
Son seul point noir : c'est que c un freeware ;-( ... mais je reste persuadé qu'activstate ne devrait pas tarder à le liberer en GPL. Vu la popularité qu'il prends ... C'est le seul concurrent qui pourrait eclipser eclipse pour les languages dynamiques ! Vu sa structure en techno mozilla, avec extension et tout ... il a un gros potentiel, d'autant plus que tu peux le hacker en python (il contients les bindings xpcom/xbl)
Dans ma vie de programmeur, j'ai vu pas mal d'éditeur... Et ces 3 dernières années, c'était Eclipse/pydev et Scite (car ultra configurable) ... Il ne m'a fallu qu'1 heure sur komodo pour comprendre son potentiel, et migrer tous mes projets dessous, car je considere vraiment komodo a mi-chemin entre scite et eclipse : un bon mix ... lite et puissant.
"Oui, oui."
-- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)
#12 Le 14/05/2007, à 09:26
- NicoA380
@ manatlan : merci pour ce descriptif complet ! tu m'obliges à l'essayer maintenant ^^ je donnerai mon feed-back peut-être
#13 Le 14/05/2007, à 12:56
- Clop'
Je plussoie Manatian a fond
En particulier la completion automatique, elle est d'un confort Personnellement, Eclipse-Pydev m avait rebuté par sa lourdeur.. j'aime bien les trucs qui se lmancent vite, et je ne doit pas avoir une assez grosse machine! Alors je codait sous Gedit ... jusqu'à ce que je découvre Komodo!
Vivement sa libération! *croise les doigts*
Pour ce qui est du sujet principal du thread, Python - PyGTK - libglade
Dernière modification par Clop' (Le 14/05/2007, à 12:57)
----------------------
Linux on the Root , un site qu'il fait bon feuilleter!
----------------------
PyQtRadio, un lecteur de webradio simple et léger! Installation multi-distrib'