Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 14/05/2007, à 13:03

lebat

Re : Ubuntu Studio

sboudbliff > C'est l'ajout d'un noyau "lowlatency", tu peux toujours booter sur ton système actuel...;)

#152 Le 14/05/2007, à 13:09

sboudbliff

lebat a écrit :

sboudbliff > C'est l'ajout d'un noyau "lowlatency", tu peux toujours booter sur ton système actuel...;)

ok merci !
je peux mettre à jour depuis mon feisty avec le dvd ?

#153 Le 14/05/2007, à 13:45

lebat

Pour le dvd, ça n'a pas l'air de fonctionner chez tout le monde. Je l'ai fait via synaptic sans aucun problème...

#154 Le 14/05/2007, à 13:59

liquidalien

lebat a écrit :

Pour uname -a, ça donne ça :

Linux lebat-laptop 2.6.20-15-386 #2 Sun Apr 15 07:34:00 UTC 2007 i686 GNU/Linux

et pour cat /etc/security/limits.conf, il m'informe qu'aucun fichier ne correspond...

Pour le noyau, tu devrais installer le lowlatency, ça te permettrait déjà et normalement de diminuer ta latence sans xruns (edit : ou alors il n'a pas détecté ce qu'il fallait pour la préemption). De mon côté j'utilise le noyau realtime (beta) qui me permet d'obtenir un système stable avec une latence de 0,66 ms !!!

Pour le limifs.conf c'est gênant. C'est ce qui permet à Jack de fonctionner en temps réel (coche realtime) si un noyau lowlatency ou realtime est démarré. Peut-être que ce fichier va de paire avec le lowlatency, est qu'il n'est pas installé sans.

Enfin, il y a une latence obligatoire de la carte. En fonction du modèle ça peut être plus ou moins.

Tiens moi informé.

@+

/F

Dernière modification par liquidalien (Le 14/05/2007, à 14:01)

Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

#155 Le 14/05/2007, à 14:23

lebat

arf, j'étais pas sur le noyau lowlatency...
Bon, pour uname -a, ça me sort :

Linux lebat-laptop 2.6.20-15-lowlatency #2 SMP PREEMPT Sun Apr 15 07:39:03 UTC 2007 i686 GNU/Linux

et pour cat /etc/security/limits.conf, ça :

# /etc/security/limits.conf
#
#Each line describes a limit for a user in the form:
#
#<domain>        <type>  <item>  <value>
#
#Where:
#<domain> can be:
#        - an user name
#        - a group name, with @group syntax
#        - the wildcard *, for default entry
#        - the wildcard %, can be also used with %group syntax,
#                 for maxlogin limit
#
#<type> can have the two values:
#        - "soft" for enforcing the soft limits
#        - "hard" for enforcing hard limits
#
#<item> can be one of the following:
#        - core - limits the core file size (KB)
#        - data - max data size (KB)
#        - fsize - maximum filesize (KB)
#        - memlock - max locked-in-memory address space (KB)
#        - nofile - max number of open files
#        - rss - max resident set size (KB)
#        - stack - max stack size (KB)
#        - cpu - max CPU time (MIN)
#        - nproc - max number of processes
#        - as - address space limit
#        - maxlogins - max number of logins for this user
#        - maxsyslogins - max number of logins on the system
#        - priority - the priority to run user process with
#        - locks - max number of file locks the user can hold
#        - sigpending - max number of pending signals
#        - msgqueue - max memory used by POSIX message queues (bytes)
#        - nice - max nice priority allowed to raise to
#        - rtprio - max realtime priority
#
#<domain>      <type>  <item>         <value>
#

#*               soft    core            0
#*               hard    rss             10000
#@student        hard    nproc           20
#@faculty        soft    nproc           20
#@faculty        hard    nproc           50
#ftp             hard    nproc           0
#@student        -       maxlogins       4

# End of file
@audio - rtprio 99

Il est où ce noyau realtime, et quand sera-t-il disponible en version stable ?

Pour la latence de ma carte, j'arrivais à 2.5 ms sous windows (c'est une presonus frebox)...

#156 Le 14/05/2007, à 14:37

liquidalien

Je te propose de lire cet article sur la préparation du studio. Il reste valable pour Feisty, en particulier pour le limits.conf et le sysctl.conf --> https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … reparation

Pour le noyau temps réel c'est là, mais attention c'est une version Beta, et il n'est pas sans risque --> https://wiki.ubuntu.com/RealTime

Enfin, n'oublie pas de désactiver tout ce qui ne sert pas dans la session musique. En particulier la carte wifi si tu en as une...

#157 Le 14/05/2007, à 14:41

lebat

Merci beaucoup pour le premier lien...
Quand tu parles de désactiver la carte wifi, tu veux parler du bios ?

#158 Le 14/05/2007, à 14:46

liquidalien

lebat a écrit :

Quand tu parles de désactiver la carte wifi, tu veux parler du bios ?

Si tu ne t'en sers jamais oui, sinon simplement faire un "sudo ifdown ta_carte" ou la même chose au travers de network manager... Mais en général désactiver les périphs non utilisés permet d'alléger la machine.

#159 Le 14/05/2007, à 14:53

sboudbliff

lebat a écrit :

Pour le dvd, ça n'a pas l'air de fonctionner chez tout le monde. Je l'ai fait via synaptic sans aucun problème...

effectivement ya un soucis avec la verif gpg:

W:Signature verification failed for: /cdrom/dists/feisty/Release.gpg

j'essai la maj par le net...

#160 Le 16/05/2007, à 00:33

Phare

Bonjour tout le monde

Pour mon premier message, je vais peut-être donner dans la naïveté.

J'envisage d'installer Ubuntu Studio sur la machine de mon père, qui est en 64 bits.
Toutefois je constate que la seule version disponible est basée sur l'alternate-i386. Cela veut-il dire qu'il n'y a pas moyen à l'heure actuelle d'avoir Ubuntu Studio avec des binaires optimisés pour le 64 bits?

#161 Le 16/05/2007, à 00:41

lebat

Tu peux toujours installer 64studio, à la place : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i … e=64Studio
wink

#162 Le 16/05/2007, à 01:21

Colin du Mont

Bon et bien moi je télécharge  pour tester wink

Colin du Mont

#163 Le 16/05/2007, à 10:18

Phare

@lebat:
Merci, c'était déjà dans la liste des possibilités que j'envisageais. J'aimerais bien un noyau au moins 2.6.20 dans 64studio, cependant (meilleure virtualisation), et quoique je pense que 64studio est probablement plus au point techniquement aujourd'hui, je crains qu'il ne soit moins pérenne qu'Ubuntu Studio... Demudi s'est déjà éteinte...

Enfin, j'ai encore quelques jours pour mettre en balance les diverses options.

#164 Le 16/05/2007, à 22:26

crouspix

Bonjour a tous

Bon voila , je suis passé sur linux cette aprem, après 12 ans sur windows. Mais pas de chance! Ubuntu studio n'a fonctioné que 10 minutes sur mon pc.
J'ai une nvidia 8800 gtx et quand j'ai voulu encl les fonctions 3D de la carte et bien il n' a jamais plus voulu se lancer correctement. Impossible de revoir l'interface sympa.

C'est donc retour sur XP. Je ne suis pas programmeur donc voila. J'ai les boullllllles quand je vois VISTA. Je me suis dit: il est temps de passer en linux et quand j'ai voulu voir comment mettre linux en dualview et configurer la carte graphique, la j'ai compris que c'était encore un os avec de la bidouille, un truc pour programmeur! Conclusion, je ne suis plus très chaud de retourner sous linux....

10 min de bon! 3h d'emmerde pour trouver une solution.

Dommage
Une solution au problème? si vous avez une idée.....

Merci

#165 Le 16/05/2007, à 22:58

xabilon

C'est dommage, parce qu'en 10 minutes de plus tu aurais pu résoudre ton problème de carte graphique :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115068
Procédure ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/envy

Tu es tombé sur la seule carte nVidia posant problème sous Linux ...

PS : je ne suis pas programmeur non plus, mais je suis tenace ...:D

Rappel :

- Ne postez pas vos problèmes dans ce fil, ça va vite devenir incompréhensible. Ouvrez un sujet dans la section adaptée du forum.

- Les paquets contenus dans le dépôt 'ubuntustudio' sont indépendants de Ubuntu, donc, inutile de hurler "ubuntu c'est buggé, patati, etc ..." si Ardour2 fait planter le système.

- En revanche, les paquets "usuels" sont les mêmes que ceux de Feisty ... donc il y a toujours la documentation et les recherches dans le forum (en particulier pour tout ce qui concerne le Xserver et les cartes graphiques)

Merci big_smile

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#166 Le 20/05/2007, à 11:04

stokje

Ben alors ctikoi ce truc

soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà.

non !
puisque a=b -> a-b = 0 !

Donc 0=0 !
CDFD

Ou quelque chose comme ça;

#167 Le 20/05/2007, à 15:17

nicko_510

Salut.
Je suis actuellement sous feisty pour toutes les taches courantes. Pour ce qui est de la vidéo, j'aimerai m'installer une distri spécifique en dual boot, mais là je ne sais pas trop quoi prendre.
Je ne sais pas s'il y a assez de recul sur UbuntuStudio pour pouvoir donner un avis sur son efficacité, par rapport à une 7.04 normale. J'hésite aussi avec gentoo, j'ai pu lire que pour les taches multimedia, la compilation avait un réel atout par rapport aux paquets.

Sachant que je ne fait que de la video et un peu de graphisme, est-il préférable d'installer une UbuntuStudio, une Feisty "optimisée" (dans ce cas comme faire cette optimisation), ou une gentoo ?

#168 Le 20/05/2007, à 18:31

liquidalien

Hello,

Tu sais, essaie déjà d'installer le noyau lowlatency, de faire les paramétrages expliqués dans l'ancien tuto (post #156, plus haut) et tu vas gagner en temps de réponse... Ubuntu Studio est une distrib qui reprend certains paquets par défaut, mais qui est avant tout une Ubuntu. Tout est installable à posteriori.

@+

/Fabien

#169 Le 20/05/2007, à 18:56

dwan

liquidalien, tu réponds à qui? Parce que Nicko_510 n'a pas l'air d'avoir besoin d'installer le noyau low-latency, il ne fait que de l'image...

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

#170 Le 20/05/2007, à 19:59

liquidalien

A nicko_510... Il s'agit de vidéo à ma compréhension.

#171 Le 20/05/2007, à 20:21

siden

je viens d'installer ubuntustudio via synaptic
j'avait feisty déja installé->ajout dans le dépot-> installation des paquets ubuntustudio et hop ca va nickel. en plus je sais toujours avoir mon ancien noyeau.
l'interface est terrible. enfin une interface sombre qui ne rend pas certains textes sur firefox illisible.
super pour tous les programmes audio/video/graphisme je vais pouvoir m'amuser la dessus.
mes jeux ne sont pas ralentis.
je félicite grandement tous ceux qui ont contribué à ce projet. y'a pas longtemps j'avais encore agnula qui tournait sur ce PC et je trouvait cette distrib super. j'attend avec impatience la version 64bits.

PS comment je fait pour connaître mon temps de latence?

#172 Le 20/05/2007, à 23:11

dwan

liquidalien a écrit :

A nicko_510... Il s'agit de vidéo à ma compréhension.

tongue quand je dis "image", pour moi ça comprend graphisme et video, mea culpa...
De toute façon, le noyau low-latency n'est utile que pour l'audio.

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

#173 Le 20/05/2007, à 23:13

dwan

siden a écrit :

PS comment je fait pour connaître mon temps de latence?

Ben comme tu faisais sur agnula : dans les settings de jack.

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

#174 Le 21/05/2007, à 01:09

PapyLives

je vais essayer d'installer US sur mon macbook pro, apparemment ça va etre la galere.....j'en ai déjà le sourire aux levres.....merci ATI!!!

"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

#175 Le 21/05/2007, à 09:41

liquidalien

dwan a écrit :

De toute façon, le noyau low-latency n'est utile que pour l'audio.

Ah, je croyais que ce niveau de préemption boostait aussi les applications dites "Desktop" !