Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2007, à 09:47

slumah

Souci d'affichage sur Mac après annulation d'install d'ubuntu

Bonjour

J'ai inséré le LiveCD dans mon Macbook Pro juste pour tester Ubuntu. Le truc c'est qu'arrivé à un moment, X (je sais pas ce que c'est) n'arrive pas à se lancer. Par la suite, on m'a demandé si je voulais continuer et j'ai mis "no". Ca m'a affiché l'écran noir avec des trucs écris en gris dessus. Y avait une invite de commande : j'ai tapé "sudo reboot" et ça m'a redémarré mon ordi normalement. J'ai fait ce que j'avais à faire sous Mac OSX et j'ai éteint l'ordi. Tout ça, c'était hier.

Là où y a un hic c'est que ce matin en allumant le mac, je me retrouve avec un affichage bizarroïde et ce dès le menu de choix au démarrage entre osx et windows (j'étais déjà en dualboot). Que j'aille sous OSX ou sous XP j'ai le même problème d'affichage. C'est difficile à définir : tout est flou sur le bureau et la luminosité est anormalement forte.

Pardon si ce sujet a déjà été traité (merci de me rediriger vers le topic approprié) mais j'espère que c'est réparable. Quand j'ai inséré le livecd, a-t-il pu modifier des réglages sur la carte graphique ?

#2 Le 12/05/2007, à 20:47

slumah

Re : Souci d'affichage sur Mac après annulation d'install d'ubuntu

En fait les couleurs semblent "inversées". Mon fond d'écran bleu s'affiche en violet. L'écran de démarrage bleu clair de OSX s'affiche vert puis rouge...

#3 Le 13/05/2007, à 14:52

slumah

Autre précision : quand je répète l'opération de vendredi,  l'affichage est normal après le reboot (sous osx). Par contre si j'éssaie de reredémarrer une fois sous osx, le problème refait son apparition.

#4 Le 13/05/2007, à 14:59

slumah

Sinon, j'ai cru comprendre que ce fameux "serveur X" qui ne veut pas se lancer dès que je démarre sur le CD est celui qui gére l'interface graphique. Mon problème semble donc bien lié à ceci (je ne connais pas grand chose en informatique...). Ce qui me tracasse c'est l'idée que le simple fait d'avoir inséré ce foutu CD puisse modifier à ce point les réglages généraux sur le portable... Une idée pour revenir aux réglages pré-insertion du CD ?

#5 Le 15/05/2007, à 15:25

ByRoot

Je pense connaitre l'origine du probleme, c'est probablement celui décrit dans le tuto d'install http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macbook

Par contre ça m'étonne franchement que ça ai put influer sur OS X et XP

#6 Le 15/05/2007, à 15:30

ben13

bizarre ca

sur un pc ,ca me parait impossible mais les mac , je sais pas comment ca fonctionne

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#7 Le 15/05/2007, à 18:10

carmelo

ce que tu peux faire, c'est un reset PRAM : ça va remettre à 0 (comme quand tu l'as acheté) certains réglages du mac, comme l'heure, la luminosité, le son .... rien de grave ne sera effacé, pas de souci.

Tu allumes ton mac

tu appuies en même temps sur POMME ALT P R jusqu'à ce que tu entendes un 2e bong.

Tu relâches, le mac va redémarrer, ça devrait être bon.

#8 Le 15/05/2007, à 20:51

slumah

Merci pour ces réponses.
Quelques autres remarques : j'ai vérifié si le CD n'était pas défectueux avec la fonction "check for defects"...on m'indique qu'il n'y a aucune erreur sur le cd.
Ce CD marche d'ailleurs parfaitement sur le PC de mon salon.

By root> A propos du tuto d'install pour Macbook, je vois pas à quel endroit ce problème est traité... Tu peux m'indiquer ça ? Si tu parles du "kernel panic" il me semble aussi avoir vu ça écrit au moment du démarrage du LiveCD mais c'est lié au lancement du serveur X ?

carmelo> T'es sûr que je risque rien ?
je vais essayer Ce pomme alt P R et je vous tiens au courant.

A la limite ça ne me dérange nullement de faire une restauration (? je sais pas si on dit comme ça, bref de remettre le dd à zero) mais si y a une solution qui m'évite ça, je préférerais.

J'espère juste que mon ordi est pas handicapé à vie. J'imagine qu'il y a pas moyen de faire jouer une quelconque garantie du côté d'Apple dans ces cas-là.

Moi qui était super chaud à l'idée d'installer Ubuntu (j'ai même commandé le bouquin "simple comme ubuntu"), que j'ai découvert il y a à peine quelques semaines,  ça me refroidit pas mal cette histoire.

#9 Le 15/05/2007, à 21:25

slumah

Carmelo je viens d'essayer ton pomme+alt+p+r....

...CA MARCHE !!!!

Un grand merci. Tu penses que je peux réessayer Ubuntu avec cette solution sous la main au cas où le problème se reproduit ?

#10 Le 16/05/2007, à 08:32

carmelo

de rien smile

oui tu peux tout à fait utiliser cette solution.

Elle est prévue par Apple en cas de problème ... de ce genre .... (pas produit par Ubuntu lol mais au cas où y'a une petite merdouille !)

Pour ce qui est de réessayer Ubuntu, regarde d'abord au niveau du MacBook Pro (et le bon modèle parce que c'est différent entre le core duo et le core 2 duo) ce qui fonctionne ou pas.

En règle générale, tu n'auras JAMAIS besoin de réinstaller ton Mac OS X (sauf à triturer des fichiers que tu ne connais pas).

Il existe ce genre de manip comme Pomme ALT P R pour remettre la machine d'applomb !

Heureux de t'avoir aidé smile

Dernière modification par carmelo (Le 16/05/2007, à 08:34)