Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2007, à 19:25

volksman

Débutant ne comprend pas comment installer un jeu

Bonjour. Je ne suis qu'un modeste débutant éxilé de Windows !
Je voulais installer des jeux, mais je n'y comprend pas grand chose !
Par exemple pour AlienArena, j'ai téléchargé d'aprés le lien europeen (russe) sur la page :
http://red.planetarena.org/
puis j'ai fait comme sur la page
http://www.jeuvinux.net/article-63.html
j'ai tapé dans mon terminal :

unzip alienarena-2007-x86-linux.zip
sh alienarena-2007-x86.run

Et j'ai eu comme résultat :

volksman@volksman-desktop:~$ unzip alienarena-2007-x86-linux.zip
unzip:  cannot find or open alienarena-2007-x86-linux.zip, alienarena-2007-x86-linux.zip.zip or alienarena-2007-x86-linux.zip.ZIP.
volksman@volksman-desktop:~$ sh alienarena-2007-x86.run

Je vais donc dans le dossier où j'ai téléchargé, j'ouvre et extrait le dossier zippé dans le même dossier (où j'avais téléchargé) et j'essais le deuxième code donné soit :

cd alienarena2007
./AlienArena

et j'ai comme réponse :

bash: cd: alienarena2007: Aucun fichier ou répertoire de ce type
volksman@volksman-desktop:~$ ./AlienArena

(J'ai essayé aussi avec "sudo " et c'est pareil)
Donc si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne (qui pour l'instant resemble plus à une luciole )!
Merci d'avance.

#2 Le 15/05/2007, à 19:50

Fabounet

Re : Débutant ne comprend pas comment installer un jeu

tout simplement les repertoires et fichiers que tu essayent d'ouvrir ne s'ecrivent pas comme ca, ou ne sont là où tu tapes tes commandes.

fait des "ls" pour lister les fichiers d'un repertoire, et utilise la touche Tab pour completer automatiquement un nom, et utilise "cd" pour te deplacer dans tes repertoires.

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#3 Le 15/05/2007, à 19:56

volksman

Fabounet a écrit :

tout simplement les repertoires et fichiers que tu essayent d'ouvrir ne s'ecrivent pas comme ca, ou ne sont là où tu tapes tes commandes.

fait des "ls" pour lister les fichiers d'un repertoire, et utilise la touche Tab pour completer automatiquement un nom, et utilise "cd" pour te deplacer dans tes repertoires.

Je ne sais pas ce que veut dire faire des "ls" ni comment utiliser la touche Tab pour compléter ni utiliser des "cd" ! J'ai installé Ubuntu la semaine dernière et je viens directement du "double-clic windowsien"!!!

#4 Le 15/05/2007, à 20:15

gascon

le truc c'est que tu tape les commande sans te placer dans le dossier ou tu a mis ton jeux donc tes commandes ne trouve rien...

http://doc.ubuntu-fr.org/console/learn_unix_in_10_minutes

avant de taper unzip tu doit te mettre dans le répertoire au il y a le zip pour cela il suffit de taper :

volksman@volksman-desktop:~$ cd /cheminVersLeRépertoireContenantLeZip

pareil pour les autres commandes, si tu ne comprend pas dit nous ou tu as mis ton jeux on te donnera les commandes

se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

#5 Le 15/05/2007, à 20:54

volksman

Le chemin est volksman/Bureau/Documents/Stock
Dois-je taper "cd /volksman/Bureau/Documents/Stock" et aprés je fais unzip et tout ?

#6 Le 15/05/2007, à 21:04

Fabounet

cd ~/Bureau/Documents/Stock

le ~, c'est un raccourci pour ton repertoire perso
utilise Tab pour completer les noms de fichiers (tu tapes 2-3  lettres, puis Tab)

puis unzip le_fichier.zip

enfin remarque que tu pourrais faire tout cela avec nautilus tongue

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#7 Le 15/05/2007, à 21:06

volksman

Dites, une question con... Il n'y a pas moyen de faire ça en mode graphique? Il n'y a pas un utilitaire qui fasse les codes lorsqu'on clique ici ou là ? ça serait tellement persuasif pour les détracteurs qui dise (à plus ou moins juste titre d'ailleurs) que linux c'est trop compliqué !

#8 Le 15/05/2007, à 21:09

LeSmurf

Salut,

Beaucoup plus simple, installation en un click, raccourcis inclus dans le menu :
http://www.getdeb.net/app.php?name=Alien%20Arena%202007

Tu télécharges les fichiers .deb, tu doubleclick dessus et c'est fait.

Voici une page où tu trouveras plusieurs jeux installables presques automatiquement, sans décompresser ni faire de manipulations en ligne de commande :
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2007/04/21/170-jeux-sous-ubuntu-704-feisty-fawn

@+

Edit : si tu es sous Ubuntu 7.04, voici la page de téléchargement direct
http://www.getdeb.net/release.php?id=397

Dernière modification par LeSmurf (Le 15/05/2007, à 21:12)

#9 Le 15/05/2007, à 21:21

ben13

volksman a écrit :

Dites, une question con... Il n'y a pas moyen de faire ça en mode graphique? Il n'y a pas un utilitaire qui fasse les codes lorsqu'on clique ici ou là ? ça serait tellement persuasif pour les détracteurs qui dise (à plus ou moins juste titre d'ailleurs) que linux c'est trop compliqué !

si tu faisait un minimum de recherches aussi et si tu essayais de comprendre les commandes de bases , ca irait mieux wink

tu essayes de reproduire des recettes de windows sur linux , c'est pas plus difficile mais c'est different ,

c'est pareil sous mac , la procedure d'installation des logiciels est tres simple mais tres particuliere

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#10 Le 16/05/2007, à 01:33

gascon

tient nous au courant, dis nous quelles solution tu as finalement utilisé

se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

#11 Le 16/05/2007, à 17:07

volksman

@ Fabounet, C'est quoi nautilus ? Le fameux interface grafique dont je parlais dans ma question con ? C'est où ? ... Et bien sur, comment l'installer hmm roll
@ Ben13, mon problème n'est pas le procésus lui-même, mais ma mémoire. Je ne suis pas capable de retenir des mots que je ne comprend pas et qui n'ont pour moi (pauvre Français Franco-Français) aucun sens ! Le principe d'aller dans le répertoire avant de faire la commande ne me pause aucun problème, mais si il me faut un lexique pour chaque commande que je devrais taper, je n'y arriverais pas ! sad (tu verras quand t'auras mon age !;) )
@ Le smurf, Merci, c'est de la bombe ! J'essaie et je vous raconte !

#12 Le 16/05/2007, à 17:36

hello_world

Hello

Nautilus est simplement le navigateur de fichier. A moins que tu aies installé kubuntu ou xubuntu, il devrait déjà être installer. Tu peux le démarrer entre autre via raccourci--> Bureau. Tu peux ensuite aller jusque à l'emplacement ou tu as télécharger ton archive. Un clique droit te permettra alors d'extraire l'archive. Tu peux aussi le faire en double-cliquant dessus. Tu pourra alors rechercher le fichier alienarena-2007-x86.run et double cliquer dessus.

Bien évidement, il est plus conseiller de télécharger un paquet conçu exprès pour ubuntu.

Et enfin, linux n'est pas plus compliqué que windows, mais l'on trouve moins de paquet pour ubuntu que d'installeur pour window. Essaye d'installer emacs sur window. sur ubuntu il te faudra approximativement 10 secondes. Sur window j'ai essayer une fois et j'ai renoncer. Simplement parce qu'il n'y avait pas d'installeur.

++

#13 Le 17/05/2007, à 17:55

volksman

Alors je suis sous Ubuntu 7.04 feisty fawn et je ne trouve pas nautilus et dans Synaptic j'ai une quinzaine de lignes "Nautilusetquelquechose" dont seulement trois sont marqués en vert?
J'ai suivit les conseils de Le smurf et c'est vrai que c'est top ! Pourquoi neepas faire une page de liens de la sorte avec pleins de lien vers des paquets déjà prets pour Ubuntu comme ceux là à l'usage des nouveaux arrivants ?! ça serait vraiment rendre accessible les installations à tous et ainsi une foi familliarisé avec Ubuntu, on pourrait ensuite revenir vers le reste et ce serait encore moins rebouttant !
Par contre un nouveau problème se pose maintenant pour AlienArenna, c'est que tout c'est bien installé tout seul, mais il tourne au ralenti, et je me demande alors si ma carte graphique (une Geforce FX 5200 128 MB-DDR) est bien installée ou si il n'y a pas des réglages à faire.

#14 Le 17/05/2007, à 22:46

LeSmurf

ar contre un nouveau problème se pose maintenant pour AlienArenna, c'est que tout c'est bien installé tout seul, mais il tourne au ralenti, et je me demande alors si ma carte graphique (une Geforce FX 5200 128 MB-DDR) est bien installée ou si il n'y a pas des réglages à faire.

Salut,
As-tu installé les drivers Nvidia?
Un petit lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#sous_feisty

Concernant Nautilus, je pense que tu l'as déjà lancé sans le savoir smile))
Je suis sous Xubuntu, je ne me rappelle plus du menu pour le lancer sous Ubuntu. Par contre, pour savoir si il fonctionne bien, tu peux ouvrir un terminal et taper "nautilus". Il se lancera.

#15 Le 20/05/2007, à 19:21

volksman

Putin La Smurf ! Tu es un dieu ! tongue C'est top !!!!
Ungrand merci à tous et à très bientot.