Pages : 1
#1 Le 16/05/2012, à 15:12
- compte supprimé
Problème de transparence depuis 12.04 (Conky et terminal)
Bonjour,
Voilà, depuis ma mise à niveau de Natty vers Precise, j’ai tout plein de problèmes : des fenêtres qui s’affichent avec un thème bizarre, encore plus de problèmes pour hiberner/mettre en veille… et Conky sur mon bureau n’est plus transparent. De même, l’émulateur de terminal Xfce est maintenant complètement opaque.
C’est encre plus bizarre car parfois Conky devient transparent un moment, mais c’est temporaire.
J’ai pourtant bien ça dans le conkyrc :
own_window yes
own_window_type desktop
own_window_transparent yes
own_window_argb_visual yes
own_window_argb_value 0
dans la doc de Conky, ils parlent du compositeur. En l’activant, ça marche à nouveau (Conky, à part des couleurs bizarres pour les graphes ; et le teminal, sauf qu’avant on ne voyait que le wall et pas les fenêtres en-dessous). Pourtant, avant je n’en avais pas besoin, et je ne l’activais pas parce que c’était trop lourd pour mon PC.
Donc c’est normal que maintenant il y ait besoin du compositeur pour ça ?
#2 Le 16/05/2012, à 16:30
- mr_pouit
Re : Problème de transparence depuis 12.04 (Conky et terminal)
Bonjour,
des fenêtres qui s’affichent avec un thème bizarre
Il y a des applications gtk2 et gtk3, ton thème doit supporter les deux (par exemple, greybird), sinon certaines applications seront moches.
et Conky sur mon bureau n’est plus transparent. De même, l’émulateur de terminal Xfce est maintenant complètement opaque.
La "fausse transparence" de xfdesktop4 faisait crasher la session chez certains lors de la déconnexion, donc elle a été désactivée. Il te reste la "vraie transparence" du compositeur de xfwm4 comme tu as pu le voir (et en général, il n'est pas très très lourd).
Dernière modification par mr_pouit (Le 16/05/2012, à 16:31)
#3 Le 17/05/2012, à 15:19
- compte supprimé
Maelan a écrit :des fenêtres qui s’affichent avec un thème bizarre
Il y a des applications gtk2 et gtk3, ton thème doit supporter les deux (par exemple, greybird), sinon certaines applications seront moches.
OK, je me doutais bien d’un truc dans le genre. Ces applictions (gestionnaire de connexion par exemple) étaient gtk2 et ont migré vers gtk3, c’est ça ? Parce que ça le faisait pas avant.
La "fausse transparence" de xfdesktop4 faisait crasher la session chez certains lors de la déconnexion, donc elle a été désactivée. Il te reste la "vraie transparence" du compositeur de xfwm4 comme tu as pu le voir (et en général, il n'est pas très très lourd).
D’accord. Si je t’assure, le compositeur chez moi, c’est du suicide.
Tiens d’ailleurs, depuis que j’ai rajouté ces deux lignes (own_window_argb_*)dans le conkyrc alors que le compositeur n’est pas activé, Conky n’arrête pas de planter…
Dernière modification par Maelan (Le 17/05/2012, à 15:24)
#4 Le 17/05/2012, à 15:41
- F50
Salut j'ai aussi eu des problèmes de transparence en passant de gnome 2 à xubuntu 11.10-12.04 et voici ma section window dans .conkyrc, si ça peut t'aider:
own_window yes
own_window_transparent yes
own_window_argb_value 100
own_window_argb_visual yes
own_window_type desktop
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager
Ma fenêtre est bien transparente.
#5 Le 28/05/2012, à 11:24
- compte supprimé
Salut,
Si ça intéresse des gens, j’ai découvert que Conky comme le terminal Xfce s’affichent en pseudo-transparence sur le fond d’écran par défaut d’Ubuntu, le fichier /usr/share/warty-final-ubuntu.png (quel nom pourri, surtout que ça peut aussi être un JPG sans problème…). Donc il m’a suffi de renommer mon fond d’écran avec ce nom, et le tour est joué sans le compositeur.
Par contre, ça affecte aussi le fond par défaut du login de GDM (ouais, LightDM j’en ai ma claque).