Pages : 1
#1 Le 23/05/2012, à 13:29
- Foromus
Bloqué après installation [Résolu]
Bonjour,
Un gros souci : je viens d'installer Xubuntu 12.04 sur ma machine de bureau, en remplacement de Ubuntu 10.04.
Installation normale : revue des partitions (je formate / et /home), identifiants, etc, et l'installation suit son cours.
Surprise au redémarrage : j'ai le message :
error: the symbol 'grup_xputs' not found
grub rescue>
Bon !
Il y a déjà pas mal de posts sur le sujet....
Le souci, c'est que tout est bloqué, rien ne veut démarrer.
J'ai réussi à ouvrir le tiroir du lecteur de CD avec une épingle pour rebooter sur le CD, mais c'est refusé !
J'ai tenté les conseils lus par ailleurs, avec Boot-Repair, par exemple, c'est Unknown command.
Donc, là, et concrètement, je ne sais plus comment faire.
Je suis passé par le BIOS, à première vue, rien d'anormal, c'est bien le cd en premier.
Donc, déjà, et pour continuer, il faudrait que je réponde quelque chose à ""grub rescue>"""
Mais quoi ?
Je n'y comprends vraiment rien. J'ai fait une installation sur ce portable (d'où j'écris actuellement), et tout s'est bien passé. Mais sur la machine de bureau, ça se passe mal. J'ajoute que je n'ai pas d'autre OS, seulement Xubuntu.
C'est la première fois de ma vie que je n'arrive pas à redémarrer une machine, heureusement que je dispose d'un secours...
Merci beaucoup pour l'aide à venir, je l'attends avec une certaine impatience....
Dernière modification par Foromus (Le 23/05/2012, à 16:29)
#2 Le 23/05/2012, à 14:38
- malbo
Re : Bloqué après installation [Résolu]
Non, ce n'est pas la peine de discuter avec "grub rescue>" à mon avis. Par contre, il est nécessaire que tu arrives à démarrer ton PC sur un support live (le liveCD Xubuntu ou une clé liveUSB ou ce que tu veux mais il faut y arriver). Quand tu es sur le "grub rescue>", tu ne te grattes pas : tu appuies plus de 3 secondes sur le bouton marche/arrêt du PC pour qu'il s'éteigne et tu redémarres en croisant les doigts pour qu'il veuille bien démarrer sur le liveCD. Autre solution plus béton : si tu vois en bas de l'écran une mention "Boot Menu" au démarrage du PC, tu notes la touche qu'il faut appuyer pour aller dans le Boot Menu (chez moi , c'est la touche F12) et comme ça, au lieu de prier pour que ça veuille bien démarrer sur le support live, tu peux choisir à la volée le lecteur de démarrage.
Dernière modification par malbo (Le 23/05/2012, à 14:40)
#3 Le 23/05/2012, à 16:28
- Foromus
Bonjour,
Merci pour le conseil que je retiens, même si j'ai résolu....
Au lieu de m'énerver, je suis allé faire quate ou cinq kilomètres à pied... Ça permet de remettre les idées un peu au repos...
Je me suis aperçu que, en appuyant sur la touche Tab, juste au départ, ça amenait un menu. Et là, j'ai trouvé un "boot" de proposé. Et comme j'avais le CD dans le lecteur, il est reparti ! Ouf...
J'ai refait une installation complète, et je pense avoir trouvé le souci. En fait, et quand je passe sur la fenêtre de partionnement, il y a en bas, des propositions du disque de démarrage, et en général, on boote sur le premier. Or, en y regardant de plus près, je me suis rendu compte qu'il était proposé le second disque par défaut, chose que je n'avais pas appréhendée la première fois, bien que j'aie pourtant vu ce qui était écrit, mais je n'ai pas du "tilter"... Alors, évidement, en démarrant sur le second disque, ça ne risquait pas de marcher. Enfin, je suppose que c'est l'explication...
Donc, ma machine vient juste de repartir, j'ai basculé la sauvegarde de mon profil dans mon /home, et j'ai tenu à avertir immédiatement pour ne pas déranger d'autres personnes...
Il est clair qu'un informaticien chevronné aurait vu le truc tout de suite !
Il me reste à tout réinstaller mes applications, quand je fait une mise à jour de version, je formate aussi le /home, comme ça j'ai une nouvelle installation toute propre !
Merci encore !
#4 Le 23/05/2012, à 16:46
- malbo
Il suffit de te donner un petit coup de pouce et ça dépote. Bravo pour ton install.
Ce qui t'a piégé, c'est donc la sélection à faire dans le champ "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" : http://www.le-libriste.fr/wp-content/up … 60x420.png
Si tu crois que tu es le seul à te faire piéger....En plus l'intitulé à la gomme "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" ne parle ni à un novice ni à un ancien. Dans la version précédente de Ubuntu, l'installateur était plus plus explicite à mon goût avec l'intitulé "Chargeur d'amorçage" : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/install … .png?w=500
#5 Le 23/05/2012, à 17:45
- Foromus
Oh, je sais bien que je ne suis pas le premier à me faire avoir, mais là, j'aurais dù voir...
Voilà qui m'apprendra à faire attention...
Pour l'heure, je réinstalle mes applications, Thuderbird et Firefox fonctionnent normalement.
Juste un petit souci que je découvre : en cliquant sur le lien d'avertissement d'un nouveau message, ça m'a ouvert FireFox, alors qu'il était déjà ouvert, dans un autre bureau il est vrai. Et ça m'a remis FireFox par-dessus Thunderbird. Ou alors, ça a fermé le précédent, je vais voir, avant, ça affichait bien dans un bureau séparé, si le navigateur était lancé, naturellement.
Autrement, et avant de migrer, j'ai pas mal testé sur mon portable. Xubuntu me plaît bien, je vais voir à l'usage si je n'ai pas les yeux de Chimène pour cette nouvelle version. En tous les cas, le style Unity ne me plaisait guère, là, je me retrouve en terrain connu et surtout, c'est beaucoup plus agréable. Je pense que je vais être satisfait de cette nouvelle mouture et je note que les développeurs font un sacré boulot ! J'apprécie...
Pages : 1