Pages : 1
#1 Le 21/05/2007, à 04:47
- SIMS
Probleme sur MacBook Pro 2.33ghz feisty
J'ai acheté mon MacBook Pro 2,33 GHz ça fait 2 jours. Mon objectif était d'installer Ubuntu « From Scratch » sans Mac OS à partir du LiveCD comme décris dans l'un des articles de ce forum.
J'ai donc téléchargé la version Feisty Fawn i386 7.04 et bruler sur un CD. Je boot mon MacBook en appuyant sur la touche C et le menu d'Ubuntu LiveCD apparaît. Cependant, impossible de naviguer dans le menu, aucune touche du clavier ne veut répondre. J'attends donc que les 30 secondes s'égrainent pour que l'option « Start or Install Unbuntu » commence par défaut. Vient tout de suite après le logo d'Ubuntu et une barre orange qui défile d'un côté et de l'autre, le processus de démarrage semble être enclenché. Mais malheur, le CD arrête, l'écran devient noir, plus rien!!!!!
J'ai essayé le LiveCD sur un vieux PC, pas de problème, mon CD fonctionne bien. J'ai essayé la version antérieure d'Ubuntu, la Edgy et j'arrive à aller plus loin sauf que l'affichage ne fonctionne pas bien, je vois qu'un mélange de couleur et de barre!!!
Bref, c'est la galère, si au moins je pouvais avoir accès à la console pour tenter quelque chose. Tout ce que je peux comprendre c'est que les tout nouveaux MacBook ont des problèmes de compatibilité et que je devrai attendre la prochaine version en octobre.
Sinon y a un truc qui m'échappe peut-être?
#2 Le 21/05/2007, à 10:01
- tinux
Re : Probleme sur MacBook Pro 2.33ghz feisty
Bonjour...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115172
Tinux
#3 Le 21/05/2007, à 15:20
- SIMS
Merci pour le lien, mais je le consulte déjà.
J'aurais 3 questions:
1. Est ce que j'utilise la bonne version de Ubuntu (Feisty Fawn i386 7.04)
2. Sur le lien c'est écris le Alternate bugg a 85%, ça veut dire quoi ?
3. Quand mon écran devient noir pendant le démarrage du LiveCD, j'essai d'appeler une console avec alt+f2 mais il n'y a rien
4. L'hypothèse d'un MacBook Pro récent est-il valable pour expliquer mon problème
#4 Le 22/05/2007, à 11:30
- Romu
1. Oui
2. Qu'il ne faut pas essayer d'installer Ubuntu avec le CD Alternate
3. Ctrl+F2, Shift+Ctrl+F2, Shift+Alt+F2...je l'ai plus en tête, essaie en plusieurs
4. Non, j'ai un Macbook Pro Core 2 Duo, donc un des derniers
A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise
#5 Le 24/05/2007, à 12:38
- SIMS
OK, j'ai réussi à régler mes problèmes et je vous explique pour ceux et celles qui auraient les mêmes ennuis.
En gros, le clavier fonctionne 1 fois sur 5 ou une fois sur 10 avec le Live CD. Si au démarrage du Live CD vous n'arrivez pas à parcourir le menu avec les flèches du clavier et modifier les options VGA pour une résolution adéquate, ça va vous amener directement à un écran noir et c'est foutu !
La solution est simple, il faut redémarrer votre MacBook Pro sur le Live CD tant que le clavier n'est pas pris en compte. Bizarre, mais réel !!! Une fois le clavier fonctionnel, n'oubliez pas les options du VGA sinon c'est l'écran noir assuré.
Ensuite, reportez-vous à la description sur l'installation du driver fglrx par Romu que je remerci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115172. Par rapport à cette étape, j'aimerais ajouter que le driver fglrx doit être téléchargé sur l'Internet donc il est important d'être connecté, mais pas à partir d'un routeur DNS ou d'une connexion qui nécessite du paramétrage sinon vous n'irez pas loin (a moins bien sûr de paramêtrer par ligne de commande). Également, la combinaison gagnante pour une deuxième console c'est Pomme + Fnc + F2
Enjoy
SIMS
Pages : 1