Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2007, à 20:29

Bzh

Par pitié, répondez en toute objectivité ....

Bonjour,

Je suis un ardu utilisateur d'Ubuntu et je developpe principalement en C !

On me propose de developper une applie en VB.NET !

En toute objectivité, que pensez vous de ce langage ?

S'il vous plait, mettons de coté, un cour instant, notre haine envers Mircrosoft et essayons de répondre à cette question de façon pertinante big_smile !

Pensez vous que cela sera possible ? wink

#2 Le 21/05/2007, à 20:34

poupoul2

Re : Par pitié, répondez en toute objectivité ....

C'est de la daube

En fait, je n'en sais rien: je ne programme pas big_smile

J'imagine cependant qu'il s'agit d'un langage fermé, propriétaire. Donc par définition, non portable et inutilisable hors de son contexte propriétaire. Je suis donc contre - mais ça n'est qu'une position de principe

#3 Le 21/05/2007, à 20:56

Link31

poupoul2 a écrit :

J'imagine cependant qu'il s'agit d'un langage fermé, propriétaire. Donc par définition, non portable et inutilisable hors de son contexte propriétaire. Je suis donc contre - mais ça n'est qu'une position de principe

+1

Le VB.NET n'est pas un langage de programmation, ce n'est qu'un moyen de scripter windows. Je n'appelle pas langage de programmation quelque chose d'aussi propriétaire et spécifique.

Ne perds pas ton énergie en VB, si tu programmes en C ou dans n'importe quel vrai langage, ton code ne disparaîtra pas avec microsoft.

#4 Le 21/05/2007, à 21:03

jobherzt

j'ai eu l'occasion d'y toucher un peu, et personnellement je n'ai pas aimé.. mais a la base je ne suis deja pas fan des langages BASIC, et en particulier de visual basic. c'est simple pour certaine chose, mais lourdingue, trop carré, et des qu'on veut faire quelque chose d'un peu compliqué ca devient delicat.... en fait c'est difficile a expliquer, c'est une impression generale d'etre plus proche du tableur que de la programmation. apres, il y a des ameliorations par rapport a VB (notamment la POO), mais si j'etais mauvaise langue, je dirais que vu que l'atout essentiel de ce type de langage c'est d'etre "simple" (ie accessible a des non programmeur), finalement on s'en fout un peu qu'il integre ce genre de chose... mais d'un autre coté, c'est vrai que c'est facile d'obtenir tres rapidement un programme simple avec une interface graphique, des boutons, toussa.. et normalement ca interagit bien avec l'asp.net

apres, effectivement, c'est du proprietaire, c'est fermé, tu ne peux pas choisir tes outils/ton editeur, tu es limité pas mal...

enfin, je suis aussi un peu par principe opposé auframework .net, il est censé simplifier la vie, mais finalement ca se traduit plus par une "visual basiquisation" des langages que par un reel gain...

ceci dit, mon experience est limité, et je suis quand meme arrivé a ce qe je voulais avec ce langage, il est pas forcement bon a jeter. mais comme d'hab, il y a tellement d'equivalent plus sympa (je connais mal mais je pense au python, au ruby..), et puis pour la prog web je suis tellement fan absolu de PHP (le langage que je trouve le plus agreable, meme si ce n'esy pas celui que j'utilise le plus), que, bon ben voila, quoi smile

#5 Le 21/05/2007, à 22:55

Bzh

Je suis un  fan de php et python, mais python est un langage interprété et non compilé...

#6 Le 21/05/2007, à 23:05

kezar

On peut compiler le python smile Le php aussi si je ne m'abuse.

#7 Le 21/05/2007, à 23:26

manatlan

kezar a écrit :

On peut compiler le python smile Le php aussi si je ne m'abuse.

C'est pas vraiment "compiler", mais "freezer" (l'art de tout embarquer dans un "zip executable") ... (quoiqu'avec pypy, on y arrive quand même un peu (via rpython))

Pour revenir au sujet ...

VB était déjà un language basic dynamique (personnellement : c'est le langage que je deteste le plus : je suis allergique à la syntaxe)
VB.NET est un VB modifié, pour entrer dans le moule de la CLR/.NET. Pour les afficionados de VB, même cette nouvelle syntaxe (objet, types, decorator ...) de VB n'est plus "pure"... Cependant, ça permet aux millions de devs VB d'embrayer facilement dans .net. (et sinon vb.net permet quand même de faire plus que scripter)

Maintenant, sous win, il y a très peu de choses en VB que tu ne puisses pas faire en Python (avec les win32api, et autres biblios spécifique win32: on a accès à toutes les couches windows)
Si c'est pour faire du .net : ironpython se débrouille aussi très bien (y compris avec les winforms, et s'intègre dans VS2005)

Dernière modification par manatlan (Le 21/05/2007, à 23:26)

"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)