Pages : 1
#1 Le 22/05/2007, à 17:48
- dialloma
Problème avec GWT et eclipse
Bonjour à tous,
Je commence à utiliser le framework GWT sous eclipse, mais un petit soucis que je viens de constater. GWT dispose d'outils de création de projets importable sous eclipse. ces outils sont notamment à la racine du dossiers contenant le framework après telechargement et décompression. Mon premier projet GWT, est l'exemple de Moritan à l'adresse http://moritan.developpez.com/tutoriels … er/projet/. Je le remercie beaucoup d'ailleurs, le code est super. Donc pour moi tout à bien marché (hormis quelques problème de CSS), mais là n'est pas le problème. Quand je créeait ce projet, j'avais copié tout le contenu du framework dans la dossier devant contenir mon projet, ce qui m'a permit de tapper toutes les commandes sans problème. Mais je ne veux pas toujours faire cette copie à chaque fois que j'ai un projet GWT à faire, mon projet à lui seul peut ne pas faire beaucoup de méga mais avec tout le framework ça fait trop, ce que je trouve pas pratique. Certes, il y a maintenant un plugin pour eclipse qui nous permet de faire à près tout ce qu'on peut faire en utilisant les lignes de commande. Mais avec ce plugin, je ne vois pas toutes les fonctionnalités de GWT, telle que l'internationalisation etc...Pour ça il faut tapper une commande. et d'ailleus en créant un projet avec le plugin, il ne te geneère pas les mêmes fichier que si tu le créeait en ligne de cimmande. Donc j'aimerai profiter de toutes les fonctionalités de GWT en passsant par le mode console et puis en important le projet sous eclipse. Mais problème ! ! !
Pour le faire, j'ai crée une variable d'environnement qui pointe vers le dossier du Framework. Puis j'ai créée mon projet avec les bonne commandes, le céation s'est bien passé. Ensuite, j'ai importé le projet sous eclipse, l'importation marche bien, mais je ne peux pas exécuter mon projet, ce qui est vraiment dommage. Croyez moi j'ai tout fait mais impossible. Click droit sur le projet ->run As etc...le prooblème est q"au moment de l'exécution, je ne retrouve pas mon projet dans le liste des projets éclipse dans la fenêtre run AS
Help me please
Thanks
#2 Le 23/05/2007, à 09:31
- Aresthya
Re : Problème avec GWT et eclipse
Bonjour
Je viens de regarder la page de moritan, il semble que tu aies besoin d'un serveur style Tomcat pour faire fonctionner ce type de projet. Pour des prévisualisations, essaie de passer par les éditeurs graphiques d'eclipse, les diagrammes, et leur menu contextuel.
N'ayant jamais utilisé ce framework, je me base seulement sur mes connaissances d'eclipse.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" -Albert Einstein
#3 Le 23/05/2007, à 12:22
- dialloma
salut Aresthya,
Je crois que le problème ne se trouve pas au niveau du serveur Tomcat ou autre. J'ai déjà tomcat installé sous eclipse et si je crée un projet avec le plugin dont je parlais dans le message, ça marche. Mais je veux créer un projet en ligne de commande en utilisant une variable d'environnement poitant sur le repertoire contenant le framework.
Merci
#4 Le 23/05/2007, à 13:47
- pluviotor
Hello!
Bon sans tester, je pense que le souci c'est que qu'en tu fais appel à:
projectCreator -eclipse demoGWT
Ca te crée d'emblé un .project et un .classpath, l'un des deux fichiers te fais des liens en dur vers les fameuses librairies .
Examines les...
Pour y remedier, sur les propriétés de ton projet (dlic droit tout en bas) onglet "librairies". localise les .jar spécifique à gwt. (facultatif:Déplaces les dans un repertoire à part pour être sur). Tu peux alors les retirer de cette liste ...
tu fais "Add Library" choisis "User-library" puis "new "nomme la "libs-gwt" tu ajoutes dedans touts les lib gwt.
Ainsi pour un nouveau projet tu n'auras qu'a préciser cette user-lib (sans faire new)
Pour le RunAs, Run... tu fais Java Application (je suppose?) clic droit "new" puis tu precise ta class main..
Regarde le fichiers "MonApplication.launch" pour ton problème de runas...
Bon voilà c'est une marche à suivre, j'espère t'avoir aider.
Dernière modification par pluviotor (Le 23/05/2007, à 14:54)
#5 Le 23/05/2007, à 15:11
- Moritan
Bonjour,
Une réponse rapide car je manque de temps.
Quand tu importes le projet généré dans Eclipse il t'importe aussi 4 fichiers.
2 scripts exécutables, qui compile et lance le viewer, et 2 fichiers de conf pour le run AS.
Test avec les scripts sh si ça marche.(faut peut-être un chmod +x dessus)
Ensuite si tu veux utiliser le run As, regarde pour lui dire de se baser sur les fichiers conf.
#6 Le 23/05/2007, à 15:45
- dialloma
je te remercie pluviotor mais ta solution ne marche pas. Au fait, eclipse ne voit pas un projet GWT comme un projet JAVA parce qu'il y a pas de méthode main(); l'équivalent du main() est onModuleload() dans GWT. Donc quand on fait Run As, il y a une onglet propre à GWT qui est GWT Hosted Mode Application. Mais une autre remarque c'est que quand on crée un projet GWT importable sous eclipse, toutes les librairies sont bien là mais je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas.
En tout cas merci beaucoup. Je vais attendre les réponses d'autres personnes.
Merci
#7 Le 24/05/2007, à 08:58
- dialloma
Bonjour Moritan ,
Je ne comprend pas trop. Voici ce que j'ai fait (d'après le livre GWT in Action):
%GWT_HOME%/projectCreator -eclipse MonProjet -out RepertoireDeMonProjet
ensuite
%GWT_HOME%/applicationCreator -eclipse MonProjet -out RepertoireDeMonProjet monpakage.souspackage.client.MonApplication
Ces deux commandes ont bien marché. Elles m'ont créer les fichiers et dossiers comme indiquer dans le livre. Ensuite sous eclipse j'ai fais File ->Import ->Existing Project into Workspace -> Puis je vais dans RepertoireDeMonProjet, normalement j'aurai le choix MonProjet. Là il y a un problème; tout en bas de cette fenêtre il y a un checkbox copy projects into workspace. Si je ne coche pas ce checkbox, et que je valide, j'aurai un message d'erreur du genre Invalid project description.
C:\stage\GWTProjects\GWTDir overlaps the location of another project: GWTDir. Alors est ce qu'il ne s'agit de workspace ?
Si je le coche, il copie tout le project dans le workspace courant (celui de mes autres projets, et seulement je ne peux pas l'exécuter. J'ai bien des fichiers .project, .classpath, MonApplication.launch, MonApplication-compile.cmd et MonApplication-shell.cmd à la racine de mon project mais je ne peux pas exécuter mon project.
Help me please!
Bonne journée à tous
#8 Le 06/06/2007, à 13:03
- Giz'
Si je le coche, il copie tout le project dans le workspace courant (celui de mes autres projets, et seulement je ne peux pas l'exécuter. J'ai bien des fichiers .project, .classpath, MonApplication.launch, MonApplication-compile.cmd et MonApplication-shell.cmd à la racine de mon project mais je ne peux pas exécuter mon project.
Bonjour,
après m'être arraché les cheveux pour savoir comment lancer le projet à partir d'eclipse, j'ai trouvé une solution, qui n'est pas super jolie, mais qui fonctionne. Eclipse garde les configurations de lancement d'applis dans le dossier %ECLIPSE_HOME%/.metadata/.plugins/org.eclipse.debug.core/.launches/
Il faut donc copier ou bouger le fichier .Launch dans ce dossier, et il apparaîtra dans les configurations du menu Run...
Enjoy!
Pages : 1