Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2007, à 21:30

dialloma

A quoi sert XML ???

Bonjour à tous,

Je sais que ma question peut paraitre marante pour certains mais je la pose quand même wink . Je veux savoir à quoi sert du XML . J'ai lu plein de tuto qui explique les syntaxes, ce que je trouve pas très compliqué, c'est très proche du HTML etc...J'ai aussi trouvé des fichiers XML dans certains projet eclipse (avec Java), mais je ne vois pas pourquoi on le utilise autant. Et quelles sont les limites d'utilisation de XML. Dans quelles situations on les utilise etc...Je suis venu ici parce que je veux pas me casser la tête à lire beaucoup de tutoriel dans les quels je ne trouve pas tout de suite les réponses à mes questions. Je veux juste avoir une vue d'ensemble de la chose et à travers vos bonnes idées, je verrai si ça sera la peine d'aller lire des tutoriels pour approfondir.

Je vous remercie d'avance et bonne nuit

#2 Le 26/04/2007, à 21:39

Athropos

Re : A quoi sert XML ???

Le XML c'est une manière de stocker des données de manière structurée, c'est tout. On s'en sert parce que c'est standard et extensible facilement à tout type de données.

Dernière modification par Athropos (Le 26/04/2007, à 21:40)

A barcode never lies

#3 Le 26/04/2007, à 21:53

Grummfy

le xhtml à été créer afin de se basé sur xml (comme une extension, une meilleur définition du xml) et en principe pour remplacer html (même si on veux relancer le html à l'heure actuelle)

le xml est utilisé dans : svg, xhtml, atom, rss, ant, opml, dans certain fichier de config de gnome,  beaucoup de programme sont passé des fichier .ini à xml, ...

Grummfy, le seul, l'unique !

#4 Le 27/04/2007, à 10:59

trucutu

Perso, je m'en sers de temps en temps dans des programmes en fichiers de données annexes. Les parseurs XML permettent d'effectuer une lecture plus poussée que "readline"...

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#5 Le 27/04/2007, à 11:58

dialloma

Merci à tout le monde pour ces réponses. Avez vous utiliser XML pour stocker une pétite base de données par exemple. Personnellement, j'utilise GWT, et pour la communication avec serveur, j'ai besoin de quelques données pour les tests. C'est à dire j'ai un ensemble de données stockés sur un serveur dans un fichier XML, puis j'utilise un parser pour lire le fichier et extraire les données. Pour tout vous dire, je ne l'ai pas encore essayé mais je compte le faire. C'est un ami qui m'a donné l'idée parce que je ne connaissais pas vraiment les limites du XML. Pensez -vous que c'est une bonne idée ? Si oui, savez vous comment utiliser les parser avec GWT ? Je vais aussi chercher des tutos déssus et je viendrai vous poser mes questions pour la prochaine fois.

Merci d'avance

#6 Le 24/05/2007, à 11:19

tatatoui

Salut !

Voui, tu peux utiliser XML pour faire de (très) petites bases de données. Il me semble d'ailleurs que quelques CMS open source tel que Django utilisent ce genre de système : c'est léger et pas compliqué à comprendre et utiliser. Mais reste dans la "petite" base de données, sinon ton truc risque de vite devenir une usine à gaz.

En ce qui concerne GWT, je ne peux pas t'aider, je vois à peine de quoi il s'agit...

#7 Le 24/05/2007, à 13:48

pluviotor

Pour moi le xml, sert en principe et à la base à virer toutes les bidouilles immondes avec des fichiers textes et à les généraliser. parémétrage dans un fichier ini fichier txt
ca te clarifie des variables qui sont utilisées ici ou là:
exemple; tu as un objet bouletdecanon alors tu pourra l'enregistrer sous plusieurs forme:
<bouletdecanon name="waterloo">
<x>0.15151</x>
<y>1.4321</y>
<force>15</force>
<angle>45.2</angle>
</bouletdecanon>
alors que dans un fichier d'initialisation (.ini) tu ferai une bidouille immonde genre
bouletdecanon.name="waterloo"
bouletdecanon.waterloo.x=0.15151
bouletdecanon.waterloo.y=45.2

c'est pourquoi que l'on à des .project ou .classpath.... de cette forme wink

Ensuite le principe s'est étendu à des base de données...
je suppose que tu n'as pas besoin de gwt pour parser du xml, java en fournit en standard :
Tu as soit Dom (une fois que tu as toutes tes données) soit Sax pour les lires à la volée (au fur et à mesure)..
Va voir sur la javadoc (java.sun), ces deux mot clés c'est la bible du xml en java smile

Dernière modification par pluviotor (Le 24/05/2007, à 15:27)

#8 Le 24/05/2007, à 14:16

marc31

mon expérience perso (avec les librairies php) :
- XML c'est joli, c'est formalisé,
- cela permet d'avoir un moule pour ecrire tes données et des outils pour les lires voir les ecrires,

mais :
- il me semble que le code change quelque peu si ton format XML change. En php j'ai reussi à ecrire une classe qui me plait assez bien, mais ce n'est pas universelle, juste adaptable a la demande en fonction de ce que tu mets dans ton arbre XML.

Donc : oui XML c'est bien, mais bon ...

ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

#9 Le 24/05/2007, à 14:30

dialloma

Merci à tous. C'est très sympa votre intervention

#10 Le 24/05/2007, à 20:44

aleph

>pluviotor
Pour moi le xml, sert en principe et à la base à virer toutes les bidouilles immondes avec des fichiers textes et à les généraliser.

---

Opposer un "xml" et un "txt" pour un fichier de configuration est assez stupide. Les deux ont leurs avantages et inconvénients.
Un simple fichier txt n'est pas immonde. Ses atouts ? Légèreté, simplicité, portabilité, édition aisée et surtout un fichier texte n'a pas nécessairement besoin d'un parser dédié.

Le bon programmeur n'est pas celui qui utilise "fait" du xml ou du txt. Le bon programmeur, c'est celui que sait quand il faut utilser xml ou txt.

Ton exemple revisité :

<x>0.15151</x>
<y>1.4321</y>
<force>15</force>
<angle>45.2</angle>
</bouletdecanon>

un fichier texte serait

[boulet de canon]
name  = waterloo
x     = 0.15151
y     = 1.4321
force = 15
angle = 45.2

Ce n'est pas si illisible.

Le même raisonnement peut s'appliquer aux bases de données. Un fichier txt au format CSV peut  être diaboliquement très efficace.

#11 Le 24/05/2007, à 21:11

marc31

heuu, je vais corriger mon propos : je viens de decouvrir simplexml pour php ; ben c'est vraiment cool cette implementation ....

http://fr3.php.net/manual/en/ref.simplexml.php

ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

#12 Le 25/05/2007, à 07:38

pcamut

autre avantage su XML :
l'utilisation de DTD ou de XSD pour verifier la syntaxe ! utilisable par ton parser ou par les editeurs que vont te permettre de faire du checking en temps reel ou de la completion lors de la saisie .

Le plus gros inconvenient, c'est le % de données utiles qui est tres tres bas.

Si on reprend les 2 exemples plus haut, il y a 54 caracteres de données utiles, le reste ne sont que des informations pour les humains :

[boulet de canon]
name  = waterloo
x     = 0.15151
y     = 1.4321
force = 15
angle = 45.2

96 caracteres 

le meme en XML :

<x>0.15151</x>
<y>1.4321</y>
<force>15</force>
<angle>45.2</angle>
</bouletdecanon>

120 caracteres,

soit 20% d'ecart  sur cet exemple.

le meme en Csv, donnerait par exemple

waterloo;0.15151;1.4321;15;45.2

31 caracteres

Dernière modification par pcamut (Le 25/05/2007, à 07:43)

Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

#13 Le 25/05/2007, à 15:45

pluviotor

aleph a écrit :

>pluviotor
Pour moi le xml, sert en principe et à la base à virer toutes les bidouilles immondes avec des fichiers textes et à les généraliser.
---
Opposer un "xml" et un "txt" pour un fichier de configuration est assez stupide. Les deux ont leurs avantages et inconvénients.
Un simple fichier txt n'est pas immonde. Ses atouts ? Légèreté, simplicité, portabilité, édition aisée et surtout un fichier texte n'a pas nécessairement besoin d'un parser dédié.

Le bon programmeur n'est pas celui qui utilise "fait" du xml ou du txt. Le bon programmeur, c'est celui que sait quand il faut utilser xml ou txt.

Je ne parlais pas d'opposer xml et txt , mais simplement de l'apport du xml par rapport au txt et surtout c'est de comprendre pourquoi ca existe (le propos de ce topic).

En effet, un Xml est plus lourd qu'un txt. Pour l'exemple, c'était pour comprendre que l'on pouvait arriver à faire de l'objet avec du Xml (en parsant ces attributs ou mieux en le mappant) au lieu d'en faire avec du txt.

La différence entre un bon et un mauvais... C'est juste.
Je ne saurai pas reconnaitre la fameuse "galinette cendrée"...
big_smile

#14 Le 26/05/2007, à 22:22

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Petite information, en passant : depuis la version 2.0, les formats d'OpenOffice.org sont du XML compressé.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#15 Le 28/05/2007, à 12:29

kaworu

Salut !
Je crois que tout à été dit, mais pour rajouter des infos :
iTunes (oui, le programme qui ressemble à amaroK mais en moins bien et proprio et...) utilise un fichier XML pour stocker les infos sur ta musique. amaroK (le lecteur du bien, mais y'en a d'autres) peut utiliser MySQL, PostgreSQL, et par défaut SQLite. Si tu as beaucoup de musique, le lancement de iTunes devient très lent.

Un format sympa aussi, entre le CSV et le XML s'apelle YAML. Il permet de sérialiser des structure assez complexe (plus puissant que CSV) et il est moins lourd que XML.

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."