Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2012, à 11:22

malmsteen

[résolu] probleme de boot avec usb sur virtualbox

salut a tous
j ai besoin de booter avec un live usb sur virtualbox et j ai suivi ce tuto

Booter (démarrer) sur une clé USB dans VirtualBox
Prérequis

Une clé USB Bootable
    Avoir installé l'expansion pack (voir plus haut)

Trouver l’appellation de sa clé USB

Il suffit de lancer l'utilitaire disque pour le voir (c'est de la forme /dev/sdx)
Création du lien vers sa clé

rajouter le groupe 'disk' a son user

Ouvrir un terminal et taper la commande suivante : remplacer /dev/sdc par votre périphérique

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/Téléchargements/usb.vmdk -rawdisk /dev/sdc

Le programme a créé un tout petit fichier usb.vmdk de 1ko dans votre dossier Téléchargement de votre répertoire perso

si vous avez un message d'erreur il est possible que vous ne fassiez pas parti du groupe 'disk'. Si vous venez de vous ajouter au groupe il est possible qu'il faille fermer et réouvrir sa session

Import dans VirtualBox

Dans VirtualBox, aller dans la configuration de votre VM > Stockage
    Il faut ajouter un disque Dur primaire (icône + de droite)
    Choisir un disque existant et choisir le fichier usb.vmdk créé précédemment
    Avec la VM il suffit ensuite de booter sur ce disque dur….qui est en réalité votre clé USB

mais en tappant cette commande

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/Téléchargements/usb.vmdk -rawdisk /dev/sdc

j ai ca comme erreur 

VBoxManage: error: Cannot open the raw disk '/dev/sdf': VERR_ACCESS_DENIED
VBoxManage: error: The raw disk vmdk file was not created

mais j ai reussi a creer le fichier avec sudo et a lui changé de groupe et de permission grace a gksu nautilus
mais en voulant l ajouter dans VM j ai ca comme erreur

Impossible d'ouvrir le disque dur /home/kakou/Téléchargements/ForceQuit/usb.vmdk.

The medium '/home/kakou/Téléchargements/ForceQuit/usb.vmdk' can't be used as the requested device type.

Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : Medium
Interface : IMedium {53f9cc0c-e0fd-40a5-a404-a7a5272082cd}
Fonction appelée : IVirtualBox {c28be65f-1a8f-43b4-81f1-eb60cb516e66}

de l aide SVP
merci

Dernière modification par malmsteen (Le 31/05/2012, à 23:07)

OS: Ubuntu 22.04 LTS x86_64 Kernel: 5.15.0-40-generic DE: MATE
CPU: AMD Ryzen 5 3350G (8) @ 3.600GHz
GPU: AMD ATI Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series
Mémoire : 13,6 Gio

#2 Le 31/05/2012, à 20:24

ANDROCTONUS

Re : [résolu] probleme de boot avec usb sur virtualbox

UBUNTU 11.04 (Natty)
Noyau 2.6.38-15
avec Gnome
et VirtualBox 4.1
Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec cette "manip" , est-ce que tu veux installer une OS sur cette clef USB et la faire marcher dans ta VBOX ?
Les commandes que tu fais sont bonnes mais c'est la clef USB qui ne boot pas d’après le dernier avertissement !!
Peux-tu donner des précisions sur ce que tu veux entreprendre !!!!
J'ai recherché des possibilités rapides, il est possible de booter directement sur un ISO dans ta clef (exemple un live cd)
mais ça n'offre pas de possibilités de personnaliser l'environnement.
J'ai aussi installé tout simplement un vdi dans ma clef "8 GB" , ça marche mais il faut prendre en compte le ralentissement de la clef pour info, j'ai installé la 12.04 sur cette 8 GB et j'ai booté sur la VBOX avec ma clef.
J'aurais aussi bien fait ça avec XP par exemple.

Dernière modification par ANDROCTONUS (Le 31/05/2012, à 22:22)

vers l'infini et au-delà

#3 Le 31/05/2012, à 22:04

malmsteen

oui je veux installer XP sur virtualbox
et un ami m a dit que je peut utilisé une iso qui existe sur un hdd via le lecteur virtuel de virtualbox et ca a marché

#4 Le 31/05/2012, à 23:21

ANDROCTONUS

AH bon ça change tout :
les manips que tu as fait semble te permettre de donner la possibilités à ta VBOX de reconnaître les clefs USB, c'est à dire que lorsque tu démarres sur une installation virtuelle ta clef USB sera reconnue comme si tu la brancher sur n'importe quels ordinateurs.
Hors toi tu voulais certainement que ta clef soit reconnue comme un disque bootable, mais la VBOX boot sur des vdi.
Tu peux créer un vdi sur ta clef avec la VBOX 4.1 "comme la mienne".
étapes dans ta VBOX:
NEW "création du nouveau disque"  >  SUIVANT "tu choisis ton Nom et ton OS ex : MON-XP ET Windows XP > SUIVANT "allocation de la mémoire" > SUIVANT "créer un nouveau disque" > SUIVANT "tu choisis VDI" > Dynamiquement alloué > dans emplacement tu cliques sur le dossier et tu recherches ta clef dans les fichiers et tu cliques dessus, tu fais enregistrer puis créer 2 fois, si tous c'est bien passé dans ta clef tu as un fichier vdi "avec le nom que tu as donné ex : MON-XP.vdi.
Dans ton interface de ta VBOX tu dois avoir le programme virtuel que tu as créé "ex : MON-XP" , augmente la mémoire d'affichage au max ça donne de la facilité au système, clique sur stockage et sur le disque vide,  à ta droite tu dois avoir LECTEUR CD/DVD, clique sur le disque à ce niveau et choisis un programme "un fichier ISO dans tes fichiers"  dans Choisissez un fichier de CD/DVD ou si tu mets un disque d'installation tu prends Lecteur de l'hôte....., et tu recherches ton disque d’installation,ensuite tu lances ton programme virtuel dans ta VBOX "MON-XP Éteinte", il va s’installer sur ta clef.
Ce qui est intéressant dans cette idée c'est que tu as un système portable "personnalisable à volonté", tu peux si tu veux,  faire fonctionner cette OS  sur un autre ordinateur de ton choix avec la VBOX installée, il te suffira de créer un programme virtuel et à  l'étape  "créer un nouveau disque" tu prendras  "Utiliser un disque existant"  et sélectionner ton vdi dans ta clef ça devrait fonctionner.
Si tu as un problème pour comprendre je me reconnecterais ultérieurement.
j'ai été un peut lourd dans mes explications, je pense que tu sais déjà installer un vdi  mais autant être sûr que de faire l'impasse.
Tu peux aussi démarrer sur ta clef avec un ISO dessus, mais c'est différent ça n'offre pas la possibilité de configurer l'environnement sur un live.
Cordialement

Dernière modification par ANDROCTONUS (Le 31/05/2012, à 23:23)

vers l'infini et au-delà

#5 Le 02/06/2012, à 23:23

malmsteen

merci pour tout
je vais essayer
@+

#6 Le 03/06/2012, à 09:24

ANDROCTONUS

Tu peux aussi aller sur ce tutoriel :
http://ciw.blog.free.fr/index.php?/arch … sable.html
l'avantage de cette nouvelle solution, c'est que tu peux installer ton XP et le lancer depuis un autre  ordinateur équipé de Windows
ou encore lancer un Linux live en bootant sur la clef USB.
J'essaye de voir s'il est possible de booter directement sur le XP  avec cette méthode ou s'il faut virtualiser le XP déjà  installé en démarrant d'abord sur un Linux installé  dans cette vbox portable, les possibilités sont larges et cela faisait longtemps que je voulais me pencher la dessus.
a plus

vers l'infini et au-delà