#1 Le 26/05/2007, à 00:48
- yoshimitsu
[Résolu][JAVA]JPanel vide en Jre 1.6, pas avec 1.4.2.gcj
Bonjour à tous
Je viens de me refaire une machine Ubuntu/2k
J'ai installer eclipse 3.2.1, aucun problème
J'ai crée un projet, blabla, mais je me suis rendu compte qu'à chaque appel de méthode, celui ci ramer énormement. L'écran devenait noir, puis revenait, puis reparté, puis revenait, sur un fond de claude françois "ça repart, et ça revient..."
J'ai alors appelé mon pote google, et aprés quelques milliers de café, j'ai désinstallé entierement eclipse, la version "tout_pourri" gcj, "1.4.2_bidule_chose".
J'ai réinstallé java-sun-1.6, niquel
J'ai réinstallé eclipse 3.2.1, niquel
J'ai réouvert mon projet, et celui ci ne ramait plus du tout, j'été content. Le truc, c'est quand je lance mon appli, la Jframe s'affiche, mais reste vierge, sans menu, ni panel. Sachant que j'avais pas dormis depuis X heure, j'ai pris mon chat, je l'ai explosé contre mon clavier, ça marchait toujours pas... pas compris pourquoi
Pour le fun, j'ai reselectionné la version gcj, qui été toujours la ?, et mon projet rame, comme d'hab, mais l'ihm s'affiche niquel.
Alors je comprend plus rien
Si je tappe sudo update-alternatives --config java, j'en ai trois :
/usr/bin/gij-wrapper-4.1
* /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java
+ /usr/lib/jvm/java-gcj/jre/bin/java
Alors que faire ? Appeler bill gates ? Se pendre ? Arrêter java ? Donner à manger à mon chat ?
Merci
Edith.jpg : Sous windows, j'utilise jdk, y'a pas moyen sous ubuntu ? Je sais que je l'ai installé, mais il veut absolument me foutre la jre
Re Edith.jpg : Je suis trop nul, merci de bien détailler vos réponses
Dernière modification par yoshimitsu (Le 27/05/2007, à 01:41)
#2 Le 26/05/2007, à 12:36
- yoshimitsu
Re : [Résolu][JAVA]JPanel vide en Jre 1.6, pas avec 1.4.2.gcj
Bonjour
Personne n'a une idée ?
#3 Le 26/05/2007, à 14:38
- yoshimitsu
Bon je réinstalle java 1.5 pour tester, même si je pense que ça ne venait pas de la, j'ai également supprimé tous les paquets avec java dedans; hormis ceux qui me faisait désinstaller open office
#4 Le 26/05/2007, à 15:23
- yoshimitsu
Rien de changé... :'(
Je comprend rien, y'a 15 000 machin java d'arrivé, je sais jamais lequel choisir !(
#5 Le 26/05/2007, à 15:42
- highflyer
Par curiosité, tu as sélectionné correctement le bon jre dans les préférences d'eclipse?
#6 Le 26/05/2007, à 15:50
- yoshimitsu
ouai, à chaque réinstallation, je crée le fichier eclipserc, je met la version de java que je viens de mettre (j'ai remis 1.6 la) ensuite, je vais dans les fenêtre, préférences, jre, et je choisit la 1.6.
J'ouvre mes 3 projets en cours de création, je supprime la version du jre, car à chaque fois la 1.4 gcj reviens, je met la 1.6, et dans le projet jdom, j'inclu la lib jdom.
Et lors d'une execution, ça m'affiche juste la JFrame, vide
#7 Le 26/05/2007, à 15:53
- yoshimitsu
Je viens de tout virer, eclipse, et les java-sun que la recherche à trouver
J'ai supprimé manuellement tout le dossier usr/lib/jvm
Je réinstalle java6 et eclipse, j'ai 4 nouveaux dossiers :
java-1.4.2-gcj...
java-6-sun
java-6-sun.1.6.0...
java-gcj
Mais toujours le même problème, eclipse n'est pas lent avec 1.6 mais lors de l'execution, mes frames sont vides
Aucune erreur, deux warnings, pour cause d'emploi d'une var dépassée
#8 Le 26/05/2007, à 16:05
- NicoA380
Si tu es un utilisateur de Beryl et/ou Compiz, il va falloir que tu rajoutes "export AWT_TOOLKIT=MToolkit" dans le script de démarrage d'Eclipse (ou en créer un), exemple :
echo "AWT_TOOLKIT=MToolkit /usr/bin/eclipse" | sudo tee /usr/local/bin/eclipse && sudo chmod o+x /usr/local/bin/eclipse
#9 Le 26/05/2007, à 16:07
- yoshimitsu
Je viens de tester autre chose, je pensais que ça venait du faite que j'ai exporter mes projets de windows.
J'ai supprimer entierement mes projets, garder uniquement les fichiers.java, j'ai recrée des nouveaux projets, crée des nouveaux packages, et de nouvelle classe, copié collé, résultat : Idem, l'ihm reste vierge
Pourtant java 1.6 apparait partout
Edith.jpg : Je ne sais pas ce qu'est Beryl et/ou Compiz, mais je vais rajouter la ligne pour tester
Dernière modification par yoshimitsu (Le 26/05/2007, à 16:09)
#10 Le 26/05/2007, à 16:12
- yoshimitsu
Nico : Désolé, aucun changement
La, j'ai plus aucun projet, j'ai uniquement un projet de test, avec une frame, un panel et un bouton, idem, la frame reste vierge
Je vais me pendre
#11 Le 26/05/2007, à 19:58
- highflyer
Tu dis que tu changes le jre a chaque projet, mais il y a une préférence globale (pas dans le menu du projet mais celui de window) pour tous les projets et qui est conservée à chaque démarrage d'eclipse.
Sinon tu peux poster le code.
#12 Le 26/05/2007, à 20:12
- yoshimitsu
Bon alors, ça marche... ou pas, on verra
Pour l'instant c'est niquel
Un grand merci à nico, c'est lui qui m'a aidé
Comment j'ai fait ? Démerdez vous! Non...
Alors,
1 : J'ai tout désinstallé, jvm, eclipse, pour avoir une install propre
2 : Réinstalle d'abord java, ensuite eclipse
3 : J'ai tappé cette commande : echo "AWT_TOOLKIT=MToolkit /usr/bin/eclipse" | sudo tee /usr/local/bin/eclipse && sudo chmod o+x /usr/local/bin/eclipse
4 : J'ai édité le menu d'eclipse (clique droit sur le logo d'ubuntu) et j'ai remplacé /usr/bin/eclipse par /usr/local/bin/eclipse
5 : Ca marche niquel, sauf deux warnings toujours présents, j'ai pas trouvé comment les virer, mais je les ai mis en commentaire (mdr) dans le fichier /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.00/jre/lib/fontconfig.properties
Et voila ça marche
Ceci été du à l'activation des effets sur le bureau ? A méditer
Merci pour tout et à bien... tout de suite
#13 Le 26/05/2007, à 20:30
- NicoA380
1 : J'ai tout désinstallé, jvm, eclipse, pour avoir une install propre
2 : Réinstalle d'abord java, ensuite eclipse
Inutile.
Par contre, il est bon de mettre la jvm de sun en première position dans le fichier "/etc/eclipse/java_home", afin qu'Eclipse soit plus réactif (utilisation de la jvm sun au lieux de gcj).
Ceci été du à l'activation des effets sur le bureau ? A méditer
"Effets de bureau" signifie utiliser "compiz", c'est un bug connu depuis les débuts de compiz, et cela affecte les applications java utilisant AWT et/ou SWING avec la jvm de sun.
Ce qui est certain, c'est que les warnings n'ont rien à voir avec les effets, ils préviennent juste qu'ils n'ont pas pu faire la conversion définit par le fichier de conf, et on dirait que le comportement par défaut ne le trouble pas (en cas de warning ou quand on commente les lignes).
Et voila ça marche
Et le [résolu] dans le titre ?
#14 Le 11/06/2007, à 21:24
- spoutnic
Si tu es un utilisateur de Beryl et/ou Compiz, il va falloir que tu rajoutes "export AWT_TOOLKIT=MToolkit" dans le script de démarrage d'Eclipse (ou en créer un), exemple :
echo "AWT_TOOLKIT=MToolkit /usr/bin/eclipse" | sudo tee /usr/local/bin/eclipse && sudo chmod o+x /usr/local/bin/eclipse
en fait il faut le mettre où dans le fichier ?
Pour ma part, j'ai le script de lancement de eclipse dans le "/usr/bin", et pas de "/usr/local/bin/eclipse"
#15 Le 11/06/2007, à 21:52
- NicoA380
Il n'y a rien à mettre dans aucun fichier, la commande que je donne le fait tout seul
Ici on se sert de la priorité du PATH :
$ echo $PATH
/home/nico/.local/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games
Quand on demande au shell de démarrer "eclipse", comme le script "eclipse" est dans /usr/local/bin, le shell ne va pas démarrer /usr/bin/eclipse qui est plus loin dans le PATH.