Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2012, à 02:14

david96

[People] Linus Torvalds n'aime pas Gnome3

Jérôme G. a écrit :

Le créateur du noyau Linux a manifestement des soucis avec l'environnement de bureau GNOME. Pour Linus Torvalds, GNOME 3.x est un échec total dans son approche de l'expérience utilisateur.

Source et détail de l'article : http://www.generation-nt.com/torvalds-l … 87591.html

Pour ma part je suis sous KDE, mais Linus n'aime pas non plus la dernière version de KDE tongue

#2 Le 06/06/2012, à 06:07

Major Grubert

Re : [People] Linus Torvalds n'aime pas Gnome3

Il a le droit, en même temps les reproches qu'il lui fait ne sont pas tout à fait légitimes.

En gros, il est passé en Gnome 3.4 (avec Fedora 17) et les extensions qui lui étaient indispensables n'étaient plus disponibles (parce que pas encore compatibles avec Gnome 3.4, seulement avec Gnome 3.2) - il a fallu quelques semaines pour que la plupart des extensions populaires passent en version 3.4.

Certes, comme je l'ai déjà dit, l'écologie des extensions dans Gnome n'est pas viable à long terme, selon moi, mais c'est un peu normal que, lors d'un passage d'une version 3.2 à une version 3.4 d'un système pas encore tout à fait mature (parce qu'encore jeune), donc qui implique d'une version à l'autre pas mal de changements, les éléments de l'interface doivent s'adapter.
Il en va de même pour les thèmes, par exemple : en 3.2 il y avait un paramètre unique pour les thèmes pour définir la grille d'affichage des applications dans le mode exposition qui valait aussi bien horizontalement que verticalement, la 3.4 introduit deux paramètres distincts (horizontal et vertical) pour cette grille et donc les anciens thèmes sont caduques.
Quand le système sera plus mature, de tels changements seront plus rares et il y aura moins d'incompatibilités à chaque changement de version.
Il en va de même pour les extensions.

Mais c'est aussi vrai que le système des extensions est bordélique et que, si elle veut en maintenir à tout prix le principe (qui a aussi ses avantages : la souplesse du système permet d'avoir de nouvelles extensions disponibles chaque semaine - avec une telle souplesse Unity serait déjà entièrement paramétrable) l'équipe Gnome aurait avantage à intégrer plus d'extensions officielles (il y en a une quinzaine actuellement, regroupées toutes dans un même paquet depuis la version 3.4, sous Ubuntu en tout cas), et de les intégrer par défaut (= sans avoir à installer de paquet), désactivées, dans le système pour qu'elles soient disponibles dès le changement de version et qu'elle que soit la distribution (parce que sous Ubuntu le paquet en question n'est pas proposé, il faut ajouter un dépôt extérieur - celui de Webupd8 par exemple) - ce qui induirait aussi que Gnome devrait fournir un gestionnaire d'activation/désactivation d'extension natif, ce qui serait bienvenu parce que Gnome Tweak Tool est un peu dépassé pour la gestion des extensions.

Enfin bon voilà.

Mais je comprends Linus : il n'aimait pas à la base Gnome Shell, il s'y est fait malgré tout grâce aux extensions, et, paf, changement de version et il faut aller re-installer ses extensions favorites, qui ne sont pas tout de suite disponibles. Si à la base on aime Gnome Shell, on passe sur ce genre de défaut. Si on n'aime pas, ça fait criser.

Dernière modification par Major Grubert (Le 06/06/2012, à 06:13)

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#3 Le 06/06/2012, à 08:05

david96

Major Grubert a écrit :

Il a le droit, en même temps les reproches qu'il lui fait ne sont pas tout à fait légitimes.

Ha mais je n'ai jamais dis le contraire. smile

#4 Le 06/06/2012, à 09:11

Elzen

Doublon, nan ?