Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2012, à 20:48

heronheronpetitpatapon

STEAM Ssortirra bien sous linux!

Bonjour à tous, vola encore un sujet fleuve, qui sera soit une excellent nouvelle, soit un troll! bref je m'y risque. Donc d'après Phoronix, et Valve l'éditeur de Steam. Ce dernier sortira sous linux avant la fin de l'année.
http://www.pcinpact.com/news/71439-stea … e-2012.htm

Excellent nouvelle pour les gamers pingouin, enfin Linux sortira un peu de son oublie et brillera aussi pour le grand publique.
Mauvaise nouvelle, ca fera sans doute de l'ombre au USC, d'Ubuntu!
C'est pas libre. Huuum c'est làa que le bas blesse.
Peut etre que plus de gens passeront enfin à Linux!
etc etc etc
Moi je toruve que c'est une excellent nouvelle, on va arrêter de nous regarder avec des yeux bizarres,, "Tu es sous LInux, ooohhh le fou, Ohhh le geek, oooh le sectaire" je dis Trois fois NON. ca va sortir linux de son trou! même si il y est trèèèèèèèèèèèèès bien.  On sera un peu plus considéré par Nvidia peut être, et d'autres. A espéré en tous cas!

Et vous?

...Ubuntu Rocks....

#2 Le 06/06/2012, à 06:32

D@mien

Re : STEAM Ssortirra bien sous linux!

Bonjour, d'abord merci pour l'info. Et j'aurai une question: ça implique que toute la ludothèque Steam sera compatible Linux ou seulement les titres qui seront prévus pour ? Je ne connais pas bien Steam, et la réponse changera pas mal ma réaction, parce que ça sent LA bonne nouvelle de l'année !

"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

Les Enfants de Dune, Franck Herbert

#3 Le 06/06/2012, à 07:23

Hibou57

C’est quoi le USC d’Ubuntu ?

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#4 Le 06/06/2012, à 07:59

Morgiver

Ça va certes sortir Linux de son trou, mais attention de pas s'prendre un retour de médaille. Ok, Steam sous linux et après ? Avec cette annonce yen a plein qui pleure de joie en croyant que les jeux vont suivre ce qui n'est pas certains du tout, voir pas du tout en fait.

Wait and see, parce que là, moi j'y vois juste un énorme coup de pub pour valve et son produit steam.
Il y a beaucoup de jeux Linux gratuit et ça, ben steam pourra en profiter. Mais si les autres jeux, commerciaux, les grands jeux suive pas, ben c'est là que ça reste un gros coup de pub et rien d'autre.

#5 Le 06/06/2012, à 09:10

The Uploader

J'vois pas pourquoi j'devrais pleurer de joie devant l'arrivée d'une merde bourrée de DRMs sous mon GNU/Linux. neutral

C'est quoi qui va arriver après, les cracks et les virus ?

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#6 Le 06/06/2012, à 10:07

kironux

@The Uploader : Tu poses encore la question ? neutral

#7 Le 06/06/2012, à 10:19

Hibou57

The Uploader a écrit :

J'vois pas pourquoi j'devrais pleurer de joie devant l'arrivée d'une merde bourrée de DRMs sous mon GNU/Linux. neutral

C'est quoi qui va arriver après, les cracks et les virus ?

Faire une comparaison entre les DRM et les virus et les cracks, ce n’est pas de l’expertise, c’est de l’idéologie à pas deux cents.

Pour les cracks, il n’y a pas besoin de DRM, ils existaient avant les DRM, et ils sont soutenus depuis longtemps (dans l’ombre), sous toutes les plateformes.

Les virus n’ont rien à voir avec les DRM non‑plus, par contre, avec les cracks, oui. Le gratuit, c’est pas vraiment gratuits, ça a toujours un cout, même s’il est déguisé, et récupérer un flopée de virus en même temps qu’un crack du logiciel XYZ, en fait partie.

Je dirais même que au contraire, que tout ce qui est anti‑piratage, protège aussi des virus, parce que le piratage amène souvent des virus.

Maintenant si tu pense, comme certaines personnes, que les éditeurs de logiciels commerciaux intègrent volontairement des virus dans leurs logiciels pour toucher des commissions de la part des éditeurs d’anti‑virus, tu délire (« quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage »).

Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#8 Le 06/06/2012, à 10:23

Hibou57

Morgiver a écrit :

Wait and see, parce que là, moi j'y vois juste un énorme coup de pub pour valve et son produit steam.
Il y a beaucoup de jeux Linux gratuit et ça, ben steam pourra en profiter. Mais si les autres jeux, commerciaux, les grands jeux suive pas, ben c'est là que ça reste un gros coup de pub et rien d'autre.

Effectivement, ça ne garanti rien. Ce qui fera que les utilisateurs de jeux verrons les éditeurs commerciaux proposer des offres pour Linux ou en particulier Ubuntu, ce sera simplement l’acceptation de l’idée de voir des logiciels commerciaux sur Ubuntu.

La perception que les auteurs de logiciels commerciaux ont des utilisateurs de Linux ou Ubuntu, penche plutôt la croyance pour un rejet sans concession de leur part (quelque soit le prix, même cassé). C’est cette image qu’il faut changer. Mais je ne pense pas que les intégristes anti‑commerce changeront, et crois que le changement viendra plutôt de l’arrivé de nouveaux utilisateurs(rices) qui n’utilisaient pas Ubuntu avant, parce qu’il ne répondait pas à leurs attentes de base (je pense que dans le même temps, des anciens fuiront vers d’autres distributions, « plus pures »).

Ce qui décidera de l’avenir des offres sur Ubuntu, ce sera le profile de la population des utilisateurs(rices) d’Ubuntu.

Dernière modification par Hibou57 (Le 06/06/2012, à 10:26)

#9 Le 06/06/2012, à 10:26

The Uploader

Hibou57 a écrit :

Faire une comparaison entre les DRM et les virus et les cracks, ce n’est pas de l’expertise, c’est de l’idéologie à pas deux cents.

Où as tu vu une comparaison ?

Ton message est à côté de la plaque, comme d'habitude.

Pour ré-expliquer :
Sous Windows, pour virer StarForce (une DRM) de ton jeu, tu as des cracks. La moitié sont des virus (voire les deux à la fois). smile

Steam utilise massivement des DRMs. Si Steam est portée, ces DRMs le seront aussi. La suite coule de source. smile

On pouvait déjà foutre la merde dans son Linux grâce à Wine (et c'est encore pire en tant que root tongue ). Là, ça risque d'être pire.

Hibou57 a écrit :

Je dirais même que au contraire, que tout ce qui est anti‑piratage, protège aussi des virus, parce que le piratage amène souvent des virus.

Certaines DRMs ont exactement le comportement de virus, en plus d'être des logiciels espions (il n'y a pas que les virus qui effacent les données, il y a d'autres types).

Hibou57 a écrit :

Pour les cracks, il n’y a pas besoin de DRM, ils existaient avant les DRM, et ils sont soutenus depuis longtemps (dans l’ombre), sous toutes les plateformes.

Un crack qui existait avant les DRMs ? Tu ne sais pas ce qu'est une DRM, en fait.

Dernière modification par The Uploader (Le 06/06/2012, à 10:28)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#10 Le 06/06/2012, à 10:28

Hibou57

Ben non, y a pas de comparaison en mettant systématiquement côte à côte logiciels commerciaux, DRM, et cracks et virus, dans un même paquets.

Y a pas écrit idiot sur mon front. Je sais bien ce que ça essaie d’insinuer.

#11 Le 06/06/2012, à 10:33

The Uploader

Hibou57 a écrit :

Y a pas écrit idiot sur mon front.

Peut-être. Mais tu essaie toujours de l'écrire sur celui des autres.

Pour une fois ce serait pas mal que tu relises plusieurs fois les messages des autres avant de poster des messages insultants et bourrés de désinformation, pour encore troller sur "le gratuit" par dessus le marché.

Dernière modification par The Uploader (Le 06/06/2012, à 10:33)

#12 Le 06/06/2012, à 10:47

kironux

Hibou57 a écrit :

Ben non, y a pas de comparaison en mettant systématiquement côte à côte logiciels commerciaux, DRM, et cracks et virus, dans un même paquets.

Y a pas écrit idiot sur mon front. Je sais bien ce que ça essaie d’insinuer.

Pourtant, c'est bel et bien ça qui se passera.
Au lieu que les gens fassent un copier-coller de leur "crack" dans C:\Program Files\Games\game.exe
par /usr/bin/game.

Et ils feront ça en root. Et root a bien plus de possibilité d'actions (enfin, il y a très peu d'actions qu'il ne peut pas effectuer) sur GNU/Linux qu'un compte Administrateur sur Windows.

#13 Le 06/06/2012, à 11:49

Morgiver

Je ne vois pas où se trouve le problème de pouvoir installer des produits propriétaires sur du Libre. C'est pas un jeu vidéo qui va restreindre l'utilisation de mon Ubuntu que je sache, si ?

Quels impacts peut avoir le proprio sur une distribution Linux et le monde du Libre ?

#14 Le 06/06/2012, à 11:57

Mornagest

Entre autres, le fait que tu dépendes du bon vouloir des développeurs de ces jeux.  Le récent exemple de Diablo III nous rappelle gentiment combien le monde du jeu vidéo est loin d'être occupé par des gentils geeks qui codent dans leur garage.  C'est devenu un énorme business qui rapporte des milliards par an, il serait bien naïf de penser que ces gens n'œuvrent que pour divertir les masses (ou, si c'est le cas, en les abrutissant, mais je m'égare).

L'autre problème des plates-formes type Steam, c'est l'aspect du dématérialisé.  Si tu perds ton code d'accès à Steam, et que ton disque dur a malencontreusement lâché (comme ça semble être de plus en plus la norme actuellement), tu pourras toujours courir pour prouver que tu as bien acheté ton jeu six mois auparavant...

Sans parler des DRM qui empêche l'installation sur d'autres ordinateurs, et par ce fait, la vente d'occasion.

Tout ceci grâce au propriétaire.

Edit : l'impact sur ta Ubuntu ne sera probablement localisé qu'à tes jeux, mais le raisonnement reste valable.

Dernière modification par Mornagest (Le 06/06/2012, à 11:58)

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#15 Le 06/06/2012, à 12:09

Dalai-Lama

Tu leurs demande de te renvoyer un mot de passe sinon...
Et les DRM dépendent des jeux, pas de STEAM.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 06/06/2012, à 12:10)

#16 Le 06/06/2012, à 12:15

compte supprimé

On sera un peu plus considéré par Nvidia peut être, et d'autres. A espéré en tous cas!

C'est déjà le cas : les drivers nvidia sont très, très bons sous GNU/linux, les développeurs très accessibles (via le forum nvniews) et réactifs.
Les drivers 3D sous linux, c'est un faux problème. En fait, aujourd'hui j'en vois que quatre :
- Optimus et l'équivalent AMD.
- Les perfs des drivers AMD.
- Le support de KMS, qui rend des trucs comme plymouth inopérant.
- Le support de ST3C par les drivers libres.

D@mien a écrit :

Bonjour, d'abord merci pour l'info. Et j'aurai une question: ça implique que toute la ludothèque Steam sera compatible Linux ou seulement les titres qui seront prévus pour ?

Non. On retrouvera les jeux valve sous source engine (half-life 2, counter-strike source, left 4 dead...), les quelques jeux déjà natifs dispos sous steam (jeux indies, jeux ID software...), quelques jeux portés pour l'occasion (j'imagine qu'on verra débarquer des choses comme torchlight et killing floor).

Ça va certes sortir Linux de son trou, mais attention de pas s'prendre un retour de médaille. Ok, Steam sous linux et après ? Avec cette annonce yen a plein qui pleure de joie en croyant que les jeux vont suivre ce qui n'est pas certains du tout, voir pas du tout en fait.

Le secret de polichinelle, c'est que Valve va sortir une console de jeux sous GNU/linux. Donc on peut imaginer que les éditeurs vont suivre, même si des versions pour "vrai" GNU/linux ne sont pas garanties.

Hibou57 a écrit :

Post pseudo-polémique plein de vent. Merci d'enfoncer des portes ouvertes et de faire semblant de ne pas comprendre le sens du post de The_Uploader.
Et arrête d'écrire des trucs en gris, ça me nique les yeux et j'aime pas me niquer les yeux en vacances. neutral

Certes. Je déplore aussi que les systèmes comme Steam soient devenus la norme, mais bon, de tous, Steam est le moins dégueu, et puis bon, ce n'est pas obligatoire de l'installer et quelques jeux en plus sont bon à prendre.

C’est quoi le USC d’Ubuntu ?

Ubuntu Software Center. L'appstore d'ubuntu, donc.

Je ne vois pas où se trouve le problème de pouvoir installer des produits propriétaires sur du Libre. C'est pas un jeu vidéo qui va restreindre l'utilisation de mon Ubuntu que je sache, si ?

Il n'y a aucun problème de ce côté là. En fait, l'opposition à Steam est surtout une opposition de principe : depuis l'époque des jeux qui s'installaient tout seuls, sans rien demander, l'arrivée de machins à activation internet comme steam a fait perdre beaucoup de liberté et de flexibilité aux utilisateurs (traduction : tu ne joues pas sitôt l'installation finie, faut se taper l'activation et le téléchargement des patchs ; et adieu le jeu offline, faut trouver autre chose pour les voyages en TGV).

Mornagest a écrit :

Entre autres, le fait que tu dépendes du bon vouloir des développeurs de ces jeux.  Le récent exemple de Diablo III nous rappelle gentiment combien le monde du jeu vidéo est loin d'être occupé par des gentils geeks qui codent dans leur garage.  C'est devenu un énorme business qui rapporte des milliards par an, il serait bien naïf de penser que ces gens n'œuvrent que pour divertir les masses (ou, si c'est le cas, en les abrutissant, mais je m'égare).

Diablo 3 est ce qui se fait actuellement de pire. Steam, c'est quand même bien plus light, et il y a quand même un mode offline (bon, marche pas avec tout les jeux, est buggé, et faut être en ligne pour l'activer ; mais c'est mieux que rien).

L'autre problème des plates-formes type Steam, c'est l'aspect du dématérialisé.  Si tu perds ton code d'accès à Steam, et que ton disque dur a malencontreusement lâché (comme ça semble être de plus en plus la norme actuellement), tu pourras toujours courir pour prouver que tu as bien acheté ton jeu six mois auparavant...

Bof. Y'a un support derrière, on arrive facilement à récupérer son code.

Sans parler des DRM qui empêche l'installation sur d'autres ordinateurs, et par ce fait, la vente d'occasion.

Non. Tu peux installer sur tout ordinateur. Simplement, deux ordis différents ne pourront pas lancer le même compte steam en même temps.

Dernière modification par monsieurweller (Le 06/06/2012, à 12:19)

#17 Le 06/06/2012, à 12:21

Dalai-Lama

Steam marche très bien en offline...
Et oui tu peux pas jouer à un jeu si il n'a pas fini d'installer, ça me semble un minimum logique...

Sérieux, c'est quoi tout ces préjugés à 2 balles ? Vous connaissez Steam avant de raconter des conneries ou c'est juste pour vous faire mousser ?!

#18 Le 06/06/2012, à 12:33

compte supprimé

Dalai-Lama a écrit :

Steam marche très bien en offline...
Et oui tu peux pas jouer à un jeu si il n'a pas fini d'installer, ça me semble un minimum logique...

Ce que je dis, rigolo plein de poil, c'est qu'il y a une sainte époque ou, après avoir installé un jeu, on pouvait très bien lancer une partie sans avoir à attendre trois plombes le téléchargement de 3 Go de patch. Pour, genre, lancer ce téléchargement la nuit. smile

Tout ceux qui auront joués à skyrim et connus les über-patchs de Bethesda, me comprennent, je pense. neutral

Sérieux, c'est quoi tout ces préjugés à 2 balles ? Vous connaissez Steam avant de raconter des conneries ou c'est juste pour vous faire mousser ?!

Je te retourne le compliment : lire en diagonale et réagir assez violemment, c'est le contraire d'une preuve d'intelligence. Enfin bon, je conçois bien que l'intellect n'est pas la priorité de tous. neutral

#19 Le 06/06/2012, à 12:34

edge_one

monsieurweller a écrit :

Le secret de polichinelle, c'est que Valve va sortir une console de jeux sous GNU/linux. Donc on peut imaginer que les éditeurs vont suivre, même si des versions pour "vrai" GNU/linux ne sont pas garanties.

Source?

#20 Le 06/06/2012, à 12:34

Dalai-Lama

(traduction : tu ne joues pas sitôt l'installation finie, faut se taper l'activation et le téléchargement des patchs ; et adieu le jeu offline, faut trouver autre chose pour les voyages en TGV).

Je ne fais que c/c ta phrase.

Sinon, si tu veux pas des patchs, ben tu te mets en mode offline, je vois pas bien le soucis en fait o.O

#21 Le 06/06/2012, à 12:40

compte supprimé

Dalai-Lama a écrit :

(traduction : tu ne joues pas sitôt l'installation finie, faut se taper l'activation et le téléchargement des patchs ; et adieu le jeu offline, faut trouver autre chose pour les voyages en TGV).

Certes, mais je précise plus bas, à propos de ce mode offline.
Lire en diagonale, je le répète : c'est mal.

Sinon, si tu veux pas des patchs, ben tu te mets en mode offline, je vois pas bien le soucis en fait o.O

Je vis peut-être dans un monde parallèle, je sais pas... Mais moi, quand j'installe et active un jeu sur steam, il est directement en jaune, à 0%, et je dois attendre la fin de la maJ pour le lancer.

Source?

La moitié de l'internet a buzzé sur ça il y a peu.
Entre-autres : http://www.pcinpact.com/news/70223-valv … am-box.htm

#22 Le 06/06/2012, à 12:48

Dalai-Lama

monsieurweller a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Certes, mais je précise plus bas, à propos de ce mode offline.
Lire en diagonale, je le répète : c'est mal.

Je vis peut-être dans un monde parallèle, je sais pas... Mais moi, quand j'installe et active un jeu sur steam, il est directement en jaune, à 0%, et je dois attendre la fin de la maJ pour le lancer.

Source?

La moitié de l'internet a buzzé sur ça il y a peu.
Entre-autres : http://www.pcinpact.com/news/70223-valv … am-box.htm

Tu as édité ton post pendant que j'écrivais le mien...
Et oui quand tu installe ton jeu ça met toutes les majs, suffit juste de le savoir.
Note que en pas dématérialisé, pour acheter ton jeu t'es obligé de te déplacer, et ça prend du temps, je sais pas si tu te rend compte l'horreur que c'est...

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 06/06/2012, à 12:49)

#23 Le 06/06/2012, à 12:53

seb24

De toute façon ca sera une option en plus. Ceux qui ne veulent pas l'installer/utiliser ne l'installent pas. c'est tout. Y'a rien de spécial à dire. Et par contre ça apportera des jeux en plus pour ceux que ça intéresse.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#24 Le 06/06/2012, à 12:55

compte supprimé

Dalai-Lama a écrit :

Tu as édité ton post pendant que j'écrivais le mien...

Édité à 11h19. Ton message : 11h21. Je suis retors, je sais, mais j'aime pas me faire afficher sur un forum public, comme un busard. neutral

Note que en pas dématérialisé, pour acheter ton jeu t'es obligé de te déplacer, et ça prend du temps, je sais pas si tu te rend compte l'horreur que c'est...

Euh même aujourd'hui j'achète encore mes jeux en boîte. Et même pour le pire sociopathe, il y a toujours la possibilité de commander la version boîte sur un truc genre amazon. Je vois pas la pertinence de l'argument, là. Les seuls avantages du dématérialisé, c'est l'instantanéité (enfin... Faut quand même télécharger le jeu), et le prix inférieur à la version boîte (ce qui est très loin d'être toujours vrai, c'est même plutôt le contraire pour les jeux vieux d'au moins 6 mois, et bradés en magasin/réédités en best-of series à 5-15€).

seb24 a écrit :

De toute façon ca sera une option en plus. Ceux qui ne veulent pas l'installer/utiliser ne l'installent pas. c'est tout. Y'a rien de spécial à dire. Et par contre ça apportera des jeux en plus pour ceux que ça intéresse.

Bien résumé. smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 06/06/2012, à 12:57)

#25 Le 06/06/2012, à 13:09

Sir Na Kraïou

Hey,
j’ai l’impression que ça fait au moins six ans que régulièrement, j’vois des gus s’exciter sur la future sortie de steam sous Linux… tongue

(et à chaque fois, les mêmes trolls…)

monsieurweller a écrit :

j'aime pas me faire afficher sur un forum public, comme un busard.

C’est ton avatar qui prête à confusion…

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.