#7201 Le 11/06/2012, à 09:54
- dragao13
Re : Nouveautés dans Precise...
Alors oui, Compiz est une horreur pour activer et désactiver des plugins via CCSM mais ça c'est bien connu. En revanche quand ça tourne, ça tourne. Quand aux crash Apport, désactives et ce sera réglé, c'est des crashes invisibles à l'utilisateur.
Et désolé de te décevoir, mais la pire daube c'est le software-center (ya qu'à voir sur errors.ubuntu.com).
Spitfire ... sur le PC de ma copine, les crash de compiz sont un peu plus féroces que ça ... (freeze qui demandent des redémarrages notamment) ...
Je précise quand même que son utilisation du PC c'est libreoffice, firefox, thunderbird, lire des vidéos et écouter des mp3 et basta ... rien de bien violent en somme ...
ça se résoudra avec les mises à jour, je n'en doute pas mais actuellement c'est plus que bof !
Dernière modification par dragao13 (Le 11/06/2012, à 09:55)
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#7202 Le 11/06/2012, à 09:56
- enebre
bah ! C'est juste une mauvaise cuvée... heu ! encore une, ça commence à bien faire, je trouve ça désolant, ubuntu fait perdre toute la crédibilité durement gagnée depuis ses début, jusqu'à ce changement de gestionnaire de fenêtre. Dans aucun domaine on sera jamais bien guidé par des milliardaires. ok je sors de nouveau.
Dernière modification par enebre (Le 11/06/2012, à 09:57)
#7203 Le 11/06/2012, à 09:56
- Malizor
Malizor a écrit :Comme d'habitude, on entend plus ceux chez qui ça ne marche pas que ceux chez qui ça marche...
Celle-là, tu aurais pu vraiment éviter ...
Tu sous-entends quoi exactement ?
Que les réactions comme
Soyons sérieux, compiz est tout sauf stable ... ce n'est pas parce que ça tient la route sur certaines configs qu'il faut appeler ça stable !
Sont exagérées.
Je ne nie pas qu'il y ai des problèmes, mais de là à sous entendre que Compiz est inutilisable chez la majorité des utilisateurs...
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#7204 Le 11/06/2012, à 09:58
- dragao13
Qui a dit que compiz est inutilisable sur la majorité des utilisateurs à part toi ???
J'ai dit : c'est instable ... pas inutilisable ... doucement la parano !
#7205 Le 11/06/2012, à 10:03
- Malizor
J'ai dit sous entendre.
Dire que tu souhaites la disparition de Compiz alors qu'il fonctionne très bien chez pas mal de personnes, c'est exagéré.
Et stop l'agressivité s'il te plait.
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#7206 Le 11/06/2012, à 10:11
- dragao13
Arrête s'il te plait aussi de prendre ton avis pour une parole sacrosainte ... et surtout d'interpréter les sous-entendus qui n'existent pas en exagérant les traits de ce que l'on dit ...
Le mien est que compiz doit dégager pour assurer quelque chose d'autre à la place qui permette la stabilité et ne pas offrir aux détracteurs de linux, des arguments justifiés sur l'instabilité de l'OS ...
J'observe depuis un moment que compiz est une usine à gaz ... son développeur principal à un moment en a même fait une dépression ...
Les messages sur les forums s'accumulent sur les problèmes liés à compiz ...
Un moment donné ... quand je vois un truc avec une mauvaise base ... je me dis qu'il faut le dégager et reprendre au propre ...
J'avais lu qu'avec wayland, Canonical allait lacher compiz, j'espère ne pas avoir eu la berlue !!!
Enfin merde ... ni sous windows, ni sous Mac, on voit un truc pareil ... ne faisons pas l'autruche, on a des choses magnifiques sous linux mais on se trimballe un sale boulet avec compiz ... sous réserve qu'il se stabilise dans les prochains mois ... perso, depuis le temps, j'en doute fortement !
Dernière modification par dragao13 (Le 11/06/2012, à 10:20)
#7207 Le 11/06/2012, à 10:25
- Malizor
Donc dès qu'un logiciel est instable, il faut le jeter et en créer un autre. On va aller loin comme ça !
Pour rappel, le Compiz actuel est déjà une réécriture complète de Compiz 0.8 parce que ce dernier n'était pas considéré comme étant assez « propre » et stable. On recommence avec un Compiz 2.0 ?
Bref, encore une fois, les bugs ça se corrige. Les développeurs n'ont pas l'air de se plaindre plus que ça de la structure du code de Compiz (ils se plaignent d'avantage du fait de devoir sans arrêt contourner des bugs dans les pilotes proprio). Du coup, je ne vois pas pourquoi il faudrait se débarrasser de Compiz (en tout cas, ce n'est pas un argument suffisant).
#7208 Le 11/06/2012, à 10:27
- enebre
+1 dragao14 13+1
Ce qui a surtout c'est qu'il devrait garder ça pour une distro reconnue instable comme dans le système "debian" , ca permettrait à tous de choisir son degré d’amusement. Sans discréditer ubuntu aux yeux de tous les probables adhérents au système libre, à croire que Shutleworth machin à acheté de titres de microsoft ou chez mac et qu'il cherche à garantir son investissement, car avec la 10.10 et même avant ça marchait super bien et ubuntu gagnait du galon chaque jour.
J'aurais peur de faire la promotion d'ubuntu 12.04, au risque de perdre ma propre crédibilité.
Si c'est pas compiz c'est autre chose, rare sont les pc qui tournent sous ubuntu sans toaster le pain le matin, grille la dinde à noël, freeze la glace à chaque nuage qui passe et bug le chat à mort dès qu'il se couche sur le pc pour bénéficier de son dégagement de chaleur .
Dernière modification par enebre (Le 11/06/2012, à 11:21)
#7209 Le 11/06/2012, à 10:34
- Nepenthes
Au passage, chez moi les freeze dépendent plus de la version du noyau et du pilote Intel que de Compiz (freezes frequents en 3.2, disparus en 3.4).
Rien à signaler avec le pilote proprio nvidia.
#7210 Le 11/06/2012, à 10:50
- dragao13
D'ailleurs, pour ceux qui l'utilisent, ça se passe comment sous mutter ?
#7211 Le 11/06/2012, à 11:51
- Major Grubert
Chez moi ça fonctionne parfaitement avec Mutter.
Mais j'avais des problèmes avec Compiz avant la 12.04. Depuis que je suis sous Ubuntu en fait, dès que j'ai essayé Compiz + pilotes proprio nvidia j'ai eu des problèmes. Avant que j'identifie que ça venait de ça, j'avais 5 ou 6 crash en moyenne par jour avec reboot par le bouton obligatoire. Une fois viré Compiz et installés les pilotes libres, plus aucun problème.
Pour Ubuntu 12.04 j'ai essayé jusqu'au premier crash (dans la journée) et j'ai aussitôt viré les pilotes proprio, et comme je suis sous Gnome Shell 99% du temps, je n'ai pas à me plaindre de Compiz, donc 0 freeze avec Mutter.
Avec mon expérience de Compiz, j'avais tiré la sonnette d'alarme (sur ce forum seulement) dès que j'ai su qu'Unity se baserait dessus, mais en vain.
On n'a beau dire que il n'y a que les plus embêtés qui râlent, ce n'est pas très sérieux ce choix.
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#7212 Le 11/06/2012, à 12:44
- Malizor
Alors la question c'est : par quoi remplacer Compiz ?
Ça déjà été dit, Mutter est trop limité par rapport aux besoins de Unity, ce qui veux dire qu'il faudrait le forker et que, au final, on risque de se retrouver avec les mêmes problèmes qu'avec Compiz actuellement.
Non, d'après ce que je connais de la situation, le plus simple (et de loin) est de garder Compiz et de le débuguer (ainsi que toutes les couches qui se greffent dessus, comme Nux).
#7213 Le 11/06/2012, à 12:46
- sacha@ubuntu
Oulà, ça tourne au vinaigre... ;-)
Plus sérieusement, vous croyez que les devs (le plus précisément) de compiz passe son temps à faire un soft mal foutu pour vous faire râler? Non bien sûr! Le problème vient de la foultitude de matos qu'on trouve sur le marché, et de la non moins foultitude de drivers pour les faire marcher. Ajouter à cela des associations de matériels qui provoquent des bugs spécifiques et on y est! KWIN est-il plus "stable" croyez-vous? Non à coup sûr! Testé pour m'en rendre compte!
Mutter est sans doute plus "stable" sur un plus grand nombre de machines compte-tenu du fait qu'il n'utilise sans doute pas tout le matos comme il pourrait le faire, il est assez minimaliste, contrairement à compiz qui se veut maximaliste à souhaits. Chez moi, les "animations et effets" en Gnome-shell ont toujours été pénibles sur mes machines en opposition à compiz. Pourtant, j'ai du intel, une nVidia, etc. Et j'ai rarement de crashs compiz. J'en déduis quoi? Que mutter est instable? Non bien sûr! Moins on en fait, moins on se trompe! Peut-être faudrait-il simplifier les fonctionnalités de compiz, une bonne partie de ce travail a déjà éte entreprise, est-il possible de pousser plus?
Pour ma Nvidia, il n'y a que le proprio qui tourne impecc, le libre est d'une lourdeur! Et sur les cartes intel, j'ai des bugs inexpliqués à l'affichage, rien n'est donc simple...
La légendaire (au sens propre) fiabilité des macs n'est pas basée sur le système! Mais sur le matos et les drivers qui se comptent sur les doigts d'une main... et tout le système est fait pour fonctionner qu'avec ces configs. Passez MacOsX sur un PC un peu plus exotique (pas beaucoup) et vous aurez des plantages, c'est assuré!
Il est impossible de faire un OS parfait pour tous les PC du marché, c'est mathématiquement impossible!
Idem pour win! Vous avez des configs sur lesquelles win ne plante jamais (si si si, c'est vrai!) et d'autres où ça plante dès le boot...
Le fait de passer à Wayland ne va sans doute pas changer grand-chose, ce sera sans doute pire pendant au moins 5 ans... et la base nux sera sans doute gardée (faudrait demander à Didier pour être sûr). Compiz étant un gestionnaire de fenêtres et pas un serveur graphique, il y a des chances de le conserver aussi, à moins que wayland fasse tout, ce dont je doute.
La question fondamentale ne serait pas plutôt : avons-nous besoin d'un bureau 3D/composite pour travailler? Oui pour faire bling bling, non pour être efficace...
Bonne journée.
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 11/06/2012, à 12:47)
#7214 Le 11/06/2012, à 13:55
- JLK
Le fait de passer à Wayland ne va sans doute pas changer grand-chose, ce sera sans doute pire pendant au moins 5 ans... et la base nux sera sans doute gardée (faudrait demander à Didier pour être sûr). Compiz étant un gestionnaire de fenêtres et pas un serveur graphique, il y a des chances de le conserver aussi, à moins que wayland fasse tout, ce dont je doute.
Peut-être pas, car il y a X-Wayland (ou un truc de ce genre) qui d'assurer la compatibilité avec les applications tournant nativement sous X.org, si j'ai bien compris les articles de Phoronix traitant à ce sujet. Si c'est ce dont tu parles.
#7215 Le 11/06/2012, à 14:25
- sacha@ubuntu
Oui, entre-autres...
Marchera peut-être impecc ou ne marchera pas terrible, ce n'est qu'une fois lancé qu'on verra. C'est pour cela que je parle de 5 ans, pour que tout se mette en place, que les bugs remontent, que l'ensemble évolue et s'intègre harmonieusement.
Il y a des bugs de Xorg qui sont restés non corrigés depuis des lustres, on ne les voit plus parce qu'on passe par des contorsionnements au niveau du code, mais ils sont tjs là... Je ne sais plus quel dev de debian disait à propos de xorg que plus personne ne s'y retrouve vraiment dans son code, etc. D'où l'intérêt de Wayland...
Par analogie, le travail de nettoyage dans compiz va dans le bon sens. Wayland aurait-il un sens si Xorg avait été simplifié, nettoyé, etc. à temps? Pas si sûr...
Et il ne faut pas être ingénieur pour s'attendre au pire avec la première sortie de wayland, ça va être rock'n roll. Et puis, avec le temps, ça ira mieux. D'ici-là, compiz sera peut-être devenu solide comme un roc et ubuntu ne sortira plus que des LTS, valables pendant 10 ans... pour coller aux maintenances des versions de microsoft et faire concurrence en entreprise...
Et si wayland est comme better-FS...
Je délire complètement là, mais peut-être pas tant que cela finalement...
Tout cela pour dire qu'Ubuntu Precise n'est pas une version ratée (une de plus comme disait un autre intervenant)! Elle s'adapte à une majorité de matos mais il arrive que ça coince avec d'autres. Et quand on est dans le seconde partie, on est bien légitimement frustré, c'est bien compréhensible. Mais ça n'en fait pas une mauvaise mouture pour la cause. Et compiz n'est pas un réacteur nucléaire non plus parce que quelques cartes graphiques supportent mal. C'est un ensemble! La même carte dans une autre bécane fonctionnera peut-être impecc avec tous les drivers et inversément. Tout comme une machine qui fait tourner Unity/compiz sans soucis peut très bien en avoir avec mutter.
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 11/06/2012, à 14:26)
#7216 Le 11/06/2012, à 16:43
- Spitfire 95
J'avais lu qu'avec wayland, Canonical allait lacher compiz, j'espère ne pas avoir eu la berlue !!!
Ça me surprendrais, pourquoi ils continueraient à développer Unity pour Compiz dans ce cas ?
Bref, encore une fois, les bugs ça se corrige. Les développeurs n'ont pas l'air de se plaindre plus que ça de la structure du code de Compiz (ils se plaignent d'avantage du fait de devoir sans arrêt contourner des bugs dans les pilotes proprio). Du coup, je ne vois pas pourquoi il faudrait se débarrasser de Compiz (en tout cas, ce n'est pas un argument suffisant).
Je confirme, pour les livewallpapers le plugin Galaxy a une partie du code OpenGL spécialement prévu pour flgrx qui crash avec une fonction.
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#7217 Le 11/06/2012, à 16:54
- gguillaume017
J'ai pas tout lu, mais je vais rester sur Compiz ^^
Le problème vient de la foultitude de matos qu'on trouve sur le marché, et de la non moins foultitude de drivers pour les faire marcher.
Ben, pas tellement, regarde, chez moi, Compiz sur Ubuntu 12.04, c'est pas la joie mais c'est une merveille sur Debian (en 8.4.0 je crois). Enfin, a mon avis, c'est juste un problème de stabilité, on devrait voir moins souvent des sorties de compiz mais des versions vraiment stables et abouties, mais pour ça, faut tester, donc, problème, on tourne en rond ...
#7218 Le 11/06/2012, à 17:14
- JLK
Espérons que des mises à jour de Compiz sont prévues pour la 12.04 LTS, car personne n'a envie d'attendre 5 ans. Ça me fait penser à Firefox qui n'était pas mise à jour depuis un bail sur la 10.04, avant que Firefox change sa politique de publication, qui a bousculé pas mal de monde.
#7219 Le 11/06/2012, à 18:16
- Major Grubert
Mutter est sans doute plus "stable" sur un plus grand nombre de machines compte-tenu du fait qu'il n'utilise sans doute pas tout le matos comme il pourrait le faire, il est assez minimaliste, contrairement à compiz qui se veut maximaliste à souhaits.
Ceci dit Gnome Shell a posé des problèmes avec les cartes ATI et je ne sais pas s'ils sont réglés, donc rien n'est parfait, cependant je ne vois pas trop les besoins supplémentaires d'Unity par rapport à Gnome Shell et donc je ne vois pas trop la nécessité de passer à Compiz plutôt que de rester sur Mutter. Par défaut je trouve même les animations de GS plus abouties que celles d'Unity (en fait, il y a des animations sous Unity ?)... mais bon je n'y connais pas grand chose, c'est juste un ressenti.
Mais bon, dès Ubuntu 11.10, le forum a été envahi de trois types de plaintes :
1) Ceux qui se plaignaient des pertes de fonctionnalités qu'on peut imputer à Gnome 3
2) Ceux qui se plaignaient des bugs, après enquête imputables à Compiz
3) Ceux qui n'aiment pas l'ergonomie d'Unity (et qui le plus souvent n'aimeront pas GS de toute façon)
Pour moi il y a deux erreurs :
1) Choisir Compiz
2) Baser une LTS dessus
Partir sur Compiz pour la version 10.10 pour que ça devienne stable pour la prochaine LTS, pourquoi pas, mais baser le système sur Compiz alors qu'il n'est en test que depuis la 11.10, alors qu'on sait les problèmes de Compiz... C'est une grossière erreur, annoncée depuis la sortie de la 11.10 et vérifiée aujourd'hui, malgré les progrès d'Unity, remarquables, depuis la 11.10.
Selon moi.
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#7220 Le 11/06/2012, à 18:25
- Spitfire 95
Compiz est par défaut depuis la 11.04 même non ? Et inclus par défaut pour les machines le supportant depuis...
joueur ryzom et wesnoth
#7221 Le 11/06/2012, à 18:37
- sorrodje
Compiz ? c'est par défaut depuis un bail!
Les effets de bureau avaient 3 options par défaut sans effet / effet normaux / effets supp et les effets que je sache ont toujours été géré par compiz sur une Ubuntu en tous cas depuis que je connais Ubuntu ( 8.04 donc ! )
Là ce qui change depuis Unity à ma connaissance, c'est que compiz est le gestionnaire de fenêtre en lieu et place de metacity. Mais il me semble surtout que Compiz a subi une grosse refonte fin 2010 ?
Dernière modification par sorrodje (Le 11/06/2012, à 18:38)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#7222 Le 11/06/2012, à 18:57
- Spitfire 95
Oui, passage de Compiz 0.8 (C) à Compiz 0.9 (C++) donc réécriture de Compiz et de ses plugins.
joueur ryzom et wesnoth
#7223 Le 11/06/2012, à 20:31
- sorrodje
Donc voilà quoi en plus de gnome 3 + la naissance de Unity , il faut aussi faire avec un compiz remis à neuf. Sincèrement il faut parfois sortir le nez du guidon et regarder un peu ce qu'Ubuntu a réussi à produire avec Precise dans ce contexte là. Ce n'est certes pas aussi parfait qu'on l'aurait souhaité ( encore que chez moi Precise est fiable et stable ) mais j'ai tendance à penser que c'est un peu facile de tirer sur Ubuntu depuis son canapé en critiquant vertement des choix que les vrais mecs qui bossent n'ont certainement pas fait sur la base d'un coup de dés et qui en plus doivent bosser dans un contexte technique en fort mouvement.
Didrocks avait expliqué pourquoi ils avaient finalement retenu compiz plutot que mutter qui posait aussi de gros soucis techniques mais je ne saurais retranscrire ici les arguments utilisés. Je ne suis pas assez technicien pour juger mais j'imagine que ces choix sont complexes.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#7224 Le 12/06/2012, à 01:18
- JLK
Les bonnes nouvelles finissent par arriver sous cette récente LTS : Unity 5.14 3D apporte une amélioration des performances pour les jeux OpenGL.
Cool.
#7225 Le 12/06/2012, à 07:19
- dragao13
Le mec qui tire sur Ubuntu depuis son canapé en critiquant vertement des choix que les vrais mecs qui bossent n'ont certainement pas fait sur la base d'un coup de dés, vient de prendre la sage décision de virer Precise Ubuntu après un énieme crash !!!!
Sauf que cette fois-ci, c'est la fois de trop, j'ai perdu hier 4 heures de boulot avec ce putain de Precise ...
En cours de travail, blocage total de tout ... mais de tout, plus rien ne répondait, j'ai tout perdu de ce que j'avais fait ...
C'est inadmissible sur une station pro d'utiliser un OS pareil ... C'est pas praticable ...
Donc je retourne à windows (les boules...) mais je n'ai pas le choix ... c'est la première fois que je me fais allumer dans mon travail pour retard à cause d'un OS ... et là je suis emmerdé ... j'hésite entre installer xubuntu (mais je n'ai plus confiance en la stabilité des OS de Canonical), passer sous opensuse ou debian (sûrement le meilleur choix) ... mais ça veut dire passer quelques semaines (voire quelques mois, parce que ça prend du temps de tester ) en phase de test car il est hors de question que je reprenne un risque professionnel à cause d'Ubuntu ou de tout autre OS linux ... Cette fois-ci, je vais le rouer de coups pendant des semaines avant de passer mon taf dessus ...
Plus que déçu là ... je me suis fait incendier (pénalité de retard chez un client à cause de mon OS, je n'en reviens pas ! ) ... je ne conseillerais plus ubuntu à personne avec cette version ... Je le constate à mes dépens, gnome 3 et compiz sont au stade expérimental et sur certaines configs, il est suicidaire d'utiliser cet OS de manière professionnelle !
Là, en ce qui me concerne, c'est terminé l'expérience ubuntu sur ma partition principale !
Je vais poursuivre l'expérience sur la partition de test avec quantal histoire de ...
Dernière modification par dragao13 (Le 12/06/2012, à 08:48)