Pages : 1
#1 Le 31/05/2007, à 10:26
- Givitup
[Nexuiz 2.3] une MaJ majeure
La dernière version de Nexuiz vient de sortir, et contrairement à ce que le numéro de version pourrait laisser entendre, il s'agit d'une mise à jour qui apporte énormément d'amélioration.
On rappellera d'abord que Nexuiz est un fps (jeux de tir à la première personne) multijoueurs, multiplateformes, complètement libre et basé sur DarkPlaces, une version très améliorée du moteur de Quake.
Ce qu'apporte la version 2.3 :
* très grande amélioration du moteur de rendu, qui apporte une augmentation du nombre d'images affichées par seconde (FPS) de l'ordre de 50 % et même beaucoup plus dans certaines situations (jusqu'à 500 % !).
* bien plus agréable pour les yeux, avec de nouveaux effets, pour les armes notamment.
* beaucoup moins sensible aux connexions défaillantes, devient jouable même avec un ping élévé et surtout même avec des paquets de données perdus.
* la campagne solo a été améliorée, les bots ont un comportement plus humain.
* et aussi de nouvelles maps, un nouveau mode de jeu par équipe (key hunt), un mode pro, un système anti-triche activé par défaut, enregistrement automatique des parties, une physique newtonienne appliquée aux projectiles, un zoom modifiable, pleins de bugs corrigés, etc.
La liste complète (en anglais)
En pratique, si vous avez été déçu des performances du jeux dans le passé, c'est le moment de lui redonner sa chance. Par exemple avec une carte graphique ATI et les pilotes libres Radeon (même avec un support 3D expérimental dans mon cas pour ma Mobility Radeon 9600), Nexuiz 2.3 est tout à fait jouable. Pour ceux qui préfèrent les pilotes propriétaires fglrx et qui ont des performances moindres, ils ont intérêt de mettre Vertex Buffer Objects à OFF dans le menu option->video, voir même OpenGL 2.0 Shaders à OFF au même endroit.
Installation et mise à jour
* si c'est la toute première fois, téléchargez le jeux sur le site d'alientrap, et décompressez l'archive dans votre home. Pour lancer le jeux, il suffit de lancer nexuiz-linux-glx.sh, (ou bien nexuiz-linux-sdl.sh en cas de problème). La première chose à faire et de choisir une résolution adaptée à votre écran dans le menu option->video et regarder quelles sont les touches configurées par défaut. Puis tester le mode campagne pour voir si tout va bien avant de jouer en ligne. Et enfin choisir de préférence un serveur pour beginners pour ne pas se faire "massacrer" contre les joueurs plus expérimentés.
* vous avez déjà Nexuiz.
Première chose à savoir, les fichiers de configurations, les maps téléchargées, les screenshoots, les démos etc. sont stockées dans ~/.nexuiz/data, donc dans les fichiers cachées par défaut. (~ correspond à votre home). Il n'y aura rien de perdu de se côté la.
Si vous avez installé Nexuiz depuis l'archive du site officiel, la version 2.3 apportant beaucoup de nouveauté, il n'y aura pas pour cette fois un simple patch à appliquer. Il suffit donc de télécharger le jeu en entier et de le décompresser dans un nouveau répertoire (ou alors d'effacer préalablement et complètement l'ancien).
Si vous avez installé Nexuiz à partir des dépôts de Feisty, il ne sera pas mis à jour automatiquement. Pour profiter des dernières nouveautés, il vous faudra simplement télécharger les paquets correspondant sur getdeb et de les installer dans l'ordre suivant : nexuiz-data, nexuiz-music et enfin nexuiz. Vous pouvez aussi utiliser les paquets pour debian unstable, mais seulement quand il seront sortie...
XQF
XQF permet de trouver plus facilement un serveur et de s'y connecter. Ce logiciel est disponible dans les dépôts.
sudo apt-get install xqf
configuration avec nexuiz :
* menu préférence->jeux->nexuiz
dans le champ ligne de commande, cliqué sur le bouton |...| et allez chercher l'emplacement de nexuiz-linux-glx.sh. (Si vous avez installé Nexuiz depuis les dépôts, juste cliquer sur suggérer)
* dans l'onglet apparence, s'assurer que l'option montrer seulement les jeux configurés est cochée
* configurons un filtre serveur dans le menu Filtres serveur -> configurer
cliquer sur nouveau et mettre default comme nom (ou autre chose)
cocher le serveur n'est pas vide et aucun mot de passe est exigé
Utilisation de xqf : la première fois il faut cliquer sur le bouton mise à jour. La liste des serveurs se crée et s'actualise. Les fois suivantes cliquer sur actualiser, beaucoup plus rapide. Maintenant appuyez sur le bouton filtre serveur. Puis double cliquer sur un des serveurs de jeux disponibles, si possible avec un ping inférieur à 100; le jeu se lance.
Bonne chance et amusez-vous bien
Dernière modification par Givitup (Le 03/06/2007, à 18:01)
#2 Le 31/05/2007, à 11:55
- xens
Re : [Nexuiz 2.3] une MaJ majeure
je vais tester tout ça j'avais bien aimé à l'époque (~1 année) j'avais retrouvé les sensations Q3
#3 Le 31/05/2007, à 12:16
- Ratur
Excellente nouvelle l'amélioration des performances ... je teste ça
#4 Le 31/05/2007, à 15:06
- SgtGarcia
Et y'aurait pas des paquets tous faits pour simplifier l'installation?
#5 Le 31/05/2007, à 15:17
- Ratur
Le gains de performances est effectivement impressionnant !
Avec ma radeon x600 et les drivers fglrx, j'arrive à jouer avec des détails moyens à 50fps
#6 Le 31/05/2007, à 19:02
- Givitup
Et y'aurait pas des paquets tous faits pour simplifier l'installation?
La personne qui fait les paquets pour Debian devrait s'en occuper ce week-end.
Mais sinon, je trouve l'installation simple, il s'agit d'une simple archive zip à décompresser, et pas besoin de passer par un terminal pour ça.
Tu peut faire aussi un raccourci vers nexuiz-linux-glx.sh pour lancer le jeu depuis les menus ou ton bureau.
Dernière modification par Givitup (Le 31/05/2007, à 19:02)
#7 Le 31/05/2007, à 20:01
- Givitup
Tiens il y a une video explicative sur Youtube qui présente le nouveau mode de jeu par équipe, Key Hunt :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GiPBT8948BA[/youtube]
Lien direct de la video :
- sur Youtube
- en version téléchargeable (DivX - 60 Mo)
#8 Le 31/05/2007, à 22:33
- adam0509
c'est la chambre du gamin de Toy' Story ?
Nan ?
...k je => []
N'empéche ça donne envie... j'avais testé une fois mais ça avait déconné donc bon
PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)
#9 Le 03/06/2007, à 17:15
- Givitup
Il y a maintenant des paquets disponibles pour feisty sur getdeb :
http://www.getdeb.net/release.php?id=991
j'ai modifié en conséquence mon premier poste où j'indique notamment dans quel ordre les installer (d'abord nexuiz-data, puis nexuiz-music et enfin nexuiz).
have fun
Dernière modification par Givitup (Le 03/06/2007, à 17:16)
#10 Le 03/06/2007, à 20:06
- xHerr4
yaya nice game
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
BLOG: http://xherr4.123.fr/
#11 Le 03/06/2007, à 21:49
- adam0509
Mouais bof pas terrible, contrairement a d'autres jeux Quake 3 je dois tout mettre au mini pour profiter...
Perso je viens de découvrir "World of Padman"... terrible !!
PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)
#12 Le 16/06/2007, à 08:13
- ppp
bonjour,
euh, une petite question, comment faut il faire pour sauter "loin" dans nexuiz ?
j'arrive a faire des petits sauts, mais je vois des joueurs faire des grands sauts et se déplacer trés vite avec des peites exploisions derrière eux ... comment faut il faire ????
merci de votre aide.
#13 Le 16/06/2007, à 09:50
- Shirow
Avec le canon laser.
Tu cours, tu sautes et au même moment tu tires par terre avec le laser.
Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.
#14 Le 16/06/2007, à 12:41
- ppp
merci, ça marche !
je vais pouvoir voler le drapeau !
#15 Le 16/06/2007, à 12:50
- Givitup
Voila Shirow t'as déjà dit l'essentiel. Le laser correspond à l'arme 1, celle qui tire un petit point rouge. Elle permet de faire ce qu'on appel le laser jump en ne te faisant que peut de dommage, mais aussi d'envoyer dans les décors un joueur dans les maps dans l'espace
Le laser jump fonctionne aussi avec le lance rocket et le mortar, mais cela t'enlève beaucoup plus de point de santé. Si tu as du mal je te conseille de commencer avec le mortar c'est le plus facile.
Et enfin il est indispensable de maîtriser cette technique dans le mode Capture the Flag et Key Hunt, ta vitesse de déplacement correspondant souvent à ta durée de vie. C'est un bon entraînement.
Edit : Bon apparemment ca fonctionne pour toi. La prochaine étape pour toi sera d'escalader les murs avec le laser. Je te laisse découvrir
Dernière modification par Givitup (Le 16/06/2007, à 12:52)
#16 Le 16/06/2007, à 15:00
- ppp
ok, j'essairais d'escalader un mur ou un immeuble ...
il existe d'autres techniques pour se déplacer vite ?
des fois j'ai l'impression de voire des joueurs aller trés vite sans sauter ... ou peut etre que je maitrise mal la technique, je monte trés haut, mais j'avance pas tant que ça ...
#17 Le 17/06/2007, à 16:22
- Givitup
Non le laser jump est la technique principale pour allez vite, mais il faut trouver le bon angle au début et continuer à sauter ensuite. Et si tu ralentis à cause d'un obstacle, d'un mauvais saut, d'un virage serré, etc. il suffit de remettre un petit coup de laser.
#18 Le 18/03/2008, à 00:20
- duvette
salut, quand j'essaye de le démarrer, je vois 3 fenêtres "single player, settings et multiplayer et je n'ai plus de souris, aucune commande ne marche sauf "F10" qui me fait quitter le jeu. J'ai mis le répertoire sur mon desktop. peut être est-ce là la cause. J'ai essayé le sdl et le glx, rien n'y fait, les exe avec wine, c'est kif kif. j'ai un noyau rt (real time).
Une idée?
La grande question: mi dièse ou fa bémol?
#19 Le 18/03/2008, à 09:53
- jajaX
hello
question du jour => comment se prononce le nom du jeu ?
ça va être chaud de répondre à ça par écris !
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
Pages : 1