Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2007, à 12:43

themulot

creer programme commande avec parametre

bonjour je sais c'est compliqué alors je m'explique , je fais des logiciels , et là je voulais savoir comment marche les logiciels comme vlc car si dans un terminal on marque vlc blablabla.mp3
, vlc se lance et lit blablabla.mp3
que faut t'il que je fazsse dans mon programme pour qu'il fasse pareil

autre exemple : unrar blablabla.rar

bref comment faire pour pouvoir envoyer des parametres au programme que je crée .
merci par avance

#2 Le 31/05/2007, à 12:49

karikula

Re : creer programme commande avec parametre

pour un script en shell, tu fais

#!/bin/bash
arg1=$1
arg2=$2
echo "1er argument : $arg1"
echo "2nd argument : $arg2"
echo "3 argument : $3"

pour les options, il faut utiliser getopts (une recherche google te montrera plein d'exemples)

K.

#3 Le 31/05/2007, à 13:08

Krushnik83

En langage C :

int main (int argc, char* argv[])
{
//ton code...
}

Pour recupere les donnée, les arguments se manipule comme des variables normales.

#4 Le 31/05/2007, à 13:15

karikula

c'est vrai que j' ai fait l'hypothèse d'un script bash mais ça pourrais être du C, ou du perl ou ..... tu veux programmer en quoi au fait tongue ?

#5 Le 31/05/2007, à 13:49

ByRoot

en Pascal c'est ParamStr(i), mais je suis sur que tu t'en fout^^

#6 Le 31/05/2007, à 13:56

themulot

bon je réexplique je programme deja en c++ je crée deja des programme j'ai fait un programme qui permet de lire des musique avec fmod style vlc , mais moi quand je fais en console monlogiciel blablabla.mp3 il lance mon logiciel et me dit qu'il ne connait pas l'argument blablabla.mp3
.
voila
ce sera pi etre plus clair comme ça

#7 Le 31/05/2007, à 14:17

krushnik

tu donne le chemin complet de ton fichier .mp3? ou tu te contente de lancer ton prog dans le dossier qui contient le fichier.

«Si vous ne pouvez le faire bien, rendez le beau.» B. GATES, PDG et fondateur de Microsoft.

#8 Le 31/05/2007, à 14:26

ByRoot

Dans ce cas la réponse a été donnée plus haut

int main (int argc, char* argv[])
{
//ton code...
}

Et cette variable sera ton chemin d'acces au fichier

#9 Le 31/05/2007, à 18:14

Link31

#include <iostream>

int main(int argc, char* argv[])
{
      if (argc > 1)
      {
            std::cout << "Le nom de fichier passé en paramètre est : " << argv[1] << std::endl;
      }
      return 0;
}

#10 Le 01/06/2007, à 08:21

themulot

je ne veux pas lancé mon programme puis avec un simple cin mettre le nom . je veux faire comme certain logiciel comme vlc ou on le lance et en meme temps en parametre on lui donne le nom d'un fichier et hop j'ai fais un lien symbolique donc maintenant quand je met monlogiciel dans un terminal il me lance mon logiciel , mais ce que moi je veux c'est que au lieu de lancé mon programme de faire ouvrir de chercher le fichier puis de faire ok , mon logiciel est fait en gtk+ et contient un explorateur de fichier .
je puisse en console par exemple si dans mon home il y a music.mp3 pouvoir faire dans un terminal : monlogiciel music.mp3
si je met vlc music.mp3
ca passe niquel mais si je met : monlogiciel music.mp3 pour l'instant il me jette en me disant parametre inconnu !!!!!!!
c'est juste ça mon programme marche et si je le poste pas c'est parceque je l'ai codé a l'arrache et qu'il est pas fini .
mais mon programme marche !!!
c'est le parametre qui me casse les c***lles.

#11 Le 01/06/2007, à 08:59

trucutu

Pour faire ça, il faut que le chemin du binaire de ton progr soit défini dans le path

ex : si ton programme est situé dans /tmp (/tmp/mon_progr), tu dois ajouter dans ton bashrc
export PATH=$PATH:/tmp

ensuite tu pourras en console appeler mon_progr options n'importe où dans l'arborescence

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#12 Le 01/06/2007, à 09:32

Link31

./programme fichier.mp3