Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#7276 Le 13/06/2012, à 23:39

JLK

Re : Nouveautés dans Precise...

dragao13 a écrit :
Malizor a écrit :

Pour compenser légèrement ce pessimisme ambiant, je rappel que Precise fonctionne parfaitement chez pas mal de personnes également...

Ah, au fait, tout ça est un peu HS sur ce topic.
Quelque chose de plus constructif (dans le cadre des alpha/beta testeurs que nous sommes) serait de tirer les leçons de tout ça et de faire en sorte que ça ne se reproduise pas pour les versions suivantes d'Ubuntu.
D'ailleurs, j'imagine que tous les problèmes qui sont signalés ici ont été rapportés en amont, n'est-ce pas ?

Vu comment apport mitraillait chez moi tous les jours ... si mes bugs ne sont pas rapportés ... c'est qu'apport est en fait une appli à déclencher des crises d'épilepsie !!!

C'est ce que j'ai remarqué sur le live CD, avant de faire l'installation... hmm

#7277 Le 14/06/2012, à 09:32

sacha@ubuntu

Bonjour,

Je ne veux pas prendre parti pour quoi que ce soit ni dénigrer quoi que ce soit mais vous ne croyez pas que ces humeurs sont cycliques?

Si on suit ubuntu à chaque version, on se rend compte que c'est pareil à chaque version : un grand enthousiasme et pouf, plein de mécontents. Il est vrai qu'un forum sert aussi à exprimer le mécontentement. Ceci dit, c'est frappant, à chaque version!

Comme dit Malizor, Precise marche bien, très bien même chez beaucoup de monde. Tout n'est donc pas instable.
On ne qualifie pas un soft d'instable si l'instabilité constatée est liée à un matériel (combinaison) et/ou un usage particulier.

Exemple : mon portable plantait tout le temps unity. J'ai supprimé les modifs faites avec ccsm et il n'a plus planté unity depuis... coïncidence? Si le message d'alerte s'affiche avec ccsm, ce n'est sans doute pas un hasard par contre...
Il suffit de peu de chose pour rendre un système bancal. Et rien à faire, il faut du monde qui rapporte les bugs à la sortie officielle pour corriger. Ceux qui testent ont forcément des machines qui ont fait tourner ubuntu un jour ou l'autre... ce n'est donc pas représentatif de la masse de matos différents sur le marché...

Je ne sais plus qui disait que 10.04 était plus stable à la sortie... un rêve, au mieux un mythe... 10.04 plantait dès le grub à la sortie... le simple fait de lancer synpatic faisait freezer l'ensemble, le son déconnait sur pas mal de machines, maintenant encore d'ailleurs, des applets plantaient dès le lancement de la session, encore maintenant au fait, sur 10.04... Non, Lucid n'était donc pas plus stable à la sortie, elle n'était pas utilisable! Elle l'est devenue avec le temps.

Comparer Debian squeeze avec ubuntu revient presqu'à comparer squeeze avec unstable... donc rien à voir.

L'augmentation des fichiers de lougout dans le home n'est pas en soi un problème, ces fichiers n'ont pas de poids et finissent pas se remplacer eux-mêmes à la longue... c'est un bug connu de gnome, pas de Unity... par contre, lightdm pourrait en être la cause aussi. Le bug est ouvert sur launchpad.

Bonne journée et fin du HS.

#7278 Le 14/06/2012, à 09:41

Jérome38

Je rajoute mon petit avis. Je suis utilisateur  d'Ubuntu depuis 2006 et  je trouve la 12.04 géniale notamment unity avec le HUD, le Dash etc.....
Je n'ai jamais eu aucun plantage de la 12.04 mais c'est vrai que je n'utilise pas de pilote proprio.
Merci aux développeurs.

Dernière modification par Jérome38 (Le 14/06/2012, à 09:56)

Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

#7279 Le 14/06/2012, à 09:55

dragao13

Il est normal qu'il y ait des bugs et des instabilités sur une nouvelle version ... ce qui l'est moins c'est la mauvaise com' et c'est surtout ça qui m'a agacé ...

la 11.10 était très stable chez moi, Canonical parlait de stabiliser en allant vers la 12.04 hors pendant les test de la version instable, plus ça avançait et plus on a reçu des nouveautés à la va-vite et à l'arrache et plus le système est devenu instable à la sortie ...

Ce n'est pas ce qui était annoncé, dans ce cas là, je serai resté sur la 11.10 jusqu'en décembre ...

Sinon une question que je me pose depuis que je suis sous GS ...

A chaque modif' dans gnome 3, unity risque de souffrir des instabilités non ?
J'ai toujours vu passer des mises à jour de gnome, dans l'avenir comment éviter l'instabilité si gnome 3 n'est pas figé sur une version donnée ?

D'où l'avantage peut-être d'être sous GS qui lui est développé par l'équipe de gnome ...

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#7280 Le 14/06/2012, à 11:17

sacha@ubuntu

Salut Dragao!

En fait, je pense que ce n'est pas lié. Faudrait demander à "Didrocks Secours" pour en savoir plus mais je suis à peu près certain du fait qu'Unity est indépendant de gnome. Unity fonctionnait déjà sous gnome2...

Unity étant un plugin compiz (avec d'autres éléments nous sommes d'accord!), il pourrait fonctionner sur à peu près n'importe quoi du moment que la bonne version de compiz et de nux y soient également. Enfin, en théorie et pour ce que j'en ai compris...

Allloooooô!!! Diiidiieeeeerrrr???? lol big_smile tongue

#7281 Le 14/06/2012, à 11:26

Spitfire 95

sacha@ubuntu a écrit :

je suis à peu près certain du fait qu'Unity est indépendant de gnome. Unity fonctionnait déjà sous gnome2...

Nautilus est indépendant de GNOME d'après ton raisonnement. Il fonctionnait aussi sous GNOME2 avant d'être porté pour GNOME3.

sacha@ubuntu a écrit :

Unity étant un plugin compiz (avec d'autres éléments nous sommes d'accord!), il pourrait fonctionner sur à peu près n'importe quoi du moment que la bonne version de compiz et de nux y soient également. Enfin, en théorie et pour ce que j'en ai compris...

Si la version de Compiz est bien 0.9.x oui, il suffit qu'Unity ait été compilé avec la version de Compiz qui doit le faire fonctionner.
Pour Nux je sais pas mais je pense que tant que la version de Nux installée a bien toutes les fonctions qu'Unity utilise ça va.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 14/06/2012, à 11:27)

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#7282 Le 14/06/2012, à 11:28

shindz

Unity sous Precise est tres bien, sans jeu de mots.
mes problemes ne sont pas liés à Unity

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#7283 Le 14/06/2012, à 11:51

Spitfire 95

Idem. Compiz tourne très bien chez moi, aucun plantage, et pourtant je le malmène (configuration avancée, compiz --replace réguliers pour tester les changements que je fais dans le code des livewallpapers). Même que j'ai activé et désactivé plusieurs fois des livewallpapers pour passer de la Galaxy au Nexus et ça n'a pas crashé, alors qu'avant j'estimais à 1/2 changes voir 2/3 que ça crash en activant ou désactivant un plugin quel qu'il soit.
Quand à Unity, à part peut-être un petit manque de réactivité notamment au niveau du Dash, rien à redire.

Ah si, le switcher a un problème. J'utilise Meta+Tab pour l'activer. Quand je relâche Meta+Tab, la fenêtre sélectionnée ne prend pas le focus, je reste en mode switcher. Quand j'appuie sur Entrée la fenêtre prend le focus, mais le livewallpaper s'arrête, chose qui arrive quand on appuie sur Meta+F4 normalement.
Ce n'est pas le switcher d'Unity en cause en réalité car j'utilisais le Ring Switcher avec Unity 2D et pas de problème. Et le jour où je suis passé à Unity, Unity switcher ou Ring Switcher, les deux avaient le même problème quand je remplaçais Alt par Meta.
Donc tout concorde à me faire penser qu'Unity est le responsable de ce bug.
Le bug en question sur LP : https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/998326

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 14/06/2012, à 11:52)

joueur ryzom et wesnoth

#7284 Le 14/06/2012, à 11:53

shindz

dans le but de trouver un remplacant pour mon precedent lecteur de musique... pour des raisons deja evoquées je me suis installé un autre lecteur : Clementine.
Jusque là tout va bien. apres quelque piste jouées voici que le menu ne reponds plus !!! deja qu'il devrait me proposer un global en lieu et place du local menu. seul le menu d'aide reagit.
tout comme vous, je ne comprends pas ce qui se passe et je n#ai vraiment pas le temps actuellement pour m#assoir et chercher une solution à ces problemes.
1339670591.png

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#7285 Le 14/06/2012, à 14:28

choops

shindz> Tu as essayé gmusicbrowser ? Jusqu'ici, je n'ai pas trouvé de lecteur de musique qui fasse aussi bien son boulot (support de tous formats, édition de tags, webradios, ... ) sans bugger, même avec ma médiathèque pas mal volumineuse.

#7286 Le 14/06/2012, à 15:42

gguillaume017

Au niveau des maintiens de versions sur le long terme, on est à :
Ubuntu 12.04 : 5 ans
Kubuntu 12.04 : 5 ans
Xubuntu 12.04 : 3 ans
Lubuntu 12.04 : 18 mois

Je me trompe ?

#7287 Le 14/06/2012, à 15:48

mydjey

Toutes les versions sont maintenus 5 ans non ?

#7288 Le 14/06/2012, à 15:53

Spitfire 95

Ubuntu 5 ans oui. Idem Ubuntu server.
Kubuntu j'aurais dit 3 ans comme Xubuntu, et idem pour Lubuntu. Je ne vois pas pourquoi Lubuntu et Kubuntu n'auraient pas la même durée que Kubuntu puisque toutes les trois sont des distro communautaires que Canonical ne soutient pas/plus.

joueur ryzom et wesnoth

#7289 Le 14/06/2012, à 15:56

Pierrot86

Lubuntu ne fait pas de LTS, donc je confirme que la version 12.04 est bien maintenue 18 mois.

#7290 Le 14/06/2012, à 16:01

gguillaume017

Voilà pour Kubuntu, 5 ans, comme prévu. http://www.kubuntu.org/
Pour Xubuntu, c'est bien 3 ans. http://xubuntu.org/help/
J'ai rien trouvé pour Lubuntu ...

#7291 Le 14/06/2012, à 16:01

Spitfire 95

Pierrot86 a écrit :

Lubuntu ne fait pas de LTS, donc je confirme que la version 12.04 est bien maintenue 18 mois.

Ils ont raison. Les LTS ça ne sert à rien, c'est aussi fragile qu'une stable alors...
Ça oblige juste à maintenir des vieux logiciels.

joueur ryzom et wesnoth

#7292 Le 14/06/2012, à 16:05

Qid

Spitfire 95 a écrit :

Les LTS ça ne sert à rien, c'est aussi fragile qu'une stable alors...

c'est vrais que pour des versions sensées etre plus stable franchement ... ...
le seul avantage des LTS c'est au niveau professionnel : changement de version moins régulier
mais il est clair que le désavantage c'est que du coups soit c'est forcément moins à jour
soit c'est plombé par une quantité de PPA ... bref finalement pas si avantageux que ça ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#7293 Le 14/06/2012, à 16:05

gguillaume017

Spitfire 95 a écrit :
Pierrot86 a écrit :

Ils ont raison. Les LTS ça ne sert à rien, c'est aussi fragile qu'une stable alors...

Ben, encore heureux qu'il existe les LTS ! Il y a des gens qui n'utilisent que des LTS, après quelques mois de maintenance, elles sont robustes aussi bien pour les postes de travail que pour les serveurs.

#7294 Le 14/06/2012, à 16:13

Pierrot86

Pour Lubuntu, je crois que c'est plus un problème de moyens que de volonté. En gros, il y a trop peu de développeurs pour à la fois assurer un support prolongé et développer de nouvelles versions.

#7295 Le 14/06/2012, à 16:19

mydjey

Les LTS c'est quand même pratique pour ceux qui ne veulent pas changer de version souvent.

#7296 Le 14/06/2012, à 16:34

Spitfire 95

gguillaume017 a écrit :
Spitfire 95 a écrit :
Pierrot86 a écrit :

Ben, encore heureux qu'il existe les LTS ! Il y a des gens qui n'utilisent que des LTS, après quelques mois de maintenance, elles sont robustes aussi bien pour les postes de travail que pour les serveurs.

Tout comme les versions stables classiques...

joueur ryzom et wesnoth

#7297 Le 14/06/2012, à 16:36

gguillaume017

Non, parce qu'après ces quelques mois de maintenance, il restent des bogues et des problèmes de sécurité, des projets inachevés, et les versions intermédiaires ne sont pas très stable ...

#7298 Le 14/06/2012, à 16:44

JLK

gguillaume017 a écrit :

Non, parce qu'après ces quelques mois de maintenance, il restent des bogues et des problèmes de sécurité, des projets inachevés, et les versions intermédiaires ne sont pas très stable ...

Je me répète, mais il faut toujours attendre la première, voire la deuxième version de maintenance de la LTS en cours.

Sinon, il y a un truc qui me fait plutôt froid dans le dos, et qui mériterait d'être souligné, c'est qu'il n'aura que quatre versions de maintenance pour cette LTS, sachant que cette LTS est supportée 5 ans. Autrement dit, après la 12.04 LTS, il faudra se taper toutes les mises à jour (probablement de plusieurs centaines de mégaoctet à quelques gigaoctets...). Je pense qu'il faudrait que Didrocks en parle à Canonical, parce que c'est quelque chose qui risque de faire bouillir les entreprises tôt ou tard...

#7299 Le 14/06/2012, à 16:48

gguillaume017

JLK a écrit :

. Autrement dit, après la 12.04 LTS, il faudra se taper toutes les mises à jour (probablement de plusieurs centaines de mégaoctet à quelques gigaoctets...). Je pense qu'il faudrait que Didrocks en parle à Canonical, parce que c'est quelque chose qui risque de faire bouillir les entreprises tôt ou tard...

Pas dans deux ans sort 12.04.4. LTS
Dans 3 ans sort 14.04.2. LTS
Personne n'aura à se taper toutes les mises à jour dont tu parles, parce qu'en 2015, la 12.04 ne sera plus proposée au téléchargement sur le site officiel. Et, en plus, il n'y aura que des mises à jour de sécurité et les corrections de bogues seront largement faites (comme les corrections de sécurité), donc, pas tellement de mises à jour je pense.

Dernière modification par gguillaume017 (Le 14/06/2012, à 16:48)

#7300 Le 14/06/2012, à 16:48

Geeky

On peut donc  conseiller pour ceux qui recherche de la stabilité ( entreprise..... )
Du plus stable au moins stable :

Xubuntu ( ou Lubuntu qui est moins complet et moins esthétique) légers , stables et réactifs
Mate de linux Mint ( il repose sur Gnome2)
KDE ( lourd.... mais devenu stable)
Cinnamon de linux Mint (il subit l'instabilité de Gnome3)
Gnome shell 
et le pire, l'horreur :
Unity (lourd et instable)à éviter absolument en entreprise, d'ailleurs aucune autre distribution n'en veut !

Dernière modification par Geeky (Le 14/06/2012, à 17:00)