Pages : 1
#1 Le 01/05/2007, à 14:10
- sidney_v
Quel éditeur ?
Salut,
J'ai besoin de retoucher des fichiers pour un site internet qui contiendront un peu de code en html, java, css, et xml.
Jusqu'à maintenant j'édite les fichiers avec gedit mais il me semble un peu limité (reconnaissance et mise en valeur des langages, indentation...)
Y'en aurait-il un plus adapté (dans les dépots Feisty de préférences) facile à prendre en main ?
Merci d'avance
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org
#2 Le 01/05/2007, à 14:47
- Pepito
Re : Quel éditeur ?
Salut
Il y a BlueFish, c'est plutôt léger, ou bien Quanta qui nécessite les bibliothèques KDE. Les 2 sont dans les dépots.
Pepito
Linux : le Système d'exploitation le plus Crumst.
Qwant : le moteur de recherche le plus Crumst.
#3 Le 01/05/2007, à 23:20
- kaworu
vim !
oups, j'ai loupé le "facile à prendre en main"
Je te conseil scite, qui à l'air vraiment sympa.
"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."
#4 Le 01/05/2007, à 23:21
- kezar
Geany ?
#5 Le 01/05/2007, à 23:26
- Southwell
+1 pour geany
sinon j'ai vu qu'il existait certains plugins intéressant pour gedit
search gedit
gedit - light-weight text editor
gedit-common - light-weight text editor support files
gedit-dev - light-weight text editor
gedit-plugins - set of plugins for gedit
"C'est à Madame Justice que je vais dédier ce concerto, en l'honneur des trop longues vacances qu'elle semble s'être accordée, elle qui est censée défendre les enfants des pauvres et punir les malfaiteurs et à la gloire des imposteurs qu'elle nourrit en son sein."
#6 Le 02/05/2007, à 07:14
- stopher
"Screem" qui est dans les depots
#7 Le 02/05/2007, à 08:42
- sidney_v
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais prendre le temps de les tester et voir celui qui me convient le mieux. Le pb de gedit est qu'il ne reconnaît pas automatiquement le langage, et encore moins quand plusieurs sont dans un même fichier.
Je crois qu'il y a également jedit... To be continued...
Dernière modification par sidney_v (Le 02/11/2007, à 00:09)
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org
#8 Le 02/05/2007, à 09:43
- Desintegr
+1 pour (g)vim.
Mais il faut quand même une petite période d'apprentissage avant d'être réellement efficace. Mais une fois cette période terminée, c'est le pied total.
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
#9 Le 03/05/2007, à 14:50
- Bismut
Moi j'aurais bien utilisé Scite ou un projet basé sur Scite mais ce con a toujours son bug avec l'enregistrement en UTF-8...
Tant que c'est pas réglé, je reste sous Gedit qui me convient vraiment très bien...
Faut dire que quand on code du XUL, un simple éditeur de texte suffit tellement c'est simple et agréable...
Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android
#10 Le 03/05/2007, à 15:18
- ebrain
Je plusplussoie pour geany, qui est vraiment très bien et mérite d'être essayé .
@+
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#11 Le 01/06/2007, à 12:50
- sidney_v
J'ai pris de temps de tous les essayer et j'ai finalement retenu Geany (je ne peux plus m'en passer).
Pour rappel, je ne suis pas un développeur, j'ai juste besoin occasionnellement de retoucher des fichiers. Geany est génial pour ça : léger, intuitif, intègration dans Gnome, la coloration syntaxique de plusieurs langages dans un même fichier...
Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre...
#12 Le 02/06/2007, à 02:04
- lenny64600
+1 pour Geany, Très simple (tient sur un seul fichier)
Interface facile, très simple d'utilisation.
Il sait aussi se faire très pratique : plus besoin d'inscrire les balises du début (<html><head>...), tu n'as plus qu'à faire Nouveau > Code source html et tu as tout d'un coup.
Quand je tappe "<table>", il me met automatiquement avec des retours à la ligne et des alinéas :
<tr>
<td>
</td>
</tr>
</table>
Très patique, un énorme gain de temps...
Software is like sex : it's better when it's free (Linus Torvalds)
Quelles sont les différences entre un virus et Windows ? Le virus au moins il fonctionne et il est gratuit !
~LeNNy~
#13 Le 02/06/2007, à 09:54
- ebrain
Et geany est un éditeur très léger et réactif au passage, chose que n'est pas **du tout** bluefish par exemple .
@+ ^^
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
Pages : 1