Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2012, à 15:33

abelthorne

[résolu] Désactiver le clic du trackpad

Bonjour,
J'utilise deux PC sous Openbox avec plus ou moins le même environnement de travail.
Sur le premier : installation d'une Ubuntu minimale puis des différents éléments nécessaires (Xorg, Openbox...)
Sur le second : installation d'une Ubuntu standard puis installation d'Openbox

J'ai un problème avec le second : je n'arrive pas à désactiver le clic du trackpad. Si je le désactive dans les paramètres de GNOME (session Unity), il l'est bien mais redevient actif dans ma session Openbox (ainsi que les scrollbars overlay mais ça je peux faire avec). Je viens de remarquer que si je lance gnome-settings-daemon dans ma session Openbox, il est bien désactivé. Je suppose qu'il va chercher les paramètres dans GConf à ce moment-là.

D'où ma question : comment le désactiver indépendamment de gnome-settings-daemon ? où est-ce que cette info est stocké pour qu'il active le clic à l'ouverture de la session ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/06/2012, à 23:47)

#2 Le 07/05/2012, à 11:06

abelthorne

Re : [résolu] Désactiver le clic du trackpad

Bon, je ne sais pas où l'info est stockée mais je sais maintenant que le trackpad est géré par Synaptics et qu'il y a un soft de config indépendant dans les dépôts : gpointing-device-settings. Plus besoin des paramètres de GNOME.

#3 Le 16/06/2012, à 14:29

abelthorne

Finalement c'est pas résolu du tout : gpointing-device-settings est en fait lié à gnome-settings-daemon (c'est ce dernier qui charge ses paramètres) et donc à GNOME. Une idée pour gérer un trackpad côté utilisateur (sans aller bidouiller xorg.conf) sur une distro qui utilise Openbox ?

#4 Le 16/06/2012, à 16:47

maman

salut,
regarde ce que donne "synclient -l". Tu vas trouver "TapButton1=1", c'est le clic sur le touchpad. Tu passes sa valeur à "0" pour le désactiver. Ce qui donne

synclient TapButton1=0

Et pour avoir toujours ce comportement, tu modifies ".config/openbox/autostart" ou ".config/openbox/autostart.sh" selon ta version d'openbox, tu ajoutes une ligne :

synclient TapButton1=0 &

On avait déjà causé de ça avec le hollandais volant ./viewtopic.php?id=613521
Une super doc https://wiki.archlinux.org/index.php/Touchpad_Synaptics

@+

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

#5 Le 16/06/2012, à 23:47

abelthorne

Cool, ça marche. Merci. smile