#1 Le 18/05/2007, à 12:14
- Le_Delicat
Créer une tache Crond sans utiliser crontab -e
Bonjour à tous !
Je souhaite ajouter une tache dans le Crond par un script php accessible par une page web.
Normalement, pour ajouter une tache il faut absolument lancer
crontab -e
pour lancer un nano (éditeur de texte) dans lequel on ecrit la tache. Les taches sont alors écrites dans le fichier
/var/spool/cron/crontabs/<user>
Problème, cette méthode ne peut pas être faite a partir d'un script php (php ne sais pas ecrire dans nano, etc..).
J'ai donc écrit un bout de script qui rajoute une ligne = une tache, en "append".
Problème :
Crond n'execute pas cette tache alors que la meme ligne écrite via crontab -e sera executée.
Comment régler ce problème ?
Pistes :
- Problèmes de droits trop larges (j'ai fais un chmod 777 pour que PHP puisse écrire le fichier)
- Il existerait d'autres fichiers à) modifier ?
- Sachant que crond regarde la date de modif du fichier crontabs, pour charger de nouvelles taches, peut être que la date de modif n'est pas mise à jour ? > vérifié, elle est bien mise à jour.
N'hesitez pas à demander des details si je n'ai pas été assez clair.
Merci !
Arnaud
Dernière modification par Le_Delicat (Le 18/05/2007, à 12:17)
Lier le subtil à l'agréable
#2 Le 03/06/2007, à 14:20
- Sbeb
Re : Créer une tache Crond sans utiliser crontab -e
Bonjour.
J'ai le même problème que toi.
Je viens de faire un petit "man crontab" et je constate qu'une des formes d'utilisation de crontab est :
crontab [ -u user ] file
On peut donc penser que de mettre un fichier en parametre d'un appel à crontab permet d'installer ce fichier en tant que nouvelle contab.
J'essaye et je te tiens au courant.
That is not dead which can eternal lie,
And with strange aeon's even death may die.
#3 Le 03/06/2007, à 14:28
- Sbeb
Re : Créer une tache Crond sans utiliser crontab -e
Bon, ben ça marche
Tu crée un fichier contenant ta future crontab et tu lances "crontab ton_fichier"
Et ta nouvelle crontab est installée
That is not dead which can eternal lie,
And with strange aeon's even death may die.