#1 Le 19/06/2012, à 13:09
- abelthorne
Update-notifier en indicateur ?
[résolu] Bonjour,
J'ai deux PC sur lesquels j'ai une Ubuntu custom qui me permettent de tester plein de trucs. En installant je ne sais plus quoi (la Logithèque ?) sur le PC n° 1, j'ai commencé à avoir les notifications de mises à jour qui s'affichaient via un indicateur (utilisant Update-notifier, vraisemblablement). Sur le PC n° 2, Update-manager se lance et se réduit.
J'ai donc pensé que l'apparition de l'indicateur venait d'un paquet que j'aurais installé sans faire exprès sur le PC n° 1 mais après quelques tests, je ne suis arrivé à rien. En parallèle, j'ai fait pas mal de nettoyage sur le PC n° 1, en virant un paquet de fichiers de config; Après ça, j'ai constaté que celui-ci a maintenant le même comportement que le PC n) 2 : Update-manager se lance et se réduit plutôt que d'afficher un indicateur.
J'en déduis donc que la différence qu'il y avait entre les deux venait d'un paramètre plutôt que d'un paquet.
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur une page de la doc qui indique que pour retrouver l'icône, il faut régler une clé Gconf :
gconftool -s --type bool /apps/update-notifier/auto_launch false
Or, ça ne marche pas. Est-ce qu'il y a un autre réglage à faire ? est-ce que ça vient du fait que Gconf a été remplacé par Dconf et il faut récpercuter le changement à ce niveau ? autre chose ?
EDIT : après vérification avec dconf-tools, la clé auto_launch est bien réglée sur false dans Dconf (donc les paramètres Gconf sont bien convertis vers Dconf, j'avais un doute à ce sujet).
EDIT 2 : il faudrait apparemment whitelister Update-notifier mais la commande gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['Update-notifier']" me dit que la clé n'existe pas (et je ne sais pas la créer, je ne sais pas à quel format elle doit être...)
Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2012, à 11:04)
#2 Le 20/06/2012, à 10:17
- ubuntuviable
Re : Update-notifier en indicateur ?
Depuis quelques temps (et ça pourrait encore durer), gconf et dconf s'occupent des configurations en parallèle - si j'ai bien compris, gconf va disparaître d'ici quelque temps, mais en attendant c'est un peu déroutant.
Installe les dconf-tools, cela te met à disposition le dconf-editor.
Par contre, sous apps/ubuntu-manager il ne semble plus avoir d'option auto_launch. Mais avec dconf_editor tu pourras comparer les réglages des deux machines...
Dernière modification par ubuntuviable (Le 20/06/2012, à 10:18)
~~~~~ http://ubuntuviable.blogspot.ch ~~~~~
#3 Le 20/06/2012, à 10:25
- abelthorne
Oui, les deux fonctionnent en parallèle. En fait, c'est principalement Dconf qui est utilisé mais il importe les paramètres de Gconf via gsettings-data-convert.
Le problème, c'est que je ne peux pas comparer les réglages des deux machines puisque sur celle où ça marchait (PC n° 1), j'ai remis les paramètres à zéro. C'est à cette occasion que j'ai compris que le fonctionnement du notifier venait de Gconf/Dconf et pas de certains paquets.
L'auto_launch se trouve dans com.Ubuntu -> update-notifier et j'ai bien la clé, désactivée mais ça ne fonctionne pas. Donc soit il y a un autre réglage à faire (whitelister update-notifier dans le systray ?), soit il y a quelque chose qui m'échappe...
#4 Le 21/06/2012, à 08:04
- abelthorne
Ah, en fait ça fonctionne à nouveau sur le PC n° 1. J'attends que le n° 2 fasse sa vérification de mises à jour pour voir s'il lance le notificateur ou directement update-manager.
EDIT : ça fonctionne aussi sur le PC n° 2. Il faut donc juste enlever l'auto launch dans Gconf/Dconf.
Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2012, à 11:04)