#501 Le 19/06/2012, à 20:10
- gg292007
Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair
aucun kernel ne fonctionne
#502 Le 19/06/2012, à 20:17
- YannUbuntu
Tous le même problème? (démarre mais reste sur fenêtre ubuntu)
Si oui, c'est peut-etre un problème de pilote graphique. Je ne suis pas sûr que Boot-Repair puisse aider.
Dans tous les cas, merci d'ouvrir une nouvelle discussion décrivant le problème et indiquer l'URL ici pour qu'on la suive.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#503 Le 19/06/2012, à 21:52
- gg292007
oui tous le même problème.
Merci de votre aide, je vais ouvrir un autre post
A bientôt
#504 Le 20/06/2012, à 09:25
- YannUbuntu
Annonce:
depuis aujourd'hui, vous pourriez avoir une erreur 127 ou 137 en reinstallant GRUB via Boot-Repair. Je travaille à la résolution de ce bug.
Si c'est le cas, utilisez Boot-Repair-Disk ou Ubuntu-Secure-Remix SANS METTRE A JOUR le logiciel depuis le PPA.
Ce bug est maintenant résolu dans le PPA (paquet boot-sav >= 3.19-0ppa42).
Merci à Chris et tous ceux/celles qui ont aidé.
Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/06/2012, à 09:29)
#505 Le 21/06/2012, à 17:01
- tang38
Bonjour à tous!
voilà mon souci:
j'ai acquis un netbook samsung nc110 avec seven starter, sur lequel j'ai installé ubuntu 11.10 32 bits secured
je n'ai jamais pu faire les maj sur ubuntu (paquets cassé)
j'ai désinstallé ubuntu avec os-uninstaller mais le mbr ne s'est pas restauré, donc j'ai installé xp pour pouvoir utiliser le pc quand-même
mon but aujourd'hui serait de restaurer le mbr de seven pour tourner un peu dessus et voir ce que j'en pense, mais:
j'ai essayé de restaurer le mbr de seven avec bootrepair (depuis le cd ubuntu 11.10 32bits secured) et il me demande [pastebinit] et [gawk] que je n'arrive pas à installer, lorsque j'utilise bootrepair j'ai à un moment un message qui me dit que ces deux paquets vont être installés, je cliques sur ok et ils me sont demandés de nouveau juste après. je n'arrive même pas à créer un rapport bootinfo pour vous le proposer.
avez-vous des idées pour restaurer ce fameux mbr de seven?
merci, dsl si je n'ai pas été assez clair je suis bien faible en info, je comptes sur les forumistes pour me poser les bonnes questions
#506 Le 21/06/2012, à 17:05
- YannUbuntu
Bonjour
Ubuntu-Secure-11.10 contient une vieille version des outils (Boot-Repair, OS-Uninstaller), mieux vaut utiliser Ubuntu-Secure-12.04 ou une version récente de Boot-Repair-Disk.
Dernière modification par YannUbuntu (Le 21/06/2012, à 17:06)
#507 Le 21/06/2012, à 17:16
- Babdu89
Bonjour...
Salut Yann...
Boot-Repair-Disk ...
C'est ce que j'allais proposer...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011
Attention ,pour les machines sans lecteur cd... Faire la clé live avec Unetbootin ou autre logiciel...
le "Créateur de disque de démarrage" inclus dans Ubuntu, ne prend pas en charge les iso "Debian"...
Bon courage...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#508 Le 02/07/2012, à 10:28
- malbo
Salut à tous,
Je n'avais pas encore testé Boot-Repair concernant la réparation du démarrage dans le cas de Ubuntu installé en EFI (sur disque dur partitionné en GPT au lieu du MSDOS traditionnel). Je viens de tester et ça semble fonctionner très bien. J'ai fait mon petit rapport dans le lien suivant (si vous avez des remarques à faire, je vous prie de ne pas vous retenir et de les poster à la suite de mon rapport) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9866321
Dernière modification par malbo (Le 02/07/2012, à 10:31)
#509 Le 02/07/2012, à 10:46
- Babdu89
Bonjour...
Je viens de poster dans ton sujet malbo ... Merci pour tes tests toujours très instructifs Ils aident beaucoup...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#510 Le 06/07/2012, à 18:37
- YannUbuntu
Nouvelle fonctionnalité:
Boot-Repair affiche un avertissement lorsque la partition de boot (/ ou /boot selon les cas) est loin du début du disque (>100Go pour le moment):
De nombreux BIOS (même récents) n'arrivent pas à lire si loin, cela empêche le PC de démarrer sur GRUB.
Comme d'habitude, vos retours sont les bienvenus
#511 Le 06/07/2012, à 21:36
- Babdu89
Salut Yann ...
Comme tu le sais mon Bios "fantaisiste" (machine de la campagne) me change toujours l'ordre des disques, presque à chaque reboot... (panachage hdd IDE et SATA, çà n'a pas changé...)
Mais du côté de la lecture loin derrière le début de mes hdd, pour trouver et lire grub... Pas de soucis... Aussi bien avec la machine de Paris, d'ailleurs puisque mes hdd usb vont d'une machine à l'autre... (je testerais çà en rentrant à Paris cet hiver...)...
Alors, actuellement j'utilise une Hybryde Évolution v1 12.04 32 bits ,qui est installée loin sur le disque interne de la machine de la campagne...
Boot-Repair est installé dessus, donc,au vu de ton post...Aller un coup de BR ...
Voila le message en question...
J'ai continué,et pas de souci grub est réinstallé...
http://paste.ubuntu.com/1078517/
Mes autres distros de tests,pour certaines sont aussi installées au delà des 100Go sur mes autres disques, je n'ai pas testé la nouvelle fonctionnalité, mais je pense que çà doit aussi avertir... J'ai réinstallé Grub sur chaque ,plusieurs fois... Donc pas de souci de lecture avec mon Bios...
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 603635.png
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 603693.png
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 603751.png
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 603798.png
Je m’interroge cependant, au sujet du message délivré par cette fonction... Je me suis mis à la place d'un utilisateur novice qui voit çà ...
Et bien oui, Boot-Repair à été pensé pour facilité la possibilité de réparation du démarrage de la machine, par les novices et ceux qui détestent mettre les mains dans le "cambouis" en lignes de commandes... C'était bien notre but, dès le début du projet ... Donc je pense toujours avec cet objectif là...
Supposons un utilisateur novice, qui à un partitionnement comme cela ,avec un Ubuntu installé au-delà des 100Go du début de son hdd...
Sa machine marche depuis pas mal de temps, mais Il a soudain un souci de démarrage... Son problème de démarrage n'a rien à voir avec le positionnement de la partition système sur le disque... Il lit les docs et forum...Il décide de réinstaller Grub à l'aide de Boot-Repair... Il voit ce message... Quelle va être sa réaction ?...
On a çà dans le bootinfo posté, c'est le contenu du message...
Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 12.04 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage].
Voulez-vous continuer ?
Les plus prudents vont poser la question dans le forum...
Les plus téméraires vont se dire <Ah!!! c'est donc çà!!!...> Et entreprendre de faire une partition de /boot séparé ,pour réparer.... Non ??...
Je crois que l'on se trouve devant un souci de formulation dans le message d'avertissement, il ne doit pas être incitatif à intervenir dans ce sens...
Il faudrait mettre en début de message, une phrase du genre...
Si votre machine démarrait correctement depuis le menu Grub avant cet incident...Ne tenez pas compte du message suivant...
Maintenant ,concernant la partition de boot séparé à créer avec Gparted...
Je pense que l'utilisateur novice, qui sait quand même se servir de Gparted... Même si il créer une petite partition ext4 en début de disque, et que celle-ci n'est pas utilisée pour la création d'une partition de "/boot" séparée,en cour d'installation de son Ubuntu... Ceci étant à faire au moment où on alloue de l'espace disque, en choisissant l'option "Autre chose" , et en l'indiquant pendant l'édition des partitions, dans "point de montage" ==> /boot ...
Boot-Repair ne devrait pas la voir en temps que tel, il me semble, et pas réparation possible dans ce sens ...Non?...
Je me trompe peut-être... Mais c'est bien d'en parler... Nous pouvons voir çà en MP si tu veux ...
Bonne soirée ...
@+. Babdu89 .
#512 Le 06/07/2012, à 22:24
- YannUbuntu
Ta remarque est très juste. Le tout est de trouver une bonne formulation...
EDIT: ou alors retirer la question "Voulez-vous continuer", et en faire juste un message d'information. Ainsi l'utilisateur verra bien si ça marche sans /boot séparé ou pas. C'est ce que je vais faire je pense.
Dernière modification par YannUbuntu (Le 06/07/2012, à 22:27)
#513 Le 06/07/2012, à 22:46
- YannUbuntu
Voici ce que ça donne:
#514 Le 07/07/2012, à 00:40
- Babdu89
Bonsoir...
Oui , c'est bien mieux comme çà...
Mais en ce qui concerne la création de la partition de boot, tel que c'est indiqué dans le message...Je disait plus haut...
Maintenant ,concernant la partition de boot séparé à créer avec Gparted...
Je pense que l'utilisateur novice, qui sait quand même se servir de Gparted... Même si il créer une petite partition ext4 en début de disque, et que celle-ci n'est pas utilisée pour la création d'une partition de "/boot" séparée,en cour d'installation de son Ubuntu... Ceci étant à faire au moment où on alloue de l'espace disque, en choisissant l'option "Autre chose" , et en l'indiquant pendant l'édition des partitions, dans "point de montage" ==> /boot ...
Boot-Repair ne devrait pas la voir en temps que tel, il me semble, et pas réparation possible dans ce sens ...Non?...
Je m'explique plus simplement...
Avec Gparted, créer une petite partition ext4 en début de disque n'est pas suffisant, pour que BR la voit en tant que partition de/boot séparée, puisqu'elle sera vide...
C'est à l'installation de Ubuntu, qu'il faut la déclarer et l'éditer en indiquant le point de montage " /boot" , pour que l'installateur Ubuntu en fasse une partition de /boot séparée, en installant Grub dedans... Non ??...
Est-ce que je me trompe?... Si je ne me trompe pas ,il faut préciser ce que je dis ci-dessus dans le message...
Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque)... Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted... Vous devrez la déclarer à l'installation de Ubuntu ,avec comme point de montage " /boot "...Puis lors d'une réparation, sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]....
Qu'en penses-tu ?...
@+. Babdu89
#515 Le 07/07/2012, à 00:56
- YannUbuntu
J'ai bien compris. Normalement l'option "/boot séparé" de Boot-Repair devrait être capable de s'occuper de tout ça:
- déclarer le /boot séparé dans le fstab d'Ubuntu
- y installer un kernel
- y installer GRUB
En gros, l'utilisateur n'aurait qu'à cocher cette option, qui devrait pouvoir recréer un dossier /boot complet, et le faire prendre en compte par Ubuntu. Ceci dit, je veux bien des retours de tests...
Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/07/2012, à 00:57)
#516 Le 07/07/2012, à 07:55
- malbo
@YannUbuntu
J'ai fait des manips pour simuler avec VirtualBox la réparation que tu proposais dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9914151
Le but est de transformer une installation faite en mode Bios sur partitionnement GPT en une installation UEFI (toujours sur GPT)
Voici l'état initial (Boot-Info) de l'installation faite en mode Bios : http://paste.ubuntu.com/1078026/
Je note que ta procédure du post, n'est possible qu'à deux conditions préalables :
1) transformer avec l'aide de Gparted la partition "BIOS Boot partition" en partition "EFI System partition"
2) démarrer la session live en mode UEFI
J'ai donc réalisé ces deux choses puis j'ai pu commencé à exécuter ta procédure.
Avec un Bug dès le début : ce message absurde puisqu'il s'agit d'une installation de Ubuntu 12.04 : " Warning: this will install necessary packages from Ubuntu-12.10-Quantal repositories " :
J'ai fermé la fenêtre du message en cliquant sur la croix (je n'ai pas validé par OK) mais on va voir plus loin que le mal était fait. J'ai quand même poursuivi en ouvrant les options avancées et j'ai continué ta procédure.
J'ai obtenu ce Boot-Info en final : http://paste.ubuntu.com/1078085/
On peut trouver dans ce dernier Boot-Info de nombreux emplacements avec le terme "quantal"
Le souci c'est que Ubuntu ne démarre pas en mode graphique après cela (mais j'arrive à me connecter en mode console) et je pense que c'est à cause de cette pollution par le "Quantal"
PS : précédemment, j'ai fait une première tentative (mais je n'ai pas gardé les Boot-Info correspondants) où j'ai eu de foutu message " Warning: this will install necessary packages from Ubuntu-12.10-Quantal repositories ". Là j'avais cliqué sur OK et poursuivi la procédure. Au final, j'ai eu un Ubuntu qui ne démarrait pas en mode graphique, j'ai fait mes mises à jour et j'ai constaté que le gestionnaire de mises à jour était en train de télécharger des mises à jour pour Quantal. J'ai abandonné.
Dernière modification par malbo (Le 07/07/2012, à 08:23)
#517 Le 07/07/2012, à 08:13
- Babdu89
Bonjour...
Test....Pour une partition de /boot séparée placée à moins de 100Go du début du disque... A faire en session live avec BR...
Sur le disque où je teste ....
En passant par Gparted...Si je supprime la Hybryde installée en /sdd5 et /sdd6 ... Que je créé une partition ext4 de 200MB en début de partition étendue /sdd2 ...
Est que si j'utilise BR,pour faire la réparation de Grub d'un des Linux installé (edubuntu en /sdd10 est au-delà des 100G il me semble) sur ce disque, çà va marcher?....
Stp ,explique comment tu verrais que les choses se passent ... Création de partition label ,ou pas, drapeau "Boot" &&&...
Je voudrais éviter de toucher a /sdd1 (Windows) et /sdd11 ;12 ;13
On tente la réinstallation de Grub avec /boot séparé ... ... On va bien voir si çà marche...
Si çà ne marche pas....
J'ai toujours ma clé de /boot séparée... Voila son contenu ...
On peut peut-être copier son contenu dans la partition de /boot séparé sur le disque ,et tenter la réparation de Grub du edubuntu en /sdd10 ??...
Pour copier le contenu...
( sudo cp -av /point de montage de la clé/. /point de montage de la partition de boot séparée ) Çà va copier le contenu de la partition ...
Dis moi comment tu verrais les tests....
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 07/07/2012, à 10:20)
#518 Le 07/07/2012, à 10:14
- YannUbuntu
Bonjour
Merci pour vos retours.
@Malbo:
Actuellement, B-R n'installera grub-efi par défaut (option "/boot/efi séparé" cochée par défaut) QUE si ces conditions sont réunies:
- la 1ere partition du disque Ubuntu est EFI
- la session dans laquelle on utilise B-R est détectée comme EFI (dmsg contient EFI)
- il n'y a pas de partition BIOS-boot sur le disque
- il n'y a pas MacOS sur le disque
Mais la procédure indiquée ici (cocher l'option "/efi" manuellement) est possible même quand la session n'est pas démarrée en (ou pas détectée comme) EFI.
Le message " Warning: this will install necessary packages from Ubuntu-12.10-Quantal repositories " indique la réalité: B-R installe la toute dernière version de grub-efi (celle qui est dans le dépot Quantal, actuellement 1.99-22). Ceci car d'après l'aveu même des devs de GRUB, les versions Lucid/Natty/Oneiric de grub-efi sont très bugguées/inutilisables. Je ne sais pas si la version Quantal est beaucoup mieux que celle de Precise, dans le doute je vais désactiver cette fonctionnalité (option "Installer la dernière version de GRUB" dans les options avancées) pour Precise. Les occurrences de "quantal" dans le BotInfo sont donc normales, elles correspondent à l'activation temporaire du main de quantal le temps d'installer grub-efi. Par contre ce qui n'est pas normal dans ce que tu as observé c'est: la source Quantal reste dans le source.list de l'OS réparé. Je vais vérifier si je peux reproduire/corriger. Peux-tu aussi m'envoyer par mail le log complet de ce test stp? (B-R (dans VB si tu as fait le test dans VB) -> Options avancées -> "Sauvegarder les tables ..., logs" -> enregistrer le fichier ZIP quelquepart puis me l'envoyer par mail)
Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/07/2012, à 10:36)
#519 Le 07/07/2012, à 10:16
- Babdu89
Bonjour...
@ malbo...
Merci pour les tests... (j'ai toujours bien du mal à suivre ,avec ces machine en UEFI...) ...
PS : précédemment, j'ai fait une première tentative (mais je n'ai pas gardé les Boot-Info correspondants) où j'ai eu de foutu message " Warning: this will install necessary packages from Ubuntu-12.10-Quantal repositories ".
Regarde voir, dans un des dossier /var/log/boot-sav/log sous les Linux, ou boot-sav/log , dans la racine d'un Windows ,si tu ne trouves pas la manip faite avec Boot-Repair...
C'est daté ...Le fichier texte "RESULTS.txt " n'est autre que la copie du boot info des manips... À Condition que la manip n'aie pas avortée, il doit être présent ...
Çà te permettrai de le poster ici...
@ Yann ,stp... Une réponse à mon post#519 ... Merci
Bonne continuation...
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 07/07/2012, à 10:22)
#520 Le 07/07/2012, à 10:36
- malbo
Les occurrences de "quantal" dans le BotInfo sont donc normales
normales pour toi mais ça fout les boules quand on voit ce message " Warning: this will install necessary packages from Ubuntu-12.10-Quantal repositories " alors qu'on est sous Ubuntu 12.04. Moi ça va c'est de la simulation mais le gus qui tente de réparer son install "pour de vrai", ça doit le déstabiliser.
#521 Le 07/07/2012, à 10:40
- YannUbuntu
@Malbo: je préfère prévenir car modifier le sources.list n'est pas une opération anodine.
Peux-tu aussi m'envoyer par mail le log complet de ce test stp? (B-R (dans VB si tu as fait le test dans VB) -> Options avancées -> "Sauvegarder les tables ..., logs" -> enregistrer le fichier ZIP quelquepart puis me l'envoyer par mail)
PS: dans le zenity, cliquer sur la croix ou sur "ok" revient au même.
@Babdu: oui oui, je ne t'oublie pas Pour commencer, mieux vaut faire le test dans VirtualBox. Voici comment procéder:
1) Choisir un Ubuntu de test (que tu peux casser sans remords) n'ayant pas de /boot séparé.
2) Créer une partition EXT4, 1Go, sans drapeau de boot, au début du disque, sans aucun fichiers dedans.
3) Lancer Boot-Repair, sélectionner "OS par défaut: l'Ubuntu de test", et cocher "Partition /boot séparée: la partition de 1Go", valider. Noter l'URL.
4) Redémarrer et vérifier si l'Ubuntu démarre toujours.
Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/07/2012, à 10:48)
#522 Le 07/07/2012, à 12:36
- malbo
J'ai obtenu ce Boot-Info en final : http://paste.ubuntu.com/1078085/
On peut trouver dans ce dernier Boot-Info de nombreux emplacements avec le terme "quantal"
Le souci c'est que Ubuntu ne démarre pas en mode graphique après cela (mais j'arrive à me connecter en mode console) et je pense que c'est à cause de cette pollution par le "Quantal"
J'ai voulu voir quand même ce que ça allait donner de faire les mises à jour. j'ai donc passé les commandes suivantes :
sudo apt-get update
Puis
sudo apt-get upgrade
et enfin :
sudo apt-get dist-upgrade
ça a pris des plombes et au bout du compte je passe cette commande :
lsb_release -d
Description: Ubuntu quantal (development branch)
Donc c'est bien ce que je craignais, je me retrouve dans le futur Ubuntu 12.10 en développement.
YannUbuntu, je crois que c'est du lourd comme bug. Que tu utilises des paquets de Quantal pourquoi pas mais là, le Ubuntu réparé se retrouve in fine dans la version de développement...
Dernière modification par malbo (Le 07/07/2012, à 12:51)
#523 Le 07/07/2012, à 18:01
- Babdu89
Bonsoir....
Résultat du test avec partition /boot séparée...
Le disque de test sans partition de /boot séparée...
Avec partition de /boot séparée ...
Yannubuntu a écrit..
@Babdu: oui oui, je ne t'oublie pas wink Pour commencer, mieux vaut faire le test dans VirtualBox. Voici comment procéder:==> Je ne sais pas utiliser VirtualBox... Et puis comme il faudra faire les tests en vrai, alors...
1) Choisir un Ubuntu de test (que tu peux casser sans remords) n'ayant pas de /boot séparé.==> le Édubuntu sans partition de /boot séparée, en /sdd10 , il démarre bien avant test...
2) Créer une partition EXT4, 1Go, sans drapeau de boot, au début du disque, sans aucun fichiers dedans.==> J'ai diminué la partition /sdd5, pour laisser 1 GO d'espace non alloué devant, en début de partition étendue /sdd2 ... J'ai fais une partition ext4 de 1 GO ~ avec l'espace non alloué ... Pas de label, pas de drapeau boot; /sdd14 ...
3) Lancer Boot-Repair, sélectionner "OS par défaut: l'Ubuntu de test", et cocher "Partition /boot séparée: la partition de 1Go", valider. Noter l'URL.==> J'ai utilisé BRD, comme j'ai vu qu'une nouvelle iso était disponible, (çà permet de tester en même temps)...OS par défaut /sdd10 Édubuntu...Partition /boot séparée, cocher,OK!...Indiquer /sdd14...
Puis j'ai fais "Appliquer" ... çà a travaillé, et voici l'URL du boot info...http://paste.ubuntu.com/1079926/
4) Redémarrer et vérifier si l'Ubuntu démarre toujours. ==> C'est OK!!! , çà redémarre sur le menu Grub du Édubuntu qui est en /sdd10 ... Édubuntu charge et fonctionne, puisque je poste depuis ...
Il semble que çà marche ...
Remarque; Le Linux installé en /sdd5 (Hybryde 12.04 64 bits, partition /sdd5 réduite..) démarrait toujours avant le test...
Je pensais qu'il fallait que la partition de /boot séparée soit créée à l'installation du Ubuntu concerné... Et bien je me trompais...
Çà veut dire qu'une machine dont le Bios à des problèmes de reconnaissance de Grub, pour cause de partition système installée trop loin du début du disque...Ces problèmes peuvent être réglé comme çà ...
Il suffit de pouvoir "casé" une partition de /boot séparée, pas trop loin du début du disque, et de faire la manip de réinstallation de Grub sur l'OS, avec une partition de /boot séparée, en passant par Boot-Repair, pour la construire ...
Bien vu YannUbuntu...
Bon dans la soirée, je vais vérifier si les autres OS démarrent ...
Bonne soirée...
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 07/07/2012, à 20:14)
#524 Le 07/07/2012, à 20:57
- Babdu89
Bon ,toutes mes OS démarrent, même un Ubuntu installé avec Wubi ,que j'avais oublié ...
Windows ne veut plus se connecter à internet,"m'enfou", je ne m'en sert pas... Verrais çà plus-tard...
Je vais réinstaller Grub sur mon poste de travail,pour qu'il boot directe...
@+. Babdu89
#525 Le 07/07/2012, à 22:56
- YannUbuntu
@Babdu: super merci
@Malbo: merci d'avoir vérifié. Si tu pouvais m'envoyer le ZIP ca m'aiderait bcp a corriger le bug stp. En attendant j'ai désactivé l'activation de l'option dans B-R.
Dernière modification par YannUbuntu (Le 09/07/2012, à 09:22)