Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#7376 Le 19/06/2012, à 13:17

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

@sorrodje :

Si j'ai bien compris, il semble que Dragao13 utilise bumblebee.... nvidia-optimus et tout ça...

#7377 Le 19/06/2012, à 13:51

JLK

dragao13 a écrit :
sacha@ubuntu a écrit :

@dragao13 :

Figé, comment? Comme les bugs que tu avais avant de réinstaller ou bien en sortie de veille?

Comme avant de réinstaller, j'étais en train de faire une recherche sur google et bang le pointeur de la souris me montrait une petite main que je pouvais bouger mais les clicks ne répondent plus ...

J'ai branché une souris : pareil ... je peux au clavier ouvrir un terminal ou passer en tty ...

Je crois que j'ai déjà eu ce même bug, ce matin.
Je fais un :

sudo killall gnome-session

pour redémarrer GNOME. Attention à bien sauvegarder les applications déjà ouvertes.

#7378 Le 19/06/2012, à 15:34

tonypad

est-ce qu'il existe un raccourcis clavier pour éteindre l'ordinateur ?
sur la 10.04, en faisant ctr-alt-suppr, on ouvrait la fenêtre pour éteindre ou redémarrer la machine. sur la 12.04, ça ferme la session. neutral

Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

#7379 Le 19/06/2012, à 15:42

Jérome38

Avec le HUD :
alt+éteindre. tu peux écrire étein
et tu valides

Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

#7380 Le 19/06/2012, à 17:46

tonypad

excellent !!! merci beaucoup... big_smile

Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

#7381 Le 19/06/2012, à 20:40

JLK

J'ai vu que les pilotes libres "fuck you" pour Nvidia (nouveau) sont en version stable 1.0. Les aurons-nous pour la 12.04 ?

#7382 Le 20/06/2012, à 01:53

dragao13

sorrodje a écrit :

Dragao13 : il faudrait entamer un diagnostic un peu précis de tes souci en commençant par scruter les logs dans /var/log .. etc .. pour dénicher les erreurs et tâcher d'identifier où est le souci.  Ca sent le problème de gestion matérielle à plein nez ton histoire.

OK mais là on rentre dans un domaine totalement inconnu pour moi ...

Si toi ou d'autres pouvaient me donner des pistes pour que je m'informe assez pour être capable d'identifier le ou les problèmes qui génèrent ces instabilités, ça pourrait faire avancer le shmilblick autant pour moi que pour ceux qui souffrent des mêmes problèmes ...

Après, j'ai bien conscience qu'être sous bumblebee est très bencale ... c'est une solution plus que provisoire et concrètement aujourd'hui il n'y a que windows qui soit convenablement géré niveau graphique sur ma config : c'est un peu les boules !

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#7383 Le 20/06/2012, à 07:50

sorrodje

A distance c'est un peu compliqué , il faut aller regarder dans /var/log les log Xorg.0.log , syslog , kern.log par exemple ... il faut y aller juste après un freeze/crash ( par exemple quand tu as encore la possibilité de basculer en tty ) et repérer les  bizarreries en remontant le log depuis la fin ( en affichant le contenu avec cat syslog par exemple) .

Avant ça , il faut bien essayer de repérer un moment ou un événement qui pourrait être déclencheur ( genre une mise en veille  , un branchement débranchement de périphérique , l'ouverture d'une appli particulière , etc ... )

Tu peux essayer de voir si tu n'as pas moyen de désactiver la nvidia pour rester tout le temps sur le GPU Intel pour voir si ça change quelque chose . etc .  il faut faire des tests.

Tiens un exemple qui m'était arrivé et où j'avais du bien farfouiller : http://sorrodje.alter-it.org/index.php? … -de-google

C'est pas facile et il faut du temps.

Dernière modification par sorrodje (Le 20/06/2012, à 07:51)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#7384 Le 20/06/2012, à 09:25

JLK

Vous n'avez pas des trucs bizarres dans la console ? Chez moi, la console devient folle, donnant lieu à des artefacts dans les caractères, et je ne peux absolument pas me logguer... Tous les TTY sont buggués. Il n'y a que le terminal que je peux utiliser en session graphique. hmm

#7385 Le 20/06/2012, à 09:29

mydjey

Au fait c'est normal que les MAJ se fassent maintenant sans demander de mot de passe ?
C'est comme ça chez vous ?

#7386 Le 20/06/2012, à 09:44

dragao13

@ sorrodge

Je me demandais si il n'y avait pas moyen d'au contraire avoir la nvidia toujours activée ... car il est possible que le gpu intel dont les performances sont faibles soit le responsable du freeze !

Je vais chercher, je crois que c'est possible sous bumblebee  ...

#7387 Le 20/06/2012, à 09:54

Qid

dragao13 a écrit :

je crois que c'est possible sous bumblebee  ...

oui et non : elle est toujours activé mais non utilisable sans bumblebee
mais si tu l'as installé dans ce cas le gpu est utilisé à la carte mais jamais en continu

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#7388 Le 20/06/2012, à 09:57

dragao13

à la carte mais jamais en continu ???

Tu peux préciser ?

#7389 Le 20/06/2012, à 09:59

Qid

dragao13 a écrit :

à la carte mais jamais en continu ???

Tu peux préciser ?

optirun (de tête) ... enfin la c'est le principe de base de bumblebee que j'ai l'impression qu'il serait bon de revoir
du coups je pense qu'il serait plus adapté que tu ailles causé sur le sujet dédié wink

#7390 Le 20/06/2012, à 10:04

sorrodje

mydjey a écrit :

Au fait c'est normal que les MAJ se fassent maintenant sans demander de mot de passe ?

Pour certaines maj oui pour d'autres non me semble t-il.

#7391 Le 20/06/2012, à 10:04

dragao13

Oui d'accord, effectivement, obligé de passer par optirun pour activer nvdia ...

Malheureusement, il n'est pas prévu d'évolutions pour les prochains mois ... en somme, les pc optimus n'ont pas fini de galérer sous linux ... pas sûr qu'il y ait une solution même d'après ce que j'ai lu ...

#7392 Le 20/06/2012, à 10:06

Qid

dragao13 a écrit :

les pc optimus n'ont pas fini de galérer sous linux

chezmoiçamarche.com ... lol

#7393 Le 20/06/2012, à 10:06

sorrodje

dragao13 a écrit :

Je vais chercher, je crois que c'est possible sous bumblebee  ...

Personnellement je ne ferais pas confiance à Bumblebee . Je chercherais à désactiver optimus en optant soit pour le GPU intel soit pour la nvidia  via le BIOS . Si c'est possible bien sur. 

Mais rien ne dit que ton souci vienne de là non plus.

#7394 Le 20/06/2012, à 10:45

mydjey

sorrodje a écrit :
mydjey a écrit :

C'est nouveau comme comportement, avant il fallait toujours entrer son MDP pour faire une MAJ.

Dernière modification par mydjey (Le 20/06/2012, à 12:06)

#7395 Le 20/06/2012, à 11:50

sorrodje

voui voui c'est nouveau

#7396 Le 20/06/2012, à 14:15

JLK

mydjey a écrit :
sorrodje a écrit :
mydjey a écrit :

C'est nouveau comme comportement, avant il fallait toujours entrer son MDP pour faire une MAJ.

Pourquoi un tel changement ?

#7397 Le 20/06/2012, à 15:35

dragao13

Devant la nécessité et la quantité de bugs à traiter par les mises à jour sur Precise, il s'agit peut-être de tout faire pour qu'elles soient effectivement appliquées !

#7398 Le 20/06/2012, à 15:41

JLK

dragao13 a écrit :

Devant la nécessité et la quantité de bugs à traiter par les mises à jour sur Precise, il s'agit peut-être de tout faire pour qu'elles soient effectivement appliquées !

Je ne l'avais pas vu de cette manière, ça me paraît être une explication possible.

#7399 Le 20/06/2012, à 15:58

Korak

dragao13 a écrit :

Effectivement, j'ai oublié de le dire: mon PC est toujours à jour.

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#7400 Le 20/06/2012, à 16:03

JLK

Korak a écrit :
dragao13 a écrit :

Effectivement, j'ai oublié de le dire: mon PC est toujours à jour.

Heureusement, il vaut mieux ça.
Sinon, à propos de mises à jours, vous trouvez que c'est plus stable qu'à la sortie ?