Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2007, à 20:10

maxaquillion

Multi-boot sur un iBook ...

Bonjour tout le monde !

Ceci est mon premier post big_smile

Je suis un utilisateur de Mac depuis de nombreuses années et j'ai décidé voilà peu de me mettre sur Linux principalement pour des raisons scolaires (je suis en Licence Informatique ...)

Je vous écrit car j'ai un ptit problème :
Je souhaiterais installer en Multi-Boot MacOS X, Linux (Ubuntu pour l'instant) et MacOS 9 ...
Et c'est l'installation de MacOS 9 qui me pose problème ...

Sachant que mon iBook était livré avec Mac OS 10.4 normalement Apple interdit l'execution de CD d'installation de MaxOS plus ancien que celui livré donc le démarrage avec le CD de MacOS 9 ne fonctionne pas ...

Je pensais avoir contourné le problème en installant MacOS 9 par Mac-On-Linux sur une partition préalablement créée et en modifiant le fichier yaboot.conf en ajoutant macos=/dev/hda9 mais lorsque je tape m (touche pour lancer MacOS 9) sur l'écran de démarrage de yaboot il revient sur la page de yaboot ...

Donc si vous avez une idée de comment faire ... Si c'est possible bien sûr ...

Merci par avance pour vos réponses,

MaX

#2 Le 05/06/2007, à 18:57

nahelou

Re : Multi-boot sur un iBook ...

Si ton iBook était livré d'origine avec Tiger, je suppose qu'il s'agit des derniers à être sortis (mi-2005 je crois)

Je crois qu'il n'est pas possible d'installer mac os 9 dessus (j'ai pas réussi en tout cas sur le mien)

Par contre, une voie que je n'ai pas exploré, c'est tenter de le faire fonctionner en virtualisation / émulation avec Mac-on-Linux. Il fonctionnerait dans ce cas dans un tty ou dans une fenêtre sous linux.

Mac-on-Linux : http://mac-on-linux.sourceforge.net/news.php

Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)

#3 Le 05/06/2007, à 19:08

Achille

À mon avis, tu demandes quelque chose d'impossible: ton ordinateur ne peut pas démarrer en système 9.

À partir d'une époque que je ne saurais préciser, les Macintosh n'ont plus été capables de démarrer sous OS9.

#4 Le 05/06/2007, à 20:48

maxaquillion

Bon ben j commence à m avouer vaincu wink
Sincèrement je pensais qu en passant par un autre boot que celui livré avec les machines Apple je pourrais contourner cette mesure ... Mais je considérais que le blocage était intégré dans le boot ce qui n est pas sur ... Merci quand meme pour ta réponse Achille wink