Pages : 1
#1 Le 04/06/2007, à 19:31
- aKuMa_SuPeRsTaR
Ubuntu Feisty fawn 7.04 ppc
Bonjour à tous,
je viens d'installer ubuntu feisty fawn sur mon Mac mini ppc G4 1,5GHz avec un cd alternate.
L'installation normale en lançant : "install" débouchant sur un écran noir, je suis passé par la commande : "install video=ofonly".
L'installation s'est bien déroulée.
Mais le problème, c'est que quand ubuntu démarre je me retrouve avec des couleurs ultra moche pendant le chargement du logo et ensuite il y a des raies de couleurs scintillantes qui découpent mon écran.
Je tape mon login et mon mot de passe à l'instinct ==> ça marche, j'arrive sur ma session mais rien ne s'arrange et les raies sont toujours là et je ne peux rien voir.
Si quelqu'un voit de quoi il retourne ça m'arrangerait...
Merci beaucoup ++
PS : je precise que pour moa Linux c'est un nouveau monde...
PS' : M. Effraie m'a conseillé de poster mon fichier "/etc/X11/xorg.conf" mais je n'ai absolument aucune idée où et comment je peux recupérer ce fichier.
Merci ++
#2 Le 04/06/2007, à 23:39
- Achille
Re : Ubuntu Feisty fawn 7.04 ppc
Je possède la même machine que toi et Ubuntu Feisty, mis à jour depuis Edgy, lui-même mis à jour depuis Dapper, etc., fonctionne parfaitement bien.
Essaie peut-être en terminal de lancer la commande
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
en acceptant tous les choix par défaut (ou presque) et en indiquant les fréquences horizontales et verticales de ton écran livrées par le fabricant.
#3 Le 05/06/2007, à 01:50
- aKuMa_SuPeRsTaR
Salute,
J'ai essayé de lancer un terminal mais je peux rien voir après m'être logué et je ne connais pas le raccourcis clavier pour lancer un terminal.
Donc j'ai essayé de le faire en mode rescue "video=ofonly" en bootant sur le cd
J'ai fait
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
mais il m'a limite ris au nez en me disant que j avais pas le pouvoir de le faire
Ensuitej'ai essayé de faire :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
mais il m'a réenvoyé dans le mur avec des histoire d'autorisations
et puis j'ai fait:
lspci
et il m'a dit :
HOST bridge : Apple Computer Inc. UniNorth 2 AGP
UGA compatible controller : ATI Technologies Inc U280 [RADEON 9200] (rev 01)
HOST bridge : Apple Computer Inc. UniNorth 2 AGP
Network controller : Broadroom Copropration ..etcetc
Class f00 : Apple Computer Inc. keyLargo/Intrepid Mac I/0
USB Controller : Apple Computer Inc. KeyLargo/Intrepid USB
USB Controller : NEC CORPORATION USB (rev 43)
UGA compatible controller : ATI Technologies Inc U280 [RADEON 9200] Internal PCI
Class f00 : Apple Computer Inc. keyLargo/Intrepid ATA/100
FireWire (IEEE1934) : Apple Computer Inc. UniNorth 2 FireWire (rev 81)
Ethernet controller : Apple Computer Inc. 2 GMAC (Sun GEM) (rev ff)
et j'ai oublié de dire aussi que j'avais déjà installé une fois unbuntu mais en version eddgy y'a 3jours et que tout marchait bien. Puis j ai effacé les partitions pour reinstaller Feisty tres proprement.
Et je me demandais : y'aurait pa un moyen de demarrer une session seulement en terminal ?? paske j'ai essayé de de faire un alt+F2 (ça sert ptetre a rien) quand le logo apparait et charge mais j'ai pas le temps de rentrer mon identifiant qu'il me charge l'interface graphique et que je vois plus rien
Voila voila merci de vos futurs reponses nombreuses
+++
#4 Le 05/06/2007, à 15:05
- Achille
Le problème des autorisations ne devrait pas se poser avec sudo, du moment que tu es bien administrateur de la machine et que tu entres correctement ton mot de passe.
Le Ctrl+Alt+F2, effectué après le démarrage de l'interface graphique, devrait précisément t'amener en mode console.
Au pire des cas, tu peux très bien réinstaller Edgy et faire une mise à jour depuis Edgy vers Feisty. C'est très simple:
http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading
#5 Le 05/06/2007, à 20:10
- aKuMa_SuPeRsTaR
Salut,
J'ai réinstallé Edgy sur mon mac-mini pour migré après vers Feisty.
N'ayant pas réussis à faire marcher ma connection internet wifi, j'ai tenté d'effectuer la mise à jour en suivant la deuxieme methode du lien que tu m'as envoyé : http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading , avec le cd Feisty mais l'installateur me dit :
Impossible de calculer la mise a jour
Un probleme insoluble est apparu lors du calul de la mise à jour.
et d'envoyer le rapport de bug que je trouverais là :
/var/log/dist-upgrade
J'ai jeté un oeil dessus et apparemment c'est parcequ il a pas reussis a se connecter à internet.
Donc ce qui m'aiderait ça serait que dans ton infini bonté incommensurable tu m'indiques une méthode pour que ma carte Airport Extreme soit reconnu par ubuntu et qui marcherait sur ma machine parceque j'ai essayé pas mal de temps mais j'ai toujours été bloqué à un moment avec toutes sortes de methode trouvé sur internet dont celle la :
http://blog.effraie.org/index.php/post/2006/10/20/Wifi-sous-ubuntu-ppc-avec-la-carte-Airport-extrem
et bien d autres ..
Merci beaucoup ++
et pardon pour le derangement ++
#6 Le 05/06/2007, à 21:51
- Achille
Le plus simple serait certainement de te connecter provisoirement via Ethernet, le temps de faire la mise à jour.
N'ayant pas de carte Airport Extreme, je ne peux t'aider sur ce sujet. Il se pourrait qu'avec Feisty, elle soit reconnue, mais je n'en suis pas sûr. Dans tous les cas, le tutoriel que tu indiques me semble excellent (même s'il présuppose lui aussi d'avoir une connexion Internet préalable). Il faut que tu sois plus explicite: qu'est-ce qui ne fonctionne pas avec ce tutoriel? Quel message d'erreur obtiens-tu?
#7 Le 06/06/2007, à 10:33
- aKuMa_SuPeRsTaR
J'ai réussi à me connecter via ethernet, j'ai fais les mises à jours logiciels puis ensuite la mise à jour vers Feisty.
Mais j'ai un nouveau problème :
Quand il reboote , je tape "l" pour linux ensuite il me charge les deux lignes habituelle mais apres l'écran devient noir.
Je peux me loguer parceque j'entends les sons, j'entends ubuntu démarrer mais j'ai toujours un écran noir et je ne vois donc rien.
J'ai essayé ctrl+alt+F2 mais je ne vois toujours rien.
Est-ce que t'aurais un nouveau plan de secours... ?
#8 Le 06/06/2007, à 19:58
- Achille
Démarrer avec un liveCD. Ouvrir un terminal et taper:
sudo mkdir -p /mnt/ubuntu
sudo mount /dev/hda4 /mnt/ubuntu
(en supposant que ce soit le numéro de ta partition racine: à adapter en conséquence)
sudo mount -t proc none /mnt/ubuntu/proc
sudo mount -o bind /dev /mnt/ubuntu/dev
sudo gedit /mnt/ubuntu/etc/yaboot.conf
ajouter l'argument "video=ofonly" dans la ligne append:
append="quiet splash video=ofonly"
enregistrer les changements et quitter. De retour en terminal, taper:
sudo chroot /mnt/ubuntu /bin/bash
sudo ybin -v
exit
sudo umount /mnt/ubuntu/dev
sudo umount /mnt/ubuntu/proc
sudo umount /mnt/ubuntu
redémarrer et espérer...
#9 Le 09/06/2007, à 21:04
- aKuMa_SuPeRsTaR
Hmm nan marche pas ...
Mais c'est pas grave, j'ai resintallé edgy et j'aurais largement de quoi faire.
Merci beaucoup pour tes reponses Achille, ça t'as fais gangé au moins 10 000 loves points=).
+++
#10 Le 10/06/2007, à 11:35
- jul16ares
Oui j'ai eu ça aussi...
C'est un mauvais xorg ça.
Conseil, Quand tu en à un bon (de fichier xorg.conf) fait en mode console :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
#Puis rappelle le
cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf
Ca ne supprimera pas ton backup donc tu pourra y revenir quand tu veux...
(trouve en un et adapte par rapport à ton moniteur celui qui va bien pour ta machine et ta cart graphique.
Sinon grave un liveCD, tu pourra modifier X en montant le disque où se trouve ton xorg (avec gparted par exemple).
AMD 64 4200+ X2;MB Gigabyte 939;Radeon X1950pro AGP. Hardy Heron+Win XP.
Pages : 1