#1 Le 22/06/2012, à 16:21
- abelthorne
Installation des jeux idTech4 (Doom 3 / Quake 4 / ET Quake Wars)
Bonjour,
Je suis en train de regarder les docs que je trouve pour l'installation des jeux idTech4 sous Linux (celle d'ubuntu-fr.org, celle de jeuxlinux...). À chaque fois, on a d'une part l'installeur Linux qui installe les exécutables et des données de base, d'autre part des fichiers de données à copier depuis les CD/DVD des jeux.
C'est cette deuxième étape qui m'intrigue : en plus des pak00x.pk4 qu'on trouve dans la liste des fichiers nécessaires, j'ai à chaque fois (à vérifier) sur le disque un fichier game00.pk4 qui n'est pas mentionné. Il n'est pas non plus installé dans les fichiers de base de l'installeur (même s'il peut y avoir d'autres game00x.pk4 avec). Il ne sert à rien sous Linux ? quelqu'un sait à quoi il correspond ?
Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2012, à 17:03)
#2 Le 22/06/2012, à 16:30
- Korak
Re : Installation des jeux idTech4 (Doom 3 / Quake 4 / ET Quake Wars)
Bonjour,
J'ai installé Doom3 il y a environ deux ans et j'ai suivi cette doc.
Aucuns problèmes. Ça roule ma poule.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#3 Le 22/06/2012, à 16:45
- abelthorne
Oui, je sais que ça fonctionne, je les ai déjà installés en suivant des docs. Mais la présence de ce fichier m'intrigue quand même : je me demande s'il correspond à du contenu de démo (l'équivalent des .wad shareware de Doom 1 & 2), s'il n'est utile que sous Windows, si c'est une sorte de patch qui n'est pas obligatoire mais qui peut être utile...
#4 Le 22/06/2012, à 16:53
- Nepenthes
Bizarre en effet.
Et si, au passage, vous arrivez à obtenir un son fiable sous Quake 4 je suis preneur.
Le problème de ce moteur est qu'il modifie automatiquement son fichier de conf pour s'optimiser, et si on sélectionne les meilleures options graphiques manuellement, ça modifie certains paramètres concernant la fréquence de rafraîchissement de l'image. Et étrangement, certains de ces réglages sans rapport apparent font immanquablement sauter le son.
Exemple :
800x600, qualité minimum, j'ai du son.
1366x768, qualité standard, réglée via le menu du jeu, son ok.
1366x768, textures non compressées et antialiasing, qualité ultra, plus de son. Alors que je n'ai touché à rien concernant ce paramètre !
#5 Le 22/06/2012, à 16:53
- Korak
Je ne sais pas t'aider concernant le fichier game00.pk4.
Je ne me souviens pas (deux ans, c'est du vieux pour ma petite RAM dans la tête) de l'avoir copier et Doom3 fonctionnait du tonnerre de Dieu.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#6 Le 22/06/2012, à 17:00
- abelthorne
Et si, au passage, vous arrivez à obtenir un son fiable sous Quake 4 je suis preneur.
Dans le fichier de config (~/.quake4/q4base/Quake4Config.cfg), essaie de régler la valeur de l'option s_alsa_pcm à "plughw:0" :
seta s_alsa_pcm "plughw:0"
Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2012, à 17:00)
#7 Le 22/06/2012, à 17:11
- Nepenthes
Je connais cette option et je l'utilise, ça aide un peu, mais pas dans tous les cas, et il y a vraiment une interaction avec la configuration graphique, quelque part, qui fait sauter le son, même si on a pris cette précaution.
#8 Le 22/06/2012, à 17:29
- abelthorne
Quand tu le lances en qualité maxi, tu n'as plus de son du tout ? en le lançant en ligne de commande, il n'y a rien qui t'indique d'où pourrait venir le problème ?
#9 Le 22/06/2012, à 18:22
- Nepenthes
Il faudrait que je le réinstalle, il est passé à la trappe avec ma dernière réinstallation en avril dernier. Mais rien dont je me souvienne. Pas d'indice dans le terminal.
L'idée, c'était que les menus du jeu ne permettaient pas d'obtenir la qualité graphique maximum possible sur les configurations actuelles, donc il fallait intervenir directement sur le ".cfg" et modifier manuellement certains détails : plus de compression de texture, qualité max, antialiasing, sources lumineuses plus nombreuses... Rien concernant l'audio (juste la modif pour la compatibilité alsa et les 2 enceintes).
Et là plus de son... Alors que les même paramètres audio sont fonctionnels avec la configuration graphique par défaut.
Dernière modification par Nepenthes (Le 22/06/2012, à 18:23)
#10 Le 23/06/2012, à 09:46
- abelthorne
Bon ben j'ai ma réponse pour le fichier game00.pk4. Je l'ai simplement ouvert (j'avais oublié que c'était du zip renommé) et il contient une DLL et un fichier de config. Donc Windows uniquement.
Par contre, j'ai un zpak français dans ma version Steam de Doom 3 qui vient de je ne sais pas où.
Je suis en train de trier les pk4 entre les installeurs Linux, mes versions Steam, des CD/DVD récupérés je ne sais plus où... c'est un de ces bordels...
Je vais essayer de partir à la recherche de la liste des pk4 dans toutes les langues et dans toutes les versions (de celle des disques d'origine aux modifs apportées par chaque patch) pour chaque jeu. Ça va être coton...
Dernière modification par abelthorne (Le 23/06/2012, à 10:07)