Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2012, à 22:27

xilef11

Dash dans gnome classic

Bonjour,

après quelques jours passés entre Unity et gnome classic (gnome-session-fallback), je réalise que j'aime un peu moins Unity. par contre, j'aime beaucoup le Dash, très ergonomique.

ainsi, est-il possible d'avoir le meilleur des deux mondes et de rendre le dash et sa recherche d'applications/documents/etc disponibles sous le bureau gnome classique?

merci

C'est quand on se croit invincible qu'on est le plus vulnérable...

#2 Le 22/06/2012, à 22:29

J5012

Re : Dash dans gnome classic

equivalent : gnome-do

#3 Le 22/06/2012, à 22:35

gguillaume017

Bonjour,

A l'heure actuelle, le gnome "classique" que tu vois est une adaptation de Gnome 3 pour ressembler à Gnome 2 dont le développement est fini. Sache que cette interface est à l'heure actuelle abandonnée par tous, il vaut mieux que tu prennes directement l'habitude des "nouvelles interfaces" telles Gnome Shell ou Unity (voir XFCE ou LXDE).
Comme le dit @J5012, le seul logiciel que je connaisse qui remplisse à peu près la même fonction est Gnome-do, tu peux l'installer via la logithèque.
Si tu te diriges vers Gnome Shell, il existe une extension sur le site : https://extensions.gnome.org/ qui permet de trouver un Dash.

Dernière modification par gguillaume017 (Le 22/06/2012, à 22:36)

#4 Le 23/06/2012, à 03:16

xilef11

j'ai installé gnome shell, donc j'ai maintenant les options suivantes dans le choix de session:
Ubuntu
Gnome classique
GNOME

je suppose que GNOME est gnome shell, mais il n'y a aucune différence entre les sessions GNOME et Gnome classique.

#5 Le 23/06/2012, à 06:41

ChienPanzer

roll  Moi je suis un adepte de Gnome classic et je compte bien y rester le plus longtemps possible surtout avec une LTS.

1010011010

#6 Le 23/06/2012, à 08:14

serged

- Il y a des nostalgiques de Gnome 2 : voir le succès de MATE (que j'utilise) ou Cinnamon. En fait Gnome 3 et Unity n'ont pas convaincu tout le monde...
- Autant utiliser un autre dock. Par exemple j'utilise AWN (mais il y en a d'autres).

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#7 Le 23/06/2012, à 08:27

misaine

xilef11 a écrit :

je suppose que GNOME est gnome shell, mais il n'y a aucune différence entre les sessions GNOME et Gnome classique.

c'est parce que tu n'a pas l'accélération graphique. soit que ta carte ne le permet pas , soit que les effets graphiques ne sont pas activés.
gnome-shell possède un dash en overview

donne le retour de la commande

lspci | grep VGA

Dernière modification par misaine (Le 23/06/2012, à 08:30)

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#8 Le 23/06/2012, à 15:02

xilef11

03:06.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV280 [Radeon 9200 PRO] (rev 01)

mais il devrait quand même y avoir des différences! sur les screenshot de la doc, la différence n'est pas juste une question d'accélération graphique,  alors que chez moi, il n'y a aucune différence du tout entre les options de session GNOME et GNOME Classic

j'ai dailleurs aussi les options Ubuntu 2D et GNOME Classic sans effets, mais pas GNOME sans effets

#9 Le 23/06/2012, à 17:10

ChienPanzer

serged a écrit :

Autant utiliser un autre dock. Par exemple j'utilise AWN (mais il y en a d'autres).

Moi, je préfère cairo-dock, c'est plus jolie.

1010011010

#10 Le 23/06/2012, à 17:39

misaine

mais il devrait quand même y avoir des différences!

la différence se fait par l'utilisation de clutter/mutter mais celui-ci a besoin de l'acceleration . toi tu restes avec metacity en gnome fallback.
bien que ta carte gère l'accélération avec le pilote libre , je pense qu'elle n'est pas assez puissante pour gnome-shell

moi je te conseille docky  (basé sur gnome-do) en activant le compositing de metacity

Dernière modification par misaine (Le 23/06/2012, à 17:49)

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#11 Le 23/06/2012, à 20:44

xilef11

ok,
daprès la doc, pour voir les changements, je dois faire

gnome-shell --replace

mais j'ai un message d'erreur

gnome-shell --replace

(gnome-shell:6133): Gdk-WARNING **: The program 'gnome-shell' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadRequest (invalid request code or no such operation)'.
  (Details: serial 126 error_code 1 request_code 136 minor_code 19)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the GDK_SYNCHRONIZE environment
   variable to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)

#12 Le 23/06/2012, à 22:47

metalux

Bonsoir xilef11,
Ta carte est une radeon 9250?

03:06.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV280 [Radeon 9200 PRO] (rev 01)

J'ai le même retour et gnome-shell ne passe pas dessus, sauf erreur de ma part. Je suis passé à xfce(voyager) et tu as xfce4-appfinder qui peut s'apparenter à un dash.
Regarde le résultat ici, j'ai mis des screens. Christophe C a fait un tuto à cette adresse
Tu te retrouveras alors avec une interface ressemblant à Gnome classic si tu le souhaites. Avec les actions personnalisées de xfce4-appfinder, tu peux lancer une recherche, ouvrir une page internet de ton choix,etc...mais il faudra d'abord paramétrer tes actions.
Par contre les applications par défaut ne sont plus les mêmes, l'environnement étant différent (xfce au lieu de gnome).

#13 Le 25/06/2012, à 14:29

xilef11

Merci, je vais voir ce que ça donne.

je planifiais m'acheter une meilleure carte graphique d'ici la fin de l'été, je crois que je vais survivre d'ici là...

#14 Le 25/06/2012, à 15:13

Christophe C

Pour avoir un équivalent du dash dans un équivalent de gnome-classic (je sais, ça fait beaucoup d'équivalence smile ) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=955851

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».