Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2012, à 23:25

ofillion

Récupérer les droits root sur une machine

Bonjour,

J'ai un sérieux problème...  Il y a quelques mois, un mec a monté un réseau sous ubuntu pour notre entreprise.  De mon côté, je suis membre de tous les groupes admin mais je dois également avoir accès en écriture au var\www car c'est moi qui modifie les pages web de la cie.

Actuellement, je peux lire ce répertoire mais aucune permission en écriture.  Le problème est que notre administrateur réseau est... mort... et je n'ai aucun mot de passe pour sudoer.

Existe t-il une solution miracle pour m'ajouter comme sudoer ou préférablement, ajouter un nouvel administrateur réseau (que nous cherchons activement) en tant que sudoer... sans le mot de passe sudo actuel. ??

Peut-on effectuer un reset sur le fichier sudoers actuel ?  J'espère que nous devrons pas tout remontrer le système de zéro et tout réinstaller. Ca nous a déjà couté bien des dollars...

Merci à celui ou celle qui a, j'espère, une solution à mon problème !!

edit modo : titre

Dernière modification par nesthib (Le 25/06/2012, à 20:17)

#2 Le 24/06/2012, à 23:31

Korak

Re : Récupérer les droits root sur une machine

Bonjour,

Je ne sais pas t'aider mais bien te donner un conseil:

Il ne faut jamais qu'il y ait un seul administrateur. Même s'il n'y a qu'un seul technicien en informatique dans ton entreprise.

Pour ma part, en tant que propriétaire d'une entreprise, je conserve le mot de passe administrateur. Même si je ne sais quoi en faire. De ce fait, si l'informaticien change pour une raison quelconque, je ne suis pas dans la merde.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#3 Le 24/06/2012, à 23:38

ofillion

Effectivement, j'en ai ma leçon maintenant.  Il m'a effectivement laissé un mot de passe administrateur mais ce mot de passe ne semble pas valide pour sudoer.  :-(

Alors, ma question tient toujours si une âme bienveillante à une solution pour ma problématique.

Merci encore !

#4 Le 24/06/2012, à 23:42

Korak

Ouvre un terminal puis lance et donne le retour de la commande:

sudo fdisk -l

Est-ce que le mot de passe est accepté?

Attention: dans un terminal le mot de passe ne s'affiche pas. Même pas des ***. Entre le mot de passe puis appuie sur ENTER.

Et dis-nous si le mot de passe est accepté (je sais, je me répète).

Dernière modification par Korak (Le 24/06/2012, à 23:43)

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#5 Le 24/06/2012, à 23:50

ofillion

Comme je suis loggé d'un pc windows au server ubuntu, j'utilise putty comme terminal.

j'ai tapé sudo fdisk -l et le mot de passe m'a été demandé.  J'ai essayé le mot de passe que l'admin m'avait laissé mais le message obtenu est : Sorry, try again !

J'ai donc essayé mon mot de passe personnel car dans le terminal, la demande est [sudo] password for "monuser", et le message obtenu est "monuser is not in the sudoers file.  This incident will be reported."

:-(

#6 Le 24/06/2012, à 23:56

Korak

Désolé, j'ai mal compris ton problème.

Sais-tu ouvrir une session sur le serveur même? Sans passer par un autre PC?

Si oui, le mot de passe est valable. Si non, ben ..... pas de chance.

Si tu arrives a ouvrir une session sur le serveur, il faut certainement que tu ajoutes ton compte dans les sudoers (administrateur).

Dernière modification par Korak (Le 24/06/2012, à 23:57)

#7 Le 25/06/2012, à 00:10

nesthib

@ofillion : as-tu un accès physique à la machine ? Si oui, le plus simple est de démarrer un système live, de monter les partitions adéquates et de modifier les droits/mots de passe avant de redémarrer, ou encore, s'il s'agit d'une Ubuntu, d'utiliser le démarrage en session de secours (qui donne un accès root)

Tu dis être dans le groupe admin, as-tu accès en lecture au fichier sudoers ?

Que te donnent les commandes suivantes :

sudo whoami
sudo cat /etc/sudoers

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#8 Le 25/06/2012, à 06:45

serged

Il faut de loguer sous son nom avec le mdp qu'on t'as donné.
Par exemple :

su roger

(s'il s'appelait roger)
Ensuite tu fais :

adduser ofillion adm
aduser ofillon sudo

(si ton login est ofillion)

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#9 Le 25/06/2012, à 18:27

ofillion

Merci pour vos réponses.  J'ai tenté vos différentes solutions mais sans succès.  Et le fichier sudoers n'est pas accessible en lecture non plus.

@nesthib : Oui, j'ai un accès physique au serveur.  Donc, si je comprend bien, je le redémarre en mode de dépannage et ensuite, dans le recovery menu, je sélectionne root, ce qui devrait me donner accès à la modification du fichier /etc/sudoers.

À partir de là, je pourrais adder mon user en tant que sudoer et supprimer celui de l'ancien admin.

Comme je ne suis pas très approfondie dans la gestion de serveur, pourriez-vous me dire si, en effectuant exactement ces étapes, je risque de planter quoi que ce soit.  J'en doute fort, après tout, c'est un peu comme démarrer un windows en sans échec non ?

Merci beaucoup pour votre aide !

#10 Le 25/06/2012, à 20:14

nesthib

Tu ne planteras rien du fait de démarrer la machine en mode de dépannage, mais tu seras en root et, bien évidemment, tu peux casser ton système si tu ne sais pas ce que tu fais.
Pour modifier le fichier sudoers je te recommande d'utiliser la commande :

visudo

J'en profite pour déplacer la discussion et changer le titre pour un plus approprié

Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#11 Le 25/06/2012, à 21:37

ofillion

Parfait... Je me limiterai à la modification du fichier /etc/sudoers et l'ajout des droits en écriture dont j'ai besoin sur le répertoire www.

Un gros merci pour vos réponses !  Je devrais tenter le tout d'ici samedi, je vous laisserai savoir si je réussis ou si je merde !

#12 Le 25/06/2012, à 21:46

Korak

ofillion a écrit :

Oui, j'ai un accès physique au serveur.  Donc, si je comprend bien, je le redémarre en mode de dépannage

Je dirais non!

Tu démarres le serveur en mode normal et tu te logues avec le nom d'utilisateur et le mot de passe qui t'ont été transmit.

#13 Le 26/06/2012, à 00:34

nesthib

Je crois que tu as mal lu la discussion Korak. Justement, rien n'a été transmis, l'administrateur de la machine est mort sans laisser de mot de passe…

  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#14 Le 26/06/2012, à 06:36

serged

Je crois qu'il est inutile de modifier le fichier sudoers...

Il faut simplement ajouter le nouvel administrateur dans le groupe adhoc ("sudoers" ou "admin"). Ce qui peut se faire :
- Soit en se loguant en root (par la console de dépannage)
- Soit en se loguant sous le nom de l'ancien admin (par la commande su nomadmin par exemple) et en utilisant sudo.

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#15 Le 26/06/2012, à 13:15

Korak

nesthib a écrit :

Je crois que tu as mal lu la discussion Korak. Justement, rien n'a été transmis, l'administrateur de la machine est mort sans laisser de mot de passe…

Si, il a laissé quelque chose. Extrait du post #3:

ofillion a écrit :

Il m'a effectivement laissé un mot de passe administrateur mais ce mot de passe ne semble pas valide pour sudoer.

Et espérer découvrir a quel compte est attaché ce mot de passe.

Dernière modification par Korak (Le 26/06/2012, à 13:16)

#16 Le 26/06/2012, à 14:34

nesthib

Ce mot de passe pourrait être tout à fait autre chose qu'un mot de passe de session… enfin s'il veut tester

  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#17 Le 26/06/2012, à 14:52

serged

Korak a écrit :

[
Et espérer découvrir a quel compte est attaché ce mot de passe.

T'as tenté un :

su

tout nu avec ce mot de passe ?

#18 Le 26/06/2012, à 14:53

Korak

nesthib a écrit :

Ce mot de passe pourrait être tout à fait autre chose qu'un mot de passe de session… enfin s'il veut tester

Ben personnellement, je testerais ce mot de passe avec le nom d'utilisateur root.

Si ce n'est pas le bon utilisateur, je testerais ce mot de passe avec le nom d'utilisateur de l'administrateur décédé (Attention: ne t'en vante pas car c'est une atteinte à la vie privée d'autrui même si la personne est décédée).

Et si ce n'est toujours pas bon, j'attendrais un peu (et m'occuperais en consultant diverses documentations sur le sujet) que quelqu'un propose une solution qui me dépanne.

#19 Le 26/06/2012, à 17:05

ofillion

J'ai tenté su tout nu avec le mot de passe que le mort m'avait laissé mais "Authentication failure".  Même chose pour su root.

Le mot de passe laissé fonctionne par compte pour le compte "administrator".  donc su administrator + passw et bingo mais par la suite, visudo et boom "permission denied".  :-(

#20 Le 26/06/2012, à 17:12

Korak

ofillion a écrit :

Le mot de passe laissé fonctionne par compte pour le compte "administrator".

Ben gagné, tu sais enfin à quel compte correspond le mot de passe que l'administrateur décédé t'as donné. Profites-en pour vérifier les permissions d'administrateur (root) de ton compte personnel partout où tu en as besoin.

ofillion a écrit :

mais par la suite, visudo et boom "permission denied".  :-(

Ben là, je ne sais pas t'aider.

#21 Le 04/07/2012, à 01:40

ofillion

Bon, après analyse de toutes vos réponses, je vais opter pour le reboot en recovery mode pour être en mesure, en terminal root, de pouvoir réinitialiser le mot de passe du user sudo mais avant de procéder, j'ai deux questions :

1 - Comment dois-je rebooter le système (sans utiliser le bouton power) sachant que pour utiliser "sudo reboot", j'aurai besoin du mot de passe que je ne connais pas ?  J'ai peur en faisant un shutdown avec le bouton power, que mon serveur ne s'éteigne pas proprement.

2- Si je réussis à redémarrer le tout, quelle sera la ligne de commande pour réinitialiser le mot de pas du user autorisé à utiliser la commande sudo.

Je précise que, comme mentionné, le mot de passe laissé fonctionne pour le compte utilisateur "Administrator" mais il ne s'agit encore pas du compte utilisateur autorisé à sudoer.

Je n'ai donc aucun autre choix, soit de réinitialiser le mot de passe du compte autorisé à sudoer (nom d'utilisateur que j'ai finalement trouvé), soit de modifier le fichier /etc/sudoers.  Mais dans les deux cas, j'aurai besoin de démarrer en recovery, d'ou vient ma question à savoir comment redémarrer le serveur proprement sans sudo.

Merci encore !

#22 Le 04/07/2012, à 14:48

nesthib

  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#23 Le 04/07/2012, à 14:58

ofillion

Merci pour la doc nesthib !  J'avais bien évidemment fait mes recherches pour savoir comment démarrer le tout en recovery.

Là n'est pas le problème.  Si je veux démarrer en recovery, je dois préalablement redémarrer mon serveur ou faire un shutdown et c'est ce que je souhaite faire proprement sans devoir utiliser le bouton power.

Quelqu'un peut me pister ?  Je souhaite simplement savoir comment éteindre ou rebooter mon serveur proprement pour pouvoir suivre la procédure de démarrage en recovery.  Évidemment, si je tappe sudo reboot, le mot de passe du super-utilisateur sera requis... pas testé mais sur à 99.9%.

Merci !

#24 Le 04/07/2012, à 15:40

nesthib

Les pages de doc étaient pour répondre à ta question du démarrage en console et du changement de mot de passe.

A priori il te faut les droits root pour redémarrer le serveur. Ça n'est pas comme un système graphique ou tu peux outrepasser ce privilège. Vérifie à tout hasard si les utilisateurs admin n'auraient pas le droit de le faire avec sudo :

sudo reboot
sudo shutdown -h now

(sudo ≠ root ton admin avait peut être laissé cette possibilité)

Sinon je pense que le redémarrage forcé est la possibilité restante… Le système de fichier est journalisé et est résistant aux redémarrages forcés donc peu de risques de corruption (ça n'est pas non plus une incitation à le faire sans bonne raison).

Une fois le serveur éteint, pense bien à choisir l'option de redémarrage en console de récupération dans GRUB. Si jamais ton administrateur avait bloqué le démarrage en restauration il te faudra booter sur un liveCD, monter le disque en écriture et modifier manuellement le fichier /etc/shadow (enfin… /point/de/montage/etc/shadow)

Si tu as besoin d'aide tu peux te connecter sur le salon IRC de support d'ubuntu-fr, j'y suis connecté (mais peut-être pas dispo à la seconde).

  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#25 Le 04/07/2012, à 17:01

ofillion

Merci pour la réponse rapide !

Je tenterai donc

sudo reboot

en espérant que ce droit n'avait pas été restreint aux utilisateurs.  Sinon, je m'assurerai que tous les ordinateurs du réseau n'utilise pas le serveur et forcerai le redémarrage.  Je vais devoir attente ce samedi pour faire l'expérience car je ne peux me permettre de bousiller le tout en pleine semaine alors que nous avons besoin de notre système de fichiers.

Je vous tiendrai au courant.