#1 Le 21/05/2007, à 14:40
- Schrö
[Ok] Open Office : présentation rapport, pages droites numérotées
Bonjour à tous !
Ce que je cherche à faire est très précis. Sous OpenOffice, je souhaite avoir mon rapport imprimé sur les pages de droite seulement, et les avoir numérotées. Seulement, je dois insérer des images, des graphiques, etc, sur certaines pages de gauche, mais celles ci ne doivent pas être numérotées.
Hem...vous voyez, en gros ?
Alors bien sur je peux faire des sauts de pages a chaque fois, numéroter les pages une par une manuellement, mais si je modifie le texte du rapport, tout est à modifier, et il y a un paquet de pages...!
Une petite idée ?
Merci de votre aide !
a+
Dernière modification par Schrö (Le 09/06/2007, à 15:17)
"I think I'll stop here." - Andrew Wiles - 23 juin 1993
#2 Le 21/05/2007, à 15:12
- denis_aec
Re : [Ok] Open Office : présentation rapport, pages droites numérotées
J'ai peur que tu n'ailles un peu au-delà des limites d'un traitement de texte ...
Peut-être en créant un style <page droite> et un second <page gauche>, en ne mettant la numérotation que sur <page droite> et peut-être aussi en utilisant un compteur particulier. Pas évident à faire, et pas sur que ça marche !
Après, la solution c'est Scribus ! mais la publication est encore un autre domaine à maitriser ... Par contre, vu tes besoins, ça peut être un bon investissement que de jouer avec Scribus.
Bon courage ;-)
Denis
#3 Le 21/05/2007, à 20:28
- Hagar de l'Est
Ce n'est pas la première fois que je vois cette demande assez spéciale !
Une méthode plus ou moins satisfaisante a été donnée ici : Numéroter une page sur deux pour recto verso.
Bon courage.
#4 Le 21/05/2007, à 20:46
- Schrö
Merci de vos réponses ! Le problème cité par Hagar est exactement le même que le mien, je vais tester les méthodes proposées dès demain au labo. Si je trouve un truc je vous tiens au courant...
a+!
#5 Le 09/06/2007, à 15:17
- Schrö
Bon, j'ai trouvé une alternative, qui fonctionne bien. Il suffit de créer ses propres styles de page (raccourci F11). Exemple :
-style 1 avec pied de page+pagination
-style 2 sans pied de page
Ensuite, on alterne les styles 1 et 2 (de facon automatique en faisant toujours suivre le style 1 par le 2 et vice-versa), et le tour est joué. Attention, il faut insérer les sauts de page manuellement à chaque fois, et ne pas oublier de modifier le numéro de page quand on insère le style 1, sinon la pagination est faussée.
Ne pas oublier également de virer les pages blanches automatiquement insérées par OOo, car sinon à l'impression vous allez avoir une drole de surprise, et des pages blanches en trop...
Voilà : sur les pages de style 2, qui seront les pages de gauche du rapport, il est possible d'insérer spectres, illustrations, tableaux, etc... et ce n'est pas compris dans votre nombre de pages de rapport à proprement parler !
Seul inconvénient, mais de toute facon c'était comme ca aussi avant de trouver cette méthode, c'est que si vous devez modifier le contenu du rapport, tous les sauts de pages ultérieurs seront à remodifier.
Voilà ! N'hésiter pas à me dire si vous trouvez plus simple !
a+
Dernière modification par Schrö (Le 09/06/2007, à 15:18)
#6 Le 09/06/2007, à 16:47
- JBF
Bonjour,
essaye de voir ce que ça donne en imposant à ton style de page 1 (celui qui est numéroté) d'être une "page de droite seulement". C'est dans le dialogue format de page à l'onglet page dans la liste déroulante vers le milieu à droite. Ça devrait t'éviter d'avoir à imposer un saut de page à chaque page mais seulement quand tu veux mettre quelque chose dans ta page de gauche. J'imagine qu'à l'impression ou l'export pdf tu auras des pages blanches à la place des pages gauches manquantes.
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice