Pages : 1
#1 Le 03/06/2007, à 11:27
- xcxl
Ouvrir les sources de logiciel?
Bonjour,
Etant passionné de programmation j'ai compris il y a quelque temps dans un éclair de lucidité que toutes les sources les logiciel libre était disponible avec la commande "sudo apt-get sources *****" .
Mais la un problème c'est imposé : les sources téléchargées sont un ensemble d'à peu près 26 header et 25 fichier .cpp! Comment tous les ouvrir et passer d'un appel à fonction à un autre sans devoir se taper les 25 .cpp pour la trouver?
Merci
Dernière modification par xcxl (Le 03/06/2007, à 13:03)
#2 Le 06/06/2007, à 10:49
- xcxl
Re : Ouvrir les sources de logiciel?
up!
#3 Le 06/06/2007, à 18:00
- leibowitz
Oui...
La question est plus compliquée qu'il n'y paraît.
Si par exemple je travaille sur un de mes projets, je n'ai pas de mal de retrouver une fonction car chaque fonction, par habitude de programmation, est préfixée par le nom du fichier dans lequel elle se trouve.
Malheureusement ce ne doit pas être le cas de beaucoup de projets.
Dans tous les cas, il vaut mieux utiliser un éditeur de texte (Gedit, Geany, Kate, vi, emacs, ou que sais-je encore) et ouvrir tous les fichiers d'un coup. Pour celà les éditeurs en mode graphique (Gedit, Geany, Kate) sont plus que recommandés.
Ensuite, commencer à lire le code à partir du fichier principal (en général ce sera main.cpp) et parcourir le code. La première fonction que tu désires retrouver, avec Geany (qui est un excellent programme pour ce genre de chose) tu as la possibilité de rechercher du texte dans tous les documents ouverts. Il faut donc y tapper le nom de la fonction que tu recherches, et ensuite filtrer les résultats pour retrouver sa définition.
Mais comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je t'ai fais une capture d'écran pour illustrer:
http://boby.joe.free.fr/dev/text-geany.png
#4 Le 06/06/2007, à 20:36
- Luckynow
Sauf que dans un projet impliquant plusieurs personne, préfixer les noms de fonctions par le nom de fichier devient complètement absurde. (refactoring, gllps faut se renommer toutes les fonctions ET tous leurs appels aie aie aie). (Si tu as 2-3 cents fichiers bonne chance)
@xcxl Pour le java eclipse le fait super bien, netbeans aussi, ça fait un moment que je fais plus de c, et à l'époque le plugin pour eclipse était un peu tristoune donc faudrait que je réessaie, mais c'est vrai que c'est super pratqiue.
Dernière modification par Luckynow (Le 06/06/2007, à 20:39)
#5 Le 06/06/2007, à 22:03
- Link31
grep -R "fonction" *
#6 Le 09/06/2007, à 22:37
- xcxl
Ok merci ttlemonde j'essaye geany