#1 Le 02/06/2007, à 21:07
- marc31
ispMonitor - supervision de votre connexion Internet
bonjour,
je viens de créer un petit soft qui permet de surveiller via la commande ping la qualité de votre connexion Internet. Le soft n'est pas encore disponible mais le sera très prochainement. En attendant voici les copies d'écran. Si j'ai écrit ce soft c'est que justement j'en avais besoin à cause de la piètre qualité de ma ligne.
La fenêtre principale :
le graphe du haut recueil les résultats du ping sur une heure. Les points verts et rouges signalent la perte ou pas du ping
- la partie Debug n'a pas trop d'intéret pour l'utilisateur final, mais me sert pour le developpement. Cela me sert a synchroniser 2 boucles : une sur la lecture du ping, une qui doit s'ecouler environ toutes les secondes.
- Pour le reste, cela doit être assez explicite.
L'affichage textuel (semi-graphique)
- un rond (lettre o) signifie qu'il y a un probleme de connexion (perte ou retard d'un ping),
- un '.' : tout va bien.
* on peut en déduire ici, qu'il y a eu une rupture de connexion d'une minute à 21h30.
* un seul 'o' n'est pas significatif, mais une longue série oui.
* il faut faire des ping sur l'IP la plus proche de votre connexion ADSL. Je pense créer un onglet à cet effet pour sélectionner l'adresse IP d'un simple clic (via la commande traceroute).
les options
la fenêtre traceroute
elle vous permet de déterminer l'adresse IP la plus proche de la votre mais de l'autre coté de votre connexion ADSL. Généralement il s'agit d'un routeur installé chez votre FAI. (en cours de developpement)
la fenêtre debug
permet de consulter le coeur de l'application dans le but d'aider au dépannage. La sortie se fait en console et pas en mode texte. L'idée est d'aider l'utilisateur final qui est face a un probleme en lui demandant d'afficher certaines valeurs clés faisant fonctionner le logiciel.
PS: pour les moins avertis, ISP est l'équivalent de FAI d'ou le nom du logiciel.
installation :
pour Feisty, rien de plus simple ; verifiez que sudo marche bien chez vous.
télécharger, si nécessaire installer l'extension php-gtk (make istall), puis lancer l'execution
sudo apt-get install php5-cli make wget iputils-ping traceroute libgtkextra-x11-2.0-1
sudo mkdir -p /opt/ispMonitor
sudo chown `whoami` /opt/ispMonitor
cd /opt
wget -O - http://php.classes.free.fr/php/gtk/ispMonitor/latest.php | tar -xzvf -
sudo make install # pour installer php-gtk
/opt/ispMonitor/isp-monitor &
pour les futures mises à jour:
cd /opt/ispMonitor && make update
Détails d'implémentation
- le logiciel crée un pipe avec la command ping. Les lectures sont non bloquantes.
- la sortie de la commande est lue avec une réponse toute les secondes environ,
- une seconde boucle permet de détecter et d'afficher les pertes ou retard de réponse au ping.
- cela fonctionne avec php-gtk.
- tout le reste n'est que de la présentation graphique.
* B2 est la seconde boucle cadencée a environ une seconde, en fait, il y a une synchronisation avec la réponse au ping, si celui-ci n'est pas trop long,
* B1 est la boucle de lecture des ping.
en fait, ce ne sont pas des boucles a proprement parlé.
- B2 : position le flag a false ( lettre 'o')
- ensuite il y a 2 possibilités :
- le ping intervient avec la seconde et le flag est passé via la boucle B1 a OK (lettre '.'),
- si le ping arrive trop tard, le délai est écoulé et on retrouve le flag avec la meme valeur : false, lettre 'o'.
Dernière modification par marc31 (Le 10/06/2007, à 15:22)
ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org
#2 Le 03/06/2007, à 09:36
- diodio13fr
Re : ispMonitor - supervision de votre connexion Internet
tres interressant car j'ai pas mal de problemes de connexion et j'aimerai historiser tout ca. on peut le trouver ou ton logz??
█▒▒▒░░
#3 Le 03/06/2007, à 11:02
- marc31
tres interressant car j'ai pas mal de problemes de connexion et j'aimerai historiser tout ca. on peut le trouver ou ton logz??
heuu, je vais faire des snapshots quotidiens dans très peu de temps.
ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org
#4 Le 03/06/2007, à 12:57
- diodio13fr
pas facile a installer ca doit venir de mes competences limité lol
j'arrive jusqu'a :
diodio@diodio-desktop:/opt/ispMonitor$ sudo make install
make: *** [install] Erreur 1
bon c'est pas joli mais j'arrive a faire:
diodio@diodio-desktop:/opt/ispMonitor$ ./isp-monitor
Fatal error: Class 'GtkWindow' not found in /opt/ispMonitor/lib/Ping.php on line 332
là je seche
█▒▒▒░░
#5 Le 03/06/2007, à 14:54
- marc31
pas facile a installer ca doit venir de mes competences limité lol
j'arrive jusqu'a :diodio@diodio-desktop:/opt/ispMonitor$ sudo make install make: *** [install] Erreur 1
bon c'est pas joli mais j'arrive a faire:
diodio@diodio-desktop:/opt/ispMonitor$ ./isp-monitor Fatal error: Class 'GtkWindow' not found in /opt/ispMonitor/lib/Ping.php on line 332
là je seche
- pour la seconde erreur, c'est un probleme avec l'installation de php-gtk.
- si tu n'es pas sur Feisty, l'installation de php-gtk n'est pas prévue, (make install),
- que donnent le résultat de ces commandes :
ls /usr/lib/php5/20060613
ls /usr/lib/php5/20060613+lfs/
uname -a
cat /etc/lsb-release
#6 Le 03/06/2007, à 15:18
- vincentced
Salut
Pour la commande make, gcc et autres concernant la programmation, rien n'est pas installé par défaut sous Ubuntu.
Il faut l'installer via synaptic ou apt-get install
Le code dans un terminal est:
apt-get install build-essential
La documentation:
make
http://doc.ubuntu-fr.org/console/make
compilateurs:
http://doc.ubuntu-fr.org/compilateurs
#7 Le 03/06/2007, à 15:20
- diodio13fr
diodio@diodio-desktop:~$ ls /usr/lib/php5/20060613
ls: /usr/lib/php5/20060613: Aucun fichier ou répertoire de ce type
diodio@diodio-desktop:~$ ls /usr/lib/php5/20060613+lfs/
ls: /usr/lib/php5/20060613+lfs/: Aucun fichier ou répertoire de ce type
diodio@diodio-desktop:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=6.10
DISTRIB_CODENAME=edgy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 6.10"
par contre j'ai un dossier vide /usr/lib/php5/20051025 ??
j'ai installé le paquet php5 ce matin pour l'occasion, par contre je n'ai trouvé aucun executable php, au debut j'avais pensé a un lien absent car je n'ai aucun php ni dans /usr/bin ni dans /usr/sbin
█▒▒▒░░
#8 Le 03/06/2007, à 16:04
- marc31
diodio@diodio-desktop:~$ ls /usr/lib/php5/20060613 ls: /usr/lib/php5/20060613: Aucun fichier ou répertoire de ce type diodio@diodio-desktop:~$ ls /usr/lib/php5/20060613+lfs/ ls: /usr/lib/php5/20060613+lfs/: Aucun fichier ou répertoire de ce type diodio@diodio-desktop:~$ cat /etc/lsb-release DISTRIB_ID=Ubuntu DISTRIB_RELEASE=6.10 DISTRIB_CODENAME=edgy DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 6.10"
par contre j'ai un dossier vide /usr/lib/php5/20051025 ??
j'ai installé le paquet php5 ce matin pour l'occasion, par contre je n'ai trouvé aucun executable php, au debut j'avais pensé a un lien absent car je n'ai aucun php ni dans /usr/bin ni dans /usr/sbin
j'ai bien dit que le make install marche uniquement pour Feisty ; tu es en Edgy, mais tu je vais quand meme t'aider, mais ce sera plus incertain.
Pour installer php5 : sudo apt-get install php5-cli
Pour Edgy (suivre cette doc : http://php.classes.free.fr/wiki/index.php5?title=Gtk2/InstallUnix#Installing_under_ubuntu_.28package.29) :
# install required packages
sudo apt-get install php5-cli libglade2-0 mozilla libgtksourceview1.0-0
# get php5-gtk2 debian package and install it.
wget http://quinton.free.fr/php/gtk/packages/ubuntu-6.10/php5-gtk2_5.1.2-2.deb && sudo dpkg -i php5-gtk2_5.1.2-2.deb
#9 Le 03/06/2007, à 16:42
- diodio13fr
ca marche!! merci
par contre derniere question puis je te laisse tranquille (enfin je pense lol) :
* il faut faire des ping sur l'IP la plus proche de votre connexion ADSL. .
j'ai une livebox je dois mettre son l'IP ?
█▒▒▒░░
#10 Le 03/06/2007, à 19:21
- lawl
http://devel.grenouille.com/
#11 Le 03/06/2007, à 19:31
- marc31
http://devel.grenouille.com/
oui, je connais grenouille, mais ca ne répond pas tout a fait a la même problématique, mais c'est une bonne idée. Par exemple, tu peux choisir l'adresse que tu ping. Autant que faire ce peut, tu prends une adresse IP chez ton fournisseur d'acces, une juste derriere ton modem ADSL. Comme cela, s'il y a un probleme sur ta connexion tu ne peux l'imputer qu'a la qualité de ta ligne ou la qualité de service de ton FAI.
D'autre part, la sortie textuelle permet de voir tres finement les défaillances du réseau. Il y a un test toutes les secondes et en continu. Si tu présente ces infos à ton FAI c'est très lisible et cela ne peux que contribuer a te faire entendre.
Dernière modification par marc31 (Le 03/06/2007, à 19:55)
#12 Le 03/06/2007, à 19:33
- marc31
j'ai une livebox je dois mettre son l'IP ?
non, fais-nous un joli :
traceroute -n www.google.fr
ca va te lister les adresses IP consécutives, il te faudra prendre celle qui suit ton adresse IP externe ; en fait la premiere qui aura plus de 3 ou 4 ms de delai. Pour info voici ce que cela donne chez moi :
traceroute: Warning: www.google.fr has multiple addresses; using 66.249.93.99
traceroute to www.l.google.com (66.249.93.99), 30 hops max, 40 byte packets
1 192.168.0.254 0.695 ms 0.535 ms 0.518 ms
2 82.234.62.254 5.315 ms 6.267 ms 6.394 ms
3 213.228.9.254 9.874 ms 8.425 ms 6.222 ms
4 212.27.50.85 10.305 ms 9.967 ms 8.937 ms
5 * * *
c'est la 2 ieme adresse que j'ai choisi chez moi. Tout depend de ton fournisseur d'acces et meme de l'emplacement chez celui-ci.
Dernière modification par marc31 (Le 03/06/2007, à 19:52)
#13 Le 03/06/2007, à 20:30
- marc31
quelques mises a jour sur le logiciel :
- gestion de la statusbar,
- une petite LED pour faire joli :-)
- on peut lancer l'application avec une adresse ou IP :
ispMonitor www.google.fr
par defaut, c'est google qui est sélectionné, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.
Dernière modification par marc31 (Le 03/06/2007, à 20:31)
#14 Le 04/06/2007, à 00:06
- diodio13fr
merci de m'avoir depanné, tout marche nickel chrome.
█▒▒▒░░
#15 Le 04/06/2007, à 11:21
- diodio13fr
euh......
pas tout a fait.... j'explique:
je lance la surveillance, la connexion est opérationnelle j'ai une belle serie de "."
je perd la connexion arrive les "o"....
je recupere la connexion ben les "o" continuent.
je suis obligé de faire un stop/start du scan pour voir les "."
autre question: j'ai essayé de sauver dans un fichier, j'ai creer un fichier texte et mis son chemin dans le champs "save to file" ben le fichier reste vide.....
█▒▒▒░░
#16 Le 04/06/2007, à 17:41
- marc31
petite mise a jour : j'affiche maintenant un petit graphique sur la fenetre principale.
#17 Le 04/06/2007, à 17:43
- marc31
je perd la connexion arrive les "o"....
je recupere la connexion ben les "o" continuent.
je suis obligé de faire un stop/start du scan pour voir les "."autre question: j'ai essayé de sauver dans un fichier, j'ai creer un fichier texte et mis son chemin dans le champs "save to file" ben le fichier reste vide.....
- la partie sauvegarde dans fichier n'etait pas encore opérationnelle hier. Essaie avec la nouvelle version,
- pour les autres questions, le ping qui reste bloqué, je n'ai pas ce soucis. Il va falloir y reflechir, qui a faire des versions de test avec toi, sauf si tu es capable de modifier un peu le code php selon mes directives.
PS: je viens d'avoir le bug apres hibernation. Mais je ne sais pas encore le résoudre.
Dernière modification par marc31 (Le 05/06/2007, à 06:27)
#18 Le 04/06/2007, à 18:10
- diodio13fr
je ne connais absolument rien en php et en programmation en général. j'ai bien fais 2 ou 3 script en bash je lis d'ailleurs un bouquin a ce sujet mais je ne suis pas du tout un programmeur, mais si tu me dis bien quoi faire je suis d'accord pour essayer. ca ne sera possible qu'a partir de samedi, demain je pars 3 jour a paris pour le boulot.
█▒▒▒░░
#19 Le 04/06/2007, à 19:48
- marc31
ca ne sera possible qu'a partir de samedi, demain je pars 3 jour a paris pour le boulot.
nous verrons cela le temps venu. Si d'autres personnes ont le meme soucis, qu'ils nous en fasse part.
#20 Le 06/06/2007, à 21:31
- marc31
mise a jour du logiciel avec :
- la fonction traceroute qui permet de selectionner une adresse IP la plus proche de soit pour les tests (pings),
- le traceroute étant parfois assez long, une led indique que l'activité est en cours,
- la selection de l'IP est automatique ; il suffit que le temps de réponse dépasse 4 ms.
- il suffit de la selectionner avec le bouton Select
Il y a eu aussi pas mal de changements dans le code interne principalement dans la gestion des pipes. A ce jour, le logiciel compte 1500 lignes de code php réparties en 15 classes. Le code n'est pas spécialement bien organisé (désolé). Je dois encore le travailler un peu.
Dernière modification par marc31 (Le 06/06/2007, à 21:58)
#21 Le 08/06/2007, à 10:15
- marc31
plusieurs mises a jour sur ispMonitor :
- cases à cocher pour l'enregistrement du log,
- une option pour la tracking du ping
pour mettre à jour, déplacez vous dans le répertoire ou sont les sources, puis
make update
voila vous avez la mise a jour ! Facile, non ?
PS: j'ai fait une annonce du logiciel sur le site communautaire de php-gtk : http://www.php-gtk.eu/apps/isp-monitor
Dernière modification par marc31 (Le 08/06/2007, à 10:21)
#22 Le 10/06/2007, à 09:25
- marc31
hello, mise a jour du logiciel avec :
- une icone de notification tres indicative, la fenetre peut maintenant etre totalement masquée,
#23 Le 10/06/2007, à 09:55
- diodio13fr
je teste tes mises a jour cet apres midi et je refais un essai pour voir si mon probleme persiste.
█▒▒▒░░
#24 Le 10/06/2007, à 09:59
- marc31
je teste tes mises a jour cet apres midi et je refais un essai pour voir si mon probleme persiste.
pour toi, j'ai spécialement ajouté l'option "ping track", si tu desactives, ca devrait mieux marcher, mais j'ai aussi un peu changé l'algo du ping tracking et ca devrait mieux marcher.
merci de ta collaboration :-)
voila qui est fait. Voir la procédure d'installation sur le premier message.
Dernière modification par marc31 (Le 10/06/2007, à 15:14)
#25 Le 10/06/2007, à 11:26
- marc31
grace a l'aide de mon neveu, je sais qu'il va falloir un peu modifier la procedure d'installation ... je complete des que j'ai le temps. Merci Tom :-)